· 

#03 - Communiquer sur son entreprise

 

Créer son activité, c'est aussi créer son image de marque. Communiquer sur son entreprise, en se faisant connaître en tant qu'individu. La communication permet donc de développer l'activité. Cela prend du temps. Alors, autant commencer maintenant pour se constituer des réseaux, qui seront des alliées. Comment communiquer sur votre entreprise ? Quels sont les outils mis à disposition pour communiquer et faire connaître votre activité ?

 

 

La communication digitale

 

La communication digitale ou réseaux sociaux et sites web / blog.

 

La crise sanitaire a permis à de nombreuses entreprises de se mettre au digital. Pour vendre, mais aussi pour garder le contact avec leur clientèle, leur audience. Il y a donc là, un espace assez vaste à explorer, puisque ces mêmes entreprises y sont restées. N’avez-vous jamais entendu dire que derrière chaque entreprise, il y a des humains ? Sur la toile, c’est pareil.

Si votre cible est BtoB (entreprises à entreprises) ou BtoC (entreprises à consommateurs), vous trouverez forcément une audience.

 

Il est plus simple de commencer à intervenir sur les réseaux sociaux avant même l’enregistrement de votre entreprise. Parler de son parcours de reconversion ou de création d’entreprise est un bon moyen de créer une audience, d’avoir des abonnés qui vous suivront. Ces abonnées qui deviennent des prospects et sans doute, plus tard, des clients. Peut-être auriez-vous des prescripteurs dans vos réseaux ?

 

(je rédigerai un article prochainement sur les différents canaux)

 

 

Le réseautage physique

 

Crise sanitaire ou non, il y avait toujours un moyen d’aller à la rencontre des gens et discuter en face à face et non pas derrière un écran.

 

1.    Les salons et les foires-expositions

 

Désormais, les salons rouvrent leurs portes et c’est l’occasion rêvée de se présenter. Armez-vous de votre carte de visite et de votre pitch et allez flâner dans les allées des salons.

Certaines personnes sont plus à l’aise à l’écrit et tente d’échapper à l’exercice oral. Et pourtant, c’est avec la communication verbale et non-verbale (la gestuelle, le comportement) que le message passe mieux.

Petite astuce : les réseaux sociaux mettent en place des visios et de l’audio. Idéal pour s’entraîner !

 

2.    Les clubs d’entreprises

 

Les réseaux et les clubs d’entreprises, sont également des atouts dans votre démarche entrepreneuriale. Il s’agit d’entreprises d’un même secteur d’activité ou d’entreprises se regroupant par secteur géographique. Se faire connaître auprès de ces clubs et aussi un moyen d’obtenir des conseils de personnes plus anciennes dans le monde du business. Le principal objectif de ces réseaux, est la mise en relation pour devenir partenaires.

 

3.    L’entourage

 

La famille et l’entourage sont des réseaux extraordinaires. S’ils vous ont suivi dans cette « folle » aventure de l’entrepreneuriat, alors, ce sont vos premiers fans, vos meilleurs ambassadeurs. Le bouche-à-oreille reste la meilleure méthode pour se faire connaître. Donnez-leur des cartes de visites, des flyers, et ils vous recommanderont auprès de leurs collègues, devant la machine à café.

Vous vous rappelez cette phrase en début d’article ? Derrière chaque entreprise, il y a des humains…

 

 

Il y a beaucoup de solutions pour communiquer sur son activité. Les réseaux sociaux, comme les autres canaux de diffusion sur le net ont été les principaux moyens de communication durant la crise sanitaire. Maintenant, les rencontres physiques comme dans les salons ou les foires-expositions sont à nouveau possible. Le pitch est votre atout numéro un ! Nous avons tendance à penser que notre entourage ne comprend rien à notre projet. Et pourtant, il est notre premier réseau, nos premiers ambassadeurs.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0