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Elaborer une stratégie de contenus marketing

Se rendre visible est une priorité pour toutes les entreprises. Et d’autant plus important dans le marketing digital. Afin de contrer la concurrence, chaque marque construit sa communication autour de ses valeurs et de son persona. Cela va rendre uniques les contenus sur les différents canaux d’acquisition. Pourquoi et comment construire une stratégie de contenus marketing ?

 

 

Pourquoi construire une stratégie de contenus ?

 

Les moteurs de recherches mettent en avant les contenus à forte valeur ajoutée. Cela signifie que le travail sur le référencement naturel, dit SEO, a bien été réalisé. Je vous renvoie vers l’article sur le référencement SEO, concernant les différentes étapes d’une rédaction d’article optimisée.

 

Construire une bonne stratégie de contenus sur un blog, consiste à penser à des mots-clés. Un article de blog doit contenir qu’un seul mot-clé principal. La rédaction de celui-ci comporte alors un champ sémantique.

 

Prenons l’exemple d’un auteur-correcteur écrivant des romans et corrige ceux des autres. Ses mots-clés du haut vers le bas seront :

 

Bêta-lecteur, correction, orthographes, règles, etc.

 

Je viens d’établir une liste de quatre articles de blog du même cluster.

 

Construire une stratégie de contenus sur un blog de cette façon accélère le référencement de votre site sur les SERP. Et donc, vous gagnez en visibilité.

Votre objectif est de vendre vos produits ou vos services. En ayant cette première visibilité, vous attirez votre persona (client idéal).

 

Le tunnel de vente est représenté ainsi :

  • Attirer
  • Convertir
  • Conclure
  • Fidéliser

 

Attirer des visiteurs vers votre offre grâce à vos contenus.

Convertir les visiteurs en prospects afin qu’ils consomment vos contenus et s’abonnent à une newsletter ou téléchargent un livre blanc par exemple. Vous récoltez au passage, leur adresse e-mail.

Conclure est l’action où les prospects deviennent des clients. En ayant consommé vos contenus, ils achètent avec confiance.

Fidéliser est l’action finale. Vos clients continuent à vous lire et achètent à nouveau. Ils deviennent même des ambassadeurs et vous recommanderont à d’autres visiteurs.

 

Impossible d’obtenir toutes ces actions sans concevoir une stratégie de contenus marketing.

 

 

 

 

Comment construire une stratégie de contenus ?

 

Dans le paragraphe précédent, nous avons vu un exemple avec des articles de blog.

 

Un blog fait gagner en visibilité un site vitrine ou un e-shop. Il va de soi que toute la stratégie de contenus amènera les visiteurs sur le blog.

 

Vous gagnez en efficacité et en qualité en créant des contenus sur les médias sociaux en ayant cet objectif en vue. La qualité attire les visiteurs.

 

Le mind mapping est l’outil indispensable facilitant le travail. Ainsi, chaque article de blog a ses contenus rédigés différemment sur les médias sociaux.

 

Dans mon guide pour élaborer une stratégie de contenus marketing, je vous explique également les 8 étapes à lesquelles il faut tenir compte :

 

  1. Déterminer le persona marketing et entrez dans sa tête afin de trouver des idées qui va l’attirer.
  2. Identifier les mots-clés de votre offre permettant de vous positionner sur le marché.
  3. Déterminer les valeurs de votre marque, car le branding est un atout important dans le marketing digital.
  4. Identifier les clusters du blog, comme nous l’avons vu en exemple précédemment.
  5. Réfléchir aux différents contenus et format pour publier votre message sur les médias sociaux.
  6. Rechercher les inquiétudes de votre client idéal en y répondant et en lui donnant des solutions.
  7. Cocher quelques dates clé du calendrier des marronniers correspondant à votre activité et à vos valeurs, 
  8. Déterminer votre capacité à être sur les médias sociaux.

 

 

 

Le marketing digital ne s’improvise pas. En élaborant une stratégie pour attirer les visiteurs sur votre site, vous demandez aux moteurs de recherches de vous référencer. En ayant une bonne organisation, vous élaborez un calendrier éditorial qui correspond à votre marque et à vos valeurs. Dans ce guide, je vous donne également une astuce pour rédiger vos articles et vos posts sur les différents canaux d’acquisition.

 

 

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