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Ikigai et 4colors : 2 outils pour se connaître

 

2 méthodes pour apprendre ou pour mieux se connaître ? La première, Ikigai, permet de connaître ce pourquoi nous sommes fait pour transmettre. La deuxième, la méthode 4colors, permet d’adapter sa communication en fonction de son interlocuteur. Voici en détail, ces 2 méthodes offrant une connaissance sur soi.

 

 

Ikigai, pour se connaître

 

L’ikigai est un concept japonais qui signifie «raison d’être». Il a été repris par le psychologue Akihiro Hasegawa afin de le transmettre hors du Japon. Cette méthode invite à réaliser un travail sur soi, à travers des questionnements pour connaître votre objectif de vie. L’Ikigai se base sur 4 axes :

 

  • ce que vous aimez, c’est-à-dire vos passions,
  • ce en quoi vous êtes doué, c’est-à-dire vos compétences,
  • ce que le monde a besoin, c’est-à-dire vos connaissances,
  • ce pourquoi vous êtes payé, c’est-à-dire votre vocation.

 

L’outil Ikigai permet aux personnes en reconversion professionnelle de se positionner sur leur réorientation. Qu’aimez-vous faire ? Que voulez-vous transmettre avec passion ?

Les cabinets de conseils en RH utilisent le concept Ikigai dans la réalisation des bilans de compétences. Je l’avais déjà évoqué dans un précédent article à ce sujet.

 

Il est également utile pour remplir la page « A propos » de votre site internet. Ainsi, le lecteur comprendra votre histoire et pourquoi vous voulez transmettre votre savoir.

 

 

4colors, pour communiquer

 

Tout le monde n’est pas doué en communication. Jongler ente la personne dominante et la personne discrète en passant par la personne intéressée ou non, n’est pas chose aisée. Pour aider à comprendre le comportement de chaque personne et comment l’appréhender, Jung Carl Gustav Jung et William Moulton Marston, les initiateurs de la méthode 4colors (ou méthodes des discs) mettent en évidence, 4 couleurs primaires : rouge, jaune, vert, bleu, pour chaque catégorie de caractères. Ainsi, nous pouvons avoir :

 

  • rouge, les personnes plutôt dominantes,
  • jaune, les personnes plutôt influentes,
  • vert, les personnes plutôt stables,
  • bleu, les personnes plutôt conformistes.

 

Ces couleurs sont un ensemble de lecture. En réalisant le test, vous constaterez que votre caractère peut avoir plusieurs couleurs dont une plus dominante. Il se peut également qu’à chaque période de votre vie, la couleur dominante change selon les émotions.

 

Vous êtes vendeur dans un concessionnaire automobile et vous voulez vendre le dernier modèle. Vous allez adapter votre pitch différemment selon vos observations avec les différents clients.

 

 

Les méthodes Ikigai et 4colors sont des instruments permettant de se connaître et de savoir comment interagir avec les interlocuteurs.

Dans cet article, il est question de 2 méthodes, mais il en existe également d’autres. Je veux simplement vous faire part des méthodes que je connais et qui m’a permis d’avancer dans mon entrepreneuriat.

 

 

Allez-vous être curieux et effectuer ces tests ? Ikigai et 4colors

 

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