Qui n’a pas rêvé un jour d’être son propre chef ? Mais c’est tellement plus facile de le dire que de le faire. Il ne suffit pas de se réveiller un matin et dire « tiens, aujourd’hui je vais créer ma boîte ». Surtout qu’en quelques clics, on peut enregistrer sa microentreprise.
Peu importe l’âge, la profession exercée depuis des années, le chemin sera semé d’obstacles. Il y a des hauts et des bas, des doutes, l’envie de renoncer, de ne pas vouloir écouter certaines personnes, car on pense savoir. Le projet est dans un coin de la tête. On ne compte plus ses heures pour le peaufiner.
Mais est-ce que le projet va dans le bon sens ? Pour cela, il faudra encore plus s’investir, en temps, en énergie, en argent pour se former. Certains connaissent le métier, car ils l’ont acquis dans le salariat et ont envie de prendre leur indépendance. Ces personnes-là, apprendrons le métier d’entrepreneur. En principe, quand on cherche à entreprendre, c’est que l’activité que nous voulons développer nous passionne. Est-ce que se former pour réussir, sera difficile ?
Aujourd’hui, il est (facile) de faire sa communication sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Un jeu d’enfant pour certain, retissant pour d’autres. Et quand on s’était juré de moins les fréquenter en ce jour de bonnes nouvelles résolutions, voilà qu’on nous conseille d’y retourner. Mais pas n’importe comment ! La communication aussi ça s’apprend. À moins de reprendre le bottin et le téléphone à cadran…
Pour faire naître son « bébé », il faut aussi se faire connaître en dehors des écrans. Se créer un réseau professionnel. Rien à voir avec celui que vous aurez créé sur internet puisque celui-ci sera encore plus bénéfique. Ce sont des acteurs dans votre région qui vous aideront à créer votre activité financièrement et peut-être dans une structure pour jeunes entrepreneurs. N’ayez crainte, quand je dis jeunes entrepreneurs, ce sont les jeunes de 18 à 99 ans, qui découvrent l’entrepreneuriat.
Ça y est, vous être votre chef ! Félicitation !
Les quelques lignes que vous venez de lire ressemblent simplement à une 4e de couverture d’un roman basé sur la réalité.
Je me suis lancé le défi de vous raconter chaque mois, les étapes, tels des chapitres, de l’idée d’une activité à l’immatriculation de l’entreprise. Je vous raconterais en y apportant mon expérience. Je vous rassure, il y a beaucoup de moments sympathiques ! J’essaierai de donner des conseils pour les personnes qui souhaitent franchir le pas de l’entrepreneuriat. Une aventure où l’on apprend énormément de choses…
Écrire commentaire