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Le branding : construire l’image de marque

 

Lors de la création de la marque, il y a une notion importante à prendre en compte pour son développement : le branding. Afin d’attirer et de susciter la confiance auprès des clients, les marques telles que la vôtre développent leur image et la travaillent en permanence pour communiquer en ligne. Voyons ensemble les deux aspects du branding pour asseoir votre notoriété.

 

 

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Branding : comment construire votre image de marque et personnelle en véhiculant vos valeurs et votre authenticité sur les médias sociaux. Dans cet article de blog, vous découvrirez aussi les erreurs à éviter.

 

SOMMAIRE

 

1.     Qu’est-ce que le branding de la marque ?

2.     Qu’est-ce que le personal branding ?

3.     Pourquoi développer son branding ?

4.     Mettre en place une stratégie de branding

5.     Les erreurs à éviter

6.     Exemple d’une stratégie de branding

 

 

 

 

 

 

Branding : qu’est-ce que l’image de marque

 

Le branding est le processus de création et de développement de la marque.

Il consiste à offrir aux consommateurs une image forte et cohérente avec les valeurs de l’entreprise.

 

 

Le branding se sert, entre autres, de la charte graphique pour se distinguer de la concurrence. Et ajoute des éléments de communication comme l’histoire de la marque et le packaging des produits.

 

 

 

Branding : qu’est-ce que le personal branding ?

 

Le personal branding insiste sur les valeurs, les compétences et les comportements (ou les softkills) des personnes qui portent la marque.

L’objectif est de créer une image forte, positive et authentique, dans le but de se différencier de la concurrence.

 

Les consommateurs sont sensibles à l’image que reflètent les créateurs de marque.

 

 

 

Branding : pourquoi le développer ?

 

Les marques telles que la vôtre ont des intérêts à développer leur image de marque sur le long terme. En voici les raisons :

 

1. Se différencier

Créer une marque unique, reconnaissable aide les consommateurs à se souvenir de la marque. Car, elle est différente des concurrents.

 

2. Susciter la confiance

Créer une image cohérente en communiquant sur les mêmes valeurs, par exemple, permet aux clients d’avoir confiance en la marque et ses offres.

 

3. Travailler la cohérence

Créer une image forte permet d’embarquer les autres acteurs de la marque pour communiquer le même message. C’est ce que l’on appelle également l’employee advocacy (ou employé ambassadeur).

 

4. Développer la croissance de la marque

Créer et développer une image de marque contribue à améliorer la visibilité et à asseoir sa notoriété.

 

 

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Branding : mettre en place une stratégie

 

La mise en place d’une stratégie de branding consiste à véhiculer les valeurs, le positionnement et la personnalité de la marque telle que la vôtre et de ses créateurs.

 

Pour se démarquer, une charte graphique reprend les éléments visuels. Garder cette même charte sur le long terme permet aux prospects de vous identifier.

 

Le « why » (ou le « pourquoi ») est un processus pour identifier les raisons de l’existence de la marque. Ainsi, le public ciblé sera identifié pour partager les mêmes valeurs.

Ce processus est basé sur la définition des valeurs et des compétences de la personne porteuse de la marque.

 

 

 

 

 

Élaborer une stratégie de communication ne s’oriente pas uniquement vers les offres, mais aussi vers le branding. Les prospects et les clients déterminent leurs achats en fonction de ce que les marques telles que la vôtre représentent pour eux. Les clients s’identifient donc à vous ou aux autres entreprises.

 

 

 

 

Branding : les erreurs à éviter

 

Créer et développer son branding pour une jeune marque n’est pas évident. Voici quelques erreurs à éviter pour faire grandir l’activité professionnelle.

 

 

1. Manquer de cohérence

Les consommateurs peuvent être perdus et avoir du mal à vous suivre. Ils perdent alors confiance en vous.

 

2. Copier sur les concurrents

Chaque marque est unique. Le « why », les valeurs, ainsi que les éléments graphiques apportent de la singularité et de l’authenticité.

 

3. S’adresser à tout le monde

« Parler à tout le monde, c’est parler à personne ». En d’autres termes, ne pas avoir défini son client idéal, c’est de ne pas pouvoir répondre à toutes les attentes.

 

4. Changer d’identité de marque trop souvent

Les prospects vous identifient à une couleur, un ton, un élément, etc. En changeant tout cela, vous perdez de vue des clients potentiels.

 

5. Absence d’éthique

Une stratégie de communication dont fait partie le branding doit faire attention aux messages pour ne pas heurter les consommateurs. Cela peut éviter d’éventuels boycotts et une mauvaise réputation.

 

6. Sous-estimer la présence en ligne

Développer son personal branding consiste à porter de l’attention à son audience sur les différents médias sociaux. Ainsi, les marques telles que la vôtre donnent une image positive et assure leur bonne réputation.

 

 

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Branding : exemple de stratégie

 

Vous êtes coach en développement personnel.

Vous avez défini votre « why » en cohérence avec vos valeurs. Aussi, votre « why » (votre mission) a déterminé pour quel type de client sont destinés vos services.

 

À l’aide d’un moodboard, vous avez créé la charte graphique de votre activité. Celle-ci vous sert pour communiquer via des visuels uniques.

 

Votre stratégie de communication consistera à faire de la promotion de vos services, mais aussi de parler de vous, pourquoi vous avez créé votre marque et vos offres.

 

Vous faites attention à ne pas dénigrer vos concurrents en vendant vos programmes de coaching en ligne, car l’une de vos valeurs est l’humilité.

 

 

Votre authenticité vous permet de garder une cohérence dans vos messages.

 

Vous transmettez à votre nouveau collaborateur vos valeurs, l’histoire de la marque pour garder cette même cohérence dans sa communication.

 

 

 

Le branding est un processus important dans la création et le développement d’une marque. La cohérence et l’authenticité sont les maîtres-mots pour gagner la confiance des prospects et des clients. Cela va de la création de l’identité de la marque via les éléments graphiques, son histoire et ses valeurs au personal branding des acteurs de l’entreprise véhiculant également les valeurs et l’authenticité. Un mauvais branding peut entraîner une mauvaise réputation. 

 

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