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Le branding : construire l’image de marque ?

Il y a deux notions dans le branding : l’image de marque et le personal branding, l’image de marque personnelle. Ce sont des notions importantes à travailler pour développer son marketing digital. En contrôlant leur branding, les marques suscitent de la confiance auprès des clients. Comment se définissent les images de marque et personnelles ? Comment construire et les développer pour fidéliser les clients ?

 

 

Le branding de la marque

 

Définition de l’image de marque

 

Les entreprises ou les marques ont besoin de se différencier de leurs concurrents afin de se rendre visible sur Internet. Elles vont donc créer une identité correspondant aux valeurs de la marque.

L’identité visuelle fait aussi partie du branding. Il s’agit ici, de construire des visuels graphiques et textuels reconnaissables. (article de blog à venir)

 

En gardant cette ligne, les marques attirent des nouveaux clients et fidélisent les autres.

Créer une identité de marque permet aussi communiquer sur un même ton pour se démarquer.

 

Les prospects reçoivent beaucoup d’information en se baladant sur les médias sociaux. Si le ton est différent à chaque publication, il est impossible pour ces prospects de vous repérer.

Il faut en moyenne sept passages sur l’écran pour capter leur attention.

 

Pour cela, une identité de marque se travaille sur le long terme. Il faut élaborer une stratégie pour attirer les prospects. 

 

 

Comment développer l’image de marque ?

 

Les entreprises ou les marques définissent une stratégie pour attirer le persona (le client idéal). Pour cela, elles vont communiquer sur les valeurs qu’elles ont en commun et sur les solutions à leurs problématiques. Pour cela, il faut être cohérent dans le choix du ton de communication, des valeurs.

 

Le storytelling du fondateur et l’évolution de la marque s’apparente déjà à une identité.

Sur les médias sociaux, vous gagnerez en authenticité et en confiance, si vous ne communiquez pas uniquement sur vos produits ou vos services.

 

Une image peut vite se dégrader. Il suffit d’un mauvais ton d’un collaborateur pour que celle-ci subisse une mauvaise réputation. Pour éviter cela, il faut rappeler les valeurs et le ton de communication à ses collaborateurs. Aussi, il faut vérifier sur le net ce que les internautes pensent de votre marque ou de vous personnellement.

 

Les groupes sur les réseaux sociaux et les forums, sont des «bars à ragots». En les visitant régulièrement, vous consolidez et développez votre image de marque.

 

 

Le personal branding des collaborateurs

 

Définition de l’image personnelle

 

Le personal branding se résume à l’image de soi. Comment les entrepreneurs, les employés sont perçus par les clients ? Le personal branding doit être aligné sur les valeurs et le ton de la marque pour communiquer.

 

Depuis l’ère du numérique et les réseaux sociaux, les entrepreneurs doivent être vigilants sur la communication et l’image qu’ils renvoient. Travailler son personal branding peut prendre du temps. Les clients ont besoin de faire confiance aux personnes avant d’acheter leurs produits ou leurs services. Une fois la confiance instaurée, les clients recommandent la marque. Ce sont alors des ambassadeurs.

 

 

Comment construire son image personnelle ?

 

Pour fidéliser les clients et faire en sorte qu’ils deviennent des ambassadeurs, il faut soigner son image. Qu’elle soit la plus positive possible.

 

Vous travaillez votre marketing sur les réseaux sociaux.

 

Dans un premier temps, allez vérifier vos comptes personnels pour enlever les photos qui ne vous correspondent plus, professionnelles. Car aujourd’hui, vous êtes entrepreneur.

Pour vérifier votre ancienne réputation, rendez-vous sur les moteurs de recherches en tapant votre nom.

 

En définissant les forces et les faiblesses, chacun d’entre nous tire du positif dans les faiblesses, pour en faire une force. Et ainsi devenir unique.

Apprendre chaque jour, n’a jamais été une faiblesse. Vous prouvez à votre audience votre capacité à rebondir pour proposer une meilleure offre. Les forces personnelles deviennent inévitablement des forces professionnelles. Ce sont des comportements, appelées aussi, les softkills.

 

La mise sur le marché de votre offre est due à votre histoire personnelle. En racontant votre histoire commune entre vous et votre offre, vous attirez votre persona marketing. Car lui aussi aura cette histoire en commun. En misant sur le storytelling, vous engagez l’échange sur les médias sociaux.

 

 

 

Le branding recouvre l’image personnelle et l’image de marque. Elles doivent être alignées pour engager une communication cohérente. Les entreprises et les marques savent qu’une mauvaise réputation, même minime, peut mettre à mal celle-ci. L’avantage du marketing digital est l’échange direct avec les clients. Il est donc plus simple de contrôler les dires mal attentionnés sur la toile. Etre authentique et ne pas tromper l’audience amènent de la confiance. On reconnaît les marques par leur expertise, leur histoire et leur échange social.

 

 

Résumé : 

 

 

C’est quoi le branding d’une entreprise ?

 

Le branding est l’image de marque. Ici, elle concerne les valeurs, le ton de la communication des employés et des collaborateurs de l’entreprise pour être cohérents. Il s’agit également de la charte graphique afin de vous reconnaître.

 

 

Comment faire un bon branding ?

 

L’image de marque de l’entreprise est créée par son ou ses fondateurs selon leurs valeurs et leur mission. Ces deux piliers seront le leitmotiv dans la communication. Utilisez-les dans votre storytelling pour toucher et gagner la confiance des prospects.

 

 

Pourquoi utiliser le branding ?

 

Les clients ont besoin d’avoir confiance dans une marque avant d’acheter.

L’image de marque et l’image personnelle que vous renvoyez permettent d’instaurer cette confiance. Désormais, il ne suffit pas d’afficher une description de votre offre, il fait également vous mettre en avant.

Vous, vos valeurs, votre mission !

 

 

 

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