Chaque jour, nous avons des pensées en arborescence, que ce soit dans le domaine professionnel ou privé. Le mind mapping aide à organiser ces pensées en effectuant une représentation graphique. Dans cet article, vous serez guidé pour faire un mapping afin de clarifier vos idées dans votre gestion de projet professionnel.

SOMMAIRE
- C’est quoi le mind mapping ?
- Quels sont les avantages des cartes heuristiques ?
- Comment faire un mind mapping ?
- Quelques utilisations pratiques des cartes mentales
- Exemple dans l’organisation marketing
Mind mapping : définition
Le mind mapping est une manière de structurer et d'organiser ses idées visuellement. Cette méthode consiste à créer une représentation graphique de son cheminement mental en utilisant des pictogrammes, des icônes, des diagrammes, des flèches et des mots-clés pour clarifier ses idées et synthétiser des informations.
Les cartes heuristiques (« je trouve » en ancien Grec.) sont un outil de pensée efficace pour :
- organiser sa pensée,
- gérer des projets,
- travailler en collaboration,
- stimuler sa créativité.
Tony Buzan, psychologue britannique, écrit de nombreux ouvrages sur l’apprentissage, la mémorisation et le cerveau dans les années 70. Il crée alors le concept du mind mapping afin de connecter les idées entre elles et les hiérarchiser. Ce concept étant identique à « l’arbre de la science » de Raymond Lulle, plusieurs siècles auparavant.
Mind mapping : les avantages
À l’aide des cartes mentales, les marques telles que la vôtre ont un moyen mnémotechnique pour mieux comprendre les lectures (règlements, articles, dossiers briefs clients, brainstorming autour d’une stratégie, etc.) et donc présentent des avantages au sein de l’entreprise :
- Améliore la créativité : écrire des mots-clés ou dessiner des pictogrammes fait travailler les méninges pour favoriser de nouvelles idées.
- Organise et structure les pensées : les connexions entre les idées forment un arbre. C’est ce cheminement qui donne lieu à un début de plan d’action.
- Aide à une meilleure compréhension : en utilisant le mind mapping, dans les lectures, le sujet principal ressort avec ses informations importantes.
- Réduit le temps : les cartes mentales permettent de gagner du temps dans la prise de décision et la résolution de problèmes.

Mind mapping : comment créer un schéma heuristique ?
Dans le management et le marketing, le mind mapping est utilisé pour donner vie à des projets. C’est un travail collaboratif où chacun prend la parole en présentant ses idées.
Dans un premier temps, toutes ces pensées sont illustrées en brouillon. C’est ensuite que la prise de notes est structurée avec des mots-clés et les réflexions. La carte représentée par des branches sera le cœur d’une stratégie. L’organisation des idées sera comme suit :
- définir l’objectif,
- écrire l’idée principale au centre de la carte mentale,
- dessiner des branches qui partent du centre,
- déterminer les mots-clés et les idées de ce deuxième niveau,
- dessiner les branches qui partent de ces deuxièmes niveaux. Celles-ci déterminent les mots et les idées des troisièmes niveaux,
- créer des liens entre les idées et les réorganiser.
Mind mapping : quelques autres utilisations
Le mind mapping peut être utilisé dans d’autres domaines :
- l’éducation : pour réviser ses cours, apprendre ses leçons, prendre des notes, etc.
- la vie quotidienne : planifier des tâches familiales, préparer les vacances, planifier la carrière en parallèle avec d’autres projets, etc.

Mind mapping : exemple dans le marketing
Prenons l’exemple d’un objectif de vente de formation. Celui-ci découle sur une stratégie de rédaction de posts sur les réseaux sociaux et l’envoi d’une newsletter.
- «vente de formation» sera inscrit au centre de la carte mentale,
- une branche partira vers « réseaux sociaux »,
- une autre branche vers « newsletter »
Du côté de « réseaux sociaux », des branches seront suivies par des mots-clés. Ils seront les piliers de communication. Chaque pilier recevra des branches pour déterminer les sujets de posts à rédiger. Ensuite, nous pouvons rajouter un niveau pour réfléchir aux différents formats et aux différents médias sociaux, car la communication sera différente.
Du côté de « newsletter », les branches seront également suivies par des mots-clés représentant les piliers de communication. Le niveau en dessus sera les sujets des différentes éditions de la newsletter.
J’ai réalisé un guide pour élaborer une stratégie de contenus marketing unique à votre business. À l’intérieur de cet e-book, vous aurez un exemple avec une structure de mind mapping pour vous aider à trouver vos idées. Pour télécharger ce guide, rendez-vous sur cette page.
Le mind mapping ou l’organisation avec les cartes mentales permet une meilleure compréhension de projets complexes dans le domaine du marketing, par exemple. L’association des mots-clés ou des illustrations entre eux favorisent la lecture rapide et fait travailler l’hémisphère droit du cerveau, poussant à l’innovation et à la créativité. C’est également un outil collaboratif où chacun exprime ses pensées faisant naître différentes idées.
Écrire commentaire