Les épingles idées de Pinterest sont des formats offrant plus d’interaction entre les utilisateurs. Les marques telles que la vôtre les utilisent pour augmenter leur popularité, car elles sont plus puissantes que les épingles, dites standards. Dans cet article, je vous énumère les cinq façons de les utiliser pour booster votre profil professionnel, ainsi que ma sixième astuce.

SOMMAIRE
- Qu’est-ce qu’une épingle idée ?
- Comment trouver les épingles idées ?
- Les cinq façons de les utiliser
- Ma sixième astuce
- Comment créer des épingles idées ?
Les épingles idées de Pinterest, c’est quoi ?
Anciennement Épingle « story », le type de contenu a la même fonctionnalité qu’une story sur les réseaux sociaux. À une différence : les épingles idées ont pour vocation de rester sur votre profil sans passer par des « stories à la une ».
Les marques telles que la vôtre les utilisent pour donner des astuces, des tendances, etc. C’est un moyen pour toucher plus d’audience et augmenter l’engagement sur les comptes business.
Les épingles idées de Pinterest : où les trouver ?
Depuis le mobile, pour découvrir les épingles idées, sans passer par les profils, il suffit d’aller sur la page d’accueil et de cliquer sur la section « regarder ». Pour visualiser les suivantes, il faut les faire défiler de bas en haut.
Il y a la possibilité de les liker et de commenter.
Ces contenus de votre page d’accueil ne sont pas nécessairement celles de vos abonnés. Ce qui est un avantage pour attirer plus de visiteurs sur votre profil.

Les épingles idées de Pinterest : les cinq façons de booster votre compte
Les marques telles que la vôtre font le constat que les épingles idées ont plus de succès que les épingles standards portant sur le même sujet. Car, nous l’avons vu précédemment, les épingles idées ont plus d’engagement et sont présentes en haut des profils.
Voici les cinq façons de les utiliser pour booster votre profil :
Pour redémarrer un profil
Vous créez votre profil ou vous le mettez à jour ? Les épingles idées vous aideront dans votre visibilité. Les épingles étant des « stories » sont visibles publiquement depuis la page d’accueil. Il n’est pas nécessaire d’être abonné pour les regarder.
Depuis ces épingles idées, les internautes ont la possibilité de s’abonner à votre profil si le contenu leur plaît. L’épingle peut être aussi partagée, envoyée à un autre utilisateur de Pinterest.
Enfin, les internautes peuvent aller directement sur votre compte pour enregistrer votre épingle dans un de leurs tableaux. Ainsi, le contenu sera vu et enregistré par d’autres visiteurs.
Un autre format de visuel
Pour partager vos contenus, comme des articles de blog, il est préférable d’utiliser plusieurs templates (ou modèles) afin de varier les visuels et les textes. C’est le cas pour les épingles standards où vous insérez un lien cliquable.
Mais rien ne vous empêche de le faire avec les épingles idées.
En effet, pour décrire l’épingle idée, je vous conseille d’utiliser les « notes » pour rédiger une description et d’insérer le lien vers votre article de blog (ou vers un autre média). Certes, le lien ne sera pas cliquable, mais les internautes intéressés copieront le lien pour le coller dans la barre de leur navigateur.
[Mise à jour : courant 2023, les épingles idées ont évoluées. Il est désormais possible d'insérer une description et un lien cliquable.]

Pour partager vos médias sociaux
Pinterest est un cross-canal. Vous avez donc la possibilité de renvoyer les internautes vers vos réseaux sociaux, également.
Les épingles idées informent le genre de contenu que vous partagez ailleurs.
Parmi tous vos tableaux, les internautes pourront retrouver un tableau « mes réseaux sociaux », par exemple. Ils auront un aperçu que ce que vous proposez sur les autres plateformes… Pour s’y abonner.
Pour faire votre promotion
Vous avez une newsletter, des e-books à proposer en téléchargement gratuit ? Vous avez une formation à promouvoir ou tout simplement vos services ? Les épingles idées sont idéales pour parler de vos offres.
Ce type d’épingle est affiché en haut de votre profil, avant les épingles standards. De ce fait, vous avez plus de chance qu’un internaute voit vos offres.
Pour publier des vidéos
L’une des fonctionnalités les plus récentes de Pinterest sur les épingles idées est l’insertion des longues vidéos (deux minutes actuellement en France).
Vous avez une chaîne YouTube, un compte TikTok ou bien, vous souhaitez partager votre dernier réel Instagram ? En publiant des extraits de vos vidéos, vous vous assurez une plus grande visibilité.
En effet, les internautes aiment les formats vidéos.
Le format vidéo est souvent utilisé pour faire des tutoriels et présentation de produits issus de l’e-commerce.
Les épingles idées de Pinterest : ma sixième astuce
Mon astuce, concernant ce type d’épingles, est de les transformer en épingles dites standards. Voici pour quelles raisons.
- Les épingles idées qui ont plus de succès vous inspirent pour rédiger un article de blog. De plus, le lien sera cliquable.
- Pour rebooster des articles de blog ou pour continuer à les promouvoir en gardant la même dynamique. Il est conseillé alors, de créer des nouvelles épingles. En reprenant le design des épingles idées pour les autres types, vous apportez un nouveau vent à votre profil.
Les épingles idées de Pinterest : comment les créer ?
La création d’épingles standards et d’épingles idées est différente. C’est pour cela qu’il y a une section dédiée à la création de ces « stories ».
Vous avez la section « créer » en haut à gauche de votre profil sur l’ordinateur ou en cliquant sur le signe « + » en bas depuis votre mobile.
Vous avez la possibilité d’ajouter votre contenu sans le modifier. Cependant, Pinterest met à disposition des outils pour créer directement les épingles idées dans votre espace.
Ensuite, vous pouvez choisir jusqu’à dix thèmes. Malheureusement, pour les marques offrant des services, il est difficile de bien cibler. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à rédiger une description dans les « notes » en choisissant les bons mots-clés. Sans oublier de l’enregistrer dans le tableau adéquat.

Les épingles idées sont un format d’épingles proposé par Pinterest. Ce format a des atouts pour booster la visibilité de votre profil. Parfois, les épingles idées ont plus de succès qu’une épingle standard, notamment portant sur le même sujet. Ces épingles vous aident également à promouvoir vos offres, car elles sont affichées en premier sur votre profil. Enfin, la vidéo, un format très apprécié, est un atout supplémentaire pour booster votre compte.
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