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Comment utiliser Pinterest pour son business ?

 

« Mais qu’est-ce qu’un article sur Pinterest fait sur un blog d’une prestataire de service ? ». Cette question est sans doute dans la tête de la plupart des lecteurs de cet article, tellement cette application est encore très négligée. Pourtant, Pinterest intéresse de plus en plus d’entrepreneurs pour réaliser du business. Est-ce que cette plateforme peut apporter en visibilité ? Comment l’utiliser pour le marketing ?

 

 

Pinterest, qu’est-ce que c’est ?

 

Pinterest est un cross-canal permettant d’emmener ses quelque 20 millions d’utilisateurs français vers divers contenus : des sites web, des blogs, des e-shop, des réseaux sociaux.

 

Grâce à des visuels appelés Epingles, les lecteurs sont redirigés vers un lien externe. Une épingle est donc constituée d’un visuel avec un titre accrocheur et une description optimisée SEO. Elle doit apporter de la pertinence avec des mots clés et un lien externe.

Il y a plusieurs types d’épingles :

 

  • épingles classiques, les plus utilisés pour rediriger les contenus,
  • épingles carrousel, pouvant inclurent jusqu’à cinq épingles en défilement,
  • épingles idée, ces stories restant sur le profil apportant du contenu plus fun.
  • épingles vidéo, tel qu’Instagram ou Tik Tok pour des contenus éducatifs

 

Ces épingles sont rangées dans des tableaux (équivalents à des classeurs) par thème. Plusieurs tableaux peuvent être créés pour une même épingle, et plusieurs épingles peuvent être réalisées pour un même lien, et pouvant être enregistré dans un même tableau. Autant dire qu’il y a de nombreuses possibilités d’utiliser cette application.

 

Pinterest n’est pas considéré comme un réseau social du fait qu’il y a peu d’échange entre les utilisateurs. Et pourtant…

 

Des tableaux peuvent devenir collaboratifs. Plusieurs indépendants qui rédigent des articles de blog sur la gestion de leur business peuvent se réunir pour créer un tableau « gérer son business ».

C’est pour cela que Pinterest est intéressant pour les entrepreneurs du plus petit à la grande multinationale.

 

 

 

Pinterest et le marketing

 

La génération Z, c’est-à-dire les nouveaux actifs, était 50 % plus nombreux en 2021, notamment pour partager des conseils sur leur vie professionnelle.

La plupart de ces utilisateurs utilisent des blogs ou des réseaux sociaux pour diffuser ces conseils. Afin de se faire connaitre, ils font des épingles pour les mettre dans des tableaux collaboratifs. Ainsi les visiteurs de ces tableaux savent quels sont les auteurs de ces contenus et peuvent s’abonner à leurs profils.

 

Les épingles intéressantes peuvent être enregistrées dans des autres tableaux d’autres utilisateurs. C’est ainsi qu’une épingle peut être visible durant quatre mois. Quand on connaît la viralité extrêmement courte des posts sur les réseaux sociaux, les grandes entreprises ont bien compris qu’il y a des avantages à être présent sur cette plateforme.

 

En tant que particulier, vous avez certainement enregistré des idées de décoration de la maison ou des idées cadeaux. Vous avez donc contribué à la visibilité de ces enseignes.

Pinterest devient une plateforme d’e-commerce et de publicité. En mettant en avant un produit, les entreprises attirent les utilisateurs directement sur leur site e-shop.

 

Pinterest est une plateforme de recherche d’images et d’inspirations. Avec ses nombreux utilisateurs, Pinterest rend plus rapidement visibles les contenus et les différents canaux que Google, par exemple. Mais pour cela, il faut l’investir comme les autres réseaux sociaux. En effet, Pinterest est basé sur le partage et la collaboration. Les nouveaux actifs y sont présents. Ce n’est pas une cible à séduire ?

 

 

 

Si vous souhaitez booster votre business, n’hésitez pas me contacter pour gérer votre compte Pinterest, de la création (ou la mise à jour) à l’analyse des statistiques pour un meilleur ciblage. 

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