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Pinterest : les 7 étapes pour un profil pro

 

Pinterest offre la possibilité de créer des profils professionnels. Cela donne l’accès à des statistiques, mais aussi à la valorisation de votre activité. Un profil professionnel doit être harmonieux avec votre branding, votre charte graphique. Voyons quelles sont les sept étapes pour créer un profil professionnel sur Pinterest ? En bonus, je vous partage ma huitième astuce.

 

 

I) Une bannière avec un CTA

 

Au fur et à mesure de la création des épingles, Pinterest propose de créer une bannière à partir de vos épingles. Mais, il est préférable d’en réaliser une à votre image. Car, les bannières doivent être identiques à tous les médias sociaux, afin de vous retrouver plus facilement (tout comme la photo)

 

Les éléments à insérer :

  • votre charte graphique : couleurs, police de caractères, etc.
  • votre activité
  • vos services
  • un CTA

 

Un CTA est un Appel A l’Action (Call To Action). Il peut s’agir de votre email ou de votre numéro de téléphone. Inutile d’inscrire votre site web, puisqu’il se trouve juste en dessous.

 

 

II) Un nom professionnel

 

Il y a une différence entre votre nom de profil et votre nom d’utilisateur (Repérable avec le @. Celui-ci doit être également pensé).

Comment vous reconnaît-on sur les autres médias sociaux ? Si sur les autres médias, votre nom est votre marque, alors gardez votre marque.

 

Pour les indépendants, votre nom est plus adéquat.

Pinterest joue sur le référencement naturel. En optimisant votre nom avec un mot-clé, les utilisateurs recherchant votre activité vous trouvent.

 

 

III) Une biographie optimisée SEO

 

Tout comme le nom, la biographie sur Pinterest doit être stratégique. Décrivez clairement votre activité avec des mots-clés. Votre description pourrait ressembler à ceci :

Votre activité, pour qui et où (si vous avez une zone de services précise).

 

La biographie se limite à cent soixante caractères. Seules, les quatre-vingt-cinq premières sont visibles avant le « voir plus » (sur mobile). Donc, le plus important se trouvera avant les trois petits points.

 

 

IV) Un site web revendiqué

 

En vous baladant sur les profils, vous avez déjà vu les liens vers les sites web avec une coche. Cela signifie que le site a été revendiqué par les propriétaires des profils. Concrètement, en insérant un code HTML dans la partie <head> de votre site, Pinterest s’assure de vous donner des statistiques de suivi. L’objectif de votre présence sur la plateforme est d’emmener les visiteurs sur votre site ou votre blog.

(À revoir ce que veut dire revendiquer)

 

 

 

V) Les tableaux en secret

 

Pinterest est une plateforme d’inspiration. Vous avez certainement envie d’enregistrer des épingles intéressantes, mais elles ne sont pas en lien avec votre activité. Aussi, vous avez sans doute créé un tableau en lien avec un ancien service avec des épingles pour celui-ci. Cacher le tableau vous évite une confusion.

 

Les tableaux placés en secret sont des tableaux dont vous seul verrez. Ils sont représentés par un cadenas. Ainsi, vous pouvez toujours enregistrer votre recette préférée en cachette de votre audience.

Mais si vous avez trop de tableaux hors business, autant créer un compte personnel à côté.

 

Pour ma part, je me sers de cette option afin de mettre en place ma stratégie. Je prépare les tableaux. Tant qu’ils sont vides d’épingles, personne n’en a connaissance.

 

 

VI) Une couverture pour chaque tableau

 

J’adore quand c’est harmonieux, pas vous ?

Pinterest donne la possibilité de déterminer une épingle de couverture. Celle-ci arborera votre identité graphique. En écrivant le sujet sur cette épingle, vous rendez votre tableau plus lisible et visible.

 

Vous n’aurez plus à vous soucier de l’ordre d’apparition de vos épingles sur la partie gauche du tableau, car la couverture sera déterminée ainsi.

Pour ma part, mes épingles de couverture ont des designs différents, mais en gardant ma charte graphique. Voir l'exemple sur mon profil Pinterest.

 

 

VII) Les tableaux collaboratifs

 

Nous reconnaissons les tableaux collaboratifs des autres, par leurs nombres d’épingles enregistrés. Les utilisateurs qui naviguent sur votre profil seront ravis de trouver des mines d’or sans effectuer de recherches.

Attention tout de même à la cohérence de votre activité. De plus, ces tableaux collaboratifs vous donnent plus de visibilité en retour.

Aussi, ces tableaux sont différents des vôtres, si tout de fois vous leur avez créé des épingles de couvertures. Si vous créez ce genre de tableau, insérez votre couverture avec le descriptif !

 

 

VIII) Les tableaux pour le persona

 

Voici mon astuce : créer des tableaux en rapport avec le corps de métier de votre persona.

En principe, votre mission correspond à votre storytelling. Pourquoi, vous vendez et quelle est votre histoire avec votre offre ? Si vous vendez des appareils à des professionnels de santé, partagez des épingles en rapport avec la santé.

En faisant ainsi, vous ne vous éloignez pas de votre activité. Votre profil gardera le même fil rouge.

Le but de cette démarche permet d’attirer votre persona.

 

 

 

 

Pinterest est un moteur de recherche basé sur le partage. En étant professionnel, votre profil le sera également. Ayez toujours en tête que cette plateforme fonctionne avec les thèmes et les mots-clés. De ce fait, votre profil doit être optimisé à chaque étape de sa création.

Si vous souhaitez que je réalise votre profil Pinterest, n’hésitez pas à me contacter.

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