La RSE est un engagement pris au quotidien par les entreprises pour améliorer les conditions de travail des salariés et des collaborateurs. L’environnement est également un enjeu pour bénéficier de la confiance des partenaires. En effet, aujourd’hui, la qualité et les valeurs sont des atouts pour gagner les marchés. Quels sont les 3 domaines de la RSE ? Comment les intégrer dans un projet ?
La RSE, c’est quoi ?
La responsabilité sociétale des entreprises comporte 3 domaines. Ils permettent aux entreprises d’être impactant sur les enjeux du présent et du futur en matière de bien-être et d’environnement.
1. Le domaine sociétal, prenant en compte les ressources humaines.
Par exemple, l’intégration des personnes porteuses de handicap, avoir un effectif égal entre les femmes et les hommes, sans discrimination sociale, religieuse, ethnique, genré, etc. Les entreprises doivent prendre en compte les besoins des salariés pour une démarche collaboratrice.
2. Le domaine environnemental, prenant en compte le développement durable.
La réduction de déchets de fabrication, d’emballage, de l’empreinte carbone des transports, etc. On pense que la démarche RSE n’est qu’une affaire de grandes entreprises. Mais les petites et moyennes entreprises ont une carte à jouer concernant le développement durable. La démarche RSE peut être demandée pour répondre à des Appels d’Offres de Marchés Publics.
3. Le domaine économique, sans doute lié aux 2 premiers piliers.
Une entreprise qui met en place de bonnes conditions de travail fait des économies d’arrêt de travail. Il en va de même sur les coûts de fabrication en pensant au recyclage des déchets. Également en collaborant avec des entreprises locales pour réduire les coûts de transports et la taxe carbone. Les entreprises repensent ainsi à leur modèle économique.
RSE et l’intégration à un projet
La démarche RSE implique tous les acteurs économiques. Les entreprises intègrent la RSE avec ses fournisseurs, clients, collaborateurs qui partagent les mêmes valeurs.
Avant d’établir un rapport, il faut réfléchir sur les actions à mener collectivement. Quels seront les impacts positifs sur le moyen ou le long terme ?
Le rapport RSE est un document énumérant toutes les actions sociétales et environnementales de l’année écoulée. Construire un rapport, permet de dévoiler en toute transparence les actions des entreprises. Il faudra alors, être en mesure de chiffrer, d’évaluer. Il s’établit au même titre que le rapport annuel financier à la fin de chaque exercice comptable.
La structure du rapport peut reprendre les 7 piliers de la norme ISO 26000 :
- La gouvernance de l'organisation,
- Les droits de l'homme,
- les relations et conditions de travail,
- l'environnement,
- la loyauté des pratiques,
- les questions relatives aux consommateurs,
- les communautés et le développement local.
Chaque entreprise est concernée par la RSE, quelles que soient sa taille et son activité. Désormais, la démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises devient un label de confiance et d’engagement. Les entreprises qui la possèdent s’engagent vers la transition durable.
La démarche RSE ne peut pas se résumer en quelques lignes. C’est pour cela que je rédigerai d’autres articles avec des éléments plus détaillés.
Écrire commentaire