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Site web : Les 4 avantages pour les PME

 

Beaucoup de petites entreprises ne sont pas visible sur le net. Seulement 30 % des PME ont franchi le pas de la création de site web. Leur premier argument est le tarif parfois élevé pour la création de ce dernier. Le manque de temps et de compétences sont aussi d’autres raisons. Pourtant, il y a de nombreux avantages à investir dans une vitrine virtuelle. Quels sont les 4 atouts engageants la croissance d’une activité avec un site web ?

 

 

1/ La visibilité des petites entreprises

 

Les TPE et les PME qui vendent des services ou produits en local, ont elles aussi un intérêt à posséder un site pour s’affranchir de la concurrence et gagner en popularité. Comment ?

Les contenus des sites internet sont rédigés de façon à ce que Google (le moteur de recherche le plus connu et donc le plus utilisé) reconnaisse des mots-clés. C’est une partie du référencement naturel, dit SEO. Grâce à cette nouvelle visibilité, les petites entreprises gagneront du temps dans la conquête de nouveaux clients. Ce sont les clients qui viendront vers ces entités grâce à leur recherche sur le moteur Google ou autres plateformes.

 

 

2/ Promouvoir l’activité des petites entreprises

 

Les entreprises n’ayant pas encore de site web, observent un recul de leurs chiffres d’affaires.

En effet, selon une étude réalisée par Google avec YouGov, en novembre 2019, 85% des Français réalisent leur achats en ligne. Seulement 16% des PME font des ventes en ligne. En investissant dans une vitrine virtuelle, les petites entreprises deviendront rentables, car les ventes deviendront supérieurs.

Les sites internet bien référencés sur les moteurs de recherche remplacent dans un premier temps, des campagnes de publicité. Aussi, la création de landing page* aidera à promouvoir les services ou les produits.

 

 

 

 

3/ La notoriété des petites entreprises

 

Se rendre visible par le biais d’un site web, permet de contrôler la concurrence. Ainsi, les TPE et les PME pourront contrôler leurs images de marque et leur réputation. Il y a plusieurs façons de garder le contrôle sur sa notoriété en demandant à vos clients de devenir acteurs :

 

  • en leur proposant de laisser des avis à mettre sur le site,
  • en les invitant à commenter les articles de blog et en y répondant,
  • en créant un abonnement à une newsletter afin de garder le contact,
  • etc.

 

Ainsi, les clients se transforment en ambassadeurs de marque.

 

 

4/ Fidéliser les clients des petites entreprises

 

Un site internet est une vitrine pour fidéliser les clients. Ainsi, il réorientera les visiteurs vers des réseaux sociaux ou vers des offres exclusives. Les clients aiment se sentir privilégiés comme s’ils étaient face à une vente privée dans un magasin physique. D’où cette importance de fidélisation. Se démarquer ainsi des concurrents, si toutefois les exclusivités sont originales. L’exclusivité peut aussi être la newsletter, comme mentionné précédemment, pour tenir informer des coulisses de l’entreprise. Cette lettre d’information sera différente des pages de votre site web.

Les clients fidèles recommanderont l’entreprise !

 

 

Le critère numéro un des TPE et PME est le coût d’investissement. Or, sur le moyen terme, la venue de nouveaux clients rentabilisera les frais de création de site web. Selon l’activité, le coût reste très accessible.

Avant de prendre contact avec un artisan par exemple, les clients rechercheront des informations sur les tarifs ou sur la réputation des artisans du secteur. Posséder un site internet, permet d’augmenter son chiffre d’affaires et de fidéliser les clients. La crise sanitaire a permis aux petites structures d'investir dans le numérique (66% aujourd'hui). Ce sont des concurrents en plus à ne pas négliger... 

 

 

 

 

*une landing page est une page d’accueil qui avertit une nouveauté et amène le visiteur à convertir. Ou bien, réoriente le visiteur sur une page voulue. 

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