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Structurer son blog pour un meilleur référencement

 

Pour rendre populaires les sites web, il faut rédiger des articles de blogs. Ces articles, optimisés SEO, seront mis en avant dans les SERP (premiers résultats de Google). C’est vrai, mais cela prend du temps ! Pour que les moteurs de recherches positionnent votre site web et votre blog, il faut l’aider à comprendre la stratégie des liens. Pour le moment, il faut se focaliser sur le maillage interne qui permettra de structurer le blog. Pourquoi il est important de structurer un blog et comment le faire ?

 

 

Pourquoi structurer un blog ?

 

La partie blog d’un site permet de rédiger des articles pour démontrer une expertise dans votre domaine. Ainsi, le site génère du trafic de qualité pour inciter le prospect vers la conversion. En optimisant votre blog avec le référencement SEO, vous demandez aux moteurs de recherches de vous mettre en avant. La régularité dans la publication des articles montrent à ces derniers que le site est toujours actif. Vous envoyez donc à Google, par exemple un signal positif pour qu’il réalise des indexations assez souvent.

 

Pour qu’il vous donne de la visibilité, il faut réfléchir à une stratégie de contenus. Penser à un calendrier éditorial, car la popularité de votre site et de votre blog ne se fera pas du jour au lendemain. Alors en premier lieu, il est préférable de rédiger et de partager des sujets à forte valeur ajoutée, toujours en lien avec votre activité.

 

Au bout de quelques mois, votre blog est à maturité. L’occasion de revoir les articles en ayant une attention particulière sur les mots-clés et les liens cassés qu’il faut corriger.

Alors, à ce moment-là, les nouveaux articles seront peut-être plus destiner à votre cible.

 

 

Comment structurer un blog ?

 

Optimiser la structure d’un blog donne la possibilité de jouer avec les pages fortes du site web avec un maillage interne. Ainsi, depuis le menu du site web, les pages du blog recevront un lien de hiérarchie. Vous tracez aux visiteurs un chemin de lecture sur le site. Plus les visiteurs restent sur votre site et blog, plus le taux de rebond est faible. Ce taux renforce la notoriété du site.

La stratégie de liens internes montre aux moteurs de recherches l’existence de vos articles afin de les positionner. Plus vous avez de liens vers les articles pertinents, plus vous montez en popularité et en conversion par la suite. (ne pas oublier les liens externes également).

 

Pour structurer le blog, il faut penser aux groupes et aux mots-clés principaux. Dans chaque groupe thématique, l’article principal reçoit les liens des autres articles du même groupe. Ainsi, une page de site envoie vers l’article principal, pouvant renvoyer le lecteur vers un article « enfant » de son groupe.

 

Optimiser son blog de cette façon donnera une meilleure vision d’ensemble pour analyser les statistiques du groupe par thème. En analysant le trafic et s’il est de qualité, alors les nouveaux articles pourront être moins populaire, mais toujours référencer.

En respectant cette hiérarchie, vous enrichissez votre blog pour qu’il se positionne dans les SERP.

 

 

 

Exemple d’une structure d’un blog

 

Votre domaine d’activité est la rédaction web et la gestion des réseaux sociaux. Votre site possède les pages suivantes :

 

  • rédaction web
  • réseaux sociaux
  • formation rédaction

 

Les rubriques de votre blog devront avoir ces thématiques. Le contenu pour présenter votre service de rédaction web renverra vers la rubrique du même nom (ou dans cette thématique). Celle-ci aura un sujet principal faisant le lien avec les autres articles de ce thème.

Faire le pont entre ce groupe « rédacteur web » et « formation rédaction » est sans doute pertinent pour vous, mais pas pour Google. Alors, il faudra privilégier un autre contenu avec « formation » comme mot-clé.

 

Une fois votre blog se trouvant à maturité, ce qui prend du temps, alors vous pourrez réorienter votre stratégie en répondant aux questions de votre audience, tout en gardant la même structure.

 

 

 

Google, par exemple, met en avant les articles de blogs qui possèdent une stratégie de maillage interne. Il faut donc réfléchir à structurer le blog en mettant en lien les pages du site web et des articles du même thème. Ainsi, les visiteurs seront guidés et resteront sur votre site. Plus les visiteurs restent longtemps et plus votre site gagne en popularité. C’est pour cela qu’une publication d’articles, régulièrement, est indispensable, tout comme revoir les anciens billets pour renforcer cette notoriété. 

 

 

 

En résumé : 

 

 

Comment est structuré un blog ?

 

Un blog est divisé en cluster ou en rubrique. Ces clusters ont un mot-clé principal, inclus dans l’article de blog principal de ce cluster. Cet article est la « mère ». À l’aide du maillage interne, les autres articles dits « filles » obtiendront les liens vers l’article « mère ».

Pour une bonne structure d’un blog, le maillage ou (liens internes) ne peut se diriger vers un autre cluster. C’est ainsi que les moteurs de recherches comprennent la structure pour vous mettre en première page de leurs SERPs.

 

 

Comment rédiger un bon blog ?

 

Avant de commencer à rédiger votre premier article de blog, il faut procéder à son paramétrage. C’est-à-dire penser au SEO on site (ou SEO technique). Pour cela, il faut rechercher les mots-clés correspondants à vos offres et à leurs cocons sémantiques.

Chaque cluster a son mot-clé principal et son cocon sémantique.

Le blog aide au référencement naturel et à la visibilité d’un site web.

 

 

 

 

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