La communication est une affaire de tous. Parmi les livres à mettre entre les mains, même des plus jeunes, il y a « les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz, puis plus récemment « le 5e accord toltèque ». Ce livre a été écrit par le même auteur accompagné de son fils Don José Ruiz. Dans cet article, je vous fais part de mon résumé de chacun des cinq accords toltèques.

Qu’est-ce qu’un Toltèque ?
Les Toltèques sont des « hommes et femmes de connaissance » du sud du Mexique. Une société « vouant à préserver ces connaissances spirituelles et à les cacher des personnes voulant s’en servir de manière abusive, à des fins personnelles. »
Les maîtres qui se transmettent cette connaissance au fil des générations sont appelés les naguals.
Les Toltèques ont décidé de révéler cette connaissance pour « redonner la sagesse au peuple ».
Le premier accord toltèque
« Que votre parole soit impeccable »
Chaque personne a ses propres opinions. Mais cela ne veut pas dire que c’est la vérité. Une personne qui accepte qu’on dise d’elle des choses négatives, accepte cet accord. Alors que ce n’est pas la vérité, mais simplement le reflet de la personne médisante.
Les gens qui n’acceptent plus cet accord le casse pour s’en libérer et ainsi croire en leur vérité.
Une parole qui n’est pas impeccable pourrait se retourner contre ceux qui la propagent tels des commérages. Chacun est responsable de ses dires. Juger les personnes, les décisions, c’est propager le mensonge, voir « le chaos », « l’enfer ».
Le deuxième accord toltèque
« Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle. »
Chaque individu vit dans son propre rêve avec ses opinions, sa vérité. La vérité n’est mensonge pour les autres personnes.
Pour décrire le deuxième accord, l’auteur a pris comme exemple la retransmission d’un film perçu par un acteur principal différent.
Chaque acteur décrit les autres personnages tels qu’il les perçoit. À chaque fois, les personnages ont des descriptions différentes.
« N’en faites pas une affaire personnelle » signifie que chaque personnage reflète différemment aux yeux de chacun.
Le second accord toltèque rejoint le premier.
Si votre interlocuteur n’a pas une parole impeccable, n’en faites pas une affaire personnelle, car c’est simplement son imagination.
Le troisième accord toltèque
« Ne faites pas de suppositions. »
Chacun d’entre nous vit dans sa réalité. Cette réalité n’est pas identique à celle d’autrui qui nous entoure.
Souvenez-vous de l’exemple avec le cinéma dont l’acteur principal du film est différent. La réalité de chacun peut amener à des mensonges sur les autres. C’est supposer la réalité sans la connaître.
Si vous avez une parole impeccable qui n’est pas basée sur votre opinion, alors vous ne ferez pas de suppositions.
Vous ne devriez pas vous occuper des personnes qui font des suppositions à votre égard au point d’en faire une affaire personnelle.

Le quatrième accord toltèque
« Faites toujours de votre mieux »
Les trois premiers accords changent votre état d’esprit. Ils cassent vos anciennes croyances, vos anciens accords.
Pour réaliser ce changement, faites de votre mieux en ayant une parole impeccable sans en faire une affaire personnelle ni de suppositions.
Changer considérablement ses accords peut être difficile, car longtemps, nous avons vécu dans le mensonge. Faites de votre mieux pour les casser.
C’est en pratiquant sans cesse les trois premiers accords toltèques que vous vivrez avec votre « moi authentique ».
Le cinquième accord toltèque
« Soyez sceptique, mais apprenez à écouter. »
Pour ce cinquième accord, l’auteur Don Miguel Ruiz nous invite à ne pas croire ce qu’il y a dans son livre « Le 5e accord toltèque ». Cela signifie que tout ce que l’on lit ou écoute n’est pas forcément vrai.
Par conséquent, « soyez sceptique, mais apprenez à écouter » et apprenez à douter pour aller dans la réalité.
En d’autres termes, ne prenez pas tout pour argent comptant.
L’ouvrage nous amène également vers nos attentions pour une meilleure maîtrise de soi.
Nous naissons victimes, nous apprenons en étant guerriers, puis nous nous défaisons tel un maître de notre réalité.
« Les 4 accords toltèques » et « le 5e accord toltèque » sont deux livres à ranger dans sa bibliothèque pour maîtriser sa parole. L’auteur nous amène vers notre réalité et non à la supposer. Il est important d’avoir une parole impeccable. Il en va de la réputation de chaque marque, dans le monde professionnel. Car les cinq accords nous aident à communiquer avec son « moi authentique ».
En attendant d'avoir ces livres entre vos mains, n'hesitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :
Écrire commentaire