Rédaction Web

 

Vous cherchez à améliorer la visibilité de votre site web et attirer davantage de trafic organique ?

Vous souhaitez passer devant vos concurrents sur les moteurs de recherche ?

 

 

Les marques telles que la vôtre font appel aux services de rédaction web pour rédiger des supports marketing. Ces supports leur permettent de montrer leurs expertises et de générer du trafic en ligne. C’est ce que l’on appelle l’inbound marketing.

 

 

En allant sur votre moteur de recherche préféré, vous avez sans doute tapé la requête «rédacteur web freelance». La SERP (pages de résultats) vous a alors présenté les pages web où le mot-clé «rédaction web» y figure, ainsi que son champ sémantique.

 

 

La rédaction web et le référencement naturel, dit SEO vont de pair. La production de contenu d’un site web demande une optimisation de textes avec la recherche de mot-clé principal. Mais aussi, avec des expressions longues traînes, d’une stratégie de backlinks (et de liens internes), etc. (Je vous renvoie vers l’article de blog à propos du SEO, le référencement naturel.)

 

 

 

 

Pourquoi faire appel à mes services de rédaction web ?

 

 

Mes formations en rédaction web, SEO et management Pinterest (plateforme de référencement naturel) me permettent de créer du contenu engageant pour votre communication.

 

C’est également ce que je fais pour ma communication digitale et celle de mon activité annexe qui est l’écriture de romans. (Avec une qualité supplémentaire en terme d'orthographe, de grammaire ou de vocabulaire.) Un exercice que je perfectionne chaque jour afin de donner le meilleur pour votre marque.

 

 

 

Quelles sont mes prestations de rédaction web ?

 

 

Je vous aide à créer un tunnel de vente sur les différents canaux et supports marketing tel que :

 

  • votre site internet avec la rédaction de pages et d’articles de blog,
  • votre site e-commerce avec la rédaction des pages et des fiches produits,
  • votre newsletter,
  • vos livres blancs et vos e-books
  • vos médias sociaux (voir la prestation plus en détail).

 

 

 

 

Comment travailler avec moi ?

 

 

Je vous propose d’élaborer avec vous une stratégie de content marketing (contenu de marketing digital) qui découle d’un calendrier éditorial. J’écris ensuite des contenus à forte valeur ajoutée afin de vous positionner sur les moteurs de recherche et d'obtenir une notoriété dans votre marché.

 

Ces contenus uniques, votre expertise, sont orientés vers votre public-cible.

 

Mon rôle est aussi d'analyser les résultats avec des outils afin d'améliorer les contenus et obtenir un bon référencement. 

 

Je vous invite à télécharger le brief client pour commencer à réfléchir sur votre demande

en attendant notre premier contact et collaboration.


Les articles de blog correspondants : 

La structure d'un blog permet de déterminer des clusters. Clusters facilite la recherche de mots-clés pour rédiger des articles optimisés pour les moteurs de recherche.

Structurer son blog

Comment élaborer une stratégie de contenus pour être indéxé sur les SERPs ? 

Le référencement naturel, SEO permet de référencer les pages web sur les moteurs de recherche.

SEO, le référencement naturel

Quels sont les points pour optimiser et améliorer les contenus rédactionnels ?

le storytelling est une technique de rédaction web pour rédiger des contenus marketing.

Storytelling, une méthode marketing

Comment rédiger un storytelling pour promouvoir les contenus marketing ?



Voici ma grille tarifaire concernant la prestation de contenus Web, afin de vous projeter : 

Articles de blog

Optimisés SEO

jusqu'à 2 relectures

(Forfait maximum)

  • 400 mots : 110,00 €
  • 800 mots : 220,00 €
  • 1000 mots : 275,00 €

Newsletters

Ciblage à la diffusion

jusqu'à 2 relectures

(Maximum 400 mots)

  • 1 par mois : 48,00 €
  • 4 par mois : 192,00 €

Fiches produits

Optimisées SEO

jusqu'à 1 relecture

(Maximum 200 mots)

 

55,00 €

Livres blancs

Mise en page 

Intégration de photos

Jusqu'à 15 pages

 

750,00 €


 

Foire aux questions

 

 

 

Qu’est-ce que la rédaction web et pourquoi aurais-je besoin d’une rédactrice ?

 

La rédaction web consiste à écrire pour le web (sur les moteurs de recherche et sur les médias sociaux).

Pour vous positionner sur les pages de résultats de ces moteurs de recherche et gagner en notoriété, la rédaction de contenus web marketing est un atout. En effet, aujourd’hui, les internautes s’intéressent aux marques parce qu’ils les ont déjà vus sur le net. Sans doute que vos concurrents n’ont pas encore pris le virage de l’inbound marketing. Alors, c’est le moment de devenir leader dans votre secteur d'activité.

 

 

Quels types de contenus pouvez-vous écrire pour moi ?

 

Je rédige un bon nombre de contenus différents. Je peux écrire vos pages de vente et vos articles de blog pour attirer les clients potentiels. Ces contenus seront optimisés SEO. Aussi, je peux rédiger des leads magnets tels que des livres blancs (ou e-books) et des newsletters. Aussi, je peux fidéliser votre audience en rédigeant des contenus uniques sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez retrouver la liste ci-dessus.

 

 

Puis-je demander des révisions si je ne suis pas satisfaite du contenu que vous avez écrit ?

 

Les textes que je rédige peuvent ne pas être validés dès la première écriture. Vous avez donc la possibilité de me demander d'améliorer le contenu. Cependant, pour que ni vous ni moi ne perdions du temps, j’impose une limite d’aller-retour. Ces limites sont données plus haut.

Mon travail est également vous satisfaire. C’est pour cela que pour avoir de bons résultats, le délai de livraison ne doit pas être trop court.

 

 

Pouvez-vous m’aider à optimiser mon contenu pour les moteurs de recherche ?

 

Je pourrai effectivement enrichir le contenu déjà existant afin de l'optimiser. Mais la rédaction d’un nouveau texte avec l'application des techniques du référencement naturel sera certainement plus rapide. Car si je ne connais pas le sujet, il faudra que j’effectue des recherches. Il sera donc impossible de corriger sans connaissances.

 

 

Comment puis-je vous contacter pour discuter de mes besoins en matière de rédaction web pour mon entreprise ?

 

Il n’y a rien de plus simple ! Je suis disponible seulement par email. Cela permet d’exposer par écrit votre demande sans ambiguïté, dans un premier temps. Je vous répondrai dans les plus brefs délais pour discuter de votre projet et de notre future collaboration.

 

 

 

Lexique de la rédaction web

 

 

Algorithme : les moteurs de recherche et les médias sociaux ont des algorithmes pour mettre en avant certains contenus selon leurs critères. Sur Google, par exemple, ces mises à jour sont nommées "Core UpDate". Elles provoquent des changements positifs ou négatifs sur le référencement des contenus des sites web.

 

Balises : les balises sont des codes HTML permettant de structurer un texte, mais aussi l'ensemble d'un site web. Dans la rédaction d'une page, il y a les différents niveaux de titres, les liens url, la mise en gros de certains mots-clés et autres mises en pages. Ces balises servent aux robots d'indexation des moteurs de recherche de lire et comprendre les contenus pour les présenter aux internautes.

 

Blogging : la tenue d'un blog pour transmettre votre savoir tient dans la pratique du blogging. C'est l'abréviation de "web blog" ou "journal sur le web". Les articles de blog aident à référencer les sites web. Dans la pratique du blogging, certaines marques intègrent le "vlog". Il s'agit de publier des longues vidéos à la place des textes.

 

Champ lexical : la rédaction web est l'art de manier les mots sans alourdir les textes de mots-clés tout en se faisant comprendre par les robots des moteurs de recherche. Le champ lexical est l'ensemble de mots et d'expression dont le sens est commun. En marketing, nous développons ce champ en intégrant une sémantique ouvrant à de nouvelles propositions de mots-clés.

 

Enrichir le contenu : les pages du site web et les articles de blog doivent être reprise pour enrichir et optimiser les textes afin de rester compétitif sur les moteurs de recherche. C'est une tâche effectuée régulièrement en fonction des statistiques et des mises à jour des algorithmes. Le mixage contenu "frais" et enrichissement des "anciens" articles fait partie d'une stratégie de contenu.

 

Expérience utilisateur : dans le web marketing, tout est pensé pour amener les clients potentiels sur la page de conversion. C'est-à-dire, les amener à passer à l'achat pour un achat, un abonnement, etc. La présentation des pages, l'architecture du site doivent permettent de fluidifier la visite et la lecture des utilisateurs (prospects).

 

Longue traîne : ce sont des expressions de plus de trois mots renfermant le mot-clé principal. Ces expressions sont des suggestions de recherche des internautes. Le volume de recherche est faible et permet de cibler des prospects qualifiés avec à la clé un meilleur taux de conversion.

 

Marketing de contenu : tous les secteurs d'activité sont concernés, même les e-commerces. Il s'agit de produire de divers contenus autres que les fiches produits sur les sites et sur les médias sociaux. Pour attirer les clients, l'exposition d'un catalogue ne suffit plus. Les contenus relayant l'expertise des marques apportent de la notoriété et de la confiance envers les consommateurs.

 

Métadonnées : ces données sont toutes les descriptions du site web comme : le nom du domaine, le nom du site et sa description globale, les titres des pages et leur url avec les méta-descriptions de celles-ci. Les méta-données sont repris par les moteurs de recherche pour décrire vos contenus. Ces données servent aussi à sourcer les API afin d'analyser les conversions.

 

Netlinking : pour gagner en notoriété, un site et un blog doivent avoir des liens extérieurs pointant vers ces pages. Les référenceurs (ou spécialistes SEO) optent alors pour une stratégie de liens entrants. C’est-à-dire faire du netlinking (ou stratégie de backlinks). C'est une pratique courante pour mieux figurer sur les SERPs.

 

Optimisation SEO : un rédacteur web SEO est un rédacteur étant capable d'optimiser les textes avec les techniques de référencement naturel. Le SEO est associé à tort à optimisation et à référencement. Il convient de dire "optimisation pour les moteurs de recherche" ou "SEO : techniques de référencement naturel".

 

Plagiat : l'écriture d'article de blog, par exemple, ne peut pas se faire sans effectuer des recherches. Ces recherches sont une source d'inspiration que certains tricheurs sont tentée de copier. Cette pratique est sanctionnée par les moteurs de recherche et fait perdre des positions aux pages concernées. Ces textes peuvent aussi ne pas être indexées.

 

Première page : bientôt, ce terme pourrait être effacé du langage marketing. Être en première page de Google signifie qu'une page bien optimisée peut être dans les dix premiers résultats de la SERPs du moteur de recherche. C'est un très bon positionnement, sachant que peu d'internautes regardent au-delà de la première page de résultat. Le changement de la SERP en 2024 engage d'autres défis d'optimisation, car il n'y aura plus de "première page".

 

Public cible : (ou la cible) est le client idéal pour les produits et services proposés. Cela permet d'orienter la rédaction des contenus pour apporter une solution. Pour cela, il faut connaître ce public avec ses besoins, ses envies et ses recherches. Dans le jargon marketing, c'est le persona.