Medias sociaux

 

Vous êtes perdus avec tous ces algorithmes et autres tendances sur les réseaux sociaux, mais vous souhaitez tout de même assurer votre présence sur ces applications ?

 

Les médias sociaux sont des leviers marketing pour promouvoir vos offres et votre image de marque (ou branding).

 

À travers divers contenus et les fonctionnalités présentes sur les réseaux, vous engagez votre audience avec empathie. Car les médias sociaux vous permettent d’accroître votre notoriété et votre e-réputation en vous démarquant grâce à votre différence.

 

 

Pourquoi faire appel à mes services de média social ?

 

La communication digitale fait partie de votre business.

Pour promouvoir mes anciens services, il a fallu que j’apprenne et surtout que je teste. Car il n’y a aucune règle sur les réseaux sociaux. Chaque marque est différente et la proposition de valeurs aussi.

 

Mes compétences en rédaction web est un atout, notamment avec l’émergence du référencement naturel, SEO sur les applications sociales.

 

 

Quelles sont mes prestations de média social ?

 

J’élabore avec vous une stratégie de content marketing avec un calendrier éditorial. Ensuite, je m’occuperai de la gestion de vos comptes sociaux en effectuant ces tâches :

  • création ou mise à jour de votre profil,
  • rédaction de posts,
  • création de visuels,
  • écriture de scripts vidéos,
  • animation avec réponses en commentaires et en messages privés,
  • reports de statistiques pour analyser les stratégies.

 

Mes prestations peuvent s’effectuer sur : LinkedIn, Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, Twitter.

 

 

Comment travailler avec moi ?

 

Ensemble, nous élaborerons une stratégie de contenus en suivant vos objectifs : visibilité ou vente.

Après l’établissement et la validation du calendrier éditorial, j’animerai vos comptes de médias sociaux pour générer de l’engagement et asseoir votre crédibilité.

 

Mon rôle sera ensuite d’analyser la performance des publications. Ce sont les KPI déterminés au préalable, qui m’orienteront vers un nouveau ciblage et un repositionnement de votre marque. Car votre marque est en constante évolution.

 

Je serai également à l'affût des nouveautés concernant les médias sociaux et mettrai en place une veille concurrentielle.

 

 

Je vous invite à télécharger le brief client pour commencer à réfléchir sur votre demande

en attendant notre premier contact et collaboration.


Les articles de blog correspondants : 

Les 4 types de contenus marketing

Quel sont les types de contenus à intégrer dans le calendrier éditorial ?

Construire un calendrier éditorial

Comment mettre en place un planning pour publier sur les canaux d'acquisition ?

Elaborer une stratégie de contenus

Comment construire une stratégie de contenus pour contrer la concurrence ?



Voici ma grille tarifaire concernant la prestation de médias sociaux, afin de vous projeter :

Création du profil

Optimisé SEO

Intégration de bannière

 

 

40,00 €

Gestion du profil

Réponses aux commentaires

Analyse des statistiques

(forfait par mois et par média)

  • 1 publication par semaine : 280,00 €
  • 2 publications par semaine : 560,00 €

 

Foire aux questions

 

 

  

Qu’est-ce que la création de contenu sur les réseaux sociaux ?

 

Les consommateurs s’informent de plus en plus sur les réseaux sociaux avant de visiter les sites web. Il y a un lien de proximité entre eux et les marques.

Créer du contenu sur les réseaux sociaux permet d’une part de vous rendre visible et d’autre part de fidéliser une audience (ou des clients potentiels).

 

 

Pourquoi ai-je besoin d’un service de création de contenu sur les médias sociaux pour mon entreprise ?

 

Créer des profils sur ces applications web donne des avantages cités précédemment. Aussi, vous pouvez mettre en place un tunnel de vente sur votre site internet.

En créant des contenus organiques poussant les utilisateurs à lire davantage l’article de blog, par exemple ou en créant des publicités pour promouvoir vos offres.

Les médias sociaux sont des supports marketing comme peut l’être une newsletter, un livre blanc, etc.

 

 

Quels types de contenus pouvez-vous créer pour mes comptes de réseaux sociaux ?

 

Il y a quatre types de contenus pour fidéliser votre audience. Car, s’il y a bien une règle pour créer du content marketing sur ces applications, ce n’est pas de « bombarder » les internautes de publicités organiques.

Ces types de contenus sont : divertissants, inspirants, éducatifs et promotionnels. Vous trouverez ci-dessous un article de blog vous détaillant ces différents types de publications.

Puis, les formats sont aussi divers comme le texte, la vidéo, l'image, l'infographie, etc.

 

 

 

Comment allez-vous créer du contenu pour mes comptes de réseaux sociaux ?

 

Il est primordial que j’aie connaissance de quelques éléments comme votre charte graphique pour créer des visuels avec l’identité de votre marque. Aussi, d’autres informations décrites dans le cahier des charges seront utiles.

 

En me donnant l’accès à vos comptes, vous n’aurez plus à vous soucier de cette partie de votre communication de votre marque.

 

 

Comment puis-je vous contacter pour discuter de mes besoins en matière de rédaction web pour mon entreprise ?

 

Il n’y a rien de plus simple ! Je suis disponible seulement par email. Cela permet d’exposer par écrit votre demande sans ambiguïté, dans un premier temps. Je vous répondrai dans les plus brefs délais pour discuter de votre projet et de notre future collaboration.

 

 

 

Lexique de média social

 

 

AdWords : sur les plateformes sociales, les contenus organiques et payants se côtoient. Facebook Ads (AdWords) par exemple est la publicité sur la plateforme du même nom. Les campagnes publicitaires sont des enchères pour lesquels les contenus payants ayant de plus grandes mises seront privilégiées.

 

Branding : l'image de marque a une grande importance sur les médias sociaux, notamment le personal branding (ou image personnelle). Cela permet aux marques d'inspirer la confiance des prospects et de se démarquer de la concurrence. Aussi, le branding est porté sur le graphisme de la marque. Un élément qui facilite la reconnaissance parmi les autres acteurs du secteur d'activité.

 

Community manager : les marques engagent ou font appel aux services d'un CM (ou Community manager) pour animer les profils sociaux. Son travail est de créer des publications suivant une stratégie donnée. Ensuite, analyse les interactions pour proposer d'autres contenus dans le but d'attirer le client idéal. Son rôle est aussi d'engager l'audience avec des stories sur Instagram, par exemple, en répondant aux commentaires publics ou dans les messages privés.

 

Engagement : sur les médias sociaux, le taux d'engagement a une importance pour analyser les contenus. Il indique l'efficacité ou non de la publication. Son calcul diffère d'une plateforme à une autre, mais chacune fait son propre calcul en fonction des options d'interaction des internautes. Il faut noter que le nombre d'abonnés influe sur le taux d'engagement.

 

E-réputation : le marketing en ligne permet de se rendre visible, mais aussi de contrôler sa réputation. Les consommateurs peuvent laisser des avis négatifs tout comme un concurrent mal attentionné. Il s'agit alors aux marques d'instaurer la confiance avec l'expertise diffusée sur les réseaux sociaux. Aussi, l'interaction avec les clients potentiels rétablit la réputation de la marque.

 

Follower : (ou abonné) les internautes s'abonnent à des profils qu'ils jugent intéressants dans leurs recherches. Le nombre de followers indiquent la popularité des profils. Même si ces chiffres n'ont aucune signification logique, ils restent importants dans la quête de partenariats afin de s'assurer de la portée de la campagne publicitaire ou d'un concours, par exemple.

 

Hashtags : (ou mot-dièse) pour référencer un contenu sur les réseaux sociaux, il est de coutume d'utiliser des hashtags. Ce sont ces mots-clés décrivant la publication, précédé du signe # (dièse). Pour une meilleure visibilité, il convient d'avoir une stratégie de hashtags en fonction des objectifs.

 

Influenceurs : les marques peuvent faire appel à des influenceurs pour promouvoir leurs produits. Ces influenceurs ont une grosse communauté sur les médias, ce qui garantit une forte diffusion et interactions avec les produits. Les influenceurs ont l'obligation de mentionner "post rémunéré" sous peine de sanctions.

 

Social media manager : dans la hiérarchie des personnes qui travaillent dans le marketing de contenu, le social media manager (ou SMM) se place au-dessus du Community manager. En effet, le SMM établit une stratégie de communication avec des objectifs. Il supervise son équipe opérationnelle. Le SMM est lui-même sous la direction du chef marketing.

 

UGC : (ou User Generated Content) Quoi de mieux quand un client lui-même parle de vos produits sur ses profils sociaux ! L'UGC se définit par le fait qu'un client donne son avis sur les plateformes. Cela apporte de l'authenticité et un témoignage important pour la promotion. C'est une pratique de plus en plus répandue et appréciée par les consommateurs.