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Communication

Comment fédérer les équipes dans une entreprise pour communiquer sur la marque ? Parler de ses projets, de ses produits ou de ses services est un atout sur les réseaux externes. Cela renforce l'image de marque. Seulement, il est important de donner les outils à vos collaborateurs pour qu'ils utilisent leurs profils sociaux comme un ambassadeur. C'est ce que nous allons voir dans cet article. Dans un premier temps, demandons-nous quelles sont les différentes formes de communication en entreprise.

 

 

En termes de marketing et communication, il est important de fédérer les équipes sur les médias. C'est une stratégie pour assurer la bonne réputation de la marque
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SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce que la communication en entreprise ?
  2. Les avantages d’une communication en interne
  3. Qu’est-ce que la communication marketing ?
  4. Qu’est-ce que l’employee advocacy ?

 

 

 

Communication : définition dans l’entreprise

 

La communication d'entreprise relève des échanges entre le personnel, entre eux et avec le chef de l’entreprise. Aussi, cela implique la communication avec l’environnement : clients, fournisseurs, partenaires, prestataires, collectivités, etc.

 

 

Il existe plusieurs types de communications au sein d’une entreprise :

 

 

La communication verbale

 

Ce sont les différents échanges formels par voie orale comme les réunions internes avec les employés ou avec les partenaires, les séminaires, discutions de stratégie, appels téléphoniques, etc.

 

Ce sont les différents échanges informels entre collègues ou collaborateurs comme lors de la pause-café ou déjeuner.

Certaines entreprises organisent des team building. C’est un concept américain qui permet de renforcer la cohésion du groupe lors d’un week-end sportif, par exemple. L’idée est de sortir du contexte du travail pour se connaître.

 

La communication écrite

 

Il s’agit ici des retranscriptions de la communication verbale comme une note interne à l’entreprise, les prises de notes de réunions et autres rapports.

La communication écrite concerne également les courriels (emailing), les prises de notes d’un appel téléphonique pour transmettre à l’interlocuteur absent.

 

 

La communication non verbale

 

La communication non verbale retranscrit les attitudes et les émotions de chaque interlocuteur. Ainsi, il est possible de percevoir les attentions et les réactions face aux autres types de communication comme vu ci-dessus.

 

 

 

 

Communication : les avantages en interne

 

La communication est essentielle pour la réussite de l’entreprise. C’est pourquoi, il est important d’impliquer tous les acteurs internes et externes.

 

Voici les avantages pour le bon fonctionnement de l’entreprise et de ses acteurs :

 

  • améliore la collaboration et la productivité : la communication permet de poser des questions et de s’aider. L’entente entre les équipes est primordiale et évite un désaccord au moment crucial d’une mise en place d’une stratégie, par exemple.
  • résout plus efficacement les problèmes et les conflits : chaque collaborateur est différent et peut rencontrer des difficultés sur une tâche précise. En l’incitant à communiquer, il sera épaulé et désamorcera les tentions qui peuvent exister pour avancer sur l’objectif à réaliser.
  • augmente la satisfaction des employés : la communication permet d’échanger et de valoriser le travail de chacun. C’est aussi que s’instaure une confiance mutuelle envers les collègues, les collaborateurs et l’employeur. Ainsi, le personnel sait pourquoi il travaille.

 

 

 

La communication interne et externe fait partie de toutes interactions dans une stratégie d'entreprise. Soit pour avancer ensemble dans un projet, soit pour promouvoir la marque.
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Communication : définition dans le marketing

 

La communication en entreprise permet d’apporter une cohésion de groupe pour atteindre des objectifs, dont faire valoir les marques telles que la vôtre pour leur réussite.

 

Sans clients, il n’y a pas cette réussite. Pour cela, il faut concevoir une stratégie de communication externe, comme le marketing.

 

Pour être efficace et performant, il est essentiel de définir dans un premier temps sa cible. Cela permet d’identifier ses problèmes et besoins spécifiques pour lui apporter des solutions. La méthode 4colors est également importante pour entretenir des relations de qualité. En effet, cette méthode, vous aide à identifier la personnalité dominante des interlocuteurs pour comprendre et être compris.

 

 

 

Il y a deux différentes façons de promouvoir sa marque :

 

  • l’outbound marketing : il s’agit ici de promouvoir les produits ou les services à la télévision, à la radio, dans la presse écrite, sur les panneaux urbains ou même sur les flyers. La clientèle n’est pas ciblée.

 

  • l’inbound marketing (ou marketing digital) : c’est le fait d’élaborer différentes stratégies pour attirer une clientèle ciblée. Il existe trois types de marketing :
  1. le marketing d’influence permet la collaboration d’influenceurs qui promeuvent vos produits ou vos services au sein de leur propre communauté. Le but est d’attirer plus de clients potentiels dans votre communauté.
  2. le marketing de contenus est le fait de mettre en place des piliers de communications pour résoudre les problèmes de vos prospects.
  3. le marketing événementiel est d’organiser des événements en ligne ou en présentiel avec des contenus gratuits pour faire la promotion de vos offres.

 

 

 

Communication : employee advocacy

 

L’employee advocacy se traduit par « la promotion par les employés ». Il s’agit de demander aux employés de partager sur la marque via leur profil des réseaux sociaux. Cette démarche permet d’accroître une notoriété en publiant de manière positive et de contrôler l’e-réputation de la marque.

 

L’implication des employés dans cette stratégie doit être volontaire pour promouvoir l’entreprise avec authenticité. D’ailleurs, il est essentiel de mettre en place plusieurs actions pour les sensibiliser à la représentation sur les médias sociaux :

 

  • former aux réseaux sociaux pour une meilleure prise en même professionnelle,
  • créer des contenus pour lesquels chacun n’aura plus qu’à publier,
  • créer des espaces collaboratifs en ligne pour partager l’expérience et réaliser des feedbacks,
  • etc.

 

L'employee advocacy donne les rôles d’ambassadeurs aux salariés. Leurs partages et leurs expériences renforcent la relation-client. Aussi, les employés se sentiront valorisés par leur travail et seront encore plus motivés pour assurer la promotion de la marque telle que la vôtre.

 

 

 

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La communication a une importance dans la vie de l’entreprise. Elle résout les problèmes, dénoue les conflits avec les acteurs internes et externes à la structure. Les marques telles que la vôtre ont besoin aussi d’une stratégie de communication numérique pour se faire connaître. Elle mettent alors en place une ligne éditoriale avec la volonté des employés et d’autres partenaires marketing.

 

 

 

 

 

 

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Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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