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Comment définir un indicateur SMART ? Vous réalisez que vous avez vu vos objectifs un peu trop haut, car vous n'avez pas pu les atteindre ? En mettant en pratique la méthode SMART, vous atteindrez plus facilement vos buts. Dans cet article, je vous donne les cinq critères SMART. Mais avant tout, voyons comment déterminer vos objectifs.
SOMMAIRE
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Qu’est-ce qu’un objectif ?
- Définition
- Comment déterminer un objectif ?
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Les cinq critères de la méthode SMART
- S : specific (ou spécifique)
- M : measurable (ou mesurable)
- A : achievable (ou atteignable)
- R : relevant (ou pertinent)
- T : time-bound (temporalité définie)
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Comment tenir ses objectifs ?
- Définir les étapes intermédiaires
- Suivre les progrès
- Adapter votre plan
- Récompenser vos efforts
Méthode SMART : qu’est-ce qu’un objectif ?
Un objectif est le point d’arrivée de quelque chose que l’on souhaite obtenir. Cela peut être le souhait de décrocher un diplôme d’études, de fonder une famille, de déménager ou même de saisir un certain chiffre d’affaires.
En ayant un but en tête, il est plus simple de mettre en place un plan d'actions pour parvenir au résultat souhaité.
Pour un succès concret,
la méthode SMART vous donne la clé.
Méthode SMART : comment déterminer un objectif ?
Les marques ont une « mission de vie » représentée par l’Ikigai. Cet outil détermine les valeurs de la marque qui devront être alignées sur les objectifs souhaités. Les missions sont différents d’un projet à un autre ou d’une marque à une autre. Les contraintes et l’environnement n’ont pas les mêmes ampleurs du fait de la taille des entreprises.
Il est important de prendre en compte tous ces facteurs afin qu’un objectif soit réaliste.
Méthode SMART : les cinq critères
La méthode la plus connue pour déterminer un objectif, est la méthode SMART. L’acronyme se définit ainsi :
- S : specific (ou spécifique),
- M : measurable (ou mesurable),
- A : achievable (ou atteignable),
- R : relevant (ou pertinent),
- T : time-bound (temporalité définie).
Un objectif spécifique : quel que soit la mission, celui-ci doit être clairement formulé et compris par tous les acteurs du projet. Les questions, qui, quoi, où, comment, pourquoi, quand, aident à la notion spécifique de la méthode.
Un objectif mesurable : un objectif doit être quantifié. Ce critère va aider à mettre des outils en place dans le but d’évaluer la progression et la réalisation.
Un objectif atteignable : il sera difficile de parvenir à un but si celui-ci est trop ambitieux. Il est donc nécessaire de prendre en compte les contraintes données précédemment pour qu’il soit réaliste.
Un objectif pertinent : un objectif est plus simple à décrocher s’il s’aligne sur les valeurs et la mission de la marque ou de la personne porteuse du projet. Il s’agit en l’occurrence, de répondre favorablement à son écologie (écosystème) personnelle ou entrepreneuriale.
Un objectif défini dans le temps : placer une échéance dans la réussite d’une mission oblige à s’y tenir. Cette notion de temps motive les équipes. La date-butoir est un défi permettant de savoir si l’objectif est réaliste.
Créatrice de contenu avec vbvariable®, je mets en place des astuces qui me font gagner en clarté, pour vous. De la conception d'une stratégie à la communication avec votre audience, en passant par la création de supports médias et marketing. Je ne conçois pas l'Intelligence Artificielle au cœur de la communication et des interactions sur les réseaux sociaux. Mon cœur humain et mon Intelligence Émotionnelle parlent donc à la place de Chat GPT.
Méthode SMART : comment tenir les objectifs
Une fois vos objectifs bien définis en vous demandant s’ils sont SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réaliste avec une deadline.), il faudra élaborer un plan d’actions.
Définir les étapes intermédiaires
Il est important de ne pas mettre la barre trop haute pour être sûr que l'objectif est atteignable. Cela n'empêche pas de rajouter des plus petits objectifs, tout comme des petites actions pour se motiver. De cette façon, vous aurez envie de vous surpasser encore plus, car vous en êtes capable.
Suivre les progrès
Il ne peut pas avoir d'objectifs, de projets, sans analyser le tout. Cela évite de refaire les mêmes erreurs. En analysant les étapes intermédiaires, vous pouvez soit modifier vos objectifs pour ce projet-ci, soit en tirer des leçons pour un prochain projet similaire.
Adapter votre plan
Suivant les résultats précédents, vous modifiez vos objectifs ou rajoutez des actions intermédiaires. Ces actions qui faciliteront l'objectif final, si vous pensez que votre objectif est vraiment atteignable.
Récompenser les efforts (ou ceux de votre équipe !)
C'est normal de réussir dans son travail, mais c'est encore plus motivant quand ses efforts sont reconnus. Pour les managers, on ne vous demande pas une prime supplémentaire, mais d'apporter une attention et une intention au travail fourni. Si vous travaillez en solo, ne vous oubliez pas !
La méthode SMART est une méthode permettant de définir les objectifs de façon réaliste. D’ailleurs, un objectif SMART est composé de cinq critères : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Dans la gestion de projet, cette méthode est utilisée pour motiver les équipes, car chaque petite réalisation est une étape vers le but à atteindre.
Elle sera dans votre boite mails le 16 de chaque mois.

Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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