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Méthode SMART

Vous réalisez que vous avez vu vos objectifs un peu trop haut, car vous n'avez pas pu les atteindre ? En mettant en pratique la méthode SMART, vous atteindrez plus facilement vos buts. Dans cet article, je vous donne les cinq critères SMART. Mais avant tout, voyons comment déterminer vos objectifs.

 

 

La méthode SMART permet de clarifier ses objectifs dans le but de les atteindre plus facilement avec la réalisation de tâches intermédiaires dans une échéance donnée.
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SOMMAIRE
 

  1. Qu’est-ce qu’un objectif ?
  2. Comment déterminer un objectif ?
  3. Les cinq critères de la méthode SMART
  4. Comment tenir ses objectifs ? Les actions à mettre en place

 

 

Méthode SMART : qu’est-ce qu’un objectif ?

 

Un objectif est le point d’arrivée de quelque chose que l’on souhaite obtenir. Cela peut être le souhait de décrocher un diplôme d’études, de fonder une famille, de déménager ou même de saisir un certain chiffre d’affaires.

 

 

En ayant un but en tête, il est plus simple de mettre en place un plan d'actions pour parvenir au résultat souhaité.

 

 

 

Méthode SMART : comment déterminer un objectif ?

 

Les marques telles que la vôtre ont une « mission de vie » représentée par l’Ikigai. Cet outil détermine les valeurs de la marque qui devront être alignées sur les objectifs souhaités.

 

Les missions sont différents d’un projet à un autre ou d’une marque à une autre. Les contraintes et l’environnement n’ont pas les mêmes ampleurs du fait de la taille des entreprises.

Il est important de prendre en compte tous ces facteurs afin qu’un objectif soit réaliste.

 

 

Avoir un objectif clair en Inbound marketing signifie définir un but atteignable et mesurable pour faire avancer son business. Cela consiste ensuite à mettre en place un plan d'actions pour atteindre cet objectif.
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Méthode SMART : les cinq critères

 

La méthode la plus connue pour déterminer un objectif, est la méthode SMART. L’acronyme se définit ainsi :

 

  • S : specific (ou spécifique),
  • M : measurable (ou mesurable),
  • A : achievable (ou atteignable),
  • R : relevant (ou pertinent)
  • T : time-bound (temporalité définie)

 

 

 

Un objectif spécifique

 

Quel que soit la mission, celui-ci doit être clairement formulé et compris par tous les acteurs du projet. Les questions, qui, quoi, où, comment, pourquoi, quand, aident à la notion spécifique de la méthode.

 

 

Un objectif mesurable

 

Un objectif doit être quantifié. Ce critère va aider à mettre des outils en place dans le but d’évaluer la progression et la réalisation.

 

 

Un objectif atteignable

 

Il sera difficile de parvenir à un but si celui-ci est trop ambitieux. Il est donc nécessaire de prendre en compte les contraintes données précédemment pour qu’il soit réaliste.

 

 

Un objectif pertinent

 

Un objectif est plus simple à décrocher s’il s’aligne sur les valeurs et la mission de la marque ou de la personne porteuse du projet. Il s’agit en l’occurrence, de répondre favorablement à son écologie (écosystème) personnelle ou entrepreneuriale.

 

 

Un objectif défini dans le temps

 

Placer une échéance dans la réussite d’une mission oblige à s’y tenir. Cette notion de temps motive les équipes. La date-butoir est un défi permettant de savoir si l’objectif est réaliste.

 

Prenons l’exemple d’un coach en développement personnel souhaitant vendre des accompagnements. Sa finalité sera la suivant : vendre mille coachings dans les trois mois. Son équipe se motivera pour atteindre son but dans le temps imparti.

 

 

Les marques se fixent des objectifs marketing à l'aide de la méthode SMART. Cela consiste à définir des buts de façon spécifiques, mesurables, atteignable, réalistes dans un temps a imparti.
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Méthode SMART : comment tenir les objectifs

 

Une fois vos objectifs bien définis en vous demandant s’ils sont SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réaliste avec une deadline.), il faudra élaborer un plan d’actions.

 

Par exemple, si votre but est de vendre mille coachings d’ici à trois mois, il est nécessaire de lister les actions à mettre en place grâce au brainstorming et au mind mapping.

 

Cela peut être une stratégie de contenu marketing dédié à cet accompagnement, créer des publicités payantes, proposer un livre blanc en téléchargement gratuit, etc.

 

 

 

 

À l’intérieur de ces actions, il y aura d’autres étapes. Ainsi, ces étapes pourront être portées par des personnes compétentes dans le domaine avec une date d’échéance. Elles se focaliseront uniquement sur l'avancement de leur tâche.

 

En détaillant au maximum un plan d’actions, sur un mur Kanban, par exemple, la mission est lisible et chacun connaît les tâches à réaliser. Aussi, l’objectif semble plus clair et plus accessible.

 

Comme toute stratégie précise et mesurable, il est nécessaire de déterminer les indicateurs clés de performance. Ce sont les KPI que l’on retrouve dans les différentes statistiques. Ils aident à mesurer la pertinence des actions mises en place et de réajuster la stratégie marketing si nécessaire.

 

 

 

La méthode SMART est une méthode permettant de définir les objectifs de façon réaliste. D’ailleurs, un objectif SMART est composé de cinq critères : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Dans la gestion de projet, cette méthode est utilisée pour motiver les équipes, car chaque petite réalisation est une étape vers le but à atteindre. 

 

 

 

 

 

 

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Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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