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Stratégie de contenu

 

Elaborer une stratégie de contenu marketing permet d’échafauder un parcours clients sur les sites internet des marques telles que la vôtre. La stratégie à mettre en place répond à un objectif à atteindre sur les moteurs de recherche et sur les médias sociaux. Comment construire une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux pour convertir votre client idéal ? Dans cet article, je vous énumère les huit étapes. 

 

Une stratégie de contenus marketing sur les réseaux sociaux permettent de créer de l'engagement de la part des clients potentiels. Comment créer une stratégie qui convertie sur votre site internet ?
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SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?
  2. Pourquoi constuire une stratégie de content marketing ?
  3. Comment construire une stratégie de contenu ?
  4. Les erreurs à éviter

 

 

Stratégie de contenu : définition

 

L’élaboration d’une stratégie fait suite à une réflexion autour d’un objectif à atteindre. Ainsi, les stratégies seront différentes selon l’objectif souhaité par les marques telles que la vôtre.

 

 

Une stratégie de contenu, notamment sur les applications sociales, a pour but d’amener les prospects à la conversion (achat ou inscription).

 

 

 

Stratégie de contenu : pourquoi en construire une ?

 

La création d’une stratégie permet de contrôler les actions qui en découlent. Ainsi, il est plus simple de mesurer les performances et de constater sur les objectifs sont atteints.

Dans le marketing de contenu, l’objectif est de convertir les prospects en clients à l’aide d’un tunnel de vente sur les sites web. Celui-ci se traduit ainsi :

 

  • Attirer des visiteurs vers votre offre grâce à vos contenus.
  • Convertir les visiteurs en prospects afin qu’ils consomment vos contenus.
  • Conclure est l’action où les prospects deviennent des clients. En ayant consommé vos contenus, ils achètent avec confiance.
  • Fidéliser est l’action finale. Vos clients continuent à vous lire et achètent à nouveau. Ils deviennent même des ambassadeurs et vous recommanderont à d’autres visiteurs.

 

C’est pourquoi les marques telles que la vôtre rédigent des contenus sur les différents canaux comme : les sites web et de blog, des leads magnets (newsletters, livres blancs), des posts sur les médias sociaux, etc.

 

Créer du contenu permet d'attirer les prospects sur les sites internet en créant un entonnoir de conversion. Il est donc essentiel de connaître son client idéal pour répondre à ses besoins.
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Stratégie de contenu : quelles sont les huit étapes ?

 

 

Le tunnel de vente est la finalité et les articles de blog peuvent aider les marques telles que la vôtre à construire une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.

Mais, il y a d’autres manières de trouver des idées afin d’atteindre la cible.

 

 

J’ai rédigé un guide pour élaborer une stratégie de contenu marketing unique à votre business. (cet e-book est disponible ici). Dans ce guide, je vous explique également les 8 étapes à lesquelles il faut tenir compte : 

  

 

 

  1. Déterminer le persona marketing et entrez dans sa tête afin de trouver des idées qui vont l’attirer.
  2. Identifier les mots-clés de votre offre permettant de vous positionner sur le marché.
  3. Déterminer les valeurs de votre marque, car le branding (image de marque) est un atout important dans le marketing digital.
  4. Identifier les clusters du blog afin de réussir votre référencement naturel.
  5. Réfléchir aux différents contenus de qualité et format pour publier votre message sur les médias sociaux.
  6. Rechercher les inquiétudes de votre client idéal en y répondant et en lui donnant des solutions.
  7. Cocher quelques dates clé du calendrier des marronniers correspondant à votre activité et à vos valeurs, 
  8. Déterminer votre capacité à être sur les médias sociaux.

 

À la suite de cette recherche d’idées de contenus, il est essentiel de construire un calendrier éditorial pour avoir un planning de rédaction. Il vous servira également pour publier régulièrement sur votre blog d'entreprise et sur vos médias.

 

Présenter sa marque et son expertise demande une stratégie pour garder une certaine cohérence. Ainsi, vous vous servez de quelques piliers de communication.

 

Avec vbvariable®️, je vous aide à déterminer vos piliers et à construire une stratégie autour. C’est également à ce moment-là que le choix des médias se fera (Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube, TikTok, etc.).

 

 

 

 

Stratégie de contenu : les erreurs à éviter

 

  • Ne pas définir d’objectifs clairs : les contenus de qualité doivent avoir un but précis. Les KPI (indicateurs clés de performance) définis aideront à mesurer la stratégie.
  • Ne pas connaître le public-cible : il est important d’étudier son public-cible pour l’atteindre en répondant à sa problématique et susciter son intérêt.
  • Ne pas optimiser ses contenus avec le SEO : les mots-clés sont importants pour répondre aux requêtes des internautes, tant sur les moteurs de recherche que sur les médias sociaux.
  • Manquer de régularité : un calendrier éditorial est ensuite créé pour être régulier dans les publications permettant de fidéliser l’audience.
  • Ne pas mesurer les performances : les actions mises en place doivent être analysées pour réajuster la stratégie éditoriale, si nécessaire.

 

 

La mise en place d’une stratégie de contenu vient à la suite d’une réflexion sur les objectifs à atteindre sur les différents canaux d’acquisition. Parmi ces canaux, les médias sociaux qui suscitent de l’engagement de la part des prospects. Une stratégie social média permet de produire du contenu afin d’attirer des nouveaux clients sur les sites internet. Car aujourd’hui, les clients potentiels se renseignent sur les marques telles que la vôtre en premier sur les médias sociaux.

 

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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