Depuis la fin de l’année 2022, tout le monde en parle : le phénomène Chat GPT, l’Intelligence Artificielle. Les marques telles que la vôtre n'y voit que des avantages dans la création de contenus marketing. Certains rédacteurs web se voient refuser des missions et d’autres voient leur métier mourir. Dans cet article de blog, nous verrons avec les yeux professionnels que Chat GPT n’est pas une grande révolution et qu’il faut savoir s’en servir en tant qu’assistant et non remplaçant. Il est donc tant de réconcilier les marques avec leurs services (ou freelances) du marketing et de la rédaction.

SOMMAIRE
- Qu’est-ce que Chat GPT
- Les avantages de l’IA
- Les limites de Chat GPT
- Comment utiliser Chat GPT dans la rédaction Web ?
Chat GPT : définition de ce chatbot
Chat GPT est une Intelligence Artificielle basée sur un modèle de langage développé par OpenAI. C’est lors de sa mise en service, dans sa première version, en novembre 2022 que ce chatbot a commencé à bousculer le paysage de l’Internet.
Microsoft l’intègre dans son moteur de recherche Bing. Google a décidé de contre-attaquer avec Bard, le frère-ennemi pour son moteur de recherche.
L’idée est de permettre aux internautes de converser directement sur les pages de résultats. En fonction des demandes, Chat GPT et Bard affichent leurs réponses avec les sources venant des pages web.
Sur l’application OpenAI, Chat GPT est un compagnon ou un assistant. Tout dépend de l’usage que chacun en fait au quotidien.
Chat GPT : les avantages des Intelligences Artificielles
Si Internet est né grâce à l’automatisation et au traitement de langage, ici, nous allons nous concentrer sur les avantages de Chat GPT en tant qu’outil de rédaction Web. En voici trois :
1. Gain de temps et d’efficacité
En rédigeant un prompt (demande précise) au chat bot, celui-ci génère en quelques secondes une réponse. Vous pouvez aller plus loin dans la conversation pour avoir plus de données précises.
Par exemple, à la question, «Qu’est-ce qu’un HPE ?», Chat GPT m’a répondu ««Hypertext Preprocessor Elements» utilisées dans la programmation PHP…».
Alors que je souhaitais parler de «Haut Potentiel Émotionnel». Il s’est excusé et a compris ma nouvelle demande.
En quelques secondes, j’avais une nouvelle réponse plus appropriée.
2. Améliore la qualité des contenus
Même si les outils dotés d’Intelligence Artificielle permettent aux créateurs de contenus d’en améliorer la qualité, Chat GPT peut aussi le faire.
Par exemple, pour un article de blog, le minimum est d’effectuer des recherches sur les SERPs (pages de résultats de recherche) et avec des applications générant des titres accrocheurs et des mots-clés avec leurs cocons sémantiques.
Chat GPT est capable de rassembler ces outils sur OpenAI à votre demande. Et peut vous proposer une nouvelle structure de texte avec des différents titres et sous-titres.
3. Possibilité de générer des contenus
Chat GPT devient votre assistant marketing si vous travaillez sur une nouvelle stratégie de contenus sur les réseaux sociaux, par exemple.
Pour une stratégie de contenu Instagram, j’ai énuméré les piliers de communication avec quelques idées. Le robot a généré d’autres idées que j’ai retenues.
Depuis l’avènement de l’Intelligence Artificielle dans le marketing de contenu, les applications de programmation proposent des textes générés par leur système. C’est le cas pour Metricool, l’application que j’utilise.

Chat GPT : les limites de ses connaissances
« — Je vous propose mes services de rédaction…
— Non, merci, Chat GPT est gratuit.»
Vu sur Facebook
«En une semaine, j’ai généré 70 % de contenu avec Chat GPT et le site n’est plus indexé sur Google.»
Vu sur Twitter
La première limite de Chat GPT est de ne pas comprendre les limites du robot.
En reprenant le premier point du chapitre précédent, il est mention d’efficacité.
Les sous-titres en H3 de cet article de blog ont été générés par Chat GPT. Or, il n’est pas efficace à tout point de vue. Lui-même l’avoue. Voici donc, selon Chat GPT, ses trois limites :
1. Contenu dupliqué
Les marques telles que la vôtre peuvent se passer d’un rédacteur web. Pourtant, son métier est de créer des contenus uniques pour chacun de ses clients.
Google ne met en pas avant des contenus spammés. C’est-à-dire ces contenus créés par l’IA dans le seul but de grappiller des places sur sa SERP.
Le professionnel de la rédaction web prendra en compte les critères EEAT (Expertise – Expérience – Autorité – Fiable) mis en place par le leader des moteurs de recherche.
2. Manque de personnalité
Une marque est créée par des humaines avec une personnalité et un ton. Suivant le client idéal, on y ajoute diverses émotions. Ce qui diffère d’un contenu automatisé. Comme c’est le cas avec ses «cousins» qui proposent des vidéos avec des visages en 3D et une voix de synthèse. Un nouveau genre qui fleurit de plus en plus sur la toile.
3. Nécessité de relecture et de correction
Un rédacteur Web effectue une veille pour s’informer et différencier les vraies informations des fausses.
Les connaissances de Chat GPT se limitent en décembre 2021. Si parmi les avantages du chatbot, il y a l’amélioration de la qualité des contenus, la recherche humaine est indispensable.
Par exemple, lorsque j’ai demandé à Chat GPT de me donner des astuces pour avoir plus de visibilité sur Instagram, il m’a énoncé IGTV (le format des longues vidéos sur le réseau social) qui n’existe plus.
Il reconnaît tout de fois ces erreurs comme dans l’exemple HPE précédemment décrit. Encore faut-il les repérer…

Chat GPT : comment l’utiliser dans la rédaction web ?
L’Intelligence Artificielle en général est un bon outil s’il est bien utilisé.
Chat GPT, en l’occurrence, doit être considéré comme un assistant et non un remplaçant. Ce nouveau partenaire répond à vos besoins et peut vous donner des idées.
Comme avec tout nouveau collaborateur, il est nécessaire d’apprendre à le connaître (à l’utiliser).
Plus votre prompt (demande) est précis, plus vous aurez de la matière à travailler pour obtenir un contenu à forte valeur ajoutée. Pour cela, il faut aussi :
- vérifier les informations,
- optimiser pour le SEO,
- procéder aux diverses corrections.
Dans votre prompt, il peut y avoir des mots-clés, des suggestions des internautes ou vos propres questions, car c’est vous, humain qui connaît à minimum votre sujet.
Chat GPT peut générer aussi des titres d’articles, un plan de texte ou du contenu pour les médias sociaux. C’est selon votre demande et à vos risques…

Quelque temps auparavant, j’ai rédigé un article de blog, plutôt paradoxal, sur l’empathie dans le marketing. Un article écrit par Chat GPT. Je n’ai quasiment pas effectué de correction pour en faire une expérience. Le syndrome de l’objet qui brille pour certains et les inquiétudes des autres, dont j’en fais partie, m’ont fait plonger dans cette technologie plus vite que prévue. Car il est évident que nous n’avons pas assez de recul pour l’exploiter correctement.
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