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Chat GPT dans la rédaction Web

Mise à jour : octobre 2023

 

Depuis la fin de l’année 2022, tout le monde en parle : le phénomène Chat GPT, l’Intelligence Artificielle. Les marques telles que la vôtre n'y voit que des avantages dans la création de contenus marketing. Certains rédacteurs web se voient refuser des missions et d’autres voient leur métier mourir. Dans cet article de blog, nous verrons avec les yeux professionnels que Chat GPT n’est pas une grande révolution et qu’il faut savoir s’en servir en tant qu’assistant et non remplaçant. Il est donc temps de réconcilier les marques avec leurs services (ou freelances) du marketing et de la rédaction.

 

 

Comment Chat GPT peut devenir un assistant pour rédiger du contenus à destination des cibles ? Dans cet article, je vous expose également ses limites.
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SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce que Chat GPT
  2. Les avantages de l’IA
  3. Les limites de Chat GPT
  4. Comment utiliser Chat GPT dans la rédaction Web ?
  5. Comment créer des contenus web ? 

 

 

 

 

 

 

 

Chat GPT : définition de ce chatbot

 

Chat GPT est une Intelligence Artificielle développée par la société OpenAI et mise en service à la fin de l’année 2022. C’est un modèle de langage écrit, tout du moins dans la première version gratuite. Chat GPT permet de converser avec lui. Ses réponses sont générées à partir des bases de données textuelles selon sa connaissance allant jusqu’en janvier 2022. Il ne va donc pas faire ses recherches sur Internet (pas encore).

 

L’Intelligence Artificielle révolutionne le monde du marketing. Si les traitements automatiques entrent dans le quotidien des marques telles que la vôtre, Chat GPT a soufflé un vent de panique chez beaucoup d’acteurs de la rédaction web. Je faisais partie de ces sceptiques, mais pas au point de penser que mon métier allait mourir. Sans doute naïvement, car si les rédacteurs web n’intègrent pas l’IA dans leurs écrits sur les moteurs de recherche, ils pointeront au chômage !

 

Chat GPT n’est pas un remplaçant, mais un assistant. C’est ce que je vais vous démontrer tout au long de cet article.

 

 

 

Chat GPT : les avantages des Intelligences Artificielles

 

Si Internet est né grâce à l’automatisation et au traitement de langage, ici, nous allons nous concentrer sur les avantages de Chat GPT en tant qu’outil de rédaction web. En voici trois :

 

 

1. Gain de temps et d’efficacité

 

En rédigeant un prompt (demande précise) au chat bot, celui-ci génère en quelques secondes une réponse. Vous pouvez aller plus loin dans la conversation pour avoir plus de données précises.

 

Par exemple, à la question, «Qu’est-ce qu’un HPE ?», Chat GPT m’a répondu ««Hypertext Preprocessor Elements» utilisées dans la programmation PHP…».

Alors que je souhaitais parler de «Haut Potentiel Émotionnel». Il s’est excusé et a compris ma nouvelle demande.

En quelques secondes, j’avais une nouvelle réponse plus appropriée.

 

 

2. Améliore la qualité des contenus

 

Même si les outils dotés d’Intelligence Artificielle permettent aux créateurs de contenus d’en améliorer la qualité, Chat GPT peut aussi le faire.

 

Par exemple, pour un article de blog, le minimum est d’effectuer des recherches sur les SERPs (pages de résultats de recherche) et avec des applications générant des titres accrocheurs et des mots-clés avec leurs cocons sémantiques.

 

Chat GPT est capable de rassembler ces outils sur OpenAI à votre demande ou sur le moteur de recherche Bing. Et peut vous proposer une nouvelle structure de texte avec des différents titres et sous-titres.

 

 

3. Possibilité de générer des contenus

 

Chat GPT devient votre assistant marketing si vous travaillez sur une nouvelle stratégie de contenus sur les réseaux sociaux, par exemple.

 

Pour une stratégie de contenu Instagram, j’ai énuméré les piliers de communication avec quelques idées. Le robot a généré d’autres idées que j’ai retenues.

 

Depuis l’avènement de l’Intelligence Artificielle dans le marketing de contenu, les applications de programmation proposent des textes générés par leur système.

 

 

Comment peut-on utiliser Chat GPT dans sa stratégie rédactionnelle en répondant aux requêtes des internautes ? Dans cet article de blog, je vous montre comment exploiter l'IA pour en faire une assistante dans la création de contenu.
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Chat GPT : les limites de ses connaissances

 

« — Je vous propose mes services de rédaction…

 — Non, merci, Chat GPT est gratuit.»

Vu sur Facebook

 

«En une semaine, j’ai généré 70 % de contenu avec Chat GPT et le site n’est plus indexé sur Google.»

Vu sur Twitter

 

 

La première limite de Chat GPT est de ne pas comprendre les limites du robot.

 

 

En reprenant le premier point du chapitre précédent, il est mention d’efficacité.

Les sous-titres en H3 de cet article de blog ont été générés par Chat GPT. Or, il n’est pas efficace à tout point de vue. Lui-même l’avoue. Voici donc, selon Chat GPT, ses trois limites :

 

 

1. Contenu dupliqué

 

Les marques telles que la vôtre peuvent se passer d’un rédacteur web. Pourtant, son métier est de créer des contenus uniques pour chacun de ses clients.

Google ne met en pas avant des contenus spammés. C’est-à-dire ces contenus créés par l’IA dans le seul but de grappiller des places sur sa SERP.

 

Le professionnel de la rédaction web prendra en compte les critères EEAT (Expertise – Expérience – Autorité – Fiable) mis en place par le leader des moteurs de recherche. 

 

 

2. Manque de personnalité

 

Une marque est créée par des humaines avec une personnalité et un ton. Suivant le client idéal, on y ajoute diverses émotions. Ce qui diffère d’un contenu automatisé. Comme c’est le cas avec ses «cousins» qui proposent des vidéos avec des visages en 3D et une voix de synthèse. Un nouveau genre qui fleurit de plus en plus sur la toile.

 

 

3. Nécessité de relecture et de correction

 

Un rédacteur web effectue une veille pour s’informer et différencier les vraies informations des fausses.

Les connaissances de Chat GPT se limitent à janvier 2022. Si parmi les avantages du chatbot, il y a l’amélioration de la qualité des contenus, la recherche humaine est indispensable.

 

Par exemple, lorsque j’ai demandé à Chat GPT de me donner des astuces pour avoir plus de visibilité sur Instagram, il m’a énoncé IGTV (le format des longues vidéos sur le réseau social) qui n’existe plus.

 

Il reconnaît tout de fois ces erreurs comme dans l’exemple HPE précédemment décrit. Encore faut-il les repérer…

 

 

 

 

Quelles sont les limites que Chat GPT qui vous empêche de rédiger des contenus de qualité à destination de vos cibles ? Dans cet article, je vous explique comment l'utiliser pour vous aider dans la création de contenus pertinents.
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Chat GPT : comment l’utiliser dans la rédaction web ?

 

Vous l’avez compris, Chat GPT ne peut pas vous générer des contenus sans y mettre de l’humain et sans vérifier ses textes. Il est donc faux de penser que l’IA remplace un rédacteur web en faisant des économies en coût et en temps.

 

Les tâches de rédaction restent inchangées. Il faudra effectuer des recherches avant d’ouvrir l’application Chat GPT. La rédaction entièrement humaine ainsi que la correction.

Voici ce que Chat GPT apporte de plus :

 

  • identification des personas et création des avatars,
  • aide à la stratégie de contenus
  • analyse des contenus de la concurrence
  • identification des mots-clés,
  • création de la structure d’un article de blog et des méta donnés
  • etc.

 

Chat GPT travaille avec les données que vous lui fournissez. Il est donc indispensable de faire des recherches avec votre Intelligence Humaine pour une meilleure qualité.

 

Il n’y a pas de prompts plus efficaces que d’autres. C’est votre manière de donner des consignes à l’outil qui fera la différence. Le mieux est de lui demander s’il a compris votre consigne. C’est également un bon exercice pour vous faire comprendre, car vos prompts sont comme vos idées, ils sont uniques !

 

Il est possible de demander à ChatGPT de générer des textes, mais ils doivent être retravaillés pour vous adresser à votre public, en y ajoutant votre tonalité et votre branding.

 

Les moteurs de recherche sont aussi des IA avec des algorithmes. Ils acceptent donc les contenus générés entièrement robotisés. Google, par exemple, met en avant les contenus écrits avec les critères EEAT. C’est-à-dire que les articles de blog exposant l’expertise et l’autorité de l’auteur. De ce fait, une page web écrit avec l’IA à cent pour cent aura moins de trafic qu’un autre contenu, même en l'optimisant avec les techniques du référencement naturel.

 

 

 

Chat GPT : comment créer des contenus web ?

 

La rédaction de contenu web est essentiel dans le monde numérique, et aujourd'hui, de nouvelles technologies telles que Chat GPT sont des alliés de choix pour les rédacteurs. Alors, comment rédiger des contenus web de manière efficace en utilisant ces outils innovants ?

 

Pour commencer, comprenez les besoins, les questions et les préoccupations de votre audience. Chat GPT peut vous y aider avec des bons prompts. Ensuite, utilisez le chatbot pour générer du contenu de base avec la structure demandée. Cependant, ne vous contentez pas du texte généré automatiquement. Il est essentiel d'ajouter votre expertise et votre tonalité.

 

N'oubliez pas d'ajouter des visuels, un maillage interne et externe et des exemples concrets pour enrichir votre texte. Enfin, relisez votre contenu pour corriger les éventuelles fautes d'orthographe et de grammaire.

 

 

La faculté d’un rédacteur est d’écrire pour les humains, car vos prospects ne sont pas les robots d’indexation des moteurs de recherche. En tant que rédactrice web avec vbvariable®️, je rédige des contenus web de qualité en utilisant l’IA comme Chat GPT. Je l'utilise comme assistant. Les mots écrits sur les pages web sont authentiquement humains. De ce fait, je suis votre rédactrice web idéale pour vos textes originaux, optimisés.

 

 

 

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L’arrivée de Chat GPT et des autres applications d’Intelligence Artificielle qui ont suivi ont bouleversé le monde du marketing de contenus, faisant des sceptiques. Pourtant, en prenant les outils en main et à apprendre à les utiliser permet de rester visible sur les moteurs de recherche et sur les médias sociaux. L’IA a accentué la génération de contenus qu’il est indispensable de l’avoir comme une assistante et non un remplaçant. La qualité de vos contenus web se vérifie à la rédaction humaine en direction de votre cible.

 

 

 

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Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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