· 

Rédacteur Web : Quel est son rôle ?

 

Il y a de plus en plus de métiers autour du numérique et la rédaction web en fait partie. Les entreprises pensent qu’en rédigeant elles-mêmes les articles de blog, les pages optimisées SEO, etc, elles y gagneraient en argent. Mais la visibilité de l’activité et des produits doit être plus importante sur le long terme. Voici quelques pistes pour aider à choisir le freelance idéal et sur quels critères les entreprises doivent se baser ?

 

 

Le rôle d’un rédacteur web ?

 

Le rôle premier d’un rédaction web est bien sûr la rédaction. Elle doit être impeccable, soignée, aérée.

Un texte avec des fautes de Français, d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, et autres, ne fera pas de lui un bon rédacteur même s’il positionne bien les textes en haut des moteurs de recherche. Il en va de la réputation des entreprises et de la sienne également.

Un rédacteur web doit avoir le sens de l’analyse et de la recherche. C’est-à-dire, qu’il doit analyser les habitudes des clients, des prospects, de la cible, des entreprises demandeuses. Mais également garder un œil sur les concurrents afin de contrôler leurs actions. Il va donc se servir du marché, des réseaux sociaux et les autres outils analytics pour connaître les audiences.

Son rôle sera alors d’anticiper les questions en proposant une stratégie de contenu comme la rédaction d'articles de blog, de pages du site internet, des livres blancs ou même des newsletters.

 

Enfin, le rédacteur web sera capable d’optimiser les textes SEO (le référencement naturel). Cela consiste à intégrer des éléments qui permettront d’atteindre les plus hautes places sur les moteurs de recherches. Le freelance doit posséder quelques qualités :

 

  • la curiosité,
  • une bonne maitrise du français,
  • la créativité,
  • la synthèse,
  • la maîtrise des techniques de rédaction,
  • la polyvalence sur les différents médias sociaux. 

 

 

Où trouver un rédacteur web

 

Il y a trois endroits où vous pouvez rechercher des rédacteur web :

 

  • dans des agences de communication,
  • sur des plates-formes,
  • sur leur site ou leurs réseaux sociaux.

 

En faisant appel à des freelances directement via leurs canaux de diffusions, les entreprises auront le privilège de disposer d’un seul interlocuteur. Ensemble, ils discuteront d’une stratégie. Contrairement à une agence de communication, l’indépendant prendra le budget du client demandeur en compte, lui proposant la meilleure des solutions et s’adaptera à la décision finale.

 

Les plates-formes de freelance ont mauvaise presse du côté de ces derniers.

La concurrence est rude. Les rédacteurs web proposent de rédiger à bas coûts, bien plus bas que le tarif moyen. Pour répondre favorablement aux délais, le travail d’optimisation SEO est parfois bâclé. Sur certaines plates-formes, des amateurs se mêlent à la compétition et donc sans le statut d’entrepreneur.

 

 

Choisir un bon rédacteur web

 

Avant d’aller prospecter un rédacteur dans ces « usines », il est utile de se poser ces questions :

 

  • Puis-je avoir la possibilité d’échanger avec le rédacteur afin de connaître réellement ma ligne éditoriale ?
  • Je prends des risque à mon entreprise et à sa réputation en faisant appel à un amateur qui sera payé en dessous du smic ?
  • Aurais-je la garantie d’un bon travail d’écriture et en référencement naturel s’il a beaucoup de clients en peu de temps ?

 

Le rédacteur freelance avec un statut professionnel ne choisissant pas de plate-forme, privilégiera du contenu web pertinent à la quantité de clients pour satisfaire ces derniers en terme de délai. Le délai demandé sera bien entendu respecté par l’indépendant, mais il sera raisonnable.

Le tarif, serait-il plus cher ? Tout dépend de la définition de « cher ». Investir dans un bon résultat à long terme ou investir pour rien à court terme ?

 

 

Avant de choisir son rédacteur web, il est préférable de connaître quelques notions sur la rédaction SEO. Ainsi, les entreprises auront une meilleure compréhension pour mettre un budget sur la table. Nous sommes toujours attirés par les prix bas, mais la qualité sera toute aussi basse. Demander la rédaction à un freelance, c’est avoir un interlocuteur privilégié qui connaîtra le client demandeur, son marché, ainsi que ses clients en adaptant une stratégie gagnante sur le long terme.

 

 

 

En résumé : 

 

 

Quel est le travail d'un rédacteur web ? 

 

Beaucoup pensent qu'un rédacteur web écrit uniquement des articles de blog. Oui, il rédige des articles de blog, mais également d'autres supports marketing comme de livres blancs, des e-books, des contenus d'un site web, des fiches produits, des posts sur les médias sociaux, etc.

Avant de rédiger pour votre business, le rédacteur web réalise diverses recherches : les besoins de votre persona, les mots-clés, la stratégie de netlinking et étudiera le marché et le domaine d'expertise.

Aussi, il vous suggérera des formats et des médias à incorporer sur chaque support.

 

Évidemment, il corrige ses écrits pour vous rendre un travail impeccable. 

 

 

Quel salaire pour un rédacteur web ?

 

Les rédacteurs web sont, pour la majorité, des indépendants. Si vous avez votre propre business, vous savez alors que le salaire d'un freelance n'est pas celui d'un employé, car justement, le rédacteur web indépendant n'a pas de salaire, mais un revenu.

Mais au-delà de cette différence, en rémunérant tout le travail énoncé ci-dessus, il n'est pas concevable de facturer un rédacteur web en fonction du nombre de mots.

 

La facture ne vous semblera peu chère au vu du résultat qu'apportera votre collaborateur. 

 

 

Comment devenir rédacteur web ? 

 

Les grandes entreprises demandent un certain niveau d'études pour être salarié.

 

Honnêtement, un rédacteur web freelance n'a pas besoin d'un bac littéraire, car il apprend tous les jours. Chacun s'adapte aux algorithmes et à la stratégie éditoriale en apportant du contenu de qualité pour ses clients. Les qualités d'un bon rédacteur web restent avant tout un bon niveau de français et la maîtrise des techniques de rédaction.

Il existe des formations sur plusieurs mois et donc très complètes pour obtenir des bases sur certaines pratiques. J'ai suivi l'une d'elles. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus  

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0