Mise à jour : octobre 2023
Il y a de plus en plus de métiers autour du numérique et la rédaction web en fait partie. Les marques telles que la vôtre pensent qu’en rédigeant elles-mêmes les articles de blog ou autres pages optimisées, elles y gagneraient en argent. Mais la visibilité de l’activité et des offres doit être plus importante sur le long terme. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir le freelance idéal et sur quels critères vous devez vous baser.

SOMMAIRE
- Quel est le rôle d'un rédacteur web ?
- Où trouver un rédacteur web ?
- Comment choisir un bon freelance ?
- C’est quoi le travail d’un rédacteur web ?
- Quel est le salaire d'un freelance ?
- Comment devenir rédacteur web ?
Rédacteur web : quel est son rôle ?
Un rédacteur web écrit des contenus marketing sur les pages des sites web, sur les médias sociaux et sur d’autres canaux d’acquisition. Son rôle est de rédiger des textes de qualité à destination du public cible de la marque avec qui ils collaborent.
Les rédacteurs et les rédactrices SEO ont la capacité à optimiser les textes pour le référencement naturel. Par définition, ils connaissent les techniques du SEO on-page (optimisation des contenus) pour permettre aux marques telles que la vôtre de bien se positionner sur les moteurs de recherche.
Rédacteur web : Où le trouver ?
Les rédacteurs et les rédactrices web peuvent avoir deux statuts. Soit, ils sont salariés, soit ils sont freelances, travaillant donc à leur compte. De plus, nous pouvons voir ces deux statuts à deux endroits différents :
- Une grande entreprise peut embaucher des rédacteurs, car le volume de contenus est assez important et de ce fait, proposent à ses salariés un contrat à temps plein. Aussi, cela évite que le collaborateur rédige pour la concurrence. Cependant, l’entreprise peut faire appel ponctuellement à un rédacteur freelance.
- Une agence webmarketing peut également travailler avec des rédacteurs internes et externes. Ici, le volume de contenus à rédiger dépend du nombre de clients à cette agence.
Un rédacteur web freelance travaillant pour le compte d’un seul client, quel que soit le volume d’heures, peut subir le travail dissimulé. L’entreprise cliente s’expose à de lourdes sanctions pénales.
Les rédacteurs indépendants sont visibles via leurs sites web, leurs médias sociaux et sur des plateformes de web services.

Rédacteur web : comment bien le choisir ?
À l’heure de l’Intelligence Artificielle, les marques telles que la vôtre recherchent des bons rédacteurs et rédactrices fournissant leur intelligence humaine dans leurs contenus. En l’occurrence, capable de rédiger des textes de qualité pour attirer les clients potentiels.
Hormis cela, il faut prendre en considération plusieurs critères qui font les qualités d’un bon collaborateur :
- la curiosité,
- une bonne maîtrise du français,
- la créativité,
- la synthèse,
- la maîtrise des techniques de rédaction,
- la polyvalence sur les différents médias sociaux.
Aussi, un rédacteur web peut se spécialiser dans quelques domaines pour privilégier ses connaissances dans le but de rédiger des textes à forte valeur ajoutée. Les différentes recherches et réécritures ne sont cependant pas à exclure.
Rédacteur web : c’est quoi son travail ?
Le travail d'un rédacteur web consiste à créer du contenu destiné à être diffusé en ligne, que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur les médias sociaux. Cela permet d’améliorer la visibilité et de renforcer la notoriété en attirant des nouveaux clients. Et ainsi, offrir l’opportunité aux marques telles que la vôtre de devenir leader dans votre secteur d’activité.
La recherche est une composante essentielle du travail d'un rédacteur web. Il doit rassembler des informations précises et fiables pour créer un contenu informatif et convaincant.
En tant que rédactrice web freelance avec vbvariable®️, je peux vous aider à produire des contenus de qualité pour votre site web, votre blog ou vos médias sociaux. Mon travail consiste à comprendre vos besoins, votre public et vos objectifs, puis à créer des textes adaptés qui renforcent votre présence en ligne. (articles de blog, pages de site web, newsletters, e-book, etc.)
Je peux également optimiser le contenu avec les techniques du référencement naturel pour améliorant les textes existants et ainsi remonter sur les SERPs.
Rédacteur web : quel est son salaire ?
Voici un chapitre un peu épineux qui ne met pas d’accord les rédacteurs et les marques clientes.
Tout d’abord, un rédacteur web freelance n’est pas un salarié et donc n’a pas de salaire. C’est un rédacteur indépendant avec des charges et un chiffre d’affaires. Chaque indépendant est libre de fixer ses tarifs. Malheureusement, beaucoup se dévalorisent en s’alignant sur les grilles les plus faibles.
Rédacteur web : comment le devenir ?
Ce chapitre concerne les futurs rédacteurs et rédactrices web qui veulent en faire leur métier en étant salarié ou freelance.
Il y a une nécessité pour les marques de prendre le virage du digital. Par conséquent, une nécessité de collaborer avec les acteurs du marketing et de la communication sur les moteurs de recherche ou sur les médias sociaux.
La rédaction web est un marché très concurrentiel, mais il n’y aura jamais trop de rédacteurs. Des bons rédacteurs web sachant manier avec habilité plusieurs facettes.
Eh non ! Le métier n’est pas mort à cause de l’Intelligence Artificielle !
Pour devenir rédacteur web, il n’est pas nécessaire de faire des études littéraires ou de marketing. (en tout cas, pour devenir freelance, pas besoin de montrer son CV puisque l’apprentissage tout au long de l’aventure entrepreneuriale sera votre allié tout comme votre expérience avec vos propos contenus et ceux de vos futurs clients).
Si vous avez l’âme d’un écrivain ou d’un journaliste, la rédaction web est pour vous. Vous savez manier les mots et vous avez un bon niveau de français (orthographe, grammaire, syntaxe, etc.).
En reprenant l’article de blog plus haut, vous avez les différentes qualités qu’on attend d’un rédacteur web.
Il ne vous reste plus qu’à trouver une formation qui vous convient, en ligne ou en présentiel. Pour faire le bon choix, je vous conseille de faire une recherche sur LinkedIn. C’est comme cela que j’ai trouvé ma formatrice. J’ai ainsi pu regarder ses références et sa notoriété.
Les tarifs ne doivent pas être un obstacle puisque vous faites un investissement. D’ailleurs, certaines formations sont certifiées Qualiopi ouvrant ainsi à l’éligibilité au CPF (compte personnel de formations).

Un rédacteur web est un collaborateur pouvant écrire sur plusieurs canaux d’acquisition des marques telles que la vôtre. Pour rédiger des contenus à forte valeur ajoutée, il doit avoir plusieurs qualités, notamment connaître les techniques du référencement naturel, dit SEO et un bon niveau de français. À l’heure de l’Intelligence Artificielle dans le marketing de contenu, le rédacteur web comme la marque client doit apprendre à cohabiter avec ces robots, sans que cela devienne des remplaçants.
Pour recevoir plus d'astuces autour de la rédaction web et du référencement naturel, abonnez-vous à ma newsletter. Elle sera dans votre boite mails dès le 16 de chaque mois.
Écrire commentaire