Mise à jour : mars 2024
L’Intelligence Artificielle fait émerger de nombreux contenus rédigés plus ou moins par des rédacteurs web. Les marques telles que la vôtre s’inquiètent de la qualité et du retour sur investissement en matière de rédaction de contenus. Quelles sont les compétences d’un rédacteur web ? Quels sont les avantages pour collaborer avec lui sur le long terme ? Mais tout d’abord, rappelons son rôle.
SOMMAIRE
- Qu'est-ce qu'un rédacteur web et quel est son rôle ?
- Quelles sont ses compétences ? Où trouver un rédacteur web ?
- Les avantages et les défis d'un freelance.
- Comment devenir rédacteur web ?
Rédacteur web : définition et son rôle
Un rédacteur web écrit des contenus marketing sur les pages des sites internet, sur les médias sociaux et sur les autres canaux d’acquisition. Son rôle est de rédiger ces textes de qualité à destination du public cible de la marque avec qui il collabore.
Les rédacteurs ou les rédactrices SEO ont la capacité d’optimiser les textes pour le référencement naturel. Par conséquent, ils connaissent les techniques du SEO on-page (optimisation des pages) pour permettre aux marques telles que la vôtre de bien se positionner sur les moteurs de recherche.
En quoi consiste le travail d’un rédacteur web ?
Sa mission principale est de rédiger des textes suivant une stratégie de contenu marketing et une ligne éditoriale. Voici les différents supports sur lesquels il travaille :
- les pages de site web (page de vente, page à propos, etc.)
- les articles de blog,
- les fiches produits,
- les livres blancs, les e-books,
- les campagnes e-mailing (acquisition, fidélisation, newsletters),
- les médias sociaux (posts, scripts).
Le rédacteur web produit des contenus textuels adaptés au web d’après une stratégie marketing. Sa rédaction doit être unique pour séduire son public cible. Cependant, certaines qualités sont requises pour optimiser les rédactions sur les moteurs de recherche.
Rédacteur web : quelles sont ses compétences ?
À l’heure de l’Intelligence Artificielle, les marques telles que la vôtre recherchent des rédacteurs web fournissant leur Intelligence Humaine dans leur contenu. En l’occurrence, capable de rédiger des textes pertinents et de qualité pour attirer le public cible.
Comme nous l’avons vu précédemment, le référencement naturel est une autre compétence. Il s’agit de connaître les règles d’optimisation pour être présent sur les moteurs de recherche. Cette compétence technique consiste tout de même à trouver l’équilibre pour apparaître dans les suggestions des internautes et de plaire aux robots d’indexation de Google, par exemple.
Hormis cela, il est essentiel de prendre en considération plusieurs critères de qualité d’un bon rédacteur ou de rédactrice :
- la curiosité,
- une bonne maîtrise du français,
- la créativité,
- la synthèse,
- la maîtrise des techniques de rédaction,
- la polyvalence sur les différents médias sociaux.
Aussi, un rédacteur ou une rédactrice web peut se spécialiser dans quelques domaines pour privilégier ses connaissances. Le but est de rédiger des articles de blog, par exemple, à forte valeur ajoutée. Les différentes recherches et de réécritures ne sont cependant pas à exclure.
Rédacteur web : Où le trouver ?
Les rédacteurs et les rédactrices web peuvent avoir deux statuts. Soit, ils sont salariés, soit ils sont freelances, travaillant donc à leur compte. De plus, nous pouvons voir ces deux statuts à deux endroits différents :
- Une grande entreprise peut embaucher des rédacteurs, car le volume de contenus est assez important et de ce fait, proposent à ses salariés un contrat à temps plein. Aussi, cela évite que le collaborateur rédige pour la concurrence. Cependant, l’entreprise peut faire appel ponctuellement à un rédacteur freelance.
- Une agence webmarketing peut également travailler avec des rédacteurs internes et externes. Ici, le volume de contenus à rédiger dépend du nombre de clients à cette agence.
Un rédacteur web freelance travaillant pour le compte d’un seul client, quel que soit le volume d’heures, peut subir le travail dissimulé. L’entreprise cliente s’expose à de lourdes sanctions pénales.
Les rédacteurs indépendants sont visibles via leurs sites web, leurs médias sociaux et sur des plateformes de web services.
« Ecrivez quelque chose qui vaut la peine d'être lu ou faites quelque chose qui vaut la peine d'être écrit. »
Rédacteur web : les avantages et les défis
Investir dans les services d’un rédacteur ou d’une rédactrice web SEO freelance à des avantages pour les marques telles que la vôtre :
- la flexibilité de la collaboration : vous choisissez la durée de la mission sans paperasse administrative liée au salariat.
- la diversité de l’expertise : les freelances ont des projets différents d’un client à un autre, ce qui permet d’acquérir plus d’expérience.
- la qualité du travail : un rédacteur web externe a l’obligation d’offrir la meilleure qualité possible pour vous garder en tant que client. C’est aussi un gage de notoriété et de réputation, pour vous et pour lui.
A contrario, il peut y avoir quelques défis pour les marques quant aux services d’un rédacteur. Par exemple, il est nécessaire de prendre du temps pour échanger avec le collaborateur pour expliquer votre projet et vos attentes. Parfois, il est nécessaire de coordonner une équipe de plusieurs freelances avec chacun leur spécialité. Ces freelances ayant d’autres missions, il faut jongler avec leurs disponibilités.
En tant que rédactrice web SEO freelance avec vbvariable®️, je mets à disposition un brief client avant un premier contact pour une collaboration. C’est un gain de temps pour toutes les parties prenantes au projet.
Rédacteur web : comment le devenir ?
Les grandes marques demandent un certain niveau d'études pour être salarié.
Honnêtement, un rédacteur web freelance n'a pas besoin d'un bac littéraire, car il apprend tous les jours. Évidemment, il est recommandé d’investir dans une formation en rédaction web. Chacun s'adapte aux algorithmes et à la stratégie éditoriale en apportant du contenu de qualité pour ses clients. Les qualités d'un bon rédacteur web restent avant tout un bon niveau de français et la maîtrise des techniques de rédaction.
Comment trouver une formation gratuite de rédacteur web ?
Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
Retrouvez-moi sur les médias :
Articles connexes
SEO, le référencement naturel
Quels sont les points pour optimiser et améliorer les contenus rédactionnels ?
Copywriting pour capter l'attention
Comment rédiger des textes pour
convertir les prospects en clients ?
Site web : 2 formats
Quels sont les avantages de chacun
pour gagner en notoriété ?
Lexique de la rédaction web
Algorithme : les moteurs de recherche et les médias sociaux ont des algorithmes pour mettre en avant certains contenus selon leurs critères. Sur Google, par exemple, ces mises à jour sont nommées "Core UpDate". Elles provoquent des changements positifs ou négatifs sur le référencement des contenus des sites web.
Balises : les balises sont des codes HTML permettant de structurer un texte, mais aussi l'ensemble d'un site web. Dans la rédaction d'une page, il y a les différents niveaux de titres, les liens url, la mise en gros de certains mots-clés et autres mises en pages. Ces balises servent aux robots d'indexation des moteurs de recherche de lire et comprendre les contenus pour les présenter aux internautes.
Blogging : la tenue d'un blog pour transmettre votre savoir tient dans la pratique du blogging. C'est l'abréviation de "web blog" ou "journal sur le web". Les articles de blog aident à référencer les sites web. Dans la pratique du blogging, certaines marques intègrent le "vlog". Il s'agit de publier des longues vidéos à la place des textes.
Champ lexical : la rédaction web est l'art de manier les mots sans alourdir les textes de mots-clés tout en se faisant comprendre par les robots des moteurs de recherche. Le champ lexical est l'ensemble de mots et d'expression dont le sens est commun. En marketing, nous développons ce champ en intégrant une sémantique ouvrant à de nouvelles propositions de mots-clés.
Enrichir le contenu : les pages du site web et les articles de blog doivent être reprise pour enrichir et optimiser les textes afin de rester compétitif sur les moteurs de recherche. C'est une tâche effectuée régulièrement en fonction des statistiques et des mises à jour des algorithmes. Le mixage contenu "frais" et enrichissement des "anciens" articles fait partie d'une stratégie de contenu.
Expérience utilisateur : dans le web marketing, tout est pensé pour amener les clients potentiels sur la page de conversion. C'est-à-dire, les amener à passer à l'achat pour un achat, un abonnement, etc. La présentation des pages, l'architecture du site doivent permettent de fluidifier la visite et la lecture des utilisateurs (prospects).
Longue traîne : ce sont des expressions de plus de trois mots renfermant le mot-clé principal. Ces expressions sont des suggestions de recherche des internautes. Le volume de recherche est faible et permet de cibler des prospects qualifiés avec à la clé un meilleur taux de conversion.
Marketing de contenu : tous les secteurs d'activité sont concernés, même les e-commerces. Il s'agit de produire de divers contenus autres que les fiches produits sur les sites et sur les médias sociaux. Pour attirer les clients, l'exposition d'un catalogue ne suffit plus. Les contenus relayant l'expertise des marques apportent de la notoriété et de la confiance envers les consommateurs.
Métadonnées : ces données sont toutes les descriptions du site web comme : le nom du domaine, le nom du site et sa description globale, les titres des pages et leur url avec les méta-descriptions de celles-ci. Les méta-données sont repris par les moteurs de recherche pour décrire vos contenus. Ces données servent aussi à sourcer les API afin d'analyser les conversions.
Netlinking : pour gagner en notoriété, un site et un blog doivent avoir des liens extérieurs pointant vers ces pages. Les référenceurs (ou spécialistes SEO) optent alors pour une stratégie de liens entrants. C’est-à-dire faire du netlinking (ou stratégie de backlinks). C'est une pratique courante pour mieux figurer sur les SERPs.
Optimisation SEO : un rédacteur web SEO est un rédacteur étant capable d'optimiser les textes avec les techniques de référencement naturel. Le SEO est associé à tort à optimisation et à référencement. Il convient de dire "optimisation pour les moteurs de recherche" ou "SEO : techniques de référencement naturel".
Plagiat : l'écriture d'article de blog, par exemple, ne peut pas se faire sans effectuer des recherches. Ces recherches sont une source d'inspiration que certains tricheurs sont tentée de copier. Cette pratique est sanctionnée par les moteurs de recherche et fait perdre des positions aux pages concernées. Ces textes peuvent aussi ne pas être indexées.
Première page : bientôt, ce terme pourrait être effacé du langage marketing. Être en première page de Google signifie qu'une page bien optimisée peut être dans les dix premiers résultats de la SERPs du moteur de recherche. C'est un très bon positionnement, sachant que peu d'internautes regardent au-delà de la première page de résultat. Le changement de la SERP en 2024 engage d'autres défis d'optimisation, car il n'y aura plus de "première page".
Public cible : (ou la cible) est le client idéal pour les produits et services proposés. Cela permet d'orienter la rédaction des contenus pour apporter une solution. Pour cela, il faut connaître ce public avec ses besoins, ses envies et ses recherches. Dans le jargon marketing, c'est le persona.
Écrire commentaire