L'objectif de toutes les marques présentent sur la toile est de vendre. Seulement, réaliser des contenus présentant uniquement les produits et les services ne font pas gagner en notoriété. Pour cela, il faut inclure d'autres types de contenus. Voyons dans le détail quels sont ces quatre contenus, et comment les intégrer dans votre calendrier éditorial ?
I) les contenus éducatifs
Les contenus éducatifs sont des contenus démontrant votre expertise.
Avant d'acheter vos produits ou vos services, les consommateurs ont besoin d’avoir confiance. Alors, publier votre expertise sur les médias sociaux ou sur les autres supports d'acquisitions vous fera gagner en notoriété.
Le contenu doit être de qualité et unique. En analysant votre marché au préalable, vous allez vous rendre compte de beaucoup de publications similaires. En mettant en place une stratégie de contenus, vous allez inclure votre persona. Ainsi, votre expertise deviendra unique.
Imaginons, vous êtes auteur indépendant. Votre contenu éducatif du mois, publié sur Instagram, pourrait être le suivant : "la réalisation de la page de vente sur Amazon."
Si beaucoup d'auteurs reprennent ce contenu éducatif, vous y apporterez votre propre expérience. Il y a différente façon de réaliser sa page de vente sur ce site e-commerce.
II) Les contenus divertissants
Les contenus divertissants sont des contenus mettant en avant votre personal branding.
Il est essentiel de mettre de l'humain derrière les médias sociaux. De plus, l'humain et ses valeurs inspirent également la confiance auprès des abonnées et des futurs clients.
Il y a plusieurs types de contenus divertissants :
- les jeux concours, vous assurant des nouveaux prospects,
- des quizz, idéal afin d’engager votre audience,
- les mèmes, ces contenus parodiés mettant une scène des situations vécues,
- etc.
Ces contenus demandent une implication à votre audience. Ainsi, derrière chaque écran et votre marque, vous faites plus connaissance. Un réseau social est social avant tout.
Prenons l'exemple d'un auteur indépendant.
Pour divertir son audience pendant les fêtes de fin d'année, il réalisera un calendrier de l’Avent sous forme de quizz. À chaque réponse donnée, il entrera en contact avec les abonnés en privé.
Autre exemple : la création d'un jeu concours en faisant gagner en avant-première un exemplaire de son livre.
III) Les contenus inspirants
Les contenus inspirants sont des contenus prouvant votre preuve sociale.
Recevoir des témoignages, plein de gratitudes, est satisfaisant. En les exposant à votre audience, celle-ci vous fera encore plus confiance.
C'est à la fois votre expertise et vos valeurs qui sont mises en avant.
Aujourd'hui, de plus en plus de marques font appel à des influenceurs pour promouvoir leurs produits. Avant de vanter les bénéfices des produits, ils les ont testés eux-mêmes. Les services d'influenceurs peuvent convenir aux grandes comme aux petites marques.
En partageant des vidéos et des photos de votre collaboration, vous pouvez toucher encore plus d'audience et de clients.
En reprenant notre exemple.
L'auteur autoédité a eu beaucoup d'avis cinq étoiles sur sa page de vente. Il va naturellement les partager. Sans oublier, les avis avec les quatre étoiles, car cela prouvera la véracité des témoignages.
Il se satisfait également d’un mail provenant d'une maison d'édition. Ce partage permettra à ses futurs lecteurs que son ouvrage pourrait être un best-seller.
IV) Les contenus promotionnels
Les contenus promotionnels sont des contenus décrivant vos produits ou vos services.
À l'inverse du personal branding et des contenus divertissants, il y a l'égo branding. C'est le fait de créer de la publicité pour sa marque.
Bien souvent, nous prenons comme échelle, la méthode 80/20, basée sur la loi de Poreto. Cela sous-entend, que les contenus promotionnels ne doivent pas excéder vingt pour cent par rapport à vos autres types de contenus. En effet, il est préférable de conter la fabrication d'un produit en le montrant fini, plutôt qu’une photo d'exposition avec son descriptif. Bien sûr, il est possible d’en publier, mais à petite dose. Les liens vers votre boutique Instagram par exemple suffisent.
En publiant trop de contenus de ce type, vous récoltez très peu de commentaires dans le but d’une future stratégie. Car n'oublions pas, vous devez aussi répondre à votre client idéal afin de montrer votre expertise et votre notoriété.
Du côté de notre auteur indépendant ?
Ses contenus promotionnels seraient des extraits de son livre, mais aussi l'ouverture de commandes en avant-première.
Une bonne stratégie de contenus marketing inclut quatre types de publications : éducatifs, répondant aux problématiques de votre client idéal ; divertissants, pour engager l'audience avec votre personal branding ; inspirants, prouvant les bénéfices de vos offres avec les témoignages. Sans oublier, les contenus promotionnels à publier avec modération parce que votre objectif est tout de même de vendre.
En résumé :
Quel type de contenu peut-on voir sur un site ?
Pour vous placer dans les premières places des moteurs de recherches, il est préférable de créer un blog pour rédiger des contenus éducatifs. Ces contenus sont votre expertise. Vous attirez à la fois des prospects intéressés et vous les convertirez en clients. Mais aussi, vous vous bâtissez une notoriété en montrant vos compétences.
Toutefois, même un contenu marketing optimisé SEO, peut prendre des semaines pour être visible sur les moteurs de recherches. Alors, la solution est de recycler les articles de blog en créant des posts dans différents formats sur les médias sociaux. Ainsi, vous commencez à générer du trafic vers votre site.
Quels sont les principaux types de contenus marketing ?
Les principaux types sont les quatre mentionnés précédemment.
- les contenus éducatifs, montrant votre expertise,
- les contenus divertissants, engageant votre audience afin de mieux communiquer,
- les contenus inspirants, prouvant votre preuve sociale,
- les contenus promotionnels, décrivant vos produits ou vos services.
Quel est le contenu le plus efficace ?
Tout dépend de votre objectif. Que souhaitez-vous vendre vos produits ou vos services ? Est-ce que vous voulez simplement de la visibilité ? Etc.
Dans une stratégie de contenus marketing, il est préférable de mélanger les quatre types de contenus, à savoir : éducatifs, divertissants, inspirants et promotionnels.
Attention tout de fois à la règle des 80/20 qui consiste à créer des contenus promotionnels à hauteur de vingt pour cent de toute votre stratégie.
Comment faire un contenu marketing ?
Pour créer un contenu marketing, il faut écouter sa cible. Que recherche-t-elle ? Vous trouverez les questions de votre client idéal parmi les commentaires sous vos posts ou sous ceux de vos concurrents. Les groupes de communautés sont également des endroits où vous pouvez obtenir des idées de contenus. Aussi, soyez à l’écoute des avis posés sur vos différents canaux d’acquisition.
L’élaboration d’une stratégie de contenus vous permettra de répondre à la problématique de votre client idéal.
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