· 

Les 4 types de contenus médias

Mise à jour : janvier 2025

Comment s'imposer sur les réseaux sociaux sans avoir l'air de vendre ? Voici la difficulté des coaches pour promouvoir leurs programmes. Il y a différents types de contenu pour engager votre audience. Cela fait partie de votre communication. Dans cet article, je vous énumère les différents types de publications sur les réseaux. Mais avant cela, rappelons ce qu'est un contenu média.

SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce qu’un contenu média ?
    • La différence entre type et format de contenu
  2. Contenus inspirants pour une connexion puissante
    • Définition
    • Pourquoi les utiliser en coaching ?
    • Comment créer des contenus inspirants ?
  3. Contenus éducatifs pour apporter de la valeur
    • Définition
    • Comment les utiliser en tant que coach ?
    • Les meilleurs formats pour des contenus éducatifs
  4. Contenus divertissants pour attirer de manière ludique
    • Pourquoi les intégrer dans sa stratégie ?
    • Exemple de contenus
    • Comment équilibrer divertissement et crédibilité ?
  5. Contenus promotionnels pour faire connaître vos services
    • Définition
    • Exemple de posts promotionnels
    • Comment éviter d'être trop "commercial"
  6. Intégrer les quatre types dans une stratégie
    • Créer un équilibre
    • Comment rédiger un bon contenus médias

 

 

Contenu médias : définition

 

Les médias sociaux sont au cœur de toute stratégie marketing digital. Pour se faire connaître sur les réseaux et ne pas lasser les followers, il est indispensable de diversifier les publications. Il y a quatre types : éducatifs, inspirants, divertissants et promotionnels. Je vous les détaille ci-dessous.

 

L'objectif de ces contenus est d'engager votre audience pour la faire convertir sur un autre type de support, le site web et vos pages de vente ou votre newsletter, par exemple.

 

 

Quelle est la différence entre type et format de contenu ?

 

Les types de contenu sont ceux qui inspirent, divertissent, éduquent ou promeuvent vos offres. Ces contenus peuvent être déclinés sous plusieurs formats :

  • le texte,
  • la vidéo,
  • la photo (ou l’image),
  • l’infographie,
  • le podcast (ou l’audio),
  • etc.

Il y a plusieurs types de contenus marketing pour rendre votre stratégie unique. Ils sont utilisé pour atteindre des objectifs de marketing digital afin de favoriser

la notoriété de l'entreprise ou de la marque.

Contenus médias : les posts inspirants

 

Les contenus inspirants sont les contenus permettant une connexion émotionnelle avec votre audience. Vous prouvez à travers ce type de publication, que vous comprenez les défis de votre persona.

Ce sont aussi des contenus montrant la preuve sociale. Recevoir des témoignages, plein de gratitude est satisfaisant. En les exposant à votre audience, celle-ci vous fera encore plus confiance. C'est à la fois votre expertise et vos valeurs qui sont mises en avant.

 

 

Pourquoi les utiliser en coaching ?

 

Les contenus inspirants captent l’attention de votre audience parce que vous comprenez profondément leurs défis et aspirations. Votre rôle est d’entrer en résonance avec leur vécu, en leur offrant des messages positifs pour répondre à leurs luttes et à leurs objectifs personnels. Ces contenus permettent alors à votre persona de se sentir vu, compris et motivé à agir.

 

Par exemple, partager une histoire émouvante ou un témoignage sur la transformation d’un client face à une situation similaire peut leur donner espoir et confiance en leur propre potentiel. Ce type de contenu humanise votre message et construit une connexion émotionnelle forte, essentielle pour attirer et fidéliser votre audience.

 

 

Comment créer des contenus inspirants ?

 

Ce type de contenus nécessite d'utiliser la technique du storytelling. Les cinq étapes du schéma narratif plongent le lecteur dans le récit pour prendre la place du personnage central. Ainsi, à mesure de l'histoire, il sera dans un état de bien-être.

 

Voici quelques exemples :

 

  • Témoignages clients transformateurs : vous pouvez expliquer vous-même ou inviter les clients à se confier face à la caméra.
  • Histoires personnelles ou anecdotes de votre parcours : un coach est un exemple à prendre. En parlant de vos propres défis, vous inspirez votre audience à surmonter les leurs.
  • Citations puissantes et leurs interprétations : même si ce genre de publication devrait être limité, il est essentiel d'être inspiré pour les décrire à votre manière.
  • Challenge motivant pour votre audience : être coaché peut être intimidant. Si les internautes se challengent ensemble, ils seront plus motivés pour travailler sur eux-mêmes.
  • Relier l'actualité au bien-être : les informations sont très souvent anxiogènes. Votre audience peut être, pendant un laps de temps, spectateurs. Proposez-lui d'être acteur pour surmonter ces mauvaises news.

Contenus médias : les posts éducatifs

 

Les contenus éducatifs sont des contenus montrant votre expertise. Les internautes veulent connaître votre savoir avant de demander un accompagnement. Chaque coach a une spécialité. C'est cette spécialité qu'il faut mettre en avant pour attirer le bon public.

 

Ce sont aussi des contenus qui jouent un rôle essentiel à votre référencement. En effet, Google détermine votre expertise et votre autorité sur les médias, pour pousser la visibilité de vos autres contenus sur son moteur de recherche.

 

 

Comment les utiliser en tant que coach ?

 

Si vous inspirez votre public, votre public vous inspire à son tour. Les commentaires de ce dernier, ici et là sur le net, sont quelques fois des sujets à traiter. D'ailleurs, ce sont des informations récoltées pour peaufiner votre fiche persona.

 

Imaginons que vous êtes coach pour accompagner des personnes neurotypiques dans leurs parcours professionnels. Répertorier tout le chemin d'une de ces personnes jusqu'à son emploi. Les sujets peuvent être :

  • la découverte de la douance,
  • les différentes étapes émotionnelles,
  • le dépistage/ test avec un professionnel,
  • les difficultés de cette douance,
  • les relations interpersonnelles,
  • l'entretien d'embauche,
  • etc.

 

Les meilleurs formats pour des contenus éducatifs

 

D'Instagram à LinkedIn, les carrousels sont les formats de posts idéaux pour les contenus éducatifs. Chaque slide représente un point essentiel du sujet. Ce format permet d'être concis. Les publications textes peuvent aussi apporter de la clarté à vos propos, s'il y a des listes à puces.

 

La vidéo est aussi un format très populaire. Il peut s'agit de la déclinaison d'un podcast ou de vidéo courte (short) comme sur TikTok, YouTube et Instagram. LinkedIn a adopté cette option courant 2024. L'idéal est d'évoquer un point de chaque sujet dans une de ces courtes vidéos.

« Le marketing digital ne consiste pas à vendre des produits, mais à raconter des histoires. »

 

- Seth Godin, entrepreneur américain.

Contenus médias : les posts divertissants

 

Les contenus divertissants sont des contenus mettant en avant l'identité de votre marque, votre branding.

 

Pourquoi les intégrer à sa stratégie ?

 

Un réseau social est social avant tout. Il est essentiel de mettre de l'humain derrière une communication digitale. Les contenus divertissant se démarquent en attirant l'attention grâce à un ton plus léger, ludique, et parfois humoristique. Ils permettent de créer une connexion avec votre audience en humanisant votre marque.

 

Ils encouragent les interactions spontanées avec les likes, les commentaires et partages. Aussi, ces types de publications montrent une facette authentique de votre personnalité, tout en rendant votre message plus mémorable et agréable à consommer.

 

 

Exemples de contenus divertissants

 

Voici quelques exemples pour capter l'attention autrement :

  • les jeux concours, vous assurant des nouveaux clients,
  • des quiz, idéal afin d’engager votre audience,
  • les mèmes, ces contenus parodiés mettant en scène des situations vécues,
  • etc.

 

Comment équilibrer divertissement et crédibilité ?

 

Bien que ces contenus divertissants attirent en étant ludiques, ils ne devraient pas diluer votre expertise. Voici quels conseils :

  • restez fidèle à votre marque : votre contenu doit refléter vos valeurs et votre mission de coach.
  • incorporez un message clair : par exemple, un mème humoristique peut inclure une astuce pratique ou un appel à l’action.
  • privilégiez un ton professionnel mais accessible : l’humour doit être authentique, sans paraître forcé ou déplacé.

Contenus médias : les posts promotionnels

 

Ces contenus promotionnels sont des contenus pour faire connaître vos services. Il ne faut pas oublier pourquoi vous avez des profils sociaux. C'est pour vendre ! Ces contenus peuvent être associés à d'autres comptes pour faire des partenariats. (autres que pour les placements de produits avec des influenceurs).

 

Exemples de posts promotionnels

 

Il y a différentes façons de parler de vos services directement et indirectement :

  • décrire une journée type d'accompagnement,
  • lister vos services,
  • faire le portrait d'un co-organisateur,
  • décrire les difficultés que vous avez eu pour créer votre programme,
  • parler de votre soirée networking,
  • etc.

 

Il ne s'agit pas de mettre brutalement vos services, mais d'amener votre public dans un récit où votre promotion sera en conclusion.

 

 

Comment éviter d'être trop "commercial" ?

 

La loi Poreto (loi 80/20) stipule qu'il faut trouver les 20 % d'efforts justifiés pour avoir en retour 80 % de bons résultats. Cette loi est à appliquer dans la création de votre calendrier éditorial. C'est-à-dire que pour l'ensemble des quatre types de contenus, seul 20 % seront des publications promotionnelles.

 

Est-ce utile de mettre ses services en bas de page sur les autres types de posts ? De mon avis personnel, cela donne un effet négatif et donner le sentiment que vous recherchez désespérément vos clients...

Contenus médias : les intégrer dans une stratégie digitale

 

 

Créer un équilibre

 

Précédemment, je vous ai parlé de la loi 80/20. Lorsque vous établissez votre calendrier éditorial, vous le faites avec le mind mapping. Calculez le nombre de branches par types de contenus en fonction du nombre de posts que vous prévoyez de publier sur un média.

 

L'article sur le calendrier de contenus vous donnera la suite à effectuer.

 

 

Comment rédiger un bon post ?

 

La pyramide inversée est l’une des techniques de la rédaction web. Elle consiste à écrire les informations allant des plus importantes jusqu’aux détails à la fin du texte. Cette technique est d’autant plus nécessaire sur les réseaux sociaux, car il faut quelques secondes pour capter l’attention de votre cible.

 

Par exemple, une publication commence généralement avec une phrase d’accroche. Le lecteur doit connaître le sujet, et même le résumé du post dès les premiers instants. L’internaute poursuivra alors sa lecture ou le visionnage de la vidéo.  

 

Cette technique peut être utilisée sur les quatre différents types de contenu. À la fin, un CTA (Appel A l’Action) demandera aux prospects de s’engager, soit :  

  • en cliquant sur un lien menant vers votre site ou votre blog,
  • en cliquant pour s’abonner au profil ou à une newsletter,
  • en cliquant pour s’inscrire à une conférence en ligne,
  • en répondant à la question dans les commentaires.

  

Créer du contenu à l'égard de son public, implique de mettre de l'empathie. C'est-à-dire qu'il doit susciter de l'émotion pour résoudre la problématique de la cible.  

Les quatre types de contenus médias permettent de susciter de l’engagement de façon différente auprès de l’audience sur les réseaux sociaux. Il est improbable de faire uniquement de la promotion pour les offres. Les contenus divertissants, inspirants et éducatifs sont autant de types de publications variés dans une stratégie de communication.

Elle sera dans votre boite mails le 16 de chaque mois.


Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®

 

Retrouvez-moi sur les médias :

Pinterest - LinkedIn

N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à ces épingles

Quatre types de contenus marketing
Comment rédiger un contenu média pour son audience ?
Comment rédiger un bon contenu web ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0