Les marques telles que la vôtre utilisent une méthode de rédaction web pour promouvoir des offres. Cette méthode d’écriture persuasive est le copywriting renfermant plusieurs techniques. Dans cet article de blog, nous allons voir quelles sont ces cinq techniques pour faire passer votre public cible à l’action et aussi comment le déterminer.

SOMMAIRE
-
Qu’est-ce que le copywriting ?
- Comprendre le public cible
- Les cinq techniques de rédaction percutante
- Quelques mots et verbes puissants
- Exemple de titres accrocheurs
Copywriting : définition
Le copywriting est une méthode de rédaction web usant la persuasion. Il s’agit de rédiger des contenus en trouvant des mots percutants incitant les clients potentiels à acheter ou à se diriger vers une autre action en rédigeant un CTA (Call To Action). Par exemple, cela peut être la validation du panier sur un e-shop, une inscription à une newsletter ou à un événement, ou bien prendre contact ou télécharger un freebie (document gratuit).
Le copywriter (spécialiste du copywriting) rédige différents contenus marketing, tels que :
- les pages de vente des sites internet,
- des landing page pour promouvoir des offres,
- des fiches produits sur les e-shop,
- des campagnes de publicité,
- des emails marketing
- des pitchs pour vendre la marque et son branding.
Les campagnes publicitaires peuvent d’effectuer sur les moteurs de recherche en sponsorisant des mots-clés ou sur les réseaux sociaux avec des contenus payants, dit adwords.
Copywriting : comprendre le persona
La communication sur le web impose de définir le persona (ou client idéal). Cela facilite le ciblage de la population susceptible d’être intéressé par les produits. Notamment lors des campagnes payantes où les marques telles que la vôtre exigent un excellent ROI (Retour sur Investissement).
Une fois le client idéal défini, il faut le comprendre. Ainsi, le message sera encore plus orienté.
Identifier ses besoins
En vous mettant dans la tête de votre persona, vous identifiez sa problématique et ce qu’il recherche pour répondre à un besoin.
Pour construire votre persona marketing, je vous renvoie à cet article.
Utiliser la psychologie émotionnelle
Les émotions jouent un rôle important dans la prise de décision. Elles captent l’attention du prospect qui visualise sa nouvelle situation.
Les émotions sont également utilisées dans le storytelling que nous allons voir plus loin.
Utiliser son langage
Le ton employé dans les textes copywrités doivent être emprunté au public cible. Inutile de préciser que si le ciblage est la population âgée entre dix-huit et vingt-cinq ans, le langage et la forme d’expression faisant plus âgés n’attira pas les plus jeunes.
La psychologie du consommateur est un atout dans la réussite d’une stratégie de contenu marketing.

Copywriting : les cinq techniques de rédaction
Le copywriting renferme plusieurs techniques de rédaction menant les prospects à la conversion. Dans cet article, je vous en présente cinq :
1. Le storytelling
Le storytelling est l’art de raconter des histoires. En l’occurrence, ici, celles de votre client idéal et de sa problématique. Afin de refléter sa problématique à travers votre rédaction, je vous renvoie vers les cinq étapes du storytelling dans cet article.
2. La structure AIDA
Chaque lettre de l’acronyme correspond à une étape de rédaction. Ainsi, nous avons :
- ATTIRER le prospect avec une accroche. Capter l’attention du lecteur pour provoquer sa curiosité et lui donner envie de poursuivre sa lecture.
- Susciter de l’INTERET pour qu’il continue sa lecture davantage. Présenter sa problématique et le faire plonger dans sa réalité.
- Provoquer le DESIR allant encore plus loin dans la démarche. Montrer les bénéfices et le résultat obtenu par d’autres clients.
- Le prospect est passé à l’ACTION en cliquant sur le CTA. Montrer la marche à suivre au prospect devenu client pour obtenir la promesse.
3. La technique PAS
Chaque lettre de l’acronyme correspond à une étape de rédaction. Ainsi, nous avons :
- Présenter le PROBLEME de la cible. Exposer la préoccupation du client idéal pour qu’il se sente concerné par le message.
- AMPLIFIER la situation. Démontrer ce qu’il va se passer si le client n’agit pas rapidement.
- Soumettre la SOLUTION et passer à l’action. Présenter les bénéfices et les résultats qu’obtiendra le client.
4. La technique PASTOR
Cette technique s’appuie sur les premières lettres de la technique précédente. Voici ce que signifient les autres lettres du sigle :
Apporter des TEMOIGNAGES concrets. Inclure une preuve sociale donne une confiance au client pour qu’il continue à s’intéresser au message.
Parler des bénéfices de l’OFFRE. Présenter une offre spéciale incite le client à agir dans l’urgence.
Donner des REPONSES supplémentaires. Retranscrire les questions courantes peuvent aider le client à prendre une décision.
5. La technique Avant/Après
AVANT : présenter le problème au client pour qu’il prenne conscience de sa situation actuelle.
APRES : montrer la solution finale et ses bénéfices qui déterminent sa décision pour passer à l’action.

Copywriting : quelques mots et verbes puissants
Les textes vendeurs apportent de l’incitation tout en restant authentiques. Cependant, chaque mot et verbe doivent résonner comme une envie chez le client potentiel. Voici quelques mots et verbes qui pourraient être vos arguments de vente :
- Changement,
- Vous met en valeur,
- Avantages,
- Dernier délai,
- Promotion,
- Offre exclusive,
- Rare,
- Dépêchez-vous,
- Etc.
Copywriting : des titres accrocheurs
Les prospects sont captivés dès les premiers mots. Ce sont des titres accrocheurs pour attirer leurs attentions. Ces titres doivent être en lien avec l’article et sont donc une promesse de lire un contenu à forte valeur ajoutée. Accompagné du SEO pour monter dans les requêtes des moteurs de recherche, ces titres améliore le trafic sur les sites web.
Parmi ces titres percutants, il peut y avoir :
- de la négation (Si vous faites cela, vous ne serez pas référencé),
- des chiffres (Les 5 techniques de copywriting),
- un témoignage, une expérience (Les 6 erreurs à éviter dans le marketing de contenus),
- etc.

Le copywriting est une méthode de rédaction web poussant les prospects à la conversion. Bien plus efficaces que les caractéristiques d’un produit, les textes de vente doivent user de la psychologie et des émotions du client idéal. Enfin, le copywriter, le spécialiste de cette méthode de rédaction, manipule les mots et les verbes afin de donner de la puissance aux contenus.
Pour recevoir plus d'astuces autour de la rédaction web et du référencement naturel, abonnez-vous à ma newsletter. Elle sera dans votre boite mails dès le 16 de chaque mois.
En attendant, n'hesitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :
Écrire commentaire