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Qu'est-ce que le copywriting ?

Mise à jour : octobre 2023

Écrire des messages persuasifs dans le marketing paraît compliqué ? Pour rédiger des textes de vente et de prospection, le copywriting est la méthode idéale. C'est une méthode de rédaction web pour convaincre les internautes et les transformer en client. Dans mon article, je vous donne les différentes techniques avec quelques bonus, comme des extraits de phrases percutantes. Mais tout d'abord, plongeons-nous dans la définition du copywriting.

Copywriting : comment écrire des contenus marketing pour capter l'attention d'une audience et la convaincre de convertir ? Dans cet article de blog, je vous donne cinq techniques pour engager votre public cible.
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SOMMAIRE

  1. Qu’est-ce que le copywriting ?
  2. Comprendre le public cible
  3. Les cinq techniques de rédaction percutante
  4. Comment faire du copywriting ?
  5. Quelques mots et verbes puissants Exemple de titres accrocheurs

 

 

 

Copywriting : définition

 

Le copywriting est l’art d’écrire des textes de vente. Il est souvent utilisé pour rédiger du contenu sur les pages web, les fiches produits, les posts des médias sociaux et les campagnes publicitaires (Adwords). Le but est de convertir les prospects grâce à des Call To Action (ou CTA) afin qu’ils deviennent des clients.

 

Le copywriter est un rédacteur web spécialisé dans cette méthode de rédaction marketing pour créer des contenus de qualité répondant à leurs besoins. Il peut d’agir d’un service, d’un produit, d’un abonnement à une newsletter (ou d’un compte social) ou d’un téléchargement de livre blanc (ou d’e-book).

Le copywriting est une méthode pour rédiger des textes persuasifs avec des mots pour transmettre des émotions avec un sentiment d’urgence. Capter le lecteur et l’inciter à passer à l’action est le rôle du copywriter, un rédacteur web.

Copywriting : comprendre le persona

 

Comme tout rédacteur web, le copywriter défini l’avatar du public ciblé. Cela consiste à faire des recherches pour répondre à différentes questions sur l’identité, son environnement social et culturel, ses centres d’intérêt, ses réseaux sociaux préférés, ses besoins importants, ses doutes, etc.

 

Pour répondre à ses questions, le copywriter (ou vous qui rédigez pour votre marque) fait une veille concurrentielle sur les différents médias et autres canaux. Le but étant de relever les attentes du client idéal. Ces recherches peuvent s’effectuer :

 

  • dans la section commentaires,
  • sous les posts des médias,
  • dans la section commentaires des articles de blog,
  • dans les avis des clients (sur les sites et les fiches Google) dans les messages privés des médias sociaux,
  • etc.

 

Plus il y a d’informations récoltées, plus les marques telles que la vôtre répondent au plus juste aux attentes du public ciblé.

Copywriting : quels sont les cinq techniques de rédaction de contenus marketing ? Comment intéresser les prospects dans la quête de la solution à leur problématique ?
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Copywriting : les cinq techniques de rédaction

 

Cette méthode de rédaction persuasive renferme de nombreuses techniques d’écriture. Voici les cinq les plus utilisées :

 

 

Le storytelling

 

Le storytelling est l’art de raconter des histoires. En l’occurrence, ici, celles de votre client idéal et de sa problématique. Le storytelling est composé de cinq étapes du schéma narratif (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, dénouement et situation finale). Une technique très utilisé pour rédiger aussi des pages de présentation "A propos".

 

 

 

 

 

 

 

 

La structure AIDA

 

Chaque lettre de l’acronyme correspond à une étape de rédaction. Ainsi, nous avons :

 

  • ATTIRER le prospect avec une accroche. Capter l’attention du lecteur pour provoquer sa curiosité et lui donner envie de poursuivre sa lecture.
  • Susciter de l’INTERET pour qu’il continue sa lecture davantage. Présenter sa problématique et le faire plonger dans sa réalité.
  • Provoquer le DESIR allant encore plus loin dans la démarche. Montrer les bénéfices et le résultat obtenu par d’autres clients.
  • Le prospect est passé à l’ACTION en cliquant sur le CTA. Montrer la marche à suivre au prospect devenu client pour obtenir la promesse.

 

 

La technique PAS

 

Chaque lettre de l’acronyme correspond à une étape de rédaction. Ainsi, nous avons :

 

  • Présenter le PROBLEME de la cible. Exposer la préoccupation du client idéal pour qu’il se sente concerné par le message.
  • AMPLIFIER la situation. Démontrer ce qu’il va se passer si le client n’agit pas rapidement.
  • Soumettre la SOLUTION et passer à l’action. Présenter les bénéfices et les résultats qu’obtiendra le client.

 

 

La technique PASTOR

 

Cette technique s’appuie sur les premières lettres de la technique précédente. Voici ce que signifient les autres lettres du sigle :

 

  • Apporter des TEMOIGNAGE concrets. Inclure une preuve sociale donne une confiance au client pour qu’il continue à s’intéresser au message.
  • Parler des bénéfices de l’OFFRE. Présenter une offre spéciale incite le client à agir dans l’urgence.
  • Donner des REPONSES supplémentaires. Retranscrire les questions courantes peut aider le client à prendre une décision.

 

 

La technique Avant/Après

 

  • AVANT : présenter le problème au client pour qu’il prenne conscience de sa situation actuelle.
  • APRES : montrer la solution finale et ses bénéfices qui déterminent sa décision pour passer à l’action.

Copywriting : comment le rédiger ?

 

Le copywriting implique la rédaction de textes persuasifs conçus pour susciter une réaction spécifique chez le lecteur. Pour commencer, identifiez clairement votre public cible et comprenez ses besoins, ses désirs et ses problèmes.

 

Ensuite, créez des titres accrocheurs qui captent l'attention. Les premières lignes de votre texte sont cruciales pour retenir les lecteurs, alors assurez-vous qu'elles sont percutantes.

 

Utilisez des phrases pour mettre en avant les avantages de vos produits ou de vos services. Démontrez en quoi il résout les problèmes de votre public et satisfait ses besoins. Utilisez des témoignages, des preuves sociales et des arguments convaincants pour relayer vos affirmations.

 

N'oubliez pas d'inclure un CTA clair et convaincant qui encourage les lecteurs à passer à l'action, que ce soit pour s'abonner, acheter ou s'engager d'une autre manière.

 

En tant que rédactrice web avec vbvariable®️, je peux vous aider à maîtriser l'art du copywriting pour influencer positivement votre public. Je crée, pour votre marque, une variété de contenus, incluant des pages de vente, des articles de blog, des livres blancs, des newsletters, et d’autres supports marketing. Tous ces contenus sont optimisés pour le référencement naturel afin de maximiser votre visibilité en ligne.

 

De plus, chaque client à une couleur de personnalité dominante (cf la méthode 4colors). Je la prends en compte afin de créer des contenus avec les mots qui touche votre client idéal.

Pourquoi cette méthode de rédaction web est utile dans une stratégie de content marketing ? Comment un copywriter use de persuasion pour faire passer les prospects à l'action ?
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Copywriting : quelques mots et verbes puissants

 

Les textes vendeurs apportent de l’incitation tout en restant authentiques. Cependant, chaque mot et verbe doivent résonner comme une envie chez le client potentiel. Voici quelques mots et verbes qui pourraient être vos arguments de vente :

 

  • changement,
  • vous met en valeur,
  • avantages,
  • dernier délai,
  • promotion,
  • offre exclusive,
  • rare,
  • dépêchez-vous,
  • etc.

 

 

 

Copywriting : des titres accrocheurs

 

Après avoir rédigé vos textes avec l’une des techniques du copywriting, il va falloir leur donner des titres pour inciter le public cible de cliquer dessus pour lire. Si le contenu est attractif, le titre doit l’être encore plus.

 

Attention tout de même à la promesse de vente. Votre marque a bien plus de valeur que celles qui utilisent ce que l’on appelle communément le « putaclic ».

 

Parmi ces titres percutants, il peut y avoir :

 

  • de la négation (Si vous faites cela, vous ne serez pas référencé),
  • des chiffres (Les 5 techniques de copywriting),
  • un témoignage,
  • une expérience (Les 6 erreurs à éviter dans le marketing de contenus),
  • etc.

Le copywriting est une méthode de rédaction web poussant les prospects à la conversion. Bien plus efficaces que les caractéristiques d’un produit, les textes de vente doivent user de la psychologie et des émotions du client idéal. Enfin, le copywriter, le spécialiste de cette méthode de rédaction, manipule les mots et les verbes afin de donner de la puissance aux contenus.

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Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

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