Mise à jour : août 2025
La création de contenus est une étape importante dans une stratégie marketing. Des étapes sont à considérer pour être efficace. C'est ce que je vous explique. Aussi, je définis les différences entre le batching, le duplicate et le recyclage, dont beaucoup de créateurs de contenus confondent pendant gagner de temps. Mais dans un premier temps, voyons la différence entre la création et la stratégie de contenus.
SOMMAIRE
- Pourquoi créer du contenu marketing ?
- Quelle est la différence entre création de contenus et stratégie de contenus
-
Les outils d'aide à la production de contenus
- L'agenda
- Le Pomodoro
-
Les étapes d'une création de contenus
- Création de visuel
- Création de textes et de légendes
- Tournage et montage
- Programmation
- Participation à l'interaction
- Analyse des différentes publications
-
Les différentes façons de créer du contenus
- Pourquoi et comment batcher ?
- Pourquoi et comment dupliquer ?
- Pourquoi et comment recycler ?
Production de contenus : pourquoi publier ?
Dans le processus de visibilité sur le web, les marques créent des contenus à la fois sur leur site web et sur les réseaux sociaux. C’est la première stratégie. Puis d’autres vont se succéder pour créer de l’engagement, des ventes, etc. De plus en plus, nous voyons des stratégies uniquement basées sur le personal branding. C’est le cas sur LinkedIn pour humaniser la marque.
Chaque stratégie a un but. C’est pour cela que la création de contenus ne se fait pas au hasard. Les termes batching, duplicate et recyclage vous sont familiers. Chacun est une technique différente dans la production de contenus marketing.
Production de contenus : différence entre création et stratégie
Avant de passer à la création de contenu, il a fallu élaborer une stratégie pour savoir quoi poster, à quel moment, sur quel média et sous quels formats. Cette recherche vous a permis de construire un calendrier éditorial. Maintenant, il est temps de passer à la création ou à la production de contenu.
La stratégie de contenu amène donc à la création de contenu via le calendrier éditorial.
Laissez la plume tracer votre pensée,
le contenu est là pour la faire exister.
Production de contenus : les outils d'aide à la création
Outre les applications spécifiques à la création de visuels ou de vidéos, par exemple, il est essentiel d'avoir deux outils pour garder sa concentration : l'agenda et le Pomodoro.
L'agenda est différent du calendrier éditorial puisqu'il planifie votre semaine de travail. Il est efficace dans le sens où vous bloquez les tâches à effectuer dans des tranches horaires. De cette façon, vous habituez votre cerveau à respecter votre temps de travail.
Le Pomodoro vient renforcer votre concentration sur ce laps de temps. La méthode consiste à travailler sur des cycles de vingt-cinq minutes avec des pauses de cinq minutes entre temps. Au bout de quatre cycles, vous pouvez octroyer une pause de vingt minutes. C'est le réglage par défaut des outils qui propose le Pomodoro.
Production de contenus : les étapes de création
Maintenant que la recherche d'idée est effectuée avec d'autres éléments lors de la conception de la stratégie. Voici les différentes étapes pour la production de contenus :
- création de visuel
- création de textes et de légendes
- tournage et montage
- programmation
- participation à l'interaction
- analyse des différentes publications
La création de visuel permet d'introduire votre charte graphique, votre branding pour être reconnaissable parmi les autres visuels sur les réseaux sociaux.
La création de texte avec la méthode du copywrting pour structurer vos propos et inspirer votre persona et votre audience.
Le tournage et le montage des vidéos ou des audios pouvant servir dans plusieurs formats (longs et courts). Et donc, chaque long contenu peut être découpé pour des versions courtes et accrocheuses.
La programmation des posts qui s'effectue selon le calendrier éditorial en prenant en compte le type, le format, la date et le média. La programmation est plus simple à gérer que la publication au jour le jour.
La participation aux interactions si votre rôle le permet. Il est important de répondre à son audience pour leur montrer de l'intérêt et aussi pour leur donner des explications à leurs questionnements.
L'analyse des publications permet de récolter des données utiles à votre stratégie de contenu. De plus, certains posts pourront faire l'objet d'idées supplémentaires en fonction des commentaires, et de recyclage avec des mises à jour plus tard.
Production de contenus : les différentes façons de créer
Pourquoi et comment batcher ?
C’est quoi le batching ?
« Je n’ai pas le temps d’être sur les réseaux sociaux, j’ai un métier, moi ! ». Pourtant, la communication sur les réseaux fait partie du métier. Il est donc nécessaire de planifier sa création de contenus sur quelques heures par semaine ou par mois.
Le batching est une méthode d’organisation qui consiste à regrouper sa création sur une période définie. Cela permet de gagner du temps. Généralement, il faut plusieurs minutes pour se concentrer et être productif. Se pencher sur un post par semaine par exemple ne sera pas bénéfique pour l’ensemble de votre activité professionnelle et de son planning.
Aussi, le fait de rédiger plusieurs posts en même temps pour les programmer, diminuera le syndrome de l'imposteur. Car, il n'y aura plus d'excuses pour ne pas prendre la parole.
Comment batcher ?
Durant votre recherche d’idées de posts, vous avez constitué un calendrier éditorial, selon votre stratégie de contenus, pour un, deux ou trois réseaux sociaux. En reprenant ce calendrier, vous allez créer des contenus pendant plusieurs heures pour un média exclusivement. Vous aborderez alors plusieurs sujets.
La deuxième façon de batcher son contenu est de reprendre un article de blog, un épisode de podcast ou une autre de vos interventions. Le but est de créer plusieurs posts pour plusieurs réseaux sociaux. Dans ce cas, la création sera différente car chaque réseau à ses codes (ou formats). Ce qui fonctionne sur Instagram ne fonctionnera pas forcément sur LinkedIn et inversement.
Ainsi, vous constituez un stock de publication que vous programmez selon votre calendrier pour être régulier dans votre présence en ligne. C'est ce que je propose gratuitement à mes clients de vbvariable® sur l'une de mes offres de rédaction web.
La production de contenus est un processus de création en grande quantité sur une période donnée. Le créateur de contenu s'organise pour optimiser son temps en fonction du calendrier éditorial d'une stratégie marketing.
Pourquoi et comment dupliquer ?
C’est la question piège, car il n’y a aucun intérêt à dupliquer des posts. S’il y avait un avantage, les créateurs de contenus pointeraient au chômage !
Le duplicate content est plus connu en référencement naturel sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’une même page avec deux url différentes. Avoir deux contenus identiques sur un site web est pénalisant.
Dupliquer les mêmes contenus au même format d’un média à l’autre comporte des risques :
- Votre audience peut vous suivre sur tous vos profils et ne s’intéressera qu’une fois. Vous allez donc perdre de l’engagement. Votre public se lassera.
- Votre public pensera également que vous manquez d’originalité et d’enthousiasme pour lui.
- Chaque réseau social a ses codes et ses tendances. Copier-coller n’aura aucune pertinence et sera, en fin de compte, une perte de temps.
Il est donc préférable de bloquer des plages horaires pour créer des contenus originaux en réfléchissant à la portée des formats choisis pour chaque réseau. Cela permet d’analyser les performances pour réutiliser les posts.
Pourquoi et comment recycler ?
C’est quoi le recyclage ?
Le recyclage de contenu est fait pour réutiliser les publications déjà en ligne. Il y a plusieurs avantages à cela :
- mettre à jour des informations,
- pour impacter une audience qui grandit,
- pour accroître la durée de vie du sujet,
- pour pallier la page blanche.
Comment recycler ?
Comme nous l’avons vu précédemment, il n’est pas question de reproposer des contenus identiques. Pour cela, il est important d’analyser les posts qui ont déjà eu de l’engagement. Ensuite, vous observerez le type de format qui fonctionne.
Par exemple, sur Instagram, nous avons des vidéos, des posts avec une seule image et des carrousels. En changeant le format d’un bon contenu, vous permettez à vos nouveaux followers de découvrir ce sujet et aux autres d’avoir des nouvelles informations.
Aussi, les tendances jouent un rôle important. Si aujourd’hui un format peine à faire décoller vos statistiques, ça pourrait ne plus être le cas dans quelques mois.
Il est important de laisser deux à trois mois avant de republier les contenus qui ont subits des modifications. Parce que l’analyse s’effectue généralement au bout d’un trimestre. Cela permet de « digérer » l’ancienne version dans la mémoire des internautes.
Il est faux de penser que le recyclage de contenus est une façon simple et rapide de créer des publications. Leur création dans votre stratégie marketing est la première étape en effectuant un batching pour optimiser votre concentration et votre temps. Vient ensuite le recyclage en analysant les KPI, dont l'engagement. Le but est de reproposer les contenus qui ont bien fonctionné dans un autre format avec des mises à jour.
Elle sera dans votre boite mails le 16 de chaque mois.

Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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