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Batcher, dupliquer, recycler

Gagner du temps dans la production de contenus est une obsession de tout créateur sur les réseaux sociaux, à tort ou à raison. En effet, le marketing de contenu est une stratégie pour renforcer sa présence en ligne. Dans cet article, je vous explique comment recycler son contenu déjà existant. Mais avant cela, voyons comment gagner du temps dans la création de nouvelles publications.

Pour garder un engagement fort de l'audience, il est essentiel de créer des contenus ciblés et variés. Comment créer des contenus et les recycler ?
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SOMMAIRE

 

  1. Pourquoi créer du contenu marketing ?
  2. Pourquoi et comment batcher ?
  3. Pourquoi et comment dupliquer ?
  4. Pourquoi et comment recycler ?

 

 

 

Production de contenus : pourquoi publier ?

 

Dans le processus de visibilité sur le web, les marques créent des contenus à la fois sur leur site web et sur les réseaux sociaux. C’est la première stratégie. Puis d’autres vont se succéder pour créer de l’engagement, des ventes, etc. De plus en plus, nous voyons des stratégies uniquement basées sur le personal branding. C’est le cas sur LinkedIn pour humaniser la marque en publiant sur les profils des CEO.

 

 

 

Chaque stratégie a un but. C’est pour cela que la création de contenus ne se fait pas au hasard. Les termes batching, duplicate et recyclage vous sont familiers. Chacun est une technique différente dans la production de contenus marketing.

La production de contenus est un processus de création en grande quantité sur une période donnée. Le créateur de contenu s'organise pour optimiser son temps en fonction du calendrier éditorial d'une stratégie marketing.

Production de contenus : Pourquoi et comment batcher ?

 

 

C’est quoi le batching ?

 

« Je n’ai pas le temps d’être sur les réseaux sociaux, j’ai un métier, moi ! ». Pourtant, la communication sur les réseaux fait partie du métier. Il est donc nécessaire de planifier sa création de contenu sur quelques heures par semaine ou par mois.

 

Le batching est une méthode d’organisation qui consiste à regrouper sa création sur une période définie. Cela permet de gagner du temps. Généralement, il faut plusieurs minutes pour se concentrer et être productif. Se pencher sur un post par semaine par exemple ne sera pas bénéfique pour l’ensemble de votre activité professionnelle et de son planning.

 

Aussi, le fait de rédiger plusieurs posts en même temps pour les programmer, diminuera le syndrome de l'imposteur. Car, il n'y aura plus d'excuses pour ne pas prendre la parole.

 

 

 

Comment batcher ?

 

Durant votre recherche d’idées de posts, vous avez constitué un calendrier éditorial, selon votre stratégie de contenus, pour un, deux ou trois réseaux sociaux. En reprenant ce calendrier, vous allez créer des contenus pendant plusieurs heures pour un média exclusivement. Vous aborderez alors plusieurs sujets.

 

La deuxième façon de batcher son contenu est de reprendre un article de blog, un épisode de podcast ou une autre de vos interventions. Le but est de créer plusieurs posts pour plusieurs réseaux sociaux. Dans ce cas, la création sera différente car chaque réseau à ses codes (ou formats). Ce qui fonctionne sur Instagram ne fonctionnera pas forcément sur LinkedIn et inversement.

 

Ainsi, vous constituez un stock de publication que vous programmez selon votre calendrier pour être régulier dans votre présence en ligne.

« Le principal changement viendra des marketeurs qui retournent aux sources : réévaluer l'audience cible et déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas »

 

- Pam Didner, Auteure et consultante en marketing américaine

Production de contenus : Pourquoi et comment dupliquer ?

 

C’est la question piège, car il n’y a aucun intérêt à dupliquer des posts. S’il y avait un avantage, les créateurs de contenus pointeraient au chômage !

 

Le duplicate content est plus connu en référencement naturel sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’une même page avec deux url différentes. Avoir deux contenus identiques sur un site web est pénalisant.

 

Dupliquer les mêmes contenus au même format d’un média à l’autre comporte des risques :

  • Votre audience peut vous suivre sur tous vos profils et ne s’intéressera qu’une fois. Vous allez donc perdre de l’engagement. Votre public se lassera.
  • Votre public pensera également que vous manquez d’originalité et d’enthousiasme pour lui.
  • Chaque réseau social a ses codes et ses tendances. Copier-coller n’aura aucune pertinence et sera, en fin de compte, une perte de temps.

 

Il est donc préférable de bloquer des plages horaires pour créer des contenus originaux en réfléchissant à la portée des formats choisis pour chaque réseau. Cela permet d’analyser les performances pour réutiliser les posts.

Recycler ses contenus web consiste à reproduire des posts d'une autre façon après avoir analysé l'engagement de l'audience.
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Production de contenus : Pourquoi et comment recycler ?

 

C’est quoi le recyclage ?

 

Le recyclage de contenu est fait pour réutiliser les publications déjà en ligne. Il y a plusieurs avantages à cela :

 

  • mettre à jour des informations,
  • pour impacter une audience qui grandit,
  • pour accroître la durée de vie du sujet,
  • pour pallier la page blanche.

 

Comment recycler ?

 

Comme nous l’avons vu précédemment, il n’est pas question de reproposer des contenus identiques. Pour cela, il est important d’analyser les posts qui ont déjà eu de l’engagement. Ensuite, vous observerez le type de format qui fonctionne.

 

 

 

Par exemple, sur Instagram, nous avons des vidéos, des posts avec une seule image et des carrousels. En changeant le format d’un bon contenu, vous permettez à vos nouveaux followers de découvrir ce sujet et aux autres d’avoir des nouvelles informations.

 

Aussi, les tendances jouent un rôle important. Si aujourd’hui un format peine à faire décoller vos statistiques, ça pourrait ne plus être le cas dans quelques mois.

 

Il est important de laisser deux à trois mois avant de republier les contenus qui ont subits des modifications. Parce que l’analyse s’effectue généralement au bout d’un trimestre. Cela permet de « digérer » l’ancienne version dans la mémoire des internautes.

Il est faux de penser que le recyclage de contenus est une façon simple et rapide de créer des publications. Leur création dans votre stratégie marketing est la première étape en effectuant un batching pour optimiser votre concentration et votre temps. Vient ensuite le recyclage en analysant les KPI, dont l'engagement. Le but est de reproposer les contenus qui ont bien fonctionné dans un autre format avec des mises à jour.

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Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

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