Comment mettre son audience au cœur de sa communication digitale ? De nombreux créateurs s'acharnent sur la quantité et les actions pour hacker les algorithmes. Seulement, vos clients sont dans votre audience et il faut chouchouter. L'empathie est une grande qualité essentielle pour rester à son écoute. Comment développer cette capacité à comprendre et à ressentir les émotions des autres ? Dans cet article, je vous donne quelques conseils, les conseils d'une hypersensible. Mais avant, je vous propose un test pour savoir quel est votre niveau d'empathie sur les réseaux sociaux. J'attends vos retours dans les commentaires.
Empathie : Quel est votre niveau sur les réseaux sociaux ?
Choisissez les symboles qui vous représentent le mieux pour chaque question. Le résultat se trouve en bas de la page.
1. Quand vous interagissez avec vos abonnés sur les médias sociaux, vous :
- □ Répondez principalement aux questions ou commentaires sans trop approfondir.
- △ Vous vous efforcez de répondre de manière personnelle, mais vous êtes souvent pressé(e).
- ○ Vous prenez le temps de comprendre les besoins de vos abonnés et d’interagir de manière significative.
2. Quand un abonné partage une difficulté personnelle en commentaire ou en message privé, vous :
- □ Vous lui apportez une réponse rapide sans trop vous attarder sur les détails.
- △ Vous lui proposez des ressources ou une réponse générique pour l’aider.
- ○ Vous l’écoutez attentivement, lui montrez de la compréhension et lui proposez un accompagnement personnalisé.
3. Sur les médias sociaux, vous êtes plutôt :
- □ Réactif(ve), en répondant au fur et à mesure des commentaires ou messages.
- △ Proactif(ve), mais parfois vous manquez de temps pour suivre chaque interaction.
- ○ Proactif(ve) et organisé(e), vous avez un plan pour nourrir l’engagement et offrir de l’empathie à chaque abonné.
4. Quand vous publiez du contenu sur vos réseaux, vous pensez d'abord à :
- □ Partager des informations intéressantes sans trop vous soucier de l’impact sur vos abonnés.
- △ Proposer du contenu qui pourrait répondre aux besoins généraux de votre communauté.
- ○ Créer du contenu qui résonne avec les émotions, les besoins et les attentes spécifiques de vos abonnés.
5. Votre approche face aux retours négatifs ou critiques sur les réseaux sociaux est :
- □ Ignorer ou effacer les commentaires négatifs.
- △ Répondre calmement, mais sans vraiment chercher à comprendre d’où vient la critique.
- ○ Chercher à comprendre la source de la critique et maintenir une conversation bienveillante.
6. Lors de la création de contenu pour vos abonnés, vous vous demandez :
- □ Comment atteindre le plus grand nombre possible de personnes avec un message simple.
- △ Comment équilibrer pertinence et attrait, tout en prenant en compte les intérêts généraux de votre audience.
- ○ Comment créer un contenu qui résonne émotionnellement avec chaque abonné.
7. Quand vous recevez un message privé d’un abonné, vous :
- □ Répondez de manière fonctionnelle, en donnant l’information demandée.
- △ Vous répondez personnellement, mais parfois vous êtes pressé(e).
- ○ Vous prenez le temps d’offrir une réponse personnalisée et pleine de compréhension, même au-delà de la question.
8. Si un abonné partage un moment heureux ou une victoire avec vous, vous :
- □ Remerciez-le simplement et passez à autre chose.
- △ Vous l'encouragez, mais sans trop approfondir son histoire.
- ○ Vous prenez un moment pour célébrer son succès et lui faire savoir à quel point vous appréciez son progrès.
SOMMAIRE :
- Qu’est-ce que l’empathie ?
- Qu’est-ce qu’un hyper empathe ?
- Comment développer l’empathie ?
- Les avantages de l’empathie dans le marketing ?
- Comment être empathique avec un client ?
Empathie : définition
L’empathie est une caractéristique humaine permettant d’être à l’écoute et de comprendre les sentiments et émotions d’autres personnes. Une personne empathe est capable de communiquer de façon sincère et attentionnée. L’empathie est une compétence interpersonnelle faisant partie des softkills et l’intelligence collective.
L'empathie est la capacité à comprendre et de partager les émotions d'autrui. Cela demande d'être présent dans les conversations pour favoriser les relations sociales, tout en faisant preuve de discernement entre les émotions d'autres individus et ses propres émotions.
Empathie : qu’est-ce qu’un hyper empathe ?
Une personne hyper-empathique est une personne dotée d’une hypersensibilité. Elle a un niveau d’empathie supérieur à la moyenne. Elle peut ressentir les émotions qui ne sont pas les leurs et se met facilement à la place de l’interlocuteur. Un hyper-empathe a la capacité de comprendre sans jugement.
Parfois néfaste, cette douance attire les pervers narcissiques pour « jouer » avec les sentiments de ces hypersensibles.
On pense à tort que l’hyper-empathie est une faiblesse, car les personnes dotées de cette compétence peuvent absorber les émotions négatives. La gent masculine en souffre d’autant plus « qu’il faut » montrer à la société qu’ils sont « des hommes » pour ne pas être rejeté.
Ceci dit, les hyper-empathes ont appris à développer l’empathie de façon positive pour en faire un don.
Empathie : comment la développer ?
L’empathie est une caractéristique naturelle chez l’homme. Toutefois, en la développant, elle permet d’avoir des relations humaines sincères et profondes. Il y a cinq façons de renforcer son empathie :
- soyez à l’écoute,
- mettez-vous à la place d’autrui,
- poser des questions,
- être sensible à leurs propres émotions,
- pratiquer l’empathie.
Laissez parler les autres. Être une oreille attentive vous rapproche des personnes. En se mettant à leurs places, vous vous mettez à leur niveau pour mieux les comprendre. Chaque personne est différente, n’a pas le même vécu, les mêmes sentiments. Il est donc préférable de poser des questions plutôt que d’être dans le jugement. Ainsi, vous pouvez aider vos interlocuteurs. Ces petites attentions vous offrent des relations positives et de la sympathie les uns envers les autres.
« La clé du marketing digital : savoir écouter, analyser et s'adapter. »
Empathie : les avantages dans le marketing
Les consommateurs ont besoin d’avoir confiance envers votre marque avant d’acheter. Intégrer dans sa stratégie marketing, les réseaux sociaux permettent de renforcer les relations avec les clients (et les prospects). Faire preuve d'écoute et d’empathie, et ce, pour plusieurs raisons :
- comprendre les besoins des clients,
- créer des contenus pertinents à l’attention de la cible,
- améliorer l’expérience client
- développer votre personal branding,
- se différencier de la concurrence.
Connaître son persona, c’est entrer dans sa tête et avoir la capacité de comprendre sa problématique. Les contenus, réfléchis dans votre calendrier éditorial, seront alors rédigés pour lui donner la solution. L’empathie est également une qualité pour entrer en contact avec les clients potentiels sans vendre quoi que ce soit. Simplement, pour être attentif à leur demande et échanger avec eux.
C’est ainsi que les clients fidèles vous recommandent à d’autres personnes.
Cette aptitude peut vous différencier de vos concurrents, qui cherchent sans doute plus le profit que la preuve sociale…
Empathie : comment l’être avec un client ?
Comme vous l’avez lu précédemment, l’empathie s’apprend, car la relation client est au cœur de votre marque. L’empathie se ressent à travers vos posts et vos réponses aux commentaires sur les médias sociaux.
Toutefois, en faisant appel à mes services avec vbvariable®, vous bénéficiez d’une créatrice de contenu hyperempathe. C’est-à-dire que je ressens les problématiques des clients potentiels et rédigent des contenu pour les aider. Mon hypersensibilité vous apporte de l’authenticité avec votre audience.
L’empathie est un biais cognitif permettant des relations interpersonnelles. Une personne empathique est capable de capter l’émotion de son interlocuteur. C’est pour cela que l’empathie est un atout dans le marketing, car cette compétence fait naître l’intelligence collective au service du client idéal pour répondre à ses besoins. De plus, la capacité relationnelle d’une marque telle que la vôtre donne confiance aux clients. Une aptitude à ne pas négliger pour gagner en notoriété.

Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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RESULTAT DU TEST
Si vous avez sélectionné principalement des symboles □ : vous répondez principalement aux besoins immédiats de vos abonnés, mais il vous manque parfois une approche plus personnelle et réfléchie. Prenez un moment pour réfléchir à la manière dont vous pouvez renforcer la connexion émotionnelle avec vos abonnés. Imaginez ce que vous pourriez accomplir en offrant des interactions plus profondes et plus authentiques. Si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche, je suis là pour vous accompagner en vous aidant à optimiser votre approche empathique sur les réseaux sociaux.
Si vous avez sélectionné principalement des symboles ○ : vous avez une approche bienveillante, réfléchie et proactive dans toutes vos interactions sur les médias sociaux. Vous savez comprendre les besoins émotionnels de vos abonnés et y répondre de manière authentique et personnalisée. Vous mettez l’accent sur des connexions réelles et durables, ce qui est une véritable force dans la gestion de votre communauté. Félicitations ! Si vous souhaitez aller encore plus loin et affiner vos techniques, je suis là pour vous aider à développer des stratégies encore plus performantes et impactantes.
Si vous avez sélectionné principalement des symboles △ : vous mettez déjà un certain effort dans l’empathie sur les réseaux sociaux, mais il vous manque parfois de la constance et de la profondeur dans vos échanges. Vous êtes prêt(e) à vous investir davantage pour améliorer la qualité de vos interactions. Grâce à un plan structuré et à un peu plus de temps consacré à l’écoute active, vous pourriez tisser des liens encore plus forts avec votre communauté. Ensemble, nous pouvons définir des stratégies pour renforcer encore cette approche empathique !
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