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Comment développer son empathie

Mise à jour : août 2025

L'empathie semble être un don naturel pour certaines personnes, mais peut facilement être développée par tous. Une bonne relation, personnelle ou professionnelle passe par l'empathie où l'écoute et le ressenti de l'interlocuteur sont primordiaux. Dans l'article, je vous explique comment développer l'empathie et qui sont ces "monstres" de la relation humaine.  Mais avant, je vous propose un test pour savoir quel est votre niveau d'empathie sur les réseaux sociaux. J'attends vos retours dans les commentaires.

Empathie : Quel est votre niveau sur les réseaux sociaux ?

 Choisissez les symboles qui vous représentent le mieux pour chaque question. Le résultat se trouve en bas de la page.

 

 

1. Quand vous interagissez avec vos abonnés sur les médias sociaux, vous :

  • □ Répondez principalement aux questions ou commentaires sans trop approfondir.
  • △ Vous vous efforcez de répondre de manière personnelle, mais vous êtes souvent pressé(e).
  • ○ Vous prenez le temps de comprendre les besoins de vos abonnés et d’interagir de manière significative.

 

2. Quand un abonné partage une difficulté personnelle en commentaire ou en message privé, vous :

  • □ Vous lui apportez une réponse rapide sans trop vous attarder sur les détails.
  • △ Vous lui proposez des ressources ou une réponse générique pour l’aider.
  • ○ Vous l’écoutez attentivement, lui montrez de la compréhension et lui proposez un accompagnement personnalisé.

 

3. Sur les médias sociaux, vous êtes plutôt :

  • □ Réactif(ve), en répondant au fur et à mesure des commentaires ou messages.
  • △ Proactif(ve), mais parfois vous manquez de temps pour suivre chaque interaction.
  • ○ Proactif(ve) et organisé(e), vous avez un plan pour nourrir l’engagement et offrir de l’empathie à chaque abonné.

 

4. Quand vous publiez du contenu sur vos réseaux, vous pensez d'abord à :

  • □ Partager des informations intéressantes sans trop vous soucier de l’impact sur vos abonnés.
  • △ Proposer du contenu qui pourrait répondre aux besoins généraux de votre communauté.
  • ○ Créer du contenu qui résonne avec les émotions, les besoins et les attentes spécifiques de vos abonnés.

 

5. Votre approche face aux retours négatifs ou critiques sur les réseaux sociaux est :

  • □ Ignorer ou effacer les commentaires négatifs.
  • △ Répondre calmement, mais sans vraiment chercher à comprendre d’où vient la critique.
  • ○ Chercher à comprendre la source de la critique et maintenir une conversation bienveillante.

 

6. Lors de la création de contenu pour vos abonnés, vous vous demandez :

  • □ Comment atteindre le plus grand nombre possible de personnes avec un message simple.
  • △ Comment équilibrer pertinence et attrait, tout en prenant en compte les intérêts généraux de votre audience.
  • ○ Comment créer un contenu qui résonne émotionnellement avec chaque abonné.

 

7. Quand vous recevez un message privé d’un abonné, vous :

  • □ Répondez de manière fonctionnelle, en donnant l’information demandée.
  • △ Vous répondez personnellement, mais parfois vous êtes pressé(e).
  • ○ Vous prenez le temps d’offrir une réponse personnalisée et pleine de compréhension, même au-delà de la question.

 

8. Si un abonné partage un moment heureux ou une victoire avec vous, vous :

  • □ Remerciez-le simplement et passez à autre chose.
  • △ Vous l'encouragez, mais sans trop approfondir son histoire.
  • ○ Vous prenez un moment pour célébrer son succès et lui faire savoir à quel point vous appréciez son progrès.

SOMMAIRE :

 

  1. Qu’est-ce que l’empathie ?
    • définition
    • Qu’est-ce qu’un hyper empathe ?
  2. Comment développer l’empathie ?
    • Soyez à l'écoute
    • Mettez-vous à la place d'autrui
    • Posez des questions
    • Soyez sensible à leurs propres émotions
    • Pratiquez l'empathie
  3. Les avantages de l’empathie dans le marketing 
    • Comprendre les besoins des clients
    • Créer des contenus pertinents à l'attention de la cible
    • Améliorer l'expérience client
    • Développer son personal branding
    • Se différencier de la concurrence
Pour comprendre le monde et s'y faire une place,
l'empathie est le pont qui efface l'impasse.

 

L'empathie, c'est la capacité de se mettre à la place d'autrui pour mieux comprendre ses émotions et ses besoins.

Empathie : Qu'est-ce que c'est ?

 

Définition

 

L’empathie est une caractéristique humaine permettant d’être à l’écoute et de comprendre les sentiments et émotions d’autres personnes. Une personne empathe est capable de communiquer de façon sincère et attentionnée. L’empathie est une compétence interpersonnelle faisant partie des softkills et l’intelligence collective.

 

 

Qu’est-ce qu’un hyper empathe ?

 

Une personne hyper-empathique est une personne dotée d’une hypersensibilité. Elle a un niveau d’empathie supérieur à la moyenne. Elle peut ressentir les émotions qui ne sont pas les leurs et se met facilement à la place de l’interlocuteur. Un hyper-empathe a la capacité de comprendre sans jugement.

 

On pense à tort que l’hyper-empathie est une faiblesse, car les personnes dotées de cette compétence peuvent absorber les émotions négatives. La gent masculine en souffre d’autant plus « qu’il faut » montrer à la société qu’ils sont « des hommes » pour ne pas être rejeté.

 

Ceci dit, les hyper-empathes ont appris à développer l’empathie de façon positive pour en faire un don.

Empathie : comment la développer ?

 

L’empathie est une caractéristique naturelle chez l’homme. Toutefois, en la développant, elle permet d’avoir des relations humaines sincères et profondes. Il y a cinq façons de renforcer son empathie :

 

  • soyez à l’écoute,
  • mettez-vous à la place d’autrui,
  • poser des questions,
  • être sensible à leurs propres émotions,
  • pratiquer l’empathie.

 

 

Soyez à l'écoute

 

Votre interlocuteur a besoin de se sentir écouté. Pas d'avoir des réponses rapidement pour clôturer la conversation. Dans ce cas, vous fuyez la problématique de votre client, tout en lui donnant l'impression qu'il a tort. Il perdra alors confiance.

 

Imaginez votre interlocuteur hyper empathe qui a un partenariat avec vous sur le long terme. Après plusieurs tentatives, par effet miroir, il ne voudra plus entamer d'autres conversations, alors que le problème grossit. Ce sera voué à l'échec. Vous aurez perdu toute crédibilité.

 

 

Mettez-vous à la place d'autrui

 

Votre interlocuteur est plus à même de décrire ses ressentis, ses émotions. Vous ne pouvez (peut-être) les juger qu'en vous mettant à sa place. Les émotions ont longtemps été minimisées. Être "trop" est perçu comme exagéré,, anormal. Les émotions négatives "devraient" (dans certaines croyances) être refoulées.

 

Imaginez votre interlocuteur hyper empathe qui vous scanne. Il ressent que ça ne vous intéresse pas. Par conséquent, c'est lui qui fuira le partenariat, parce qu'il "n'y a pas de problème"…

 

 

Posez des questions

 

Après avoir laissé parler votre interlocuteur sans l'avoir coupé (et sans regarder votre téléphone portable), posez-lui des questions pour lui faire sentir que son problème est le vôtre. De cette façon, vous avez tous les éléments pour le résoudre.

 

Imaginez votre interlocuteur hyper empathe qui vous scanne. Il perçoit que vous êtes son allié et qu'il peut avoir confiance en vous. Le partenariat est sur la bonne voie… À condition que le problème soit résolu !

 

 

Soyez sensible à ses propres émotions

 

Votre interlocuteur hyper empathe qui vous scanne, adopte la même posture que vous pour essayer d'attirer votre attention. Il inverse les rôles. Cependant, ce n'est pas sa vérité. Mais le problème est toujours là.

 

Imaginez, vous êtes en train de scanner sa posture. Le langage corporel donne plus d'information qu'un langage verbal. La posture qu'il adopte ne tiendra pas longtemps, car ses ressentis, ses émotions sont vrais. Ne ressentez-vous pas un problème ?

 

Il est important de reconnaître ses propres émotions à celles d'autrui pour ne pas être submergé après les échanges.

 

 

Pratiquez l'empathie

 

Aujourd'hui, on a tendance à fuir les problèmes des autres sous prétexte qu'il faut préserver sa santé mentale ou qu'ils ne font pas partie d'un avenir qu'on visualise. Mais dans les métiers en lien avec la clientèle, ses problèmes sont les vôtres (euh pardon, sont ceux de votre entreprise, dont vous êtes en représentation).

 

L'empathie n'est pas un don réservé aux personnes hypersensibles. Elle se cultive pour avoir de bonnes relations personnelles et professionnelles. D'ailleurs, pour s'entraîner, le cercle personnel est un excellent terrain de jeux, en reprenant les points précédents.

« Laissez parler les autres ! Être une oreille attentive vous rapproche des personnes. En se mettant à leurs places, vous vous mettez à leur niveau pour mieux les comprendre. Chaque personne est différente, n’a pas le même vécu, les mêmes sentiments. Il est donc préférable de poser des questions plutôt que d’être dans le jugement. Ainsi, vous pouvez aider vos interlocuteurs. Ces petites attentions vous offrent des relations positives et de la sympathie les uns envers les autres. »

 

Empathie : les avantages dans le marketing

 

Les consommateurs ont besoin d’avoir confiance envers votre marque avant d’acheter. Intégrer dans sa stratégie marketing, les réseaux sociaux comme LinkedIn, permettent de renforcer les relations avec les clients (et les prospects). Faire preuve d'écoute et d’empathie, et ce, pour plusieurs raisons :

  • comprendre les besoins des clients,
  • créer des contenus pertinents à l’attention de la cible,
  • améliorer l’expérience client
  • développer votre personal branding,
  • se différencier de la concurrence.

 

 

Comprendre les besoins des clients

 

Outre l'exemple donné ci-dessus, lors de la recherche des intentions du persona, il est important de bien interpréter. Chaque prospect le formulera avec des mots différents. Ce sont des mots-clés, mais leurs besoins sont identiques.

 

 

Créer des contenus pertinents à l'attention de la cible

 

Pour cela, il faut se mettre à sa place, être dans l'empathie. Ainsi, les messages écrits avec les émotions seront plus justes.

 

 

Améliorer l'expérience client

 

L'empathie n'est pas qu'une question d'émotions ou de ressenti. Il s'agit d'écoute et d'analyser la situation avec le prisme de l'interlocuteur. Ici, il est important de comprendre son parcours d'achat ou de conversion pour lui faciliter l'accès. Comme dans l'exemple au-dessus, il est nécessaire de faire en sorte que l'interlocuteur soit satisfait pour revenir. Et donc prendre en considération ses remarques.

 

 

Développer son personal branding

 

L'empathie est l'une des facettes du leadership. Le personal branding met en avant vos valeurs. Elles inspirent, comme votre leadership. Dans le marketing sur les réseaux sociaux, il s'agit de s'intéresser à son audience en lui donnant une réponse satisfaisante.

 

 

Se différencier de la concurrence

 

Une marque qui porte un intérêt à son audience marque plus les esprits qu'une autre où le simple fait de poster lui suffit. Les internautes prennent le temps d'interagir. Ils veulent un retour sur investissement, eux aussi ! À service, produit égal, la marque empathique aura plus de succès.

L’empathie est un biais cognitif permettant des relations interpersonnelles. Une personne empathique est capable de capter l’émotion de son interlocuteur. C’est pour cela que l’empathie est un atout dans le marketing, car cette compétence fait naître l’intelligence collective au service du client idéal pour répondre à ses besoins. De plus, la capacité relationnelle d’une marque telle que la vôtre donne confiance aux clients. Une aptitude à ne pas négliger pour gagner en notoriété.

Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

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RESULTAT DU TEST

 

 

Si vous avez sélectionné principalement des symboles □ : vous répondez principalement aux besoins immédiats de vos abonnés, mais il vous manque parfois une approche plus personnelle et réfléchie. Prenez un moment pour réfléchir à la manière dont vous pouvez renforcer la connexion émotionnelle avec vos abonnés. Imaginez ce que vous pourriez accomplir en offrant des interactions plus profondes et plus authentiques. Si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche, je suis là pour vous accompagner en vous aidant à optimiser votre approche empathique sur les réseaux sociaux.

 

Si vous avez sélectionné principalement des symboles ○ : vous avez une approche bienveillante, réfléchie et proactive dans toutes vos interactions sur les médias sociaux. Vous savez comprendre les besoins émotionnels de vos abonnés et y répondre de manière authentique et personnalisée. Vous mettez l’accent sur des connexions réelles et durables, ce qui est une véritable force dans la gestion de votre communauté. Félicitations ! Si vous souhaitez aller encore plus loin et affiner vos techniques, je suis là pour vous aider à développer des stratégies encore plus performantes et impactantes.

 

Si vous avez sélectionné principalement des symboles △ : vous mettez déjà un certain effort dans l’empathie sur les réseaux sociaux, mais il vous manque parfois de la constance et de la profondeur dans vos échanges. Vous êtes prêt(e) à vous investir davantage pour améliorer la qualité de vos interactions. Grâce à un plan structuré et à un peu plus de temps consacré à l’écoute active, vous pourriez tisser des liens encore plus forts avec votre communauté. Ensemble, nous pouvons définir des stratégies pour renforcer encore cette approche empathique !

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