Les marques telles que la vôtre font appel à des ghostwriters pour mettre en œuvre leur talent d’écriture. Il peut aussi s’agir de particuliers dans le but de coucher sur papier leurs créativités. Pourquoi avoir recours à ces écrivains fantômes ? Que rédigent-ils et quelles sont les différences avec un rédacteur web et un nom de plume ? Dans cet article de blog, vous découvrirez que ce métier est assez vaste et qu’il a toujours existé.

SOMMAIRE
- Qu'est-ce qu'un ghostwriter ?
- Pourquoi faire appel à un écrivain fantôme ?
- Quels sont les avantages ?
- Quelle est la différence avec un nom de plume ?
Ghostwriter : définition
Un ghostwriter, aussi dit écrivain fantôme, écrit pour les autres. Ce métier est apparu au XVIIIe siècle avec l’une des définitions suivantes : «Personne anonyme qui rédige pour une personnalité, compose des ouvrages pour un auteur connu».
La personne achetant les services d’un ghostwriter peut envisager que celui-ci soit crédité dans ses manuscrits. Son premier rôle est tout de même de rester invisible au public et de renoncer aux droits d’auteur. D’où le nom d’écrivain fantôme.
Ghostwriter : pourquoi faire appel à ses services ?
L’écrivain de l’ombre est considéré comme un prête-plume ou un sous-traitant. Il rédige ses écrits à des personnalités, à des héros ou à des fondateurs de marques. Le but étant de ne pas les décrédibiliser dans leur communication écrite.
Par exemple, en 2022, nous avons vu apparaître des ghostwriters sur LinkedIn. Ce sont des rédacteurs web qui prennent la plume (ou plutôt le clavier) pour écrire les posts des fondateurs des entreprises. Leur rôle est de se mettre à leur place pour travailler leur personal branding à travers le storytelling.
Aussi, dans la sphère plus privée, les écrivains fantômes rédigent à la place de personnes n’ayant pas les moyens matériels ou les capacités d’écrire leur propre récit. C’est le cas pour les vétérans de guerre ou des personnes âgées afin de garder leurs mémoires intactes pour les générations futures.
Le professionnel de la communication et de la narration peut vivre de sa plume grâce à la rédaction de nombreux types d’ouvrages, comme :
- des discours politiques ou de chef d’entreprise,
- des rapports, des notes internes ou de courrier d’entreprise,
- de supports marketing (rédaction web),
- des biographies,
- des nouvelles et des romans,
- des paroles de chansons,
- etc.
Aussi, un ghostwriter coécrit, apporte des suppléments, corrige et effectue les mises en page des textes qu’on lui soumet.

Ghostwriter : les avantages
Les qualités principales d’un ghostwriter sont l’écoute et l’empathie afin d’incarner le style et la personnalité du client ou de la marque. Bien sûr, il faut une bonne maîtrise d’écriture et une connaissance dans le référencement naturel, le cas échéant.
Voici les autres compétences en devenant des avantages pour les clients :
-
La flexibilité
Le ghostwriter écrit des textes assez variés et dans des domaines différents. Étant un écrivain indépendant, il peut travailler pour plusieurs clients à la fois. Par conséquent, ses tâches de rédaction consistent à effectuer des recherches avant d’écrire.
L’écrivain fantôme s’adapte également à la personnalité de ses clients pour retranscrire des posts sur les réseaux sociaux, par exemple.
- La résilience
L’écrivain de l’ombre doit accepter de ne recevoir aucun honneur mérité quant aux ouvrages écrits pour le compte de ses clients. Cette aptitude est un gage de crédibilité pour les personnes demandeuses ou pour les entreprises.
Si la personne créditée reçoit des droits d’auteur, le ghostwriter sera rémunéré à hauteur de ses rédactions conclut dans un contrat.
- La discrétion
Toujours par soucis de crédibilité, notamment pour les marques et les personnes influentes, le ghostwriter doit faire preuve de discrétion.
Lorsqu’il réalise un portefolio pour ses prospections, l’écrivain fantôme doit demander l’accord à ses clients. Ainsi, il garde la confiance de ces derniers pour continuer à collaborer avec eux.
Ghostwriter : la différence avec un nom de plume.
Un nom de plume est un nom d’artiste ou de marque que choisi un écrivain. Un auteur optant pour un nom de plume, le choisit afin de conserver son anonymat. L’artiste écrit en son nom et apparaît lors de la publication de ses livres en maison d'édition ou en autoédition.
Généralement, les personnes qui font usage d’un nom de plume veulent dissocier deux activités professionnelles et « loisirs » ou deux genres littéraires. Aussi, certaines personnes ont peur des retombées négatives sur leurs ouvrages qu’elles préfèrent se « cacher ». Ainsi, leur réputation reste intacte.
Un nom de plume apparaît sur les ouvrages littéraires. L’administration publique reconnaît cette pratique et connaît la véritable identité de la personne.

Un ghostwriter est un écrivain fantôme écrivant pour une personne qui l’a mandaté. Seule cette dernière est créditée sur son ouvrage. Le prête-plume indépendant rédige également en collaboration avec des particuliers dans le but de la préservation de la mémoire historique et familiale. Sur les réseaux sociaux, les ghostwriters publient à la place des fondateurs ou des CEO des marques permettant de gagner en popularité.
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