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Optimisez votre présence LinkedIn | Les 21 conseils

Mise à jour : octobre 2024

Pourquoi LinkedIn est un réseau compliqué ? C’est ce que se demandent les nouveaux entrepreneurs qui n’osent pas poster. Pour le rendre moins complexe, il faut prendre le temps de l’examiner pour ensuite avoir une stratégie. Dans cet article, je vous guide pour créer votre profil et prendre la parole. Mais avant, voyons ce que peut nous apporter LinkedIn.

LinkedIn est un réseau pour développer son personal branding. Comment une personnalité atypique peut prendre la parole ?
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SOMMAIRE

 

  1. Quel est le but de LinkedIn ?
  2. Quels sont ses inconvénients ?
  3. 21 conseils pour optimiser votre présence 
  4. Créer et mettre à jour votre profil personnel sur LinkedIn
  5. Comment faire face au syndrome de l’imposteur avec une personnalité atypique ?

 

 

 

LinkedIn : quel est le but ?

 

Ce réseau social a pour but de connecter les professionnels entre eux. Les demandeurs d’emploi cherchent un nouveau travail, les étudiants, un stage ou une alternance ou encore des entreprises cherchant à vendre leurs services à d’autres entreprises. De ce fait, LinkedIn est aussi une plateforme de BtB (ou Business to business). C’est-à-dire une plateforme ou les marques font du business avec d’autres marques.

 

Tout au long de l’article, nous nous concentrons sur les freelances et les entreprises faisant du BtB.

LinkedIn est un réseau social pour développer son image de marque. Ainsi, des connexions

se créent pour obtenir des opportunités professionnelles.

LinkedIn : quels sont les inconvénients ?

 

 

Chaque réseau social a des avantages et des inconvénients. Cependant, ces contraintes peuvent être transformées en atouts. Voici quelques inconvénients pour les tourner à vos avantages !

  • La concurrence,
  • une plateforme BtB,
  • la fausse croyance du trop sérieux,
  • l'offre prénium,
  • les connexions et les DM.

 

La concurrence avec un marché saturé où chacun veut afficher sa présence en ligne. Pour vous rendre visible, il est important de trouver votre positionnement. Certes, vous réduisez votre « champ d’intervention », mais vous répondez spécifiquement à un besoin.

 

Une plateforme BtB dont il est difficile de vendre ses créations artisanales, par exemple sur LinkedIn. Mais en tant que chef d’entreprise, vous avez des opportunités pour vous associer et collaborer avec d’autres marques. Dans ce cas, vos contenus seront orientés entrepreneuriat. Aussi, derrière chaque entrepreneur se cache un consommateur qui peut être sensible à vos produits.

 

La fausse croyance d’une plateforme très formelle où se trouvent des grands patrons en costume cravate qui se prennent trop au sérieux, bien à l'opposer d'une plateforme comme TikTok, par exemple. Pour reprendre un célèbre slogan « Venez comme vous êtes », car c’est votre singularité et vos valeurs qui feront la différence avec vos concurrents.

 

L’offre prémium avec des fonctionnalités intéressantes mais assez coûteuses pour un jeune freelance. L’inscription est gratuite et la création de contenus aussi. Il n’y a pas de limites à cela. Tant que vous n’avez pas de notoriété, les statistiques de l’offre payante ne seront pas nécessaires, selon moi.

 

Les connexions et les DM sans pertinence. Chacun utilise LinkedIn à sa convenance. À vous d’accepter ou non certaines pratiques. Mais si vous vous êtes positionné sur une tranche de votre marché, alors les connexions et les messages privée ne peuvent se faire que naturellement ouvrant à de belles opportunités.

LinkedIn : 21 conseils pour optimiser votre présence

 

 

LinkedIn parait un réseau social complexe où le syndrome de l’imposteur est roi. Pourtant, tout le monde à la parole : les débutants, les expérimentés, les jeunes, les vieux, les salariés, les entrepreneurs, les chômeurs, les étudiants, les multinationales, les freelances, les « normaux » et les atypiques ».

 

Quand j’ai commencé à utiliser LinkedIn pour promouvoir mon activité professionnelle, je ne comprenais pas certaines actions que je suivais aveuglement. Voici LE conseil que j’aurais voulu à cette époque.

 

1. Suivez votre persona et interagissez à ses publications

 

LinkedIn est un canal d’acquisition où vous allez à la rencontre de vos clients potentiels. Votre réseau sera constitué de ces personnes-là. Alors, il faudra les identifier via la barre de recherche avec les mots-clés. Aussi, relevez les profils qui interagissent avec vos personas. Parmi eux, se trouvent aussi vos futurs clients.

 

 

Les deux autres conseils importants que j’aurais voulu comprendre avant sont :

 

 

2. Soyez plus explicite et apportez plus de valeur que la concurrence

 

Ne pas en dire trop pour vendre est une idée reçue. Les clients n’ont pas le temps et ont besoin d’avoir confiance. La confiance s’acquiert en expliquant mieux que personne. Il faut aussi avoir en tête que la manque de temps est l’excuse numéro un des prospects. Donc, ils n’hésiteront pas à acheter pour votre savoir-faire. Alors, il faudra vulgariser ce que vos concurrents tentent d’expliquer en y mettant votre touche personnelle.

 

 

3. Tout le monde n’est pas hâters. Prenez confiance en vous !

 

LinkedIn est un réseau social avec des interactions. Il est donc normal que chacun puisse donner son avis sous les publications. Les avis peuvent être différents du vôtre et ce n’est pas pour ça que les personnes qui les écrivent sont des hâters. Cela ouvre à la discussion. Ces retours peuvent même être bénéfiques. Les hâters sont simplement des personnes qui veulent vous nuire. Il faut apprendre à faire la différence pour vous faire confiance vous-même et lâchez prise.

 

 

Dès lors que vous avez compris ces trois principes, alors n’attendez plus pour créer et prendre la parole sur ce réseau. Voici donc les dix-huit autres conseils à mettre en pratique :

 

 

4. Ne souriez pas sur la photo de profil

 

Les séances de photos ne sont pas faites pour tout le monde. Un sourire crispé donne l’impression que vous pleurez, un large sourire vous donne un air faux ne donnant pas confiance. La solution ? Ne souriez pas ! Votre air sérieux impose.

 

 

5. Mettez un sous-titre qui parle à tout le monde

 

C’est original de mettre une phrase ambiguë pour faire cliquer les prospects sur votre profil pour en savoir plus. Sauf que vos prospects peuvent ne pas comprendre et ne vont pas s’intéresser à vous. Vous pouvez garder votre texte original, mais il faudra avant tout saisir votre fonction avec un mot-clé pour algorithme et des recherches de profils.

 

 

6. Rédigez une biographie avec les mots-clés de votre persona.

 

Les réseaux sociaux sont de véritables moteurs de recherche. Votre persona vous recherche avec ses propres expressions définissant votre activité. Alors, la biographie sera rédigée en vulgarisant vos offres et ses bénéfices. N’hésitez pas aussi à vous présenter dans un storytelling en expliquant pourquoi vous êtes « parfait » pour collaborer avec vos clients idéaux, en choisissant les mots-clés de son copywriting.

 

 

7. Insérez des liens sur votre profil

 

LinkedIn est le réseau où il faut sans doute plus se vendre qu’ailleurs sur le net. Google met en avant des liens pour faire valoir votre expertise. Ces liens peuvent être des pages de ventes (services) de votre site, vos articles de blog ou vos podcasts. De plus, cela amènera du trafic supplémentaire à vos contenus sortants.

 

 

8. Revendiquez votre profil

 

LinkedIn fait face à des faux comptes et à des profils inactifs. Pour y remédier, la plateforme a mis en place une authentification à l’aide d’une pièce d’identité. Un compte identifié a un badge. Cela peut donner confiance aux prospects. Cependant, la confiance s’acquiert avec l’expertise et des recommandations. Mais c’est toujours un plus.

 

 

9. Décrire vos soft-skills dans vos expériences

 

LinkedIn n’est plus un CV en ligne. À quoi bon d’indiquer votre période d’assistante maternelle si aujourd’hui, vous êtes rédactrice web freelance ? Cela ne vous apporte rien sauf votre connaissance sur le sujet si vous vous spécialisez dans la thématique de la petite enfance. Mais d’avoir gagné en autonomie est un soft skills à mettre en avant. Identifiez alors vos aptitudes interpersonnelles pour chaque expérience passée en lien avec votre actualité.

 

 

10. Suivez des personnes inspirantes

 

Quelle est la différence entre abonnement et réseau ? Quand vous aurez la réponse, vous saurez à quoi sert LinkedIn. Le réseau est pour entrer en contact avec votre client idéal. Vos abonnements sont pour suivre des profils, des pages et des groupes inspirants. Ils vous servent à monter en compétences, à évoluer.

 

 

11. Commentez avec votre cœur

 

LinkedIn est un réseau social qui demande du temps pour interagir avec vos prospects. Alors, pourquoi faire appel à l’Intelligence Artificielle, le fléau qui envahit la plateforme depuis 2024. Vous êtes original et votre feedback apporte beaucoup aux auteurs des publications. De plus, vous ancrez dans la mémoire pour se souvenir de vous au moment opportun.

 

 

12. Prenez la parole, peu importe votre niveau d’expertise

 

Tout le monde évolue et ce n’est pas une question d’être parfait ou légitime. Pour exister, i faut mettre en avant votre savoir, peu importe le niveau de maturation. Vous aurez des encouragements via les interactions sous vos posts, et même en messages privés. Il faut alors ignorer les « experts » qui ne sont pas bienveillants. Pour autant, ils ne sont pas des hâters. Ils ont peur de la nouvelle génération qui ose publier.

 

 

13. Publiez sans aucune obligation

 

Les plateformes, vous contraints à publier régulièrement pour garder de la visibilité. Certes, c’est important, mais l’interaction avec votre réseau l’est encore plus. Beaucoup de créateurs de contenus sont fatigués mentalement à cause des cadences et du travail de recherche que cela demande. Tant pis, si vous n’avez pas publié durant deux semaines…

 

 

14. Élaborez une stratégie par type de contenu

 

LinkedIn propose plusieurs formats de contenu : textes, images, vidéos, articles, newsletter. Ces formats sont répertoriés sur votre profil. Pour que chaque visiteur découvre un « classeur », imaginez une thématique pour chacun d’eux. C’est aussi une occasion de diversifier les formats dans le feed de votre réseau.

 

 

15. Ne vous prenez pas pour un pod !

 

Les pods sont des groupes où chaque profil interagit sur les autres profils LinkedIn présents dans le groupe pour augmenter la visibilité. N’intégrez pas ce genre de groupe pour avoir un réseau de mauvaise qualité. Aussi, vous aurez tendance à rendre le like d’une personne qui interagit souvent sous vos posts. Cela peut aussi l’aider, mais ça doit se faire ponctuellement pour ne pas se faire spammer.

 

 

16. Montrez vos commentaires en premier

 

Pour se plaire sur un réseau social, le fil d’actualité doit être plaisant à suivre. C’est pour cela que je regarde la section commentaires sur les profils que je visite. Si les commentaires ne sont pas enrichissants, je ne suis pas la personne, car elle va être sur mon feed et je pourrais m’en lasser. En paramétrant mon profil pour mettre en avant mes commentaires plutôt que mes publications, je montre également mon expertise et mon personal branding aux visiteurs.

 

 

17. Faites des demandes de connexions sans les notes

 

Parfois, les excuses sont ridicules. Il est préférable de se taire. Sur LinkedIn, les gens veulent entrer en contact avec les prospects avec un petit mot sympa, mais totalement à côté de la plaque ! Lorsque vous demandez une connexion à une personne pour rejoindre votre réseau, n’envoyez pas de notes au risque d’être superficiel. Tout le monde sur LinkedIn connaît la règle du jeu. Pas besoin d’en rajouter.

 

 

18. Répondez au DM sans préjugé

 

Les personnes atypiques anticipent le mal qui ne viendra pas. C’est le cas avec les massages privés sur LinkedIn et les témoignages de prospects non-ciblés et une entrée à la façon site de rencontres. Pourtant, il y a de bonnes intentions qu’il faut savoir détecter. Ces DM sont des prises de contact. Et si vous êtes le persona de votre persona, vous pouvez renverser la tendance. De votre côté, prenez le temps pour prospecter. Ça vaut le coup !

 

 

19. Suivez les indicateurs du SSI

 

Le Social Selling Index est un ensemble de KPI qui indiquent votre utilisation de LinkedIn. Il y a quatre critères : l’image de marque, les échanges d’informations, les échanges avec votre réseau, la prospection. Bien que le SSI soit subjectif, c’est un bon indicateur pour suivre votre évolution. Appuyez-vous sur les critères pour pousser le curseur jusqu’à 25, la note maximum sur chaque critère. Peut-être deviendriez-vous Top Voice de votre secteur d’activité.

 

 

20. Participez aux événements audio et vidéo

 

Voici un conseil que je devrais appliquer à moi-même ! (Personne n’est parfait.) Le SSI préconise de participer à des événements qui sont retransmis sur LinkedIn. Pour être honnête, il y a très peu de diffusions audio et vidéo. Il faut aussi que ce soit dans votre thématique, car le but est de trouver des personnes pour entrer en contact avec elles. Peut-être envisagez-vous de présenter un événement ?

 

 

21. Créer votre page entreprise

 

Même si vous êtes freelance, vous avez une entreprise, une marque à défendre. LinkedIn propose de différencier votre marque et votre image de marque personnelle. En créant une page entreprise vous l’indiquer votre expérience sur votre profil. Avec cette page, il est important de créer une nouvelle stratégie de contenus. Je préconise de vous concentrer sur votre prestation ou votre offre phare. Vous pouvez aussi interagir avec la page entreprise sous les posts de vos clients idéaux. À utiliser sans modération…

« Votre marque est ce que les gens disent de vous quand vous n'êtes pas dans la pièce. »

 

- Jeff Bezos, fondateur d'Amazon
LinkedIn est un réseau social professionnel idéal pour développer son branding et ses valeurs. Tout le monde à sa place, y compris les débutants.
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LinkedIn : créer et mettre à jour votre profil

 

Pour rappel, dans cet article, nous nous concentrons sur les marques faisant du BtB, car pour moi, il n’est pas nécessaire d’afficher son CV. Sauf, s’il y a un réel lien avec votre activité professionnelle.

 

Commençons par la bannière pour dérouler jusqu’en bas du profil personnel.

 

 

La section identité

 

La bannière, la photo, le titre et le lien sont des éléments à optimiser pour renforcer votre image de marque.

 

La bannière se veut être simple pour une meilleure lisibilité de votre activité. Si vous choisissez un fond coloré pour votre photo, il est important qu’il représente votre branding. 

 

 

 

 

 

Le titre en dessous de votre nom doit comporter des mots-clés pour ressortir fans la barre de recherche. Aussi, avec ce texte, il est possible d’afficher votre identité sans aller voir votre profil. C’est pourquoi, il peut être judicieux d’utiliser tout l’espace possible pour décrire votre activité. La géolocalisation est importante pour faire du business avec les entreprises locales.

 

Dans ce haut du profil, vous avez le choix d’afficher ou non vos relations. En tout cas, vos abonnés le seront. Tout comme faire le choix de prioriser une demande de connexion ou s’abonner pour vos visiteurs.

 

Aussi, LinkedIn vous demande de vérifier votre identité à l’aide d’un passeport pour faire la chasse aux faux comptes.

 

 

La section des statistiques

 

Cette partie est privée. Ici, est affiché le nombre de vues sur votre profil et par qui. Vous ne verrez pas toutes les vues si vous n’avez pas opté pour la formule prémium de LinkedIn. Les impressions des posts retracent le nombre de fois que vos publications ont été affichés dans le fil d’actualité d’autre profils dans la période de sept jours. Le nombre d’apparitions dans les résultats de recherche signifie qu’un internaute à saisie l’un de vos mots-clés de votre profil dans la barre de recherche.

 

 

La section ressources

 

Cette partie est privée. Ici, vous retrouverez les publications que vous avez enregistrées, votre newsletter et les différents lives audio et vidéo. Il faut répondre à des critères comme un minium de relations dans votre réseau pour en bénéficier. Il est intéressant de les utiliser pour renforcer votre image de marque.

 

 

La section Info

 

Dans cette partie, vous rédigez votre biographie, vos valeurs, vos offres, etc. Il est important d’orienter votre texte en fonction de votre stratégie sur ce réseau social. Aussi, pensez à l’optimiser avec des mots-clés. C’est grâce à cette partie que les autres professionnels vous trouvent directement sur LinkedIn ou depuis les moteurs de recherche.

 

 

La section sélection

 

Ici, vous pouvez afficher des posts, des documents, et même des liens pour renforcer votre expertise. Avec vbvariable®️, je vous accompagne pour construire votre stratégie de contenus qui se convertira en connexion avec d'autres marques.

 

 

La section activité

 

Pour ma part, cette partie est importante pour prospecter pour demander des connexions. Car les sujets de posts et la façon de commenter me permettent d’avoir un fil d’actualité de qualité. Les commentaires avec des émojis par exemple, m’importent peu. C’est sans doute le cas pour d’autres personnes. Vos interactions font partie de votre image de marque. Pensez-y.

 

Vous pouvez sélectionner d’autres sections pour faire part de vos projets, de vos compétences, etc. La section recommandation est l’équivalent des avis sur les autres plateformes.

LinkedIn : comment faire face au syndrome de l’imposteur avec une personnalité atypique ?

 

LinkedIn est incontestablement le réseau le plus compliqué à apprivoiser. C’était le cas pour moi, quand j’ai débarqué dans ce monde à la fois trop fermé, mais hacker par des jeunes pour se rendre visible coûte que coûte.

 

Le syndrome de l’imposteur s’invite dans les conversations intérieures avec des différentes interrogations, dont la plus fatale : « Et si je fais face à une contradiction ? ».

 

Les auteurs des contradictions ne sont pas tous des haters. Si vous apportez votre point de vue dans une publication, d’autres personnes apportent également leur opinion dans les commentaires. S’en suit une conversation pour apprendre l’un de l’autre.

 

Seulement, les créateurs de contenus sont sur LinkedIn pour créer uniquement du contenu. Il y a très peu d’interactions intéressantes. LinkedIn est alors noyé dans un océan de contenu très peu qualitatif. Mais peu importe (ironie), la viralité expose les auteurs en première ligne.

 

 

Comment prendre la parole face à cet océan ?

 

En se posant cette question : « Qu’est-ce que j’ai à perdre ? ». Car il est évident que de ne pas être présent sur LinkedIn, vous avez déjà perdu ! C'est ici que les connexions et les partenariats se créent dans le monde du marketing.

 

Les bonnes nouvelles, c’est que chacun est libre de prendre « la parole », peu importe l’expérience et qu’il est impossible de plaire à tout le monde.

 

LinkedIn est un réseau où le personnel branding prend de plus en plus de place. En affichant votre singularité, vous allez vous connecter avec les personnes partageant votre singularité et vos valeurs. Une autre bonne nouvelle : la viralité d’un post ne fait pas forcément un bon contenu et de belles connexions.

 

Mon expérience en tant que rédactrice web avec vbvariable®️ sur mon profil personnel me dit qu’il n’est pas obligé d’être régulier dans la publication de posts, mais dans les interactions avec des commentaires de qualités.

 

C’est aussi ça, être singulière en se disant qu’on n'a rien à perdre. C’est de ne pas faire comme « il faut ».

LinkedIn est un réseau social où les marques BtB se connectent entre elles pour créer des relations professionnelles. Cependant, d’autres marques peuvent trouver sa place pour développer son personal branding. Avant d’être des entrepreneurs, nous sommes tous des consommateurs. Pour asseoir sa marque, il est important d’avoir une stratégie de contenus pour être présent régulièrement.

Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).


Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

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