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Méthode 4colors

Vous avez défini votre client idéal, mais la communication ne passe pas et les ventes ne décollent pas. Cela est dû à des personnalités différentes. La méthode 4colors permet de se connaître pour mieux communiquer avec des personnalités opposées. Dans cet article, je détermine les traits de caractères de chacune des quatre couleurs. Aussi, je vous parle d'un livre "Vendre avec les couleurs" qui vous aidera sans aucun doute dans la communication avec vos interlocuteurs.

 

 

La méthode 4colors est un outil permettant de mieux se connaître pour une communication efficace. En effet, prendre connaissance de la couleur dominante des uns et des autres augmente la qualité des échanges.
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SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce que la méthode 4colors ?
  2. La boussole des couleurs
  3. Quelles sont les couleurs de personnalité ?
  4. Comment s’adapter selon les couleurs des interlocuteurs ?
  5. Mes références

 

 

 

Méthode 4colors : définition

 

La méthode de DISC est un outil pédagogique à l’initiative de William Moulton Marston, psychologue américain. Le but est de se connaître à travers notre personnalité représentée par quatre couleurs dominantes.

 

 

La méthode 4colors, créée par Brigitte Boussuat reprend ces dominantes et va plus loin dans la connaissance de personnalité de chacun.

 

Il est constaté que chaque individu à une couleur dominante selon sa personnalité. Le flou peut exister si deux personnes qui tentent de communiquer n’ont pas la même couleur de personnalité.

 

De plus, la méthode des couleurs permet d’adapter la communication à la personnalité des interlocuteurs pour mieux se comprendre.

 

 

 

Méthode 4colors : la boussole des couleurs

 

Bien qu’il existe des tests de personnalité, la boussole des couleurs vous oriente vers votre couleur de personnalité. Nous avons ainsi des points cardinaux comme suit :

 

  • Au nord : les individus se trouvent sans un environnement hostile, selon leur perception, où pour « survivre », il faut être fort. Dans les tâches à accomplir, il faut que tout soit impeccable.
  • Au sud : à l’inverse, l’environnement semble favorable aux individus évoluant dans ce milieu. Pour eux, la flexibilité est le maître mot.
  • À l’est : l’environnement est propice à l’extraversion et à l’action, selon les personnes évoluant dans cette direction. Leur adage : « Faut mieux fait que parfait », car il faut agir vite quitte à tout refaire.
  • À l’ouest : les personnes évoluent dans le monde d’introversion et de réflexion. Le changement peut s’opérer si cela leur semble nécessaire.

 

À l’intersection des quatre points cardinaux, se trouvent les quatre couleurs : rouge, jaune, vert, bleu. Ainsi, nous avons :

  • Au nord-est : rouge
  • Au nord-ouest : bleu
  • Au sud-est : jaune
  • Au sud-ouest : vert

 

 

La méthode 4colors permet d'apprendre à mieux se connaître ainsi que les interlocuteurs. Cette méthode est un outil pédagogique qui aide à vendre en ayant des échanges de qualité.
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Méthode 4colors : quelles sont les couleurs de personnalité ?

 

La boussole indique des couleurs représentant quatre personnalités dominantes. Nous les retrouvons également dans l’acronyme DISC, à l'origine de la méthode 4colors. Cela signifie :

 

D : dominant, représenté par les rouges,

I ; influent, représenté par les jaunes,

S : stable, la couleur de personnalité verte,

C : conforme, la couleur de personnalité bleue

 

 

Les personnes à domination rouge sont constamment en mouvement, dans l’action. Elles évoluent dans un monde hostile où il n’y a pas de place à la réflexion. Elles agissent vite. Elles se positionnent en tant que dominantes et sont directes.

 

 

Les personnes à domination jaune évoluent dans un monde favorable dans lequel tout est amical, simple, sans pression. Elles sont généralement peu organisées et improvisent beaucoup.

 

Les personnes à domination verte évoluent dans un monde favorable où rien ne les perturbent. Elles sont de nature calme et s’adaptent à l’environnement. Leurs relations sociales sont profondes, sincères et fidèles.

 

Les personnes à domination bleue évoluent dans un monde hostile dans lequel la rigueur et le perfectionnisme sont de mise. Hostiles au changement, elles aiment l’argumentation, avec des références pour prendre des décisions.

 

 

Cependant, chaque individu possède les quatre couleurs de caractères en lui. Selon la situation et l’action à effectuer, une couleur prendre le dessus, plus que les autres.

Par exemple, une personne à domination jaune dans son quotidien, verra le bleu reprendre sur elle au moment d’effectuer la comptabilité de son entreprise.

 

 

 

Méthode 4colors : s’adapter à ses interlocuteurs

 

Dans l’entrepreneuriat, la communication est un défi de chaque jour. Il est important de s’adapter à la personnalité de ses interlocuteurs pour mieux écouter les besoins et se faire comprendre.

 

Comment parler à une personnalité à domination rouge ?

 

Il est préférable d’aller à l’essentiel sans s’encombrer de détails. Cette personnalité dominante aime se positionner au-dessus de son interlocuteur.

 

 

Comment parler à une personnalité à domination jaune ?

 

Il est essentiel de « sortir de sa coquille » et d'être aussi sociable qu’un « jaune ». Il aime la proximité et briller en public. Il se braque si vous en faites davantage que lui.

 

 

Comment parler à une personnalité à domination verte ?

 

Il est essentiel de prendre son temps pour construire une relation de confiance. Le jeu en vaut la chandelle puisqu’il n’hésitera pas à parler de vous en tant qu’ambassadeur s’il est satisfait. Ils n’aiment pas les conflits ni la pression.

 

 

Comment parler à une personnalité à domination bleue ?

 

Il est préférable d’argumenter, d’apporter des détails et des preuves afin de mener sa réflexion. Il a besoin de temps et de sécurité. À l’inverse, il n’aime pas l’improvisation.

 

 

La méthode 4colors est un outil pour améliorer sa communication et avoir une qualité relationnelle avec les clients potentiels.
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Méthode 4colors : mes références

 

À mes débuts dans l’entrepreneuriat, la communication professionnelle était un challenge. 

 

J’ai très vite adhéré aux webinaires, aux vidéos d’une formatrice en réseaux sociaux. Sa couleur dominante est le jaune, tandis que la mienne est le bleu, l’opposé. Toutefois, j’ai accroché à ses messages. Pas étonnant donc, pour cette formatrice, Linda Schell, ayant dans ses bagages une certification à la méthode 4colors pour nous l’enseigner. Car elle sait conquérir les personnes dont la dominance n’est pas la sienne.

 

 

 

La méthode est basée sur la neuroscience. Un domaine qui me fascine. Comment communiquer efficacement, comment vendre grâce à la neuroscience ? Une « bleue » comme moi aime décortiquer en profondeur les sujets qui lui passionnent…

 

C’est dans ce but que j’ai lu le livre « Vendre avec les couleurs » aux éditions Dunod, écrit notamment par Brigitte Boussuat, créatrice de la méthode 4colors et du funny learning (l’apprentissage en s’amusant).

 

 

Mon avis sur cet ouvrage ?

 

Habituellement, je lis les livres (de développement personnel) sur deux ou trois jours, car je connais le sujet. Avec ce livre sur la vente avec la méthode 4colors, j'ai étalé la lecture sur plusieurs semaines. C'est un apprentissage me faisant revenir quelques fois sur les pages précédentes. Aussi, je me questionnais entre chaque chapitre sur ma démarche à adopter selon les situations données en exemple.

 

C'est un outil pédagogique à introduire dans les écoles de vente et de marketing. Cela évitera sans doute aux futurs vendeurs et aux marketeurs d'être ignorés par des clients potentiels peu enclin à la méthode "marchands de tapis", sans empathie.

 

Je le conseille à tous, car si dans le titre il y a "vendre", on a tous quelque chose à vendre, à commencer par soi-même.

 

 

 

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La méthode 4colors ou la méthode de DISC est un outil pour faciliter la communication entre chaque individu. Chacun a une couleur dominante au quotidien, changeant selon les situations et les actions à mener. Les couleurs sont : rouge, jaune, vert, bleu, représenté par l’acronyme DISC : dominant, influent, stable, conforme. La communication est une affaire de confiance.

 

 

 

 

 

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Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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