Comment créer une carte mentale pour vos différents projets et apprentissages ? Le mind mapping est un outil efficace pour trouver des idées. Il apporte également d'autres avantages que j'expose dans l'article. Ensuite, je vous guiderai pour créer votre première carte mentale. Ainsi, vous aurez une meilleure vue d'ensemble sur vos différents projets professionnels.
SOMMAIRE
- C’est quoi le mind mapping ?
- Quels sont les avantages des cartes heuristiques ?
- Comment faire un mind mapping ?
- Quelques utilisations pratiques des cartes mentales<
- Exemple dans l’organisation marketing
Mind mapping : définition
Le mind mapping est une méthode pour structurer et d'organiser ses idées visuellement. Cela consiste à créer une représentation graphique en utilisant des mots-clés, des pictogrammes, des flèches et de la couleur.
Tony Buzan, psychologue britannique, écrit de nombreux ouvrages sur l’apprentissage, la mémorisation et le cerveau dans les années 70. Il crée alors le concept du mind mapping afin de connecter les idées entre elles et les hiérarchiser. Ce concept étant identique à « l’arbre de la science » de Raymond Lulle, plusieurs siècles auparavant.
Le mind mapping est un outil d'organisation et de hiérarchisation basé sur la technique de visualisation. La carte mentale représentée graphiquement reflète le fonctionnement
de la pensée avec différentes idées intuitives et informations.
Mind mapping : les avantages
À l’aide des cartes mentales, les marques telles que la vôtre ont un moyen mnémotechnique pour mieux comprendre les lectures (règlements, articles, dossiers briefs clients, brainstorming autour d’un projet, etc.) et donc présentent des avantages au sein de l’entreprise dans :
- l’organisation et la structure des pensées,
- l’amélioration de la créativité,
- la gestion des projets,
- le travail collaboratif,
- la visualisation des liens et des relations,
- la prise de notes rapide,
- la réduction du temps de formation,
- la préparation d’un discours.
Ecrire des mots-clés et dessiner des pictogrammes font travailler les deux hémisphère du cerveau. Le cerveau gauche pousse à la réflexion et à l’analyse, tandis que le cerveau droit favorise la créativité.
Les connexions entre les idées en fait naître d’autres. Le mind map sert à les structurer pour avoir des informations claires et compris sur le long terme.
Dans une entreprise, la gestion du temps est un aspect primordial. Le mind map est un outil puissant pour la prise de note rapidement grâce à ses règles de base.
La prise de paroles des collaborateurs est plus simple avec le brainstorming. Ainsi, les plus introvertis participent en présentant leurs idées pour un projet, par exemple. Une fois exposées et réfléchies, elles se transforment en action sur un mur Kanban et sur dans un tableau de bord pour travailler dessus.
« Apprendre à apprendre, c'est la compétence la plus importante de la vie. »
Mind mapping : comment créer un schéma heuristique ?
L’élaboration d’une carte mentale se fait sur une feuille de papier blanche.
Le sujet central, de la réunion, du projet, du livre ou d’une formation sera au centre de cette feuille.
Tout autour, des branches de chaque couleur avec des crayons ou des feutres de votre choix, se dessineront.
Il y aura autant de branches que de thèmes abordés en réunion, que de chapitres dans un livre, etc. Aussi, vous pouvez dessiner n’importe quel nombre de branches. Le cerveau n’aime pas le vide. Il vous fera comprendre qu’il y a encore des idées à trouver pour compléter votre carte.
Sur chaque branche, vous inscrirez les mots-clés en majuscule. Les lettres en capitale sont généralement plus soignée qu’une écriture cursive pour la compréhension de tous. Mais aussi, pour que le cerveau ait plus de facilité à photographier.
« Contrairement aux mots, les images ont un caractère immédiat : les informations visuelles sont traitées par le cerveau 60 000 fois plus vite que le texte » - Tony Buzan
Prolongez vos pensées avec des pictogrammes, qui seront les idées secondaires. L’association de mots et de dessin est plus simple à retenir qu’une phrase. Par ailleurs, le temps de dessiner, vous continuez à réfléchir sur d’autres idées.
La mise en couleur vous permet de lutter contre le trou de mémoire pendant une conférence, par exemple.
En associant une couleur à un thème, le cerveau qui aura photographié le mind map vous rappellera que vous avez oublié d’évoquer la RSE, représenté par la couleur verte, par exemple. Puis, le reste vous reviendra en mémoire pour continuer votre discours sans stresser, car vous avez fait un excercide de visualisation.
Les branches autour du thème vous permet aussi de rebondir de façon instantanée.
Le mind mapping ou l’organisation avec les cartes mentales permet une meilleure compréhension de projets complexes dans le domaine du marketing, par exemple. L’association des mots-clés ou des illustrations entre eux favorisent la lecture rapide et fait travailler l’hémisphère droit du cerveau, poussant à l’innovation et à la créativité. C’est également un outil collaboratif où chacun exprime ses pensées faisant naître différentes idées.
Et recevez des astuces sur la rédaction web et le référencement naturel. Elle sera dans votre boîte mails dès le 16 de chaque mois.
Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
Retrouvez-moi sur les médias :
Écrire commentaire