· 

Noël et storytelling

Noël et les fêtes de fin d'année est une période creuses pour les marques non commerçantes. Pourtant, c'est un temps pour connecter les gens émotionnellement. Le storytelling est une méthode puissante pour raconter des histoires de Noël. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour faire interagir votre audience dans un univers captivant pour vous démarquer durant les fêtes. Mais avant cela, revoyons les bases du storytelling.

Noël est une période de fêtes où les marques travaillent leur branding en suscitant de l'émotion chez leurs clients potentiels. Les histoires de Noël permettent non seulement de se démarquer, mais aussi de faire rêver plus que le reste de l'année.
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle.

 

SOMMAIRE

 

  1. Définition du storytelling
  2. Comment faire un bon storytelling ?
  3. Pourquoi inclure une stratégie « histoire de Noël » ?
  4. Comment s’y préparer ?

 

 

 

 

Histoire de Noël : définition du storytelling

 

Le storytelling permet aux entreprises telles que la vôtre de raconter leurs histoires : celle de la marque, des produits ou des services, ainsi que celle de leur marque personnelle (le personal branding).

 

 

 

 

Pour construire un storytelling pour susciter l’attention des clients potentiels et de les émouvoir, il est essentiel de se référer aux cinq étapes du schéma narratif : situation initiale, éléments déclencheurs, perturbations, dénouements, situation finale.

 

Histoire de Noël : comment faire un bon storytelling

 

 

Le storytelling est une forme puissante de communication qui peut captiver votre public et transmettre des messages mémorables. Mais comment pouvez-vous créer un bon storytelling ?

 

 

Tout d’abord, commencez par définir clairement l’objectif de votre histoire. Cela peut être pour inspirer, informer, divertir ou persuader.

 

Construisez une intrigue solide. Une histoire efficace comporte cinq étapes que nous avons vu précédemment et un personnage qui sera au cœur de l’intrigue. Les émotions de ce personnage sont souvent le moteur de l’engagement.

 

Révisez et peaufinez votre histoire pour la rendre plus convaincante. Parfois, quelques ajustements peuvent faire toute la différence.

 

 

En tant que rédactrice web SEO avec vbvariable®️, je peux vous aider à créer un storytelling efficace et percutant pour votre marque afin d’embarquer votre audience et les fidéliser.

 

Histoire de Noël : pourquoi inclure cette stratégie ?

 

Les fêtes de fin d’année sont une période de « relâchement ». Elle rapproche les gens plus que le reste de l’année. On oublie les soucis, on fait le bilan de l’année qui s’achève et on se projette sur la suivante avec de grandes ambitions et projets.

 

C’est aussi l’occasion pour les marques telles que la vôtre de développer leur branding et de fidéliser leur audience en organisant des jeux concours. Le public est alors connecté émotionnellement à la marque.

 

Il ne reste plus qu’à trouver comment le faire rêver et le transporter dans un monde féerique.

Le storytelling de votre marque se transforme donc en Conte de Noël et vous devenez un de ses petits lutins proposant du bonheur, d'attendrissements et des cadeaux. Des petits lutins aussi appelés ghostwriter ?

 

Par ailleurs, les recherches des internautes sont assez spécifiques. C'est une période pour renforcer votre visibilité sur les médias sociaux et sur les moteurs de recherche.

La magie de Noël existe aussi chez les marques. C'est une période cruciale pour certains professionnels de l'e-commerce, mais aussi l'occasion pour les autres marques de jouer la carte de l'émotion en fidélisant leur audience dans une ambiance détendue
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle.

Histoire de Noël : comment s’y préparer ?

 

J’ai commencé à écrire cet article au brouillon en septembre. Il faisait encore plus de trente degrés et la rentrée des classes venait d’avoir eu lieu. Autant vous dire qu’il est assez difficile de se mettre dans l’ambiance. Mais si j’avais attendu mi-novembre, il est certain que j’aurai raté le coche. Car il y a beaucoup d’étapes avant que cet article n'arrive sous les yeux des lecteurs.

 

Vous ne serez pas étonné si je vous dis que vos futurs cadeaux s’apprêtent à être livrés dans les magasins en ce mois de septembre. Que les artisans pâtissiers commencent à réfléchir sur vos desserts et gourmandises. Que Mariah Carey trépigne d’impatience de recevoir ses droits sur l’incontournable « All I want for Christmas »Quant aux marketeurs et aux rédacteurs web, ils peaufinent les derniers réglages fin octobre.

 

 

 

Si vous lisez ces lignes à la mi-novembre, il n’est pas encore trop tard pour enchanter vos réseaux sociaux.

Les applications d'Intelligence Artificielle peuvent vous faire gagner du temps en vous assistant dans votre brainstorming. Aussi, voici quelques idées pour inclure le thème de Noël dans vos contenus :

 

  • Parlez de votre organisation pour le prochain jeu concours. Cela fera patienter votre communauté. De plus, en parlant de ce projet autour d’eux, vous allez voir votre audience grandir.
  • Racontez une anecdote au sein de votre marque durant cette période. C’est l’occasion d’en faire un sujet qui réunit votre communauté. (comment vous avez rebondi, le témoignage d’un client, etc.).
  • Décrivez vos bonnes actions et pourquoi (Pourquoi vous faites un don pour telle association). Cette histoire est en lien avec votre passé certainement et vos valeurs.
  • Organisez un concours de « Pull moche » (ou pull de Noël) au sein de votre équipe et faites voter votre audience. Les coulisses seront votre fil rouge durant plusieurs jours.
  • L’histoire de votre marque, imaginée par le Père Noël et ses lutins. (Ici, vous pouvez vous permettre « d’exagérer » si toutefois, vous êtes sincère avec votre audience.).

La période de Noël va bien au-delà d’une simple stratégie marketing pour les marques telles que la vôtre. C’est une occasion unique de partager la magie des fêtes en suscitant des émotions auprès du public-cible. Les histoires enchantées sont une opportunité de se connecter à lui et de vivre une expérience différente du reste de l’année. C’est aussi une opportunité pour les professionnels de travailler leur personal branding. En vous transformant en conteurs de rêves, vous vous démarquer sur les médias sociaux et sur les moteurs de recherche grâce aux contenus optimisés.

Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

Retrouvez-moi sur les médias :

Pinterest - LinkedIn

Écrire commentaire

Commentaires: 0