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Mes outils de rédaction

Sur le marché, il y a de nombreux outils et applications pour vous aider dans votre rédaction web. Mais lesquels choisir ? À travers cet article, je vous offre la liste de mes outils indispensables pour mettre en pratique ma rédaction de contenus marketing. Avant d'entrer dans le vif du sujet, demandons-nous pourquoi il est encore utile aujourd'hui d'avoir une caisse à outils complète.

 

 

Découvrez dans mon article de blog, ma caisse à outils de rédaction pour créer vos contenus web marketing et les optimiser pour les moteurs de recherche.
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SOMMAIRE

 

  1. Pourquoi utiliser des outils dans la rédaction web ?
  2. Mes outils de veille et de recherche de mots-clés
  3. Mes outils de correction
  4. Mes outils d’optimisation sur les moteurs de recherche
  5. Comment choisir ses applications ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Outils de rédaction : pourquoi les utiliser ?

 

À différentes étapes de recherche, de rédaction, de correction, d’optimisation et de publication, les rédacteurs web s’aident de différentes applications. Chacune d’entre elles est spécifique et apporte des avantages. Il y a tellement de différents outils d’aide à la création de contenu et de rédaction que chacun a ses préférences. Voici mes outils de rédactrice web pour créer des articles de blog.

 

 

Outils de rédaction pour la phase de recherche

 

Dans un premier temps, il faut rechercher les sujets en rapport avec votre activité et la sémantique des clusters de votre blog. Pour rappel, un cluster est une rubrique qui est reliée à une page de vente du site web.

 

Pour prendre exemple de mon blog, j’ai des idées de sujets pour un an à l’avance. Pour être régulière, je publie toutes les deux semaines. J’ai ainsi vingt-six sujets et d’autres se rajoutent au fur et à mesure de mes découvertes et de mes apprentissages mis en pratique.

 

Selon l’actualité ou le besoin de booster un cluster, je pioche parmi les sujets définis. Il n’y a pas d’ordre particulier avec un calendrier éditorial.

 

La recherche d’idée se fait sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, sur les forums et sur le site du géant de l’e-commerce, Amazon.

 

Pour la recherche de mots-clés et de sa sémantique, ainsi que des suggestions des internautes, j’utilise :

  • Semruch,
  • AHREF,
  • Thruuu,
  • Les SERPs.

 

Toutes les sections des moteurs de recherche (images, vidéos, maps, shopping, etc.) valent la peine d’être exploré pour alimenter votre article de blog. Aussi pour rédiger son chapô qui inclura la problématique des internautes.

 

 

Découvrez ma liste d'applications pour rédiger et optimiser les articles de blog pour le public cible et les moteurs de recherche.
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Outils de rédaction pour la phase de correction

 

Après l’étape de rédaction, sans s’être préoccupé de l’optimisation, il est primordial de passer le texte à la correction.

 

Il y a plusieurs points de correction à effectuer : orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, lourdeur des phrases, répétition, etc.

 

Un rédacteur web n’est pas infaillible. Il peut faire des fautes de français, comme n’importe quoi. Mais, présenter un article ou un autre contenu bourré d’erreurs, ce n’est pas pardonnable. En tant que «dys», j’ai une armée d’applications pour la correction. Voici cette liste :

  • Spellboy,
  • Scribens,
  • Antidote,
  • le blog du Projet Voltaire,
  • le blog de l’Académie française,
  • le bled de conjugaison.

 

Le logiciel Antidote est payant. Je m’en sers essentiellement pour la correction d’e-books ou de mes romans. Car il est très complet et remplace les autres applications.

 

 

Outils de rédaction pour la phase d’optimisation

 

Les articles de blog peuvent ne pas être assez enrichis pour les moteurs de recherche. C’est alors que je me connecte à Texoptimizer (1.fr) qui m’indique la sémantique manquante. Attention toutefois à rédiger pour votre public cible. Celui-ci doit comprendre vos contenus.

 

Ensuite, je procède aux différentes étapes d’optimisation avec les techniques du référencement naturel, le SEO. Pour vérifier que les balises HTML sont complètes et bien rédigées, j’utilise l’extension SEO META.

 

Dès que toutes les phrases de la recherche à l’optimisation sont effectuées, il est temps de publier sur le blog et de procéder à l’indexation. Le site de référence est Google Search Console.

 

Pour avoir un impact sur les moteurs de recherche, il est judicieux de faire la promotion de vos contenus web sur les médias sociaux en insérant des url sur vos profils et dans vos posts.

 

Pour finir, un article de blog doit être analysé plusieurs semaines après sa publication. Ainsi, vous saurez s’il faut l’améliorer pour qu’il gagne en visibilité et en trafic.

 

 

Outils de rédaction : comment les choisir ?

 

Ces applications de rédaction web présentées dans cet article sont des outils que je me sers depuis le début. Certains sont venus compléter cette liste au fur et à mesure que je les ai testés, par recommandation parfois.

 

C’est également le cas pour Chat GPT, mais pour être honnête, je m’en sers encore très peu. (Les mises à jour de Google me donnent raison.) D’ailleurs, si on ne devait retenir qu’une seule application pour l’ensemble d’un article de blog, ce serait Google (pour se positionner dessus), car sa SERP (page de résultats de recherche) fournit de nombreux éléments pour optimiser les pages.

 

En tant que rédactrice web SEO avec vbvariable®️, je vous fais gagner du temps dans la rédaction et l’optimisation de vos contenus web marketing sur votre site web et sur votre blog. La notoriété de votre marque passe aussi par la qualité de vos textes présentés sur le net.

 

 

Newsletter rédaction web et référencement naturel @valerie_redac

L’utilisation d’outils de rédaction est essentielle pour tout rédacteur web. Ils facilitent non seulement le processus de rédaction, mais contribuent également à améliorer la qualité du contenu (ou article de blog). Choisir les bons outils peut faire une grande différence dans votre travail. Cependant, il est important de se rappeler que ces applications sont là pour vous aider, car il est essentiel de penser à rédiger pour votre public cible (ou client idéal) avant de penser à l’optimisation pour les moteurs de recherche.

 

 

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Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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