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Comment écrire un article de blog ?

Mise à jour : octobre 2023

 

Comment rédiger un article de blog ? Beaucoup pensent qu'il s'agit simplement d'optimiser avec les différentes techniques SEO. Mais avant cela, il y a les phases de recherche et d'écriture. C'est ce que je vous explique en vous donnant les six étapes pour vous aider à écrire des pages web. Dans un premier temps, attardons-nous sur le pourquoi des articles de blog.

 

 

Comment rédiger des contenus de qualité sur les sites internet afin de remonter dans les résultats de recherche des internautes ? Dans cet article de blog, découvrez les six étapes d'écriture et d'optimisation SEO.
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SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce qu’un article de blog ?
  2. Quel est le but d’un article de blog ?
  3. Les six étapes de rédaction et d’optimisation
  4. Comment rédiger un article de blog ?

 

 

 

 

 

Article de blog : c’est quoi ?

 

Un article (ou un billet) est un contenu décrivant un sujet sur un blog. Celui-ci peut être personnel afin de partager de ses passions et de ses loisirs selon l’humeur.

 

 

Un article de blog peut aussi être un contenu professionnel. Les sujets rédigés sont alors axés sur les marques telles que la vôtre pour couvrir des expertises, des conseils, des actualités. Ces contenus écrits peuvent inclure des visuels comme des photos, des infographies ou des vidéos.

 

 

Les articles de blog sont souvent publiés régulièrement dans le but de créer une communauté en ligne, de générer du trafic vers un site web ou de partager des informations utiles avec les lecteurs intéressés.

 

 

Article de blog : quel est le but dans le marketing ?

 

Les marques telles que la vôtre ont un site web avec une section blog. Cela leur permet de rédiger des articles pour booster les pages du site web grâce aux différentes techniques SEO.

 

Comme nous allons le voir plus bas, chaque article renferme un mot-clé principal et son cocon sémantique afin de correspondre aux intentions de recherche des prospects sur les moteurs de recherche.

 

Avec une stratégie de contenu (ou content marketing) sur votre blog, vous déterminez les thèmes des articles pertinents en lien avec votre expertise et vos produits. Ainsi, vous accentuez votre notoriété sur les différents canaux d’acquisition, puisque vos articles sont ensuite partagés.

 

Pour générer du trafic sur votre site web, il est donc nécessaire de rédiger correctement les articles de blog afin qu’ils soient référencés sur les SERPs (Search Engine Results Page ou page de résultats de recherche).

 

Un calendrier éditorial est alors essentiel pour créer du contenu rédactionnel régulièrement sur ces pages web. Ainsi, chaque article possède un mot-clé principal et permet de structurer l’ensemble du blog avec les liens internes pour un meilleur référencement naturel.

 

 

Les marques élaborent un calendrier éditorial pour rédiger des contenus web régulièrement en vue d'accroitre leur notoriété sur les moteurs de recherche. Découvrez comment rédiger et optimiser un article de blog avec le SEO.
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Article de blog : les six étapes de rédaction et d’optimisation

 

La méthode que je décris ci-dessous est la mienne, à force d'exercer la rédaction web.

Voici donc mes six étapes de rédaction et d’optimisation SEO d’un article de blog :

 

 

 

 

1. Le plan avec les mots-clés

 

Un article doit être rédigé de façon fluide, c’est-à-dire sans bourrage de mots techniques ou de mots-clés, mettez-vous à la place de votre client idéal.

 

 

 

Faites dans un premier temps, un plan uniquement avec vos mots et vos connaissances sur le sujet. Ensuite, effectuez les recherches sur Google et les autres navigateurs. Certaines applications peuvent vous aider dans votre veille. J'ai rédigé un article de blog pour vous offrir ma boite à outils de rédaction. Pour finir, cette étape, comparez le premier plan avec vos propres connaissances et celui que vous venez de rédiger.

Ce troisième plan deviendra la trame de votre article de blog.

 

 

 

2. Identification des 5W

 

Ici, les 5W font référence à la méthode de questionnement en anglais : Who, what, where, when, why. Définis comme : qui, quoi, où, quand, pourquoi.

 

Pour rédiger le chapô (ou l’introduction) de l’article, vous devez vous poser ces cinq questions :

  • pour qui est adressé l’article,
  • quel est le sujet,
  • où utiliser ces conseils,
  • quand relire cet article et utiliser ces conseils,
  • pourquoi cet article et ce sujet

 

Le chapô donne un avant-goût aux visiteurs. Les questions répondent à leurs problématiques afin de poursuivre la lecture.

Vous pouvez faire l’exercice en reprenant le chapô de cet article de manière à trouver les réponses.

 

 

Mon conseil supplémentaire : ne rédigez pas tout de suite l’introduction après avoir trouvé les 5W. Nous verrons un peu plus tard pourquoi.

 

 

 

3. Rédaction du texte

 

Un article de blog est composé de balises Hn permettant de hiérarchiser les titres et les sous-titres (du H1 pour le titre de l’article au H2, H3, voir H4 pour les titres des chapitres et des paragraphes).

 

Comme vous avez laissé tomber le chapô, concentrez-vous sur la rédaction du texte depuis le premier H2 jusqu’à la conclusion.

N’essayez pas d’écrire avec l’insertion de mots-clés, car votre écriture aura tendance à être hachée. Vous êtes en train d’écrire à destination des humains avant tout. L’optimisation viendra plus tard !

 

 

 

4. Correction

 

Un bon rédacteur web ne devrait pas travailler sous la pression. Il est donc recommandé, afin d’obtenir des contenus de qualité, de laisser le texte de côté pendant quelque temps. Le but étant de pouvoir le corriger avec un nouvel œil.

 

La correction consiste à relire et à reformuler, si nécessaire, et corriger les différentes fautes d’orthographe, de grammaire, etc.

 

Mon conseil supplémentaire : Word n’est pas fiable pour corriger. Utiliser deux à trois applications. Pourquoi ? Même les applications entre elles ne sont pas d’accord sur certaines fautes. Mais vous donnent des explications sur les règles à appliquer.

 

 

 

Comment rédiger et proposer du contenu de qualité sur les blogs et sur les moteurs de recherche ? Dans cet article, je vous donne six étapes pour écrire du contenu de qualité et pour être référencement sur les pages de résultats de recherche des prospects
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5. Le score de référencement

 

Ce score est assez subjectif, mais vous aide dans l’optimisation. Il y a différentes raisons à cela.

 

1.fr, l’application de référence ne vous donne pas le même score selon si votre texte est copié-collé sur l’application ou si vous lui renseignez l’url de votre article optimisé.

 

On dit qu’un article est bien optimisé avec une note minimum de soixante sur cent. À vrai dire, selon les recherches des internautes, un article avec un score de trente peut se retrouver sur la première page de résultats, alors qu’un article avec une note de quatre-vingts n’y sera pas.

 

Car les moteurs de recherche ont leurs critères pour vous référencer. La popularité en fait partie.

 

 

 

 

Mon conseil supplémentaire : « Maquiller » votre page avec des mots-clés en gras ne sert à rien. Les plus avisés y verront un forcing ou de la triche pour tromper Google ou les autres moteurs de recherche.

 

 

 

6. La publication et l’optimisation

 

En vue d’optimiser votre article pour le référencement naturel, il faut le publier ou énoncer toutes ces étapes si une autre personne le fait à votre place :

  • les mots-clés ou les longues traînes pertinents en gras,
  • le maillage interne et externe sur les longues traînes afin de donner de l’autorité à votre blog,
  • les textes alternatifs des images pour aider les lecteurs de lire à la place des personnes à déficience visuelle.
  • la méta-description sera sous le titre et le lien de la page sur les SERPs (page de résultat des requêtes).
  • l’url de l’article devra inclure le mot principal de l’article

 

 

 

Article de blog : comment le rédiger ?

 

La rédaction web englobe la création de contenu destiné à être publié en ligne, que ce soit sur les moteurs de recherche ou les médias sociaux. Cette approche est essentielle pour améliorer notre visibilité sur les moteurs de recherche, renforcer notre notoriété, et attirer des clients potentiels. Il est également avantageux de devenir un leader dans notre secteur d'activité en adoptant l'inbound marketing.

 

En tant que rédactrice web freelance avec vbvariable®️, je peux vous aider à rédiger des articles de blog percutants qui répondent aux besoins de votre audience. Aussi, je vous aide à optimiser le contenu pour les SERPs en améliorant le contenu existant ou en rédigeant de nouveaux textes avec l'application de techniques de référencement naturel.

 

 

Par ailleurs, pour gagner plus de trafic sur vos pages web, j’ai construit une offre spéciale. En effet, avec le pack Blog+Pinterest, j’assure la promotion de vos contenus sur Pinterest. Cette plateforme génère des backlinks et fait autorité sur Google et autres.

 

 

 

En vous abonnant à ma newsletter, vous aurez chaque mois des conseils et des astuces pour écrire du contenu à forte valeur ajoutée dans le but d'améliorer le score de votre référencement naturel, SEO.

Le référencement naturel est une compétence de la rédaction web. Ainsi, en écrivant des articles de blog à destination du public ciblé, celui-ci trouvera la solution dans les pages web. Les techniques d’optimisation SEO sont à prendre en compte pour donner de l’autorité à votre site internet. Le titre et le chapô de l’article sont des éléments importants et aident les visiteurs à poursuivre leur lecture. Le chapô est tout simplement le résumé de votre billet.

 

 

 

 

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Rédaction web optimisé SEO et manager Pinterest pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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