· 

Comment rédiger une page "A propos"

 

Certainement la page la plus complexe à rédiger sur votre site web. Comment écrire une page "À propos" pour mettre en valeur la marque et son branding ? Cette page présente l'entreprise ou le freelance. Il existe différents récits pour mettre en lumière votre identité et votre culture. Avant d'explorer cela, demandons-nous pourquoi il est important d'inclure un "À propos" sur votre site, plus en détail.

 

 

La page "à propos" de votre site web présente un récit différent selon votre marque et votre stratégie. Toutefois, elle doit inspirer confiance auprès des acheteurs.
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle.

 

SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce qu’une page « à propos » ?
  2. Pourquoi une page « à propos » ?
  3. Les différents types de récits
  4. Comment la rédiger ?
  5. Ma méthode pour attirer le client idéal ?

 

 

Page « à propos » : définition

 

La page « à propos » est l’une des pages importante d’un site internet professionnel. Les autres pages étant la page d’accueil, celles présentant les catégories des services ou des produits et la page de contact. 

 

 

 

La page « à propos » décrit la marque et ses valeurs. Aussi, à travers un storytelling, décrit la mission que s’est fixée le porteur de projet. Parfois, nous retrouvons l’historique, le passé et l’évolution de l’entreprise.

 

En résumé, cette page sert à connaître la marque avant d’acheter un produit ou un service.

 

 

 

Page « à propos » : pourquoi cette page ?

 

Il est toujours intéressant de connaître la marque ou le rédacteur web freelance avant d’acheter un produit ou un service. Les valeurs sont un argument de vente. De ce fait, la page « à propos » est idéal pour les exposer.

 

Une marque présente sur le marché depuis des décennies ou même un siècle, raconte ses origines et son évolution. Le but étant de montrer le parcours et les expériences pour susciter de la nostalgie. Une marque de renom attire les clients et donc accentuent sa notoriété.

 

La page « à propos » aide à se distinguer des autres marques. Chaque entité à ses propres valeurs et missions. Cette page est l’âme de la marque.

 

Toutes les pages d’un site web doivent recevoir ou envoyer des liens vers d’autres pages. Voici donc une autre occasion de créer son « à propos ». Etant donné qu’une page contient un mot-clé principal, celle-ci aide au référencement naturel du site web.

 

 

 

Chaque page de votre site web doit avoir un mot-clé principal pour remonter dans les résultats de recherche des prospects. Cependant, la page "à propos" se rédige différemment des autres.
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle.

 

Page « à propos » : les différents types de récit

 

Que vous soyez freelance ou à la tête d’une équipe, les récits diffèrent selon l’intention souhaitée. Ainsi, nous pouvons avoir cinq récits différents pour une page « à propos » :

 

·        à propos de moi,

·        à propos de l’entreprise,

·        à propos de l’équipe,

·        à propos du projet,

·        à propos des valeurs.

 

 

Un solopreneur (ou indépendant) présente son parcours, ses compétences et ses expériences. Dans une page Web, « à propos de moi », il s’agit de conter l’histoire et non d’étaler son CV.

 

C’est bien le souci d’une page « à propos » d’un indépendant. En devenant entrepreneur, il crée sa propre histoire avec sa mission. Il recherche des clients et non un employeur !

 

L’entité a un vécu avec des dates clé et une mission. En misant sur l’évolution de la marque dans une page « à propos de l’entreprise », elle peut donner confiance aux clients potentiels.

Sur cette page, nous pouvons également retrouver une note du porteur du projet comme étant le garant des valeurs. Aussi, il est important de mettre un visage sur une entité, peu importe sa taille, pour l’humaniser.

 

Pour le type de récit « à propos de l’équipe », la page se concentre sur les personnes de différents échelons. Cela rend la marque telle que la vôtre plus humaine. Pourquoi ne pas profiter d’ajouter les comptes sociaux de certains employés ayant des relations publiques ?

 

« à propos du projet » est une page de présentation qui convient à des associations afin de montrer leur mission. Cette page peut être intéressante pour les start-ups en recherche d’investissements et de partenaires.

 

Quels que soient le type et la taille de l’entité, chacune à des valeurs. En les partageant dans un storytelling, la marque telle que la vôtre impacte les clients potentiels sensibles à ces valeurs. Ce sont des qualités qui rendent la marque unique et remarquable.

 

 

Toutes les entreprises devraient présenter une démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). Voici une occasion de présenter les projets en faveur du développement durable sur la page « à propos » de votre site Internet.

 

L'à-propos d'un site web est une nouvelle page dans une stratégie de référencement naturel, SEO. Elle permet de donner plus de visibilité sur les moteurs de recherche.
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle.

 

Page « à propos » : comment la rédiger ?

 

La page « à propos » raconte l’histoire de la marque. La méthode de rédaction est donc le storytelling.

Après avoir choisi le thème central de votre histoire, déterminez les étapes du schéma narratif.

 

Votre histoire doit être captivante, sans surjouer. Le but étant de donner confiance à votre public cible.

Les rebondissements, les échecs donnent de la qualité à votre récit et de l’authenticité.

 

Les visuels sont importants dans le but d’accrocher les lecteurs.

Sur cette page, privilégiez une photo de vous, de votre équipe et de votre entreprise. Ou bien, une infographie avec les dates importantes. 

 

Pourquoi ne pas insérer une vidéo retraçant les époques de l’entreprise familiale ?

 

En présentant l’équipe, vous pouvez indiquer le nom et la fonction de chacun des membres, ainsi que les coordonnées de leurs comptes sociaux. Cela renforce la proximité avec les prospects.

 

  

Avec vbvariable®️, je rédige tout type de pages et de contenus web, comme des articles de blog. Pour que vos clients potentiels fassent connaissance avec votre marque, j’oriente le récit de votre « à propos » en conséquent. Vous l’avez lu précédemment, il y a plusieurs façons de rédiger, selon votre entreprise et votre stratégie. J’apporte avec moi le storytelling pour embarquer les prospects.

 

 

 

Page « à propos » : ma méthode pour attirer le client idéal

 

Précédemment, nous avons vu qu’il était possible de choisir le thème central que vous avez envie d’exposer. Bien sûr, vous attirez les clients potentiels qui partagent vos valeurs et votre vision.

 

Dans l’exercice de la création de votre client idéal, vous avez récolté des informations pour écrire des contenus dans sa direction. Votre page « à propos » est aussi un type de contenu marketing. Il est alors possible de trouver un point commun entre lui et vous.

 

Du point de vue rédactionnel, il est préférable de commencer par l’élément perturbateur (la deuxième étape du schéma narratif). Cette étape correspond à l’accroche afin d’inciter le prospect à poursuivre sa lecture.

A la fin, il faudra revenir à la situation initiale, là où tout a commencé, en intégrant un flash-back.

 

Comme toutes les pages Web, il faudra optimiser le contenu pour remonter sur les moteurs de recherche.

Votre thème central sera défini par un mot-clé, recherché par votre client idéal. La rédaction sera identique plus ou moins à une autre page en insérant un cocon sémantique.

 

Enfin, dans l’optimisation du référencement SEO, il est nécessaire d'effectuer un maillage interne de votre page « à propos » à un article de blog pertinent et à votre page de services ou d’accueil. Ainsi, le prospect restera sur votre site assez longtemps.

 

 

Conclusion : n’oubliez pas de la mettre à jour, car votre marque a évolué tout comme vous, par vos inspirateurs et le comportement de votre client idéal.

 

 

L’une des pages Web les plus importantes est celle qui présente les marques telles que la vôtre. La page « À propos » met en avant vos valeurs, votre équipe et la mission qui vous engage auprès de vos clients. Il y a différentes façons de rédiger une présentation. Cette page contribue à la notoriété de la marque.

 

 

 

 

Pour recevoir plus d'astuces autour de la rédaction web et du référencement naturel, abonnez-vous à ma newsletter. Elle sera dans votre boite mails dès le 16 de chaque mois. 

 

 

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

Retrouvez-moi sur les médias

Pinterest - LinkedIn

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0