· 

Site web

Mise à jour : avril 2024

 

Chacun a son opinion sur le fait de créer un site web pour son activité en ligne ou non. Alors, vous êtes perdu et vous ne savez pas vous-même répondre à cette question. Il existe deux types de sites avec leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, un doit attirer votre attention pour vous rendre visible grâce au référencement naturel. Mais avant de voir cela, voyons comment définir un site web.

 

 

Créer un site de vente de produits ou de services ne demande aucune connaissance technique grâce aux outils de création clé en main. Dans cet article, je vous dis comment créer un site web selon votre stratégie de communication marketing.
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle.

 

SOMMAIRE

 

  1. Comment définir un site web ?
  2. Pourquoi créer un site internet ?
  3. Quels sont les deux types de sites web ?
  4. Comment créer un site web ?

 

 

Site web : définition

 

Un site web est un ensemble de pages identifiées sous un même nom de domaine destinées à être visibles et lues sur les navigateurs Internet. Chaque page du site, dotée d’un URL, est distribuée par la page d’accueil par le biais d’un menu et d’un plan.

 

Les pages d’un site professionnel sont généralement les suivants :

 

  • la page d’accueil pour présenter l’activité,
  • la page à propos pour présenter la marque et les équipes,
  • la page de produits et de services avec des sous-pages,
  • le blog.

 

Un site peut aussi ne contenir qu’une seule page. C’est ce que nous verrons plus tard dans le chapitre des différents types de site.

 

Internet regorge de milliards de sites et de pages dont beaucoup ne sont plus actifs, car la création de ces sites était destinée à partager une passion, une cause ou une expertise, quelques fois abandonnées. Ils sont par ailleurs abandonnés aussi par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

 

 

 

Site web : pourquoi en créer un ?

 

Beaucoup de petites entreprises ne sont pas visibles sur la toile, alors que 92 % de la population française possèdent des outils de connexion à Internet.

 

Les marques ont un intérêt à créer un site internet professionnel. L’unique raison est la visibilité. D’autres avantages viennent en complément et sont aussi importants dans un monde digital qui évolue constamment.

 

 

Voici les quatre raisons de créer un site vitrine, un e-shop et/ou un blog :

  

 

1. La visibilité

 

Les marques telles que la vôtre vendant des services ou des produits en local, s’affranchissent de la concurrence et gagner en popularité avec un site web. En rédigeant du contenu optimisé SEO, les moteurs de recherche recensent les pages pertinentes pour les présenter aux internautes.

 

 

2. Promouvoir l’activité

 

Les sites web bien référencés sur les moteurs de recherche complètent les campagnes publicitaires en outbound marketing (c’est-à-dire dans les médias audiovisuels et panneaux urbains). La création de site fait partie intégrante d’une stratégie d'inbound marketing (communication digitale).

 

 

3. La notoriété

 

Se rendre visible par le biais d’un site web permet de contrôler la concurrence et l’image de marque. C’est ce que l’on appelle l'e-réputation. Pour ce faire, les clients sont témoins de la vie de la marque en leur proposant de déposer des avis pour les afficher sur le site.

 

 

4. Fidéliser les clients

 

Les clients qui adorent une marque continuent d’acheter et recommandent à leurs entourages. On les appelle alors des ambassadeurs. Ils participent donc à la croissance de l’activité et par la même occasion à devenir leader sur du marché.

 

 

Avoir un site web pour montrer votre expertise améliore la croissance de l'activité. Le référencement d'un site sur les SERPs est un avantage. Aussi, vous pouvez faire le choix d'un format one-page. Je vous donne les 5 critères pour faire votre choix.
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle.

  

Site web : quels sont les deux types ?

 

 

Au moment de créer votre site web, vous êtes devant un choix crucial. Le site aura-t-il qu’une page et suivra la tendance ou est-ce qu’il restera classique avec plusieurs pages, plus simple pour séduire les SERPs ?

 

 

Surfer sur la tendance afin d'avoir une belle expérience utilisateur est séduisant. Mais demandez-vous si ce choix de format est pertinent dans votre stratégie marketing. Voici les cinq critères qui vont vous aider à choisir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Format de site web one-page

 

Un format, dit one-page, est un format de site Internet contenant une seule page. Contrairement au format dit multi-pages, le one-page a des atouts pour réussir son marketing.

 

  • Meilleure expérience utilisateur

La navigation sur un site one-page est très simple. Il n’y a pas de menu, donc pas non plus de liens allant sur d’autres pages.

Le visiteur de votre site se servira uniquement du scroll (faire défiler le contenu de haut en bas). Garder le visiteur longtemps sur votre site permet d’avoir un excellent taux de rebond donnant des signaux aux moteurs de recherche. En effet, plus un site a un taux de rebond faible et plus votre site est populaire.

 

  • Promouvoir un seul produit ou service

Le format de site web one-page est idéal si vous devez promouvoir un seul produit (ou service ou événement). L’absence de lien remplacé par le scroll permet à l’utilisateur de connaître en quelques minutes de quoi il s’agit. Il aura toutes les informations au même endroit. Vous avez un lancement à planifier ? Utilisez cette version de site web pour tenir un objectif.

 

  • Fort en copywriting

Parce qu’il n'y a qu’une page sur ce genre de site web qu’il faut être persuasif dès les premiers mots. Le peu de contenu rédactionnel vous oblige à capter l’attention du visiteur d’entrée. Telle une page de vente, le site Internet mono page amène petit à petit le visiteur vers un CTA (Call To Action), en le poussant à acheter ou à s’inscrire à un événement.

À l’aide des blocs, les textes seront alternés avec des visuels pour transmettre un message plus efficacement.

 

  • Format design tendance

Si vous avez une seule offre, vous voudrez laisser une bonne impression à votre visiteur. Avec les visuels et autres éléments graphiques, vous désirerez qu’il fasse « Waouh ! ». Un visiteur ou un client potentiel qui aime ce que vous lui proposez est un ambassadeur. Il parlera de vous et donc vous fera de la publicité gratuitement.

Ces formats de sites web proposent des designs vous permettant de vous différencier des autres et selon votre secteur d’activité.

 

  • First mobile

 

Les navigations, aujourd’hui, se font majoritairement sur mobile. Quand vous créez un site Internet, peu importe son format, vous devez penser à « first mobile ». C’est-à-dire, être attentif à l'ergonomie sur les smartphones afin que la poursuite du scroll soit agréable pour le visiteur. Le format one-page devient idéal dans cette expérience utilisateur.

 

 

 

Comment créer son site web à l'heure où la population est de plus en plus connectée et faire pour la plupart des achats en ligne ? Dans cet article, je vous donne les différents critères pour choisir votre format de site selon votre stratégie.
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle.

 

 

Format de site web multi-pages

 

Comme son nom l’indique, un format de site web multi-pages comporte plusieurs pages. Contrairement au format de site one-page, le multi-pages a des atouts pour développer une stratégie marketing.

 

 

  • Meilleur référencement SEO

Toutes les entreprises veulent obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Les sites Internet avec plusieurs pages sont idéaux.

 

Chaque page contient un mot-clé principal. Aussi, vous intégrez des liens internes liant certaines d’entre elles de façon pertinente pour guider le visiteur. Le référencement naturel comporte plusieurs points d'optimisation, comme décrit dans cet article de blog.

 

 

  • Pour beaucoup de contenus

Si vous possédez un blog ou un site d'e-commerce, la quantité de contenus vous semble important pour les lier à vos produits et à vos services.

Vous l'avez compris, dès qu'il y a plus d'un lien, votre choix se portera sur un site web au format multi-pages. 

 

Ici, non seulement vous userez du copywriting, mais aussi de l'autre méthode de rédaction web, le storytelling sur les autres pages de votre site internet.

 

 

  • Ajout de liens depuis les réseaux sociaux

En créant une landing page, vous choisissez sur quelle page le visiteur doit cliquer. C’est le même principe sur vos profils des réseaux sociaux. Vous avez la possibilité d’insérer des liens de vos autres comptes sociaux ou des pages en particulier de votre site web.

 

  • Mise à jour simplifiée

Afin qu’un site web ne soit pas considéré comme inactif par les moteurs de recherche, il faut de temps en temps ajouter ou modifier des contenus. Ajouter des pages ou un article de blog est plus simple que de modifier toute la structure du site au format one-page.

 

Ici, la modification ou l'ajout se fera sur une partie du site. Autant dire que le gain de temps se révèle considérable. Car au préalable, vous aurez pensé à structurer votre blog.

 

  • Analyse en vue d’une stratégie

Le premier argument pour la création de site web multi-pages est le référencement naturel, dit SEO. En analysant les requêtes des utilisateurs, vous pouvez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

 

De nombreux outils vous aident à élaborer de nouvelles stratégies avec les résultats de recherche du moment et à gommer certaines erreurs pour passer devant vos concurrents.

 

 

 

Site web : comment en créer un ?

 

La création d’un site web peut se faire de deux façons. Soit en s’attachant les services d’un développeur (ou concepteur web), soit en le créant vous-même depuis un CMS (Content Management System).

 

En tant que rédactrice web SEO avec vbvariable®️, j’ai deux possibilités pour vous fournir les contenus des pages de votre site : en vous les envoyant brut avec les instructions d’optimisation ou en publiant directement sur votre site avec l’optimisation SEO. De ce fait, un CMS me semble plus adapté.

 

 

 

A travers ma newsletter, je vous donnerai quelques astuces autour du référencement naturel, SEO et la rédaction web. Vous aurez des conseils pour rédiger des pages de votre site et aussi des tips sur la recherche des mots-clés.

Créer un site professionnel est indispensable pour se référencer et être visible sur les moteurs de recherche. Il y a de nombreux avantages comme attirer de nouveaux clients et répondre aux besoins de votre marché avec une population de plus en plus connectée. Aussi, le choix du type de site doit être en phase avec votre stratégie de communication marketing.

 

 

 

 

 

Pour recevoir plus d'astuces autour de la rédaction web et du référencement naturel, abonnez-vous à ma newsletter. Elle sera dans votre boite mails dès le 16 de chaque mois.

 

Rédaction web optimisé SEO et manager Pinterest pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

Retrouvez-moi sur les médias

Pinterest - LinkedIn

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0