· 

Pinterest pour votre entreprise

Mise à jour : avril 2025

Comment utiliser Pinterest pour son entreprise ? Beaucoup ignorent encore que Pinterest est un moteur de recherche qui augmente la visibilité de votre site web. C'est ce que je vous explique en détail tout au long de mon article. Regardons aussi, comment fonctionne cette plateforme pour tous les business, commerçants ou non.

Beaucoup de marques boudent encore Pinterest. Une étude récente (quelques chiffres dans l'article de blog) démontre que seulement 28 % des internautes qui surfent sir les médias utilisent Pinterest. Cela signifie que vous pouvez devenir leader de votre se

SOMMAIRE

 

  1. Pourquoi utiliser Pinterest pour votre entreprise ?
    • Si vous avez un e-shop
    • Si vous avez un blog à promouvoir
  2. Comment fonctionne Pinterest ?
    • Présentation de la plateforme de découverte visuelle
    • Pinterest en quelques chiffres
    • Comment fonctionne l’algorithme ?
  3. Comment trouver des clients grâce à Pinterest ?

 

Pourquoi utiliser Pinterest pour votre entreprise ?

 

Que vous soyez un commerçant ou un prestataire de services, vous avez une place sur Pinterest. Il est extrêmement avantageux pour un vendeur de produits, puisque la plateforme est connue pour son côté shopping. Elle est moins connue comme moteur de recherche où les prestataires ont à y gagner aussi pour le trafic sur leurs sites web.

 

D’ailleurs, les commerçants qui possèdent un blog lié à leur e-shop ont un double avantage : le shopping et le moteur de recherche. Et même quatorze raisons pour faire de Pinterest, un atout pour leurs business.

 

 

Si vous avez un commerce en ligne

 

 

→ L’importation du catalogue

 

Grâce à la balise HTML à insérer sur votre site et à des scripts spécifiques sur chaque fiche produit, Pinterest créera des épingles produits à chaque publication. Les épingles produits indiquent le prix et la disponibilité pour l’acheteur.

 

 

→ L’API de Pinterest

 

Bien qu’il n’est pas possible de payer ses achats directement sur Pinterest, la plateforme permet de suivre le parcours client jusqu’à votre site et par produit. Cela vous permet aussi d’avoir des statistiques relatives aux conversions.

 

 

→ Une variété de contenus

 

Il existe plusieurs types d’épingles et des divers façons de les utiliser. Et donc de proposer vos produits (et articles de blog) différemment pour inciter encore plus à l’achat. Sur Pinterest, il est essentiel d’être régulier et de proposer du « neuf ».

 

 

→ La publicité pour tous les budgets

 

L’intention d’achat chez les utilisateurs de Pinterest est tellement forte que le taux de conversion est intéressant. De ce fait, les petites marques ne sont pas obligées d’investir des milliers d’euros dans la publicité pour accroître leurs chiffres d’affaires.

 

 

→ Pinterest Lens

 

Les consommateurs ont la possibilité de faire des recherches selon leurs envies. Par exemple, s’ils recherchent un produit assorti à leurs intérieurs, ils photographient leur style. De même pour étendre la recherche avec d’autres produits déjà repérés.

 

 

→ Try On

 

Cette fonctionnalité de Pinterest est la cabine d’essayage virtuelle. Les consommateurs peuvent tester la couleur de leur prochain rouge à lève ou coloration de cheveux. Pour cela, ils se photographient et testent directement avec leurs teintes de peau. À voir si prochainement, Try On est étendu à d’autres produits.

 

 

→ Les collages

 

Les consommateurs qui veulent refaire leurs intérieurs par exemple, peuvent coller plusieurs produits sur une même photo. Le but est de choisir plusieurs produits au même endroit, c’est-à-dire sur Pinterest. Et si cela vient d’une même marque, c’est encore mieux !

 

 

→ Shop the look

 

Parmi les différents types d’épingles, il y a celles où vous proposez des ensembles dans un univers pour inspirer les consommateurs. Ces épingles ont alors une étiquette pour voir un produit en particulier. Et donc, permettre d’effectuer les achats via ces épingles.

 

 

Pour le référencement naturel, les e-commerces devraient avoir un blog associé au site. Mais sur Google ou sur Bing, les premières places des pages de résultats de recherche (SERP) sont chers. Alors, la solution est Pinterest. Cela permet aussi d’avoir plus d’épingles à proposer.

 

 

 

Si vous avez un blog à promouvoir

 

En plus d’être une plateforme de shopping, Pinterest est un moteur de recherche pour ces raisons :

  • l’optimisation par mot-clé,
  • la recherche par requête,
  • les trends pour saisir des opportunités,
  • la promotion des articles de blog avec un gros trafic web,
  • l’autorité de Pinterest avec les backlinks,
  • les Ads avec Google,
  • etc.

 

Voici des raisons supplémentaires concernant le SEO de vos articles de blog :

 

 

→ Backlinks ou liens entrants

 

Ils sont essentiels dans une stratégie marketing et de référencement naturel. Ce sont des liens entrants sur vos pages web. Pinterest étant aussi une plateforme de partage, (Vous le verrez dans son fonctionnement.) les liens se multiplient au fur et à mesure que vos contenus sont découverts par les utilisateurs.

 

Google, par exemple, met en avant sur ces pages de résultats de recherche (SERP), les articles de blog dont les liens entrants font autorité. Ce qui veut dire qu’un backlink de mauvaise qualité n’est pas efficace pour apparaître en haut du classement de la SERP. Le moteur de recherche Pinterest à la confiance de Google. Et donc, n’hésite pas à mettre en avant des pages dont les liens entrants sont inscrits sur cette plateforme de partage.

 

→ La régie publicitaire

 

Elle fonctionne sur le principe des enchères. C’est-à-dire que Pinterest choisit de diffuser en premiers les plus hauts budgets journaliers. Par exemple, une épingle sponsorisée à six euros la journée aura plus de visibilité qu’une épingle à trois euros cette même journée sur le même mot-clé.

 

Les utilisateurs de Pinterest viennent sur la plateforme pour planifier leurs achats et les autres découvertes. Leurs intentions sont transactionnelles. Cela veut dire que le public est déjà ciblé pour l’attirer vers vos contenus externes. Alors, il le sera pour s’intéresser à vos campagnes publicitaires. Et donc avoir un CTR (taux par clic) accessible aux petits budgets.

 

L’association Pinterest et Google Ads est une raison supplémentaire pour utiliser Pinterest pour votre business. En effet, même si la plateforme de découverte gagne des utilisateurs, elle ne fait pas recette avec les annonces payantes. Le deal avec Google est de permettre que chacun diffuse les publicités de l’autre. Pinterest affiche les Ads de Google et vice-versa. Cet accord a été révélé en début d’année 2024.

 

 

→ Les pages non-indexées

 

Ces pages web du côté de Google et des autres moteurs de recherche traditionnels est synonyme de perte de trafic. L’explication est que les pages concernées ne sont pas riches en informations. Il est donc impératif de les modifier pour répondre aux attentes des internautes.

 

En attendant les modifications et pour garder du trafic sur votre site et votre blog, Pinterest continue de diffuser les liens sortants correspondants. Cela indique à Google, par exemple, que les pages reçoivent toujours de la visite pour les remettre dans son index le plus rapidement possible.

 

 

→ La perte de position sur les SERPs

 

Ce genre de perte sur les moteurs de recherche entraîne forcément une perte de visite sur les pages concernées. Les internautes ne regardent pas les contenus au-delà de la première page des SERPs. Sur Pinterest, la page d’accueil est une page unique. C’est-à-dire que les utilisateurs scrollent vers le bas pour découverts les épingles.

 

Ici aussi, la perte de position est une alerte pour entamer des modifications.

 

 

→ Les Core UpDate ou les mises à jour de l’algorithme

 

Ces mises à jour de Google donnent du souci aux rédacteurs web et aux référenceurs SEO. Les contenus de mauvaise qualité sont alors désindexés. Certains sites ont une perte de trafic considérable.

 

Vous l’avez compris, si vous subissez de lourds changements lors de ces mises à jour, Pinterest est votre allié. Vous donnez encore du jus à vos pages en attendant de les optimiser.

 

 

→ La SGE ou la nouvelle génération des moteurs de recherche

 

Les nouvelles versions des moteurs de recherche intègrent l’Intelligence Artificielle. C’est une nouvelle expérience de recherche ou les chatbots répondent directement aux internautes sans qu’ils ne cliquent sur le lien des articles sourcés. Certes, c’est un gain de temps pour les internautes, mais une perte de trafic sur les sites web. Car il est très probable que les utilisateurs cliquent sur les liens fournis pour vérifier les informations.

 

Aussi, les IA (Chat GPT, Gémini, Perplexity, etc.) se concentrent sur les contenus les plus pertinents et donc se situant entre la première et la dixième place des SERPs (pages de résultats de recherche). Ce qui signifie que pour être sourcés, vos pages doivent atteindre le haut du classement.

 

En attendant ces modifications, Pinterest continue d’être votre allié en matière de backlinks et de trafic web.

Comment fonctionne Pinterest ?

 

Beaucoup de marques pensent que Pinterest est un réseau social avec peu d’interaction. Il est donc certain qu’elles préfèrent miser sur des plateformes comme LinkedIn ou Instagram, par exemple. Pourtant, le fonctionnement de Pinterest vaut celui des moteurs de recherche. Voici pourquoi il n'est plus possible de passer à côté de cette plateforme pour sa stratégie marketing. 

 

 

Présentation du moteur de découverte visuelle

 

Le contenu « roi » est l’épingle. C’est un visuel composé d’une description et d’un lien. Identique aux visuels de vos articles de blog ou du site e-commerce qui ressortent dans les sections « images » et « shopping » des autres moteurs de recherche. D’ailleurs, si l’épingle est bien optimisée, elle se retrouve dans cette section. Aussi, l’épingle peut être en format vidéo pour apporter plus d’interaction comme sur vos pages web.

 

Le partage des épingles est par conséquent le partage de backlinks. Car les contenus ont des liens sortants. Les utilisateurs de Pinterest cliquent sur les liens des épingles ou enregistrent sur leur profil pour partager leurs découvertes. Comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent, plus il y a de partage, plus il y a de backlinks pour donner de l’autorité sur Google, par exemple. De la même façon qu’un référenceur SEO va chercher des plateformes de liens entrants organiques ou payants.

 

Aussi, comme sur tous les moteurs de recherche traditionnels, les techniques de référencement naturel sont utilisées à chaque étape de création du profil et des contenus. Les hashtags n’ont aucune utilité. Les quatre piliers du SEO sont concernés sur Pinterest :

 

  • le SEO technique en revendiquant le site web et en insérant des balises comme schéma.org et open-graph,
  • le SEO on-page avec les mots-clés à différents endroits de descriptions,
  • le SEO off-page avec l’insertion des liens sortants à destination de vos produits ou de vos articles de blog,
  • le SEO/UX en créant des contenus enrichies et cohérents avec l’identité visuelle de votre marque.

Pinterest en quelques chiffres :

 

Pinterest est une plateforme américaine créée en 2010. Selon une étude publiée par "We are social", début 2023, un Français sur trois est connecté sur les médias sociaux :

  • 53,7 % ont déjà acheté un service ou un produit en ligne,
  • 19,2 % ont déjà acheté un produit de seconde main en ligne,
  • 73,3 % des internautes sont sur Facebook, (premier au classement)
  • 28,1 % utilisent Pinterest dont la grande majorité sont des femmes,
  • 85 % de ces utilisateurs ont déjà acheté après avoir vu un produit sur Pinterest,
  • 10,5 % utilisent la recherche par image, dont Pinterest Lens.

 

Dans un article sur LinkedIn, j'apporte des données de début 2025, du rapport de Data Reportal, exclusivement sur Pinterest. Ces chiffres montrent bien l'évolution de la plateforme.

 

 

 

Comment fonctionne l’algorithme de Pinterest ?

 

Pinterest met en avant des profils de qualité ayant une autorité sur la plateforme et en dehors. Les épingles (contenus visuels) renvoient vers un site web. Ce site doit avoir lui-même une autorité de domaine (DA). C’est ainsi que Pinterest estime la qualité des profils. D’autres facteurs entrent en compte dans son algorithme :

  • la qualité du contenu,
  • le contenu frais,
  • l’utilisation des tendances,
  • le comportement de l’utilisateur,
  • le référencement naturel.

 

La pertinence du profil : si vous vous positionnez en tant qu’expert dans l’accompagnement des entreprises, il est impensable de voir des tableaux sur l’onglerie ou sur des coiffures à la mode. Vous devez être cohérents pour attirer les bonnes personnes.

 

La qualité du contenu : il est important dans un premier temps d’utiliser les bonnes dimensions requiert par la plateforme. La description doit être conforme au visuel, qui lui doit être explicite avec une bonne résolution. Valable pour les épingles et les tableaux.

 

Le contenu frais : Pinterest tolère le repartage des épingles dans d’autres tableaux. Mais il est important de créer du nouveau contenu, peu important si c’est pour les mêmes liens sortants.

 

L’utilisation des tendances : l'outil Pinterest Trends informe les créateurs de contenus sur les recherches effectuées par les utilisateurs. En les prenant en compte, vous donnez l’opportunité à vos contenus d’être visibles.

 

Le comportement de l’utilisateur : Pinterest n’est pas réputé pour être un réseau social. Mais il peut y avoir des interactions comme des likes et des commentaires sous les épingles. C’est une bonne pratique pour montrer votre engagement sur la plateforme. Bien sûr, les repartages sont au cœur d’une stratégie.

 

Le référencement naturel : les recherches des internautes se font par mots-clés. Oubliez le dièse devant qui n’a aucune utilité. Ces mots-clés et ces expressions vous aideront à rédiger et à optimiser votre profil et vos contenus.

Comment trouver des clients grâce à Pinterest ?

 

La plateforme offre une multitude de possibilités pour promouvoir vos produits et vos articles, via différentes épingles.

 

En cliquant dessus, les internautes peuvent aller directement sur votre site ou votre blog. C’est à partir de là, qu’il est judicieux de mettre en place des actions qui mènent à l’achat à l’intérieur de vos articles. Cela peut être des boutons de liens pour :

  • mettre le produit dans le panier,
  • aller vers la fiche produit associée,
  • aller sur la page de vente des prestations,
  • s’inscrire à la newsletter,
  • s’inscrire à un webinaire,
  • télécharger un e-book,
  • etc.

 

 

 

Pinterest intéresse de plus en plus de consommateurs pour son aspect découverte visuelle. Ils ont une intention d'achat imminent. S'ils vont sur Pinterest, c'est pour ne pas être bombardé de publicités de grandes marques et surtout envahissantes. Les consommateurs apprécient de découvrir des petits créateurs, articles, locaux aussi, éthiques. Parce que les moteurs de recherche comme Google ne laisse pas la chance à ces petits créateurs, car petits budgets pour faire du SEO, ils s'orientent vers Pinterest. Eux-mêmes cherchent des astuces pour faire grandit leur business. Et donc, s'orientent vers des profils qui créent des épingles pour les aider.

Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®

 

Retrouvez-moi sur les médias :

Pinterest - LinkedIn

Articles connexes

Référencement naturel Pinterest

Comment optimiser la rédaction de son profil et de ses contenus ?

Des épingles qui convertissent

Comment créer une épingle captivante pour passer à l'action ?

Planifier ses campagnes publicitaires

Comment sponsoriser des épingles pour des Pinterest Ads rentables ?


Lexique de Pinterest

 

Clic sortant : Pinterest est un moteur de recherche insistant les utilisateurs de sortir de sa plateforme pour consommer les contenus à l'extérieur. Le nombre de clics sortants vers les épingles indiquent le nombre de personnes ayant cliqué sur l'url du lien mentionné dans l'épingle.

 

Épingle : c'est un contenu représentant un visuel, la description et le lien sortant vers un autre contenu. Ce terme va dans le sens où un utilisateur Pinterest "épingle" le contenu dans un tableau pour la reprendre ultérieurement. Il existe plusieurs types d'épingles avec plusieurs formats.

 

Épingler : (ou enregistrer) reprend le nom des visuels pour exprimer l'action de les enregistrer dans les tableaux suivant les thématiques, tel un marque-page à l'endroit où les lecteurs s'arrêtent un moment pour reprendre plus tard.

 

Enregistrement : les utilisateurs de Pinterest ont une intention de passer à l'action. Quand ils enregistrent des visuels, ils font acte d'engagement. De plus, cela permet de montrer vos épingles à d'autres internautes. Les enregistrements sont des KPI importants sur Pinterest.

 

Impression : les vanity metrics sont des métriques flattant l'ego. Les impressions sur Pinterest sont pour certains des vanity metrics, mais pour la création de campagne publicitaire, cela représente un coût budgétaire. Le nombre de vues indiqué sur les profils Pinterest représente le nombre d'impressions de vos épingles dans les trente derniers jours. Ce chiffre peut donner une fausse indication sur la qualité du profil.

 

Pin it : sur les pages des sites web, il est indispensable d'optimiser ses visuels en écrivant un texte alternatif, en insérant la bonne extension (.jpg) ou encore en choisissant le bon nom de l'image. Aussi, en activant le bouton "pin it", vous permettez à vos lecteurs d'épingler vos images sur leur profil Pinterest. Essentiel dans une stratégie de backlinks (ou liens sortants).

 

Pinterest Lens : les autres moteurs de recherche l'ont aussi inclus. Pinterest Lens est l'option permettant de trouver un objet similaire à votre photo. Dans les faits, un internaute qui souhaite trouver des coussins assortis au tapis de son salon prend en photo son tapis et le transfert sur Pinterest. La plateforme recherche alors des objets ayant la même texture et la même couleur que le tapis.

 

Pinterest Trends : pour optimiser au mieux les épingles tant sur la partie visuelle que sur la partie textuelle, l'outil Trends de Pinterest permet d'explorer les tendances. Aussi, vous avez des mots-clés et des suggestions de recherche pouvant être utilisés selon la saison et les événements.

 

SEO Pinterest : la plateforme est un moteur de recherche sur laquelle les internautes interagissent comme sur Google, par exemple. Ils saisissent des mots-clés ou des expressions pour explorer les contenus de la thématique souhaitée. Si certains utilisent des hashtags, le signe # (dièse) n'est pas pris en compte dans les résultats. De ce fait, il convient d'appliquer les techniques du référencement naturel, dit SEO pour attirer l'attention des internautes. L'optimisation est équivalente à celle d'un site web.

 

Sponsorisé : sur Pinterest, la publicité est avantageuse, car les internautes ont déjà une attention de recherche, contrairement à de simples interactions sur les réseaux sociaux. Le terme sponsorisé est associé à des épingles de campagnes publicitaires. Les montants ne sont alors pas fixes et Pinterest diffusent les épingles en fonction des enchères sur un mot-clé.

 

Tableau : les épingles sont classées par thème dans des tableaux. Il est ainsi plus simple pour faire des recherches. Il existe plusieurs types de tableaux : les simples dans lesquels vous êtes le seul utilisateur. C’est-à-dire qu'il n'y a que vous qui partagiez dans ce tableau. Contrairement aux tableaux collaboratifs où plusieurs profils partagent leurs épingles sur une même thématique. Enfin, il y a les tableaux en secret pour cacher ce qui ne devrait pas être visible au public. Des tableaux qui n'ont aucun rapport avec le profil.

Commentaires: 0