Toutes les marques telles que la vôtre connaissent Pinterest sans vraiment prendre le temps de l’explorer. Et pourtant, ce moteur de recherche est un allié pour générer du trafic vers votre site web grâce à un atout : le netlinking. Dans cet article de blog, je vous présente Pinterest et comment vous pouvez en tirer parti pour la croissance de votre business.

SOMMAIRE
- Comment fonctionne Pinterest ?
- Le netlinking sur Pinterest ?
- Comment augmenter sa visibilité ?
- Quelle est la stratégie à adopter sur Pinterest ?
Comment fonctionne Pinterest ?
Pinterest est une plateforme basée sur des contenus visuels. Contrairement à d’autres plateformes de média social, Pinterest adore quand les utilisateurs cliquent vers des liens sortants. Car ce n’est pas un média social, mais bien un moteur de recherche.
Les contenus visuels sont des épingles permettant aux marques telles que la vôtre de décrire ce que les visiteurs lieront en cliquant sur les liens.
Il peut s’agir d’articles de blog, de pages ou de fiches produits ou de posts sur les médias sociaux.
Pinterest est en quelque sorte un portfolio présentant les différents contenus des marques.
Cette plateforme est donc un allié pour générer des leads et augmenter votre visibilité sur vos différents canaux d’acquisition.
Pinterest en quelques chiffres :
Pinterest est une plateforme américaine créée en 2010.
Selon une étude publiée par We are social, début 2023, un Français sur trois est connecté sur les médias sociaux :
- 53,7 % ont déjà acheté un service ou un produit en ligne,
- 19,2 % ont déjà acheté un produit de seconde main en ligne,
- 73,3 % des internautes sont sur Facebook, (premier au classement)
- 28,1 % utilisent Pinterest dont la grande majorité sont des femmes,
- 85 % de ces utilisateurs ont déjà acheté après avoir vu un produit sur Pinterest,
- 10,5 % utilisent la recherche par image, dont Pinterest Lens.
Pinterest est une plateforme qui est encore boudée par les Français et donc les marques, sans doute la vôtre également. Ce qui laisse de la place à la concurrence ou les contrer et avoir de la notoriété sur votre marché.

Pinterest : le netlinking, un atout
Les marques telles que la vôtre cherchent constamment à augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche, notamment avec un netlinking. Mais oublient que Pinterest est aussi un moteur de recherche proposant une stratégie de liens gratuitement.
Rappel sur ce qu’est un netlinking :
Les pages qui sont affichées la SERP de Google, par exemple, est une page qui fait figure d’autorité. C’est-à-dire qu’elle est recommandée par d’autres sites. C’est l’un des critères de référencement de ce géant des moteurs de recherche.
L’achat de ces liens externes est une pratique courante dans une stratégie SEO. Cependant, il faut s’assurer de leurs qualités et de leurs popularités.
Pinterest est une plateforme avec une grande autorité. Donc, chaque utilisateur qui clique sur votre lien depuis Pinterest est un lien de qualité pour les moteurs de recherche traditionnels.
Un peu plus loin dans l’article, nous verrons que les épingles peuvent être partagées dans plusieurs tableaux et profils. C’est autant de liens externes qui sont créés.
Pinterest : augmentez votre visibilité
Beaucoup de marques et certainement la vôtre voudraient que le SEO fasse son travail plus rapidement. En effet, le référencement naturel sur les moteurs de recherche est long, car Google, par exemple, veut que les contenus aient une notoriété.
Et donc Pinterest vous aide à atteindre cette notoriété plus rapidement. Voici comment vous pouvez augmenter le trafic sur vos pages web :
1. Optimiser votre profil
Il est nécessaire de prendre toutes les options que vous offre Pinterest et de les optimiser. Dans un premier temps, il faut convertir votre compte perso en compte professionnel. Ainsi, vous aurez accès à toutes les statistiques qui vous aideront à enrichir votre profil.
Pour aller plus loin dans cette démarque, je vous suggère cet article de blog, présentant les sept étapes pour avoir un profil professionnel.
2. Créer des épingles engageantes
Les épingles sont des visuels reprenant votre branding. Elles annoncent le sujet et la description que les visiteurs liront en cliquant dessus. Il est donc important de rédiger des descriptions qui convertissent avec des titres accrocheurs.
Les épingles peuvent être partagées dans les tableaux sur les profils des utilisateurs. Ce qui est un atout considérable.

3. Planifier et publier régulièrement
Il n’y a pas de secret ! Publier régulièrement augmente la visibilité. Vous montrez ainsi à Pinterest et à son algorithme que vous êtes actif. Pour cela, il faut planifier en amont et de façon stratégique.
On dit que sur Pinterest, la meilleure stratégie est la méthode 80/20. C’est-à-dire qu’il est préférable de partager quatre-vingts pour cent le contenu des autres utilisateurs et ne publier seulement vingt pour cent de vos contenus.
4. Intégrer les tableaux collaboratifs
L’une des forces de Pinterest sont les tableaux collaboratifs où plusieurs marques telles que la vôtre s’y retrouvent.
Le principe est de permettre à plusieurs profils de partager au même endroit leurs épingles sur la même thématique. Idéal pour vos premiers pas sur cette plateforme.
Parmi tous ces articles de blog concernant Pinterest, vous en trouverez un où je vous fais part de mon expérience avec les tableaux collaboratifs.
Pinterest : quelles stratégies à adopter ?
L’objectif des marques telles que la vôtre est de vendre ou d'avoir une base de données avec les e-mails des prospects. Alors, il faudra mettre en place un parcours d’achat ou d’abonnement sur votre site vitrine ou e-shop.
Ensuite, faites la promotion de vos contenus sur Pinterest soit avec des épingles organiques, soit avec des épingles sponsorisées (Adwords).
Pour attirer davantage les clients potentiels, il ne faut pas négliger les utilisateurs de Pinterest. Car ce sont vos premiers lecteurs qui partageront vos contenus. De ce fait, il est important d’analyser les contenus susceptibles de les intéresser.
Cela vous semble sans doute assez différent de ce que vous avez mis en place pour vos offres. Alors, il faut trouver un point commun pour organiser une stratégie de contenus marketing comme sur votre blog, par exemple. Ainsi, vous augmenterez votre trafic et gagnerez en popularité.
Pinterest est un levier pour générer des leads sur votre site internet. C’est une plateforme d’inspiration basée sur le référencement naturel comme les moteurs de recherche traditionnels. En mettant en place une stratégie de communication digitale, vous invitez vos prospects à consommer vos différents contenus marketing externes à Pinterest, puisqu’elle fait figure d’autorité en matière de netlinking.