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Pinterest, un allié à votre croissance

Mise à jour : novembre 2023

 

Toutes les marques telles que la vôtre connaissent Pinterest sans vraiment prendre le temps de l’explorer. Et pourtant, ce moteur de recherche est un allié pour générer du trafic vers votre site web grâce à un atout : le netlinking. Dans cet article de blog, je vous présente Pinterest et comment vous pouvez en tirer parti pour la croissance de votre business.

 

 

 

Beaucoup de marques boudent encore Pinterest. Une étude récente (quelques chiffres dans l'article de blog) démontre que seulement 28 % des internautes qui surfent sir les médias utilisent Pinterest. Cela signifie que vous pouvez devenir leader de votre se
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SOMMAIRE

 

  1. Comment fonctionne Pinterest ?
  2. Le netlinking sur Pinterest ?
  3. Pourquoi utiliser Pinterest pour son business ?
  4. Comment augmenter sa visibilité ?
  5. Quelle est la stratégie à adopter sur Pinterest ?

 

 

 

Comment fonctionne Pinterest ?

 

Pour beaucoup de marques telles que la vôtre, Pinterest est un réseau social. De ce fait, il n’y a aucun intérêt à faire du business sur un énième réseau. C’est alors que ces marques ignorent l’immense potentialité de Pinterest. Car c’est un moteur de recherche !

 

 

En comparaison, les marques possédant un site web et un blog, font du référencement naturel pour apparaître sur Google. Le référencement s’adapte aussi aux sections « images » et « vidéos » de ce moteur de recherche. Pinterest ressemble à ces sections.

 

D’ailleurs, quand un visuel de Pinterest est très bien optimisé, il apparaît dans ces sections de Google et autres. Le visuel est le contenu roi de la plateforme et les techniques de référencement sont le SEO.

Concrètement, comment fonctionne Pinterest ?

 

Pinterest est un moteur de recherche basé sur le visuel. Ainsi, sur chaque profil utilisateur en mode privé ou business, il peut y avoir :

 

  • Les épingles : ce sont les visuels images ou vidéos qui apparaissent sur les pages de résultats de Pinterest, selon la requête des utilisateurs. Ces visuels ont un titre, une description, un texte alternatif et une url redirigeant vers le produit, l’article de blog ou un autre contenu du site web ou d’un média social. Ces textes sont donc optimisés avec ses mots-clés.
  • Les tableaux : ce sont des classeurs dans lesquels sont rangées les épingles par thématique. Les tableaux ont également un titre et une description optimisés. Car, les utilisateurs peuvent cliquer sur les tableaux depuis leurs pages de résultats et avoir un grand nombre d’épingles à explorer. Il existe des tableaux collaboratifs qui boostent le partage des visuels.

 

 

Chaque utilisateur peut enregistrer les épingles d’autres utilisateurs sur leur profil. Par conséquent, les épingles des marques telles que la vôtre peuvent être partagées sur plusieurs profils en plus de cliquer sur le lien sortant de ces contenus.

 

 

 

Pinterest en quelques chiffres :

 

Pinterest est une plateforme américaine créée en 2010.

 

Selon une étude publiée par We are social, début 2023, un Français sur trois est connecté sur les médias sociaux :

  • 53,7 % ont déjà acheté un service ou un produit en ligne,
  • 19,2 % ont déjà acheté un produit de seconde main en ligne,
  • 73,3 % des internautes sont sur Facebook, (premier au classement)
  • 28,1 % utilisent Pinterest dont la grande majorité sont des femmes,
  • 85 % de ces utilisateurs ont déjà acheté après avoir vu un produit sur Pinterest,
  • 10,5 % utilisent la recherche par image, dont Pinterest Lens.

 

Pinterest est une plateforme qui est encore boudée par les Français et donc les marques, sans doute la vôtre également. Ce qui laisse de la place à la concurrence ou les contrer et avoir de la notoriété sur votre marché.

 

 

 

Est-ce que votre marque fait partie des 28 % des utilisateurs de Pinterest ? Afin de vous référencer sur les moteurs de recherche et ressortir dans les requêtes des prospects, Pinterest vous aide. Comment ? En élaborant une stratégie de content marketing
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Pinterest : le netlinking, un atout 

 

À chaque fois qu’une épingle est partagée, un lien sortant se crée, comme si vous partagiez votre article sur les médias sociaux. Le netlinking est une stratégie de liens externes pour donner de l’autorité à vos contenus web. Il y a différentes façons d’acquérir des liens : soit en demandant un partenariat d’échange de liens (souvent avec un article invité) ou en achetant une création d’article sur un site dans la même thématique. Cependant, ces liens achetés ne sont pas toujours de bonne qualité et donc vous perdez en notoriété sur Google, par exemple.

 

La base du netlinking sur Pinterest est semblable. Soit votre épingle est partagée de façon organique ou en sponsorisant, comme on sponsorise une page web sur Google.

 

Et quand une épingle est enregistrée durant la période de la campagne payante, cela équivaut à une stratégie de liens payants, tout simplement.

 

Concernant la qualité du lien externe à votre contenu, Pinterest fait figure d’autorité et donc la plateforme est mise en avant par les moteurs de recherche « traditionnels ».

Voilà pourquoi les marques telles que la vôtre à un grand intérêt à créer du contenu pour générer du trafic web depuis Pinterest.

 

 

 

Pinterest : pourquoi l’utiliser dans son business ?

 

Dans une stratégie marketing et de référencement sur les moteurs de recherche, les backlinks sont essentiels. Ce sont des liens entrant vers votre site web. Cela peut être depuis vos réseaux sociaux ou depuis Pinterest.

 

Pinterest fait figure d’autorité sur les moteurs de recherche comme Google. Ainsi, ils n’hésitent pas à mettre en avant des pages venant de cette plateforme de partage.

 

Avec vbvariable®️, j’ai conçu une offre en ce sens, Blog+Pinterest. Après avoir rédigé vos articles de blog, je fais la promotion sur Pinterest pour aller chercher des backlinks, de façon organique ou payant. Ainsi, vous aurez vos premiers visiteurs et conversions.

 

 

Vous souhaitez obtenir une base emailing de vos prospects ? Vous souhaitez avoir plus de trafic sur votre site vitrine ou e-commerce ? Vous souhaitez tout simple être leader de votre marché ? Pinterest est un moteur de recherche qui vous aide à développer
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Pinterest : augmenter sa visibilité

 

 

Évidemment, avec de penser au partage, il va falloir rendre visible son profil sur Pinterest. De ce fait, le profil doit être optimisé avec des mots-clés, car les utilisateurs peuvent aussi rechercher des profils par secteur d’activité. Et donc, sont des prospects à ce niveau d’intention.

 

Pour les transformer en abonnés, il est judicieux de créer une stratégie de contenu (ou content marketing). C’est-à-dire créer des épingles uniquement pour les articles de blog (ou produits) pertinents selon vos statistiques sur la plateforme, mais aussi à l’extérieur, selon le trafic généré par celles-ci.

 

Comme vous l’avez lu précédemment, les tableaux collaboratifs permettent d’augmenter votre visibilité sur Pinterest, tout comme les épingles « idées », qui sont un mix entre les stories Instagram et les vidéos TikTok (ou reels ou short YouTube).

 

 

 

 

Pinterest : quelles stratégies à adopter ?

 

Maintenant, que vous savez tout le potentiel de Pinterest pour votre marketing en ligne, vous vous demandez quelle stratégie à adopter sur la plateforme.

 

En fait, il n’y a pas qu’une stratégie à mettre en place sur ce moteur de recherche visuel. Il y a plusieurs actions à adopter sur et avec Pinterest. Je vous les explique dans un autre article de blog.

 

 

 

 

Pinterest est un levier pour générer des leads sur votre site internet. C’est une plateforme d’inspiration basée sur le référencement naturel comme les moteurs de recherche traditionnels. En mettant en place une stratégie de communication digitale, vous invitez vos prospects à consommer vos différents contenus marketing externes à Pinterest, puisqu’elle fait figure d’autorité en matière de netlinking. 

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

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