Mise à jour : août 2024
Pourquoi parler de référencement naturel sur Pinterest ? La plateforme est un moteur de recherche qui booste le trafic de votre site web. Par conséquent, les techniques SEO sont utilisés tout au long de l'optimisation de votre profil business sur Pinterest. Dans cet article, je vous donne les douze points à optimiser pour être découvert par les internautes. Avant cela, faisons un rappel sur le référencement naturel.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que le référencement naturel ?
- Où trouver les mots-clés sur Pinterest ?
- Les douze points à optimiser sur votre profil Pinterest
- Conseils pour le référencement Pinterest
SEO de Pinterest : qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel renferme des techniques SEO pour rendre les marques telles que la vôtre visibles sur les moteurs de recherche. Avec cette technique travaillée sur le long terme, les pages web obtiennent de la popularité grâce à des stratégies de mots-clés et de backlinks.
Pinterest étant un moteur de recherche, le référencement naturel permet d’optimiser les épingles, les tableaux et les profils. Contrairement à Google et à ses concurrents, le SEO a un impact plus rapidement sur la plateforme de contenus visuels. Ce qui fait de Pinterest, un canal puissant pour augmenter la popularité des entreprises.
Le référencement naturel n'est pas que sur Google. Pendant que certains se concentrent sur le leader des moteurs de recherche, vous profitez du potentiel de Pinterest en boostant votre SEO en optimisant votre compte business. Votre but est d'être découvert sur Pinterest, cet autre moteur de recherche et améliorer votre visibilité et le trafic sur votre site web et sur votre blog.
SEO de Pinterest : où trouver les mots-clés ?
La recherche des mots-clés est un long travail, mais permet d’avoir un bon retour sur investissement. Les contenus bien optimisés seront alors lus et enregistrés et donc, partagés entre les visiteurs.
Voici les cinq endroits où faire sa veille de mots-clés :
- la barre de recherche,
- les trends,
- les profils de vos prospects,
- vos concurrents,
- vos statistiques.
La barre de recherche : c’est un élément indispensable pour connaître les requêtes et les suggestions des utilisateurs. En recherchant des mots-clés, vous pouvez relever des longues traînes. Ce sont des longues expressions pour affiner la recherche. C’est alors un moyen d’avoir très peu de concurrence.
Les trends : Pinterest est une plateforme qui surfe sur les tendances. En effet, le mot-clé qui a bien fonctionné il y a un mois peut ne plus être recherché aujourd’hui. Alors, il faut ruser, car votre secteur d’activité n’est sans doute pas tendance sur Pinterest. C’est souvent le cas pour les prestataires de services. Mais la demande est là sous d'autres expressions clés.
Les profils de vos prospects : vos épingles intéressent, mais comment ? En visitant les profils de votre audience, vous prenez connaissance de leurs centres d’intérêts. Les tableaux, la description des épingles partagées, leurs abonnements, sont autant de ressources pour noter les termes et la sémantique.
Vos concurrents : en déterminant vos concurrents directs, vous pouvez déterminer s’ils génèrent beaucoup de trafic sur leurs comptes Pinterest et sur leurs sites web, via des applications externes. Les mots-clés y sont pour quelque chose…
Vos statistiques : vous l’aurez compris, les épingles et les tableaux ont des descriptions à optimiser. Pour décrire au mieux vos prochains contenus, vos statistiques vous aident. Vous pouvez observer les tableaux et les épingles qui fonctionnent. Faites aussi une analyse des templates qui plaisent pour renouveler l’expérience.
SEO de Pinterest : les douze points à optimiser
Le référencement sur votre profil
Le profil annonce votre nom propre (ou votre marque), ce que vous faites et à destination de qui, comme une méta-description sur la page d'accueil de votre site web. Pour cela, il faut choisir vos mots-clés sur :
- la bannière,
- la photo,
- le nom,
- la biographie.
La bannière : avant de la télécharger sur Pinterest, renommez-la avec les mots-clés. Cela correspond au texte alternatif.
La photo : comme toutes les images et la bannière précédemment, préférez renommer avant le téléchargement. Quand les images ne sont pas visibles sur les moteurs de recherche, le nom de ces dernières est indiqué.
Le nom : comment on vous connaît ? Si sur les médias sociaux, vous communiquez avec votre nom, gardez-le. Sinon, reprenez votre marque sur Pinterest.
La biographie : il y a peu de texte. De plus, sur le smartphone, les trois petits points arrivent assez tôt dans la description. Pensez à vos mots-clés en début de biographie, en répondant à : que faites-vous et pour qui ?
Le référencement sur vos épingles
Les épingles sont des visuels avec un descriptif renvoyant vers vos médias sociaux, votre site web ou blog. Les épingles se retrouvent sur la page d’accueil des autres utilisateurs. C’est l’étape la plus importante dans le référencement sur Pinterest. Voici où insérer les mots-clés :
- le visuel,
- le titre,
- la description,
- le lien.
Le visuel : vous l’avez compris, comme toutes les images, il faut changer le nom avant le téléchargement sur la plateforme. Considérez cette étape comme un texte alternatif.
Le titre : peu importe si vous reprenez ou non le même titre du visuel. Cependant, il doit avoir une correspondance entre le visuel et le contenu. Votre mot-clé principal doit se trouver ici.
La description : vous pouvez rédiger une grande description afin d’inclure vos mots-clés et cela aide mieux au référencement. Néanmoins, le fait d’en mettre de trop n’incite pas les visiteurs à cliquer sur votre lien entrant. Le but étant de faire sortir les visiteurs de Pinterest vers vos autres canaux.
Le lien : sur toutes les épingles, vous avez la possibilité d’inclure un lien direct. Il n’est pas nécessaire de le raccourcir, car Pinterest ne met qu’en avant votre nom de domaine.
Le référencement sur vos tableaux
Tout comme les épingles, les tableaux peuvent se retrouver sur la page d’accueil des autres utilisateurs. En faisant une recherche, il y a la possibilité de l’effectuer uniquement sur les tableaux. Pour cela, il faut choisir vos mots-clés sur :
- le visuel,
- le titre,
- la description,
- les sous-tableaux.
Le visuel : créez une épingle de couverture pour inscrire l’intitulé du tableau et le mettre en conformité avec votre charte graphique. Renommez avant de procéder au téléchargement. C’est votre texte alternatif.
Le titre : il n’est pas nécessaire de reprendre toute la description de l’épingle de couverture. Seul le mot-clé principal suffit. Afin de connaître les suggestions des utilisateurs, faites une recherche dans la section adéquate.
La description : ici, vous avez la possibilité de rédiger un long texte. Pensez aux mots-clés dès le début en répondant à : que trouve-t-on dans ce tableau ? À qui s’adresse-t-il et pourquoi ?
Les sous-tableaux : il y a certainement trop d’épingles dans le tableau principal. Pourquoi ne pas diviser celui-ci en sous-tableaux ? Vous ne pouvez alors interagir seulement sur les titres et sous-titres.
« Votre marque n'est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ! »
Pinterest : conseils pour le référencement
La visibilité sur Pinterest s’effectue avec les mots-clés, comme sur les autres moteurs de recherche. Les hashtags sont inutiles, car la plateforme ne reconnaît pas le signe dièse (#) avant le mot-clé. De ce fait, il est essentiel d’emprunter le champ sémantique de votre activité professionnelle et le thème des épingles et des tableaux.
Pour améliorer le SEO des contenus sur les moteurs de recherche, il est conseillé de venir les optimiser tous les trimestres environ. Les suggestions des internautes modifient les SERPs (pages de résultats de recherche). Ces optimisations sont aussi importantes sur Pinterest. De ce fait, tous les points vus précédemment sont à revoir : du profil aux épingles en passant par les tableaux.
La création de nouveaux tableaux ou l’insertion de sous-tableau enrichi votre profil avec de la sémantique ou des tendances du moment. Attention toutefois à la cohérence avec ce que vous présentez habituellement. Les épingles sont aussi à revoir. Cela permet de donner un petit coup de boost. Je conseille de garder celles qui ne fonctionnent pas pour apporter des modifications. Cela peut être sur le titre, sur la description ou sur le lien. Sans doute qu’à sa création, le lien sur l’épingle a disparu de votre site. Il renvoie donc vers une erreur 404. Il est donc temps d’insérer la bonne url.
Avec vbvariable®️, je gère votre compte business sur Pinterest. Mon travail consiste à créer ou à mettre à jour votre profil et les différents visuels. Je fais une recherche de mots-clés et je fais en sorte que cela correspond à ceux recherchés sur Google (entre autres) pour être encore mieux référencé.
Pinterest est un moteur de recherche, car il faut appliquer quelques règles de référencement naturel avec le SEO. Les actions d’optimisation sont partout de votre profil à vos tableaux en passant par les épingles. Pour vous aider à trouver des suggestions de mots-clés, il suffit de scruter la barre de recherche et d’identifier les intentions des utilisateurs.
Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).
Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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