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Pinterest, un allié à votre croissance

Mise à jour : novembre 2023

 

Quel est l'intérêt pour une entreprise, une marque d'être présente sur Pinterest ? Beaucoup ignorent encore que Pinterest est un moteur de recherche qui augmente la visibilité de votre site web. C'est ce que je vous explique en détail tout au long de mon article. Mais tout d'abord, regardons comment fonctionne cette plateforme pour tous les business, commerçants ou non.

 

 

 

Beaucoup de marques boudent encore Pinterest. Une étude récente (quelques chiffres dans l'article de blog) démontre que seulement 28 % des internautes qui surfent sir les médias utilisent Pinterest. Cela signifie que vous pouvez devenir leader de votre se

 

SOMMAIRE

 

  1. Comment fonctionne Pinterest ?
  2. Le netlinking sur Pinterest ?
  3. Pourquoi utiliser Pinterest pour son business ?
  4. Comment augmenter sa visibilité ?
  5. Quelle est la stratégie à adopter sur Pinterest ?

 

 

Comment fonctionne Pinterest ?

 

Pour beaucoup de marques telles que la vôtre, Pinterest est un réseau social. De ce fait, il n’y a aucun intérêt à faire du business sur un énième réseau. C’est alors que ces marques ignorent l’immense potentialité de Pinterest. Car c’est un moteur de recherche !

 

 

En comparaison, les marques possédant un site web et un blog, font du référencement naturel pour apparaître sur Google. Le référencement s’adapte aussi aux sections « images » et « vidéos » de ce moteur de recherche. Pinterest ressemble à ces sections.

 

D’ailleurs, quand un visuel de Pinterest est très bien optimisé, il apparaît dans ces sections de Google et autres. Le visuel est le contenu roi de la plateforme et les techniques de référencement sont le SEO.

Concrètement, comment fonctionne Pinterest ?

 

Pinterest est un moteur de recherche basé sur le visuel. Ainsi, sur chaque profil utilisateur en mode privé ou business, il peut y avoir des épingles et des tableaux. 

 

Chaque utilisateur peut enregistrer les épingles d’autres utilisateurs sur leur profil. Par conséquent, les épingles des marques telles que la vôtre peuvent être partagées sur plusieurs profils en plus de cliquer sur le lien sortant de ces contenus.

 

 

 

Pinterest en quelques chiffres :

 

Pinterest est une plateforme américaine créée en 2010.

 

Selon une étude publiée par We are social, début 2023, un Français sur trois est connecté sur les médias sociaux :

  • 53,7 % ont déjà acheté un service ou un produit en ligne,
  • 19,2 % ont déjà acheté un produit de seconde main en ligne,
  • 73,3 % des internautes sont sur Facebook, (premier au classement)
  • 28,1 % utilisent Pinterest dont la grande majorité sont des femmes,
  • 85 % de ces utilisateurs ont déjà acheté après avoir vu un produit sur Pinterest,
  • 10,5 % utilisent la recherche par image, dont Pinterest Lens.

 

Pinterest est une plateforme qui est encore boudée par les Français et donc les marques, sans doute la vôtre également. Ce qui laisse de la place à la concurrence ou les contrer et avoir de la notoriété sur votre marché.

 

 

Pinterest : le netlinking, un atout 

 

À chaque fois qu’une épingle est partagée, un lien sortant se crée, comme si vous partagiez votre article sur les médias sociaux. Le netlinking est une stratégie de liens externes pour donner de l’autorité à vos contenus web. Il y a différentes façons d’acquérir des liens : soit en demandant un partenariat d’échange de liens (souvent avec un article invité) ou en achetant une création d’article sur un site dans la même thématique. Cependant, ces liens achetés ne sont pas toujours de bonne qualité et donc vous perdez en notoriété sur Google, par exemple.

 

La base du netlinking sur Pinterest est semblable. Soit votre épingle est partagée de façon organique ou en sponsorisant, comme on sponsorise une page web sur Google.

 

Et quand une épingle est enregistrée durant la période de la campagne payante, cela équivaut à une stratégie de liens payants, tout simplement.

 

Concernant la qualité du lien externe à votre contenu, Pinterest fait figure d’autorité et donc la plateforme est mise en avant par les moteurs de recherche « traditionnels ».

Voilà pourquoi les marques telles que la vôtre à un grand intérêt à créer du contenu pour générer du trafic web depuis Pinterest.

 

 

 

Pinterest : pourquoi l’utiliser dans son business ?

 

Dans une stratégie marketing et de référencement sur les moteurs de recherche, les backlinks sont essentiels. Ce sont des liens entrant vers votre site web. Cela peut être depuis vos réseaux sociaux ou depuis Pinterest.

 

Pinterest fait figure d’autorité sur les moteurs de recherche comme Google. Ainsi, ils n’hésitent pas à mettre en avant des pages venant de cette plateforme de partage.

 

Avec vbvariable®️, j’ai conçu une offre en ce sens, Blog+Pinterest. Après avoir rédigé vos articles de blog, je fais la promotion sur Pinterest pour aller chercher des backlinks, de façon organique ou payant. Ainsi, vous aurez vos premiers visiteurs et conversions.

 

Pinterest : augmenter sa visibilité

 

 

Évidemment, avec de penser au partage, il va falloir rendre visible son profil sur Pinterest. De ce fait, le profil doit être optimisé avec des mots-clés, car les utilisateurs peuvent aussi rechercher des profils par secteur d’activité. Et donc, sont des prospects à ce niveau d’intention.

 

Pour les transformer en abonnés, il est judicieux de créer une stratégie de contenu (ou content marketing). C’est-à-dire créer des épingles uniquement pour les articles de blog (ou produits) pertinents selon vos statistiques sur la plateforme, mais aussi à l’extérieur, selon le trafic généré par celles-ci.

 

 

Comme vous l’avez lu précédemment, les tableaux collaboratifs permettent d’augmenter votre visibilité sur Pinterest, tout comme les épingles « idées », qui sont un mix entre les stories Instagram et les vidéos TikTok (ou reels ou short YouTube).

 

 

 

Pinterest : quelles stratégies à adopter ?

 

Maintenant, que vous savez tout le potentiel de Pinterest pour votre marketing en ligne, vous vous demandez quelle stratégie à adopter sur la plateforme.

 

En fait, il n’y a pas qu’une stratégie à mettre en place sur ce moteur de recherche visuel. Il y a plusieurs actions à adopter sur et avec Pinterest. Je vous les explique dans un autre article de blog.

 

 

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

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Lexique de Pinterest

 

 

Clic sortant : Pinterest est un moteur de recherche insistant les utilisateurs de sortir de sa plateforme pour consommer les contenus à l'extérieur. Le nombre de clics sortants vers les épingles indiquent le nombre de personnes ayant cliqué sur l'url du lien mentionné dans l'épingle.

 

Épingle : c'est un contenu représentant un visuel, la description et le lien sortant vers un autre contenu. Ce terme va dans le sens où un utilisateur Pinterest "épingle" le contenu dans un tableau pour la reprendre ultérieurement. Il existe plusieurs types d'épingles avec plusieurs formats.

 

Épingler : (ou enregistrer) reprend le nom des visuels pour exprimer l'action de les enregistrer dans les tableaux suivant les thématiques, tel un marque-page à l'endroit où les lecteurs s'arrêtent un moment pour reprendre plus tard.

 

Enregistrement : les utilisateurs de Pinterest ont une intention de passer à l'action. Quand ils enregistrent des visuels, ils font acte d'engagement. De plus, cela permet de montrer vos épingles à d'autres internautes. Les enregistrements sont des KPI importants sur Pinterest.

 

Impression : les vanity metrics sont des métriques flattant l'ego. Les impressions sur Pinterest sont pour certains des vanity metrics, mais pour la création de campagne publicitaire, cela représente un coût budgétaire. Le nombre de vues indiqué sur les profils Pinterest représente le nombre d'impressions de vos épingles dans les trente derniers jours. Ce chiffre peut donner une fausse indication sur la qualité du profil.

 

Pin it : sur les pages des sites web, il est indispensable d'optimiser ses visuels en écrivant un texte alternatif, en insérant la bonne extension (.jpg) ou encore en choisissant le bon nom de l'image. Aussi, en activant le bouton "pin it", vous permettez à vos lecteurs d'épingler vos images sur leur profil Pinterest. Essentiel dans une stratégie de backlinks (ou liens sortants).

 

Pinterest Lens : les autres moteurs de recherche l'ont aussi inclus. Pinterest Lens est l'option permettant de trouver un objet similaire à votre photo. Dans les faits, un internaute qui souhaite trouver des coussins assortis au tapis de son salon prend en photo son tapis et le transfert sur Pinterest. La plateforme recherche alors des objets ayant la même texture et la même couleur que le tapis.

 

Pinterest Trends : pour optimiser au mieux les épingles tant sur la partie visuelle que sur la partie textuelle, l'outil Trends de Pinterest permet d'explorer les tendances. Aussi, vous avez des mots-clés et des suggestions de recherche pouvant être utilisés selon la saison et les événements.

 

SEO Pinterest : la plateforme est un moteur de recherche sur laquelle les internautes interagissent comme sur Google, par exemple. Ils saisissent des mots-clés ou des expressions pour explorer les contenus de la thématique souhaitée. Si certains utilisent des hashtags, le signe # (dièse) n'est pas pris en compte dans les résultats. De ce fait, il convient d'appliquer les techniques du référencement naturel, dit SEO pour attirer l'attention des internautes. L'optimisation est équivalente à celle d'un site web.

 

Sponsorisé : sur Pinterest, la publicité est avantageuse, car les internautes ont déjà une attention de recherche, contrairement à de simples interactions sur les réseaux sociaux. Le terme sponsorisé est associé à des épingles de campagnes publicitaires. Les montants ne sont alors pas fixes et Pinterest diffusent les épingles en fonction des enchères sur un mot-clé.

 

Tableau : les épingles sont classées par thème dans des tableaux. Il est ainsi plus simple pour faire des recherches. Il existe plusieurs types de tableaux : les simples dans lesquels vous êtes le seul utilisateur. C’est-à-dire qu'il n'y a que vous qui partagiez dans ce tableau. Contrairement aux tableaux collaboratifs où plusieurs profils partagent leurs épingles sur une même thématique. Enfin, il y a les tableaux en secret pour cacher ce qui ne devrait pas être visible au public. Des tableaux qui n'ont aucun rapport avec le profil.

 

 

 

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