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Inspiration sur Pinterest

Mise à jour : novembre 2023

 

Trouver des idées pour ses contenus marketing est un exercice fastidieux. Pinterest est une mine d'or pour chercher l'inspiration à vos projets. En effet, la plateforme est un moteur de recherche où il y a six façons de s'inspirer. Je vous les énumère dans l'article de blog pour vous éviter la page blanche. Mais avant, essayons de comprendre l'univers de Pinterest.

 

 

Dans cet article de blog, je vous donne six façons de trouver des idées de contenus sur Pinterest et ainsi attirer vos clients potentiels sur votre profil et votre site internet.
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle.

SOMMAIRE

 

  1. L’univers de Pinterest pour s’inspirer
  2. Les différentes sources d’inspiration
  3. Comment se démarquer ?

 

 

 

 

Inspiration Pinterest : l’univers de la plateforme

 

Pinterest est un moteur de recherche visuel donnant lieu à l’inspiration pour les prochains contenus des marques telles que la vôtre. D’autant plus que la plateforme est internationale et offre les tendances de demain en France venant des États-Unis, influents dans l’évolution du marketing.

 

 

Les idées peuvent être à la fois visuelles et textuelles partout sur Pinterest. Il y a donc matière à explorer pour tous les contenus marketing sur la plateforme et à l’extérieur.

 

 

 

Inspiration Pinterest : les différentes sources d’idées

 

 

1. Créer un compte professionnel Pinterest

 

En étant entrepreneur, il est préférable de créer un compte professionnel sur tous vos réseaux sociaux. Cela permet d’accéder à des statistiques. Sur Pinterest, vous trouvez les données de vos abonnés et de vos visiteurs, comme la démographie, les thèmes qui les intéressent sur la plateforme, etc. Pour garder cette audience, vous connaissez vos meilleurs contenus et quel est le rapport avec votre audience.

 

En vous appuyant sur les statistiques, vous avez des nouvelles idées de contenus susceptibles de toujours les intéresser.

 

 

2. Les tableaux collaboratifs

 

Les tableaux collaboratifs sont des tableaux à thèmes dont plusieurs créateurs sont abonnés et partagent leurs contenus dans ces tableaux. Beaucoup d’épingles sont partagées dans ces tableaux, car plusieurs centaines de créateurs se réunissent sous une même thématique. Ces tableaux leur permettent d’accélérer leur croissance sur Pinterest et de profiter de l’audience des autres utilisateurs. Vous voulez des idées de contenus ? Ces tableaux collaboratifs sont des pépites.

 

Petit bonus pour vous rendre visible : demandez à en intégrer quelques-uns, si vous êtes dans les thématiques.

 

 

3. Les comptes Pinterest de votre cible

 

Avant de créer des contenus, il faut viser votre client idéal. Que recherche-t-il ? En visitant son compte, vous savez ce qu’il est venu chercher sur Pinterest. S’il a des tableaux, quels sont les thèmes ? Pourquoi ne pas créer des tableaux et partager des épingles d’autres utilisateurs ? Une façon d’attirer votre persona sur votre compte est le visiter. L’entonnoir de l’inbound marketing étant d’attirer le prospect pour le fidéliser à la fin.

 

Attention toutefois, à ce que vos tableaux aient une cohérence avec votre activité.

 

 

Dans cet article de blog, je vous énumère les six endroits pour trouver de l'inspiration sur Pinterest pour vos contenus marketing.
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle.

4. Les mots-clés utilisés sur la plateforme Pinterest

 

Dans la description des épingles, pour être visibles, il est essentiel d’utiliser des mots-clés. En faisant des recherches avec ces mots, vous avez accès, soit à des épingles ou à des tableaux, selon vos filtres. Plusieurs tableaux peuvent contenir la même épingle. Cependant, ces tableaux ne sont pas très pertinents en référencement. Alors, il est préférable de sélectionner « Épingles ».

 

Néanmoins, les tableaux peuvent renfermer une logique, sans faire l’usage d’un mot-clé identique à vos recherches. Alors, utilisez le champ sémantique.

 

 

 

 

 

5. Les tendances proposées par Pinterest

 

Nous savons que les Américains ont une, voire plusieurs longueurs d’avance sur nous. Concernant le marketing, aussi. Pinterest nous permet de visualiser la tendance de l’autre côté de l’Atlantique. Depuis octobre 2022, la plateforme permet d'accéder à ses tendances dans d'autres pays et notamment en France. Dans votre recherche, vous aurez des idées de visuelles, pour épater et se démarquer de vos concurrents français.

 

L’astuce est de s’abonner aux comptes Pinterest sur la plateforme ou sur les autres réseaux sociaux. Afin de garder un œil sur les nouvelles tendances et aux événements.

 

 

6. Tester les épingles idées de Pinterest

 

Les épingles sont « des stories » qui ont vocation à rester sur votre compte. Les épingles idées favorisent la proximité avec vos abonnés. Une occasion de tester une nouvelle publication ou un nouveau visuel. De ce fait, vous saurez si votre épingle a fonctionné. De plus, les lecteurs ont la possibilité de liker et de commenter. (Ce type d’engagement est plus simple que sur les épingles standards.)

 

S’il y a des bons résultats, alors vous avez du contenu pour vos prochains articles de blog, par exemple.

 

 

 

Inspiration Pinterest : comment se démarquer ?

 

La gestion de votre profil de marque sur Pinterest implique la création et la publication régulière de contenus originaux qui inspirent votre audience. Cela comprend la création de tableaux thématiques et d'épingles captivantes. Cette approche vise à susciter l'intérêt chez vos abonnés, les incitant à s'engager avec vos contenus uniques

 

La mise en place d’une stratégie marketing sur Pinterest repose sur la créativité et l’originalité, tout en surfant sur les tendances. En tant que manager Pinterest avec vbvariable®️, je vous assure un profil professionnel en partageant uniquement des tableaux et des épingles en lien avec votre marque.

 

De plus, je prends en compte les intérêts de votre audience, créant ainsi des contenus qui se distinguent de la concurrence.

 

 

Avec cet ebook, je vous guide pour créer votre compte professionnel sur Pinterest et l'optimiser afin d'attirer votre public-cible avec vos contenus pertinents et unique à votre business.

 

Pinterest est une plateforme sur laquelle convergent des millions de contenus. En effectuant de la veille, vous construisez votre calendrier éditorial. Pour cela, il faut s’armer de patience afin d’étudier des statistiques, la cible, les tendances, etc. Pour savoir si vous avez créé un bon contenu, écrit ou visuel, il suffit de tester. Les épingles sur Pinterest peuvent être virales pendant des mois, voire des années.

 

 

 

 

 

J'ai rédigé un guide pour créer ou mettre à jour le compte professionnel pour votre marque sur Pinterest. A l'intérieur de cet e-book, vous suivrez les étapes pour l'optimiser avec la création de vos premiers templates. Pour télécharger ce guide, rendez-vous sur la page des e-books.

 

 

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

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