Mise à jour : avril 2025
Pinterest est un "moteur de découverte visuelle". Par conséquence, c'est une plateforme d'inspiration pour effectuer ses achats ou rechercher des conseils. En tant que créateurs de contenus, il est intéressant de faire sa veille concurrentielle sur Pinterest, parce que tous les articles ne sont pas présents sur les autres moteurs de recherche. Voici comment utiliser Pinterest pour vous inspirez et proposer de nouvelles épingles de produits et d'articles de blog.
SOMMAIRE
- L’univers de Pinterest pour s’inspirer
-
Les différentes sources d’inspiration
- Le profil business
- Les tableaux collaboratifs
- Les mots-clés utilisés sur Pinterest
- Les tendances proposées
- Les épingles idées/ vidéos
-
Comment se démarquer ?
- En vous inspirant de mon profil
- En me déléguant la gestion de votre profil business Pinterest
Inspiration Pinterest : l’univers de la plateforme
Pinterest est un moteur de recherche visuel donnant lieu à l’inspiration pour les prochains contenus des marques. D’autant plus que la plateforme est internationale et offre les tendances de demain en France venant des États-Unis, influents dans l’évolution du marketing.
Les idées peuvent être à la fois visuelles et textuelles partout sur Pinterest. Il y a donc matière à explorer pour tous les contenus marketing sur la plateforme et à l’extérieur.
Pinterest regorge d'idées pratiques pour les projets au quotidien. C'est également sur ce moteur de recherche que les créateurs de contenus viennent s'inspirer pour les futurs articles de blog et pour les posts sur les réseaux sociaux.
Inspiration Pinterest : les différentes sources d’idées
Créer un compte professionnel Pinterest
En étant entrepreneur, il est préférable de créer un compte professionnel sur tous vos réseaux sociaux. Cela permet d’accéder à des statistiques. Sur Pinterest, vous trouvez les données de vos abonnés et de vos visiteurs, comme la démographie, les thèmes qui les intéressent sur la plateforme, etc. Pour garder cette audience, vous connaissez vos meilleurs contenus et quel est le rapport avec votre audience.
En vous appuyant sur les statistiques, vous avez des nouvelles idées de contenus susceptibles de toujours les intéresser.
Les tableaux collaboratifs
Les tableaux collaboratifs sont des tableaux à thèmes dont plusieurs créateurs sont abonnés et partagent leurs contenus dans ces tableaux. Beaucoup d’épingles sont partagées dans ces tableaux, car plusieurs centaines de créateurs se réunissent sous une même thématique. Ces tableaux leur permettent d’accélérer leur croissance sur Pinterest et de profiter de l’audience des autres utilisateurs. Vous voulez des idées de contenus ? Ces tableaux collaboratifs sont des pépites.
Petit bonus pour vous rendre visible : demandez à en intégrer quelques-uns, si vous êtes dans les thématiques.
Les comptes Pinterest de votre cible
Avant de créer des contenus, il faut viser votre client idéal. Que recherche-t-il ? En visitant son compte, vous savez ce qu’il est venu chercher sur Pinterest. S’il a des tableaux, quels sont les thèmes ? Pourquoi ne pas créer des tableaux et partager des épingles d’autres utilisateurs ? Une façon d’attirer votre persona sur votre compte est le visiter. L’entonnoir de l’inbound marketing étant d’attirer le prospect pour le fidéliser à la fin.
Attention toutefois, à ce que vos tableaux aient une cohérence avec votre activité.
Les mots-clés utilisés sur la plateforme Pinterest
Dans la description des épingles, pour être visibles, il est essentiel d’utiliser des mots-clés. En faisant des recherches avec ces mots, vous avez accès, soit à des épingles ou à des tableaux, selon vos filtres. Plusieurs tableaux peuvent contenir la même épingle. Cependant, ces tableaux ne sont pas très pertinents en référencement. Alors, il est préférable de sélectionner « Épingles ».
Néanmoins, les tableaux peuvent renfermer une logique, sans faire l’usage d’un mot-clé identique à vos recherches. Alors, utilisez le champ sémantique.
Les tendances proposées par Pinterest
Nous savons que les Américains ont une, voire plusieurs longueurs d’avance sur nous. Concernant le marketing, aussi. Pinterest nous permet de visualiser la tendance de l’autre côté de l’Atlantique. Depuis octobre 2022, la plateforme permet d'accéder à ses tendances dans d'autres pays et notamment en France. Dans votre recherche, vous aurez des idées de visuelles, pour épater et se démarquer de vos concurrents français.
L’astuce est de s’abonner aux comptes Pinterest sur la plateforme ou sur les autres réseaux sociaux. Afin de garder un œil sur les nouvelles tendances et aux événements.
Tester les épingles idées de Pinterest
Les épingles sont « des stories » qui ont vocation à rester sur votre compte. Les épingles idées favorisent la proximité avec vos abonnés. Une occasion de tester une nouvelle publication ou un nouveau visuel. De ce fait, vous saurez si votre épingle a fonctionné. De plus, les lecteurs ont la possibilité de liker et de commenter. (Ce type d’engagement est plus simple que sur les épingles standards.)
S’il y a des bons résultats, alors vous avez du contenu pour vos prochains articles de blog, par exemple.
« Pinterest intéresse de plus en plus de consommateurs pour son aspect découverte visuelle. Ils ont une intention d'achat imminent. S'ils vont sur Pinterest, c'est pour ne pas être bombardé de publicités envahissantes. Les consommateurs apprécient de découvrir des petits créateurs, articles, locaux aussi, éthiques. Parce que les moteurs de recherche comme Google ne laisse pas la chance à ces petits créateurs, car petits budgets pour faire du SEO, ils s'orientent vers Pinterest. »
Inspiration Pinterest : comment se démarquer ?
En vous inspirant de mon profil Pinterest
Mon profil Pinterest (lien dans la signature de l'article ci-dessous) ne présente aucune fiche produit. Néanmoins, il peut vous inspirer pour son optimisation SEO et son organisation. J’ai en tête cette phrase « Faites l’inverse de ce que font vos concurrents ! ». En d’autres termes, regardez ce qu’ils font pour ne pas reproduire leurs contenus.
Inspirez-vous-en pour proposer autres choses qui plairont à coup sûr à leurs audiences.
En me déléguant la gestion de votre profil business
Si le temps vous manque pour mettre en œuvre vos idées, je peux vous en apporter d’autres tout en m’occupant de la gestion complète de votre profil Pinterest. Vos articles de blog sont déjà des nouvelles idées pour inspirer l’audience de Pinterest.
Pour cela, en tant que manager Pinterest avec vbvariable®, je ferai ma veille concurrentielle sur la plateforme et sur les autres moteurs de recherche pour enrichir la bibliothèque de contenus.
Pinterest est une plateforme sur laquelle convergent des millions de contenus. En effectuant de la veille, vous construisez votre calendrier éditorial. Pour cela, il faut s’armer de patience afin d’étudier des statistiques, la cible, les tendances, etc. Pour savoir si vous avez créé un bon contenu, écrit ou visuel, il suffit de tester. Les épingles sur Pinterest peuvent être virales pendant des mois, voire des années.
Elle sera dans votre boite mails le 16 de chaque mois.

Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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Écrire commentaire
Valérie de vbvariable.fr (lundi, 12 mai 2025 14:16)
→ Pourquoi les gens utilisent Pinterest ?
Pinterest se définit comme "un moteur de découverte visuelle", car les utilisateurs découvrent des marques, des produits, des tutoriels, qu'ils n'auraient pas forcément trouvés sur Google, par exemple. Les contenus sont visuels avec les épingles (contenus) à perte de vue. C'est donc plus simple pour faire des recherches que ce soit d'un produit ou d'une information (article de blog ou podcast).
Aussi, la publicité est plus discrète, contrairement à ce que l'on peut retrouver sur YouTube.
Valérie de vbvariable.fr (lundi, 12 mai 2025 14:21)
→ Comment utiliser Pinterest pour trouver l'inspiration en matière de style ?
Pinterest Lens est un outil pour trouver des images/photos similaires. Par exemple en prenant en photo votre garde-robe pour faire des recherches sur Pinterest, vous aurez d'autres vêtements avec le même style, la même couleur, les mêmes matières, etc. Pinterest affichera également d'autres épingles similaires.
Comment est-ce possible ? Les marques rédigent des descriptions avec des mots-clés et les tendances recherchés par les internautes. Aussi, les robots étant de plus en plus sophistiqués en d'aidant de l'IA, arrivent à décrire les visuels.