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Les 5 KPI sur Pinterest

 

Le profil professionnel de Pinterest donne l’accès à de nombreux outils marketing. Les marques telles que la vôtre élaborent une stratégie de contenus en ayant pris connaissance des KPI (indicateurs clés de performance). Ils servent ensuite à analyser les statistiques pour améliorer la campagne de communication. Dans cet article, je vous présente les cinq KPI à prendre en compte pour votre marque sur Pinterest.

 

 

Les KPI sont des indicateurs clés de performances. Ils vous permettent l'analyse de la performance vos contenus marketing sur Pinterest. Je vous définis les différentes statistiques dans le but de les déterminer avant de lancer votre campagne.
Comment mesurer les performances sur Pinterest ? Dans cet article, je vous énumère les cinq KPI à prendre en compte dans vos stratégies marketing et comment les étudier.

 

SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce qu’un KPI ?
  2. Comment déterminer un KPI dans une stratégie ?
  3. Quelles sont les cinq KPI de Pinterest et comment en tirer parti ?
  4. Comment réajuster une stratégie ?

 

 

 

 

 

Pinterest : qu’est-ce qu’un KPI ?

 

Un KPI (ou indicateur clé de performance) est une donnée statistique permettant de mesurer l'efficacité d’une stratégie marketing.

 

 

 

 

Selon la stratégie des marques telles que la vôtre, les KPI seront déterminés pour être mesurable pendant et après la campagne. Ainsi, les marques se concentrent uniquement sur les statistiques précises sans être perturbé par d’autres qui ne servent à rien à ce moment-là.

 

 

 

Pinterest : comment déterminer un KPI dans une stratégie ?

 

Sur Pinterest, on se concentre seulement sur les plans marketing suivantes :

 

  • de visibilité,
  • pour augmenter la popularité sur Pinterest,
  • pour attirer de nouveaux prospects vers les pages web.

 

Selon la stratégie qui évoluera au fur et à mesure, les données mesurables seront différents. Une campagne doit avoir une date de fin pour en faire une analyse complète. Généralement, les marques telles que la vôtre déterminent une campagne sur trois mois.

 

Concrètement, si vous souhaitez augmenter votre nororiété sur Pinterest, il est préférable de se concentrer sur les KPI concernés pendant trois mois et effectuer les actions marketing en ce sens.

 

Rien ne vous empêche par la suite de passer en revue les autres métriques pour entreprendre d’autres actions.

 

 

 

Pour mettre en place un tunnel de conversion sur Pinterest, il est important de connaître les différents indicateurs de performance. Cela permet de mettre en place une bonne stratégie marketing. Quels sont les KPI à suivre et à examiner ?
Selon votre stratégie, les KPI sont différents. Dans cet article, je vous explique à quoi ils correspondent. Également, comment élaborer et évaluer votre performance sur votre compte..

  

Pinterest : les cinq KPI à étudier

 

Les cinq indicateurs de mesure concernent les épingles organiques (non payantes) sans vidéo.

 

 

Les impressions

 

Pinterest diffuse vos épingles en fonction des précédentes statistiques. On remarquera que si le tableau où est enregistrée l'épingle a un faible nombre de visiteurs, alors les impressions seront en baisse.

Aussi, Pinterest étant un moteur de recherche fonctionne avec le référencement naturel, SEO. Si la description de l'épingle ne comporte pas le bon mot-clé, l'algorithme aura des difficultés à diffuser.

 

  • Si vous prenez les impressions comme KPI, choisissez les bons tableaux Pinterest. Parmi les statistiques, la plateforme vous indique vos meilleurs tableaux.

 

 

Le clic sur l'épingle

 

Un beau visuel et un titre accrocheur attirent le public-cible voulant en savoir plus. Pour lire la description et accéder au lien de l'épingle, ils devront cliquer dessus.

Le nombre de clics est alors égal au nombre d'utilisateurs intéressés par vos contenus pertinents.

 

  • Si vous prenez les clics sur les épingles comme KPI, choisissez des titres accrocheurs pour susciter l'attention. Parmi les statistiques, Pinterest vous indique vos meilleures épingles intéressées.

 

 

 

Les clics sortants

 

C'est la statistique, selon moi, la plus intéressante. Les liens de vos épingles sont ceux menant vers vos contenus du site web, du blog ou des médias sociaux.

Les clics sortants sont le nombre de pages vues par vos clients potentiels grâce aux backlinks. Voilà pourquoi Pinterest est un moteur de recherches autant que Google ou Bing.

 

  • Si vous prenez les clics sortants comme KPI, analysez vos contenus sur vos autres canaux sociaux. Le but est d'augmenter votre popularité.

 

 

Cibler les bons prospects, c'est mettre en place des objectifs marketing sur Pinterest et les autres moteurs de recherche. Découvrez les différents KPI à suivre et à analyser pour dans le but de convertir sur les pages web.
Les marques mettent en place des stratégies en définissant des KPI. Découvrez les cinq indices de performances mesurable sur Pinterest et comment les examiner.

 

Les enregistrements

 

Pinterest est également une plateforme de partage. En observant quels utilisateurs enregistrent vos épingles et dans quels tableaux, vous avez un indicateur. À vous de créer d'autres épingles similaires.

Parfois, les utilisateurs peuvent enregistrer une épingle sur les contenus marketing dans un tableau intitulé "coupes de cheveux". Vous l'avez deviné, ce ne sont pas des professionnels. Mais cette anecdote rare, est tout de même plus intéressant qu'un partage entre concurrents.

 

  • Si vous prenez les enregistrements comme KPI, analyser les mots-clés et les thèmes susceptibles d'intéresser le plus. Pinterest met en avant cette statistique dans le tableau de bord.

 

 

Les utilisateurs

 

Nombreux sont les utilisateurs qui s'intéressent à votre profil :

 

  • vos abonnés,
  • les utilisateurs qui enregistrent vos épingles,
  • les utilisateurs qui réagissent et commentent les épingles,
  • les utilisateurs qui vont sur vos contenus extérieurs,
  • les utilisateurs qui vous aperçoivent sur leur page d'accueil.

 

En observant les profils de ces personnes, vous avez des idées pour créer d'autres contenus. Si toutefois, cela correspond à votre ligne editoriale.

 

Par exemple, si les centres d'intérêts de vos principaux utilisateurs sont la comptabilité et les finances, créez des contenus en lien avec ses thèmes ne vous serviront pas si ce n'est pas votre domaine. Soyez cohérent pour réussir votre stratégie.

 

  • Si vous prenez les centres d'intérêts de vos utilisateurs comme KPI, essayez de produire du contenu en lien avec votre activité. Pinterest met à disposition cette statistique avec la démographie pour orienter vos créations.

 

 

 

Pinterest : comment réajuster une stratégie ?

 

Précédemment, nous avons vu qu’il fallait plus ou moins trois mois pour suivre et mesurer une stratégie de communication. À la fin de cette période, analysez les performances avec les KPI que vous avez définis. En fonction des résultats, n’hésitez pas à améliorer soit :

 

  • votre visibilité en créant des contenus plaisants à vos prospects,
  • le nombre de clics sur vos contenus de vos autres canaux en créant des nouvelles épingles menant vers les contenus à succès.

 

L’outil Pinterest Trends vous aide à améliorer vos stratégies en vous basant sur les tendances. Aussi, il est important de mesurer le succès du contenu en lui-même. C’est-à-dire examiner la description et les mots-clés, ainsi que le visuel pour attirer davantage.

 

 

 

 

  

Les KPI sont des indicateurs clés de performance. Ils vous permettent d’étudier chacune de vos stratégies marketing mise en place sur Pinterest. Ils peuvent être différents selon les campagnes menées. Cela permet de se concentrer sur un seul objectif sans être distrait par d’autres données. Et ainsi, être encore plus performant pour connaître les points à améliorer.

 

 

 

 

 

 

J'ai rédigé un guide pour créer ou mettre à jour le compte professionnel pour votre marque sur Pinterest. A l'intérieur de cet ebook, vous souvrez les étapes pour l'optimiser avec la création de vos premiers templates. Pour télécharger ce guide, rendez-vous sur la page des e-book.

 

 

 

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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