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Pinterest : les 5 KPI à analyser

Chaque marque ayant un profil professionnel sur Pinterest analyse les KPI (clés de performances). Cela leur permet d'établir une stratégie conforme également à celle de leur site web et autres contenus marketing. Voici les cinq principaux KPI sur Pinterest et comment les analyser pour votre future stratégie de contenus.

 

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Pinterest et les KPI : Quels sont les 5 statistiques à analyser pour enrichir votre marque sur ce moteur de recherche ?

 

1.      Les impressions

 

Pinterest diffuse vos épingles en fonction des précédentes statistiques. On remarquera que si le tableau où est enregistrée l'épingle n'a pas énormément d'audience, alors les impressions seront faibles.

Aussi, Pinterest étant un moteur de recherches et fonctionne avec le référencement SEO. Si la description de l'épingle ne comporte pas le bon mot-clé, l'algorithme aura des difficultés à diffuser.

 

  • Si vous prenez les impressions comme KPI, choisissez les bons tableaux Pinterest. Parmi les statistiques, la plateforme vous indique vos meilleurs tableaux.

 

 

2.      Le clic sur l'épingle

 

Un beau visuel et un titre accrocheur attirent les utilisateurs voulant en savoir plus. Pour lire la description et accéder au lien de l'épingle, ils devront cliquer dessus.

Le nombre de clics est alors égal au nombre d'utilisateurs intéressés par vos contenus.

 

  • Si vous prenez les clics sur les épingles comme KPI, choisissez des titres accrocheurs pour susciter l'attention. Parmi les statistiques, Pinterest vous indique vos meilleures épingles intéressées.

 

 

 

3.      Les clics sortants

 

C'est la statistique, selon moi, la plus intéressante. Les liens de vos épingles sont ceux menant vers vos contenus du site web/blog ou des médias sociaux.

Les clics sortants sont le nombre de personnes ayant été sur vos contenus en dehors de Pinterest. Voilà pourquoi Pinterest est un moteur de recherches autant que Google ou Bing.

 

  • Si vous prenez les clics sortants comme KPI, analysez vos contenus sur vos autres canaux sociaux. Le but est d'augmenter votre visibilité.

 

 

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Pinterest : Quels sont les 5 statistiques à analyser pour réajuster votre stratégie de contenus ?

 

4.      Les enregistrements

 

Pinterest est également une plateforme de partage. En observant quels utilisateurs enregistrent vos épingles et dans quels tableaux, vous avez un indicateur. À vous de créer d'autres épingles similaires.

Parfois, les utilisateurs peuvent enregistrer une épingle sur les contenus marketing dans un tableau intitulé "coupes de cheveux". Vous l'avez deviné, ce ne sont pas des professionnels. Mais cette anecdote rare, est tout de même plus intéressant qu'un partage entre d'autres professionnels.

 

  • Si vous prenez les enregistrements comme KPI, analyser les mots-clés et les thèmes susceptibles d'intéresser le plus. Pinterest met en avant cette statistique dans le tableau de bord.

 

 

5.      Les utilisateurs

 

Nombreux sont les utilisateurs qui s'intéressent à votre profil :

 

  • vos abonnés,
  • les utilisateurs qui enregistrent vos épingles,
  • les utilisateurs qui réagissent et commentent les épingles,
  • les utilisateurs qui vont sur vos contenus extérieurs,
  • les utilisateurs qui vous aperçoivent sur leur page d'accueil.

 

En observant les profils de ces personnes, vous avez des idées pour créer d'autres contenus. Si toutefois, il y a une corrélation avec votre activité.

 

Par exemple, si les centres d'intérêts de vos principaux utilisateurs sont la comptabilité et les finances, créez des contenus en lien avec ses thèmes ne vous serviront pas si ce n'est pas votre domaine. Soyez cohérent et professionnel !

 

  • Si vous prenez les centres d'intérêts de vos utilisateurs comme KPI, essayez de créer du contenu en lien avec votre activité. Pinterest met à disposition cette statistique avec la démographie pour orienter vos créations.

 

 

Il y a d'autres statistiques concernant les épingles publicitaires et les épingles produits. Les objectifs n'étant pas figés dans le temps, les tests permettent d'en savoir plus sur la stratégie à donner et donc à analyser dans le futur.

 

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