Mise à jour : avril 2025
Pinterest est la plateforme shopping pour découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques pour la période de Noël. Parce qu'il y a beaucoup d'internautes connectés à ce moment-là, qu'il est aussi intéressant de produire des contenus en étant prestataires de services. Dans cet article, je vous donne quelques astuces, car Pinterest est un moteur de recherche inspirant pour les consommateurs qui sont des entrepreneurs.
SOMMAIRE
- Pourquoi être sur Pinterest en cette période ?
-
Comment utiliser Pinterest ?
- Utiliser la recherche des mots-clés spécifiques
- identifier les contenus les plus pertinents
- Identifier les produits stars à mettre en avant
- Créer des nouveaux tableaux pour l'occasion
- Proposer un e-book ou une formation en ligne
Noël sur Pinterest : pourquoi y être ?
Pinterest est un moteur de recherche visuel (photo et vidéo). La plateforme est donc une source d’inspiration pour des millions d’internautes.
Leurs recherches en cette période sont des idées de cadeaux, de décoration et de repas de fêtes, entre autres. Les marques profitent de la croissance des visites sur Pinterest durant ses quelques semaines pour construire une stratégie.
Noël sur Pinterest : comment utiliser la plateforme ?
Si vous êtes à la tête d’une marque d’e-commerce, il est plus simple de mettre en place une stratégie. Cependant, il n’est pas impossible concernant les marques de prestations de services. En suivant ces quatre étapes, cela deviendra évident :
Rechercher les mots-clés
Les mots-clés vous donnent de la visibilité avant de générer du trafic sur votre profil et sur votre site web. Ce sont les mots que les internautes saisissent dans la barre de recherche pour trouver ce qu’ils désirent. Nous pouvons imaginer alors tout le lexique de Noël et de fêtes.
La barre de recherche sur Pinterest vous donne aussi des suggestions de longues traînes. C’est-à-dire des expressions de plusieurs mots. N'hésitez pas aussi à regarder dans les sections "images" et "vidéos" sur les autres moteurs de recherche pour enrichir la sémantique. Car, les requêtes des internautes sont similaires.
Les mots-clés et les suggestions des internautes vous serviront pour rédiger les descriptions de vos épingles. Gardez en tête votre audience et ses mots habituellement utilisés.
Aussi, ces mots-clés serviront pour la création de nouveaux tableaux. C’est ce que nous verrons plus bas dans l’article.
Identifier les contenus les plus pertinents
Les internautes recherchent de quoi se faire plaisir à eux et à leurs proches.
Avant de créer une épingle pour partager vos derniers articles de blog, assurez-vous que vous ayez quelque chose à offrir. Cela peut être un guide ou un e-book pour les aider davantage dans leur vie quotidienne (personnelle ou professionnelle).
Ce sont des leads magnet. À la demande de ces contenus gratuits, vous obtenez les adresses e-mail et vous les fidélisez avec une newsletter, par exemple.
Aussi, pensez à votre référencement. Quels contenus sont les plus séduisants pour Pinterest et les autres moteurs de recherche ?
Identifiez les produits stars à mettre en avant
Pour les e-commerçants, il est inutile d’étaler tout le catalogue. Faites une sélection d’un petit nombre de produits qui sont susceptibles de plaire aux consommateurs.
En testant vos épingles avec les mots-clés sur le thème de Noël et des fêtes, vous mettrez sans doute en place une campagne publicitaire avec votre produit star.
« Noël n'est vraiment pas la période pour les freelances sur Pinterest ! Vous en parlez en mai, c'est ridicule ? Pas si sûr si vous commencez à réfléchir à mettre en place un projet pour en faire la promo à Noël. Et ça se prépare comme vos magasins préférés qui préparent déjà cette fin d'année. »
Créez des nouveaux tableaux pour l’occasion
Il est préférable de garder une cohérence avec le thème du profil Pinterest, et donc de ne pas créer des tableaux pour ses recherches personnelles visibles de tous.
Cependant, il y a un type de tableau qui peut faire exception. Prenons le cas de prestataires de services. Il est coutume de voir des entreprises offrir des cadeaux à des collaborateurs et à des partenaires commerciaux et marketing.
Créez alors un tableau Pinterest pour donner des idées de cadeaux de Noël. La description de celui-ci sera parfaitement optimisée et en adéquation avec les services que vous présentez.
Une fois la période des fêtes terminée, vous mettez le tableau en secret pour le rendre à nouveau visible l’année suivante.
Proposer un e-book ou une formation en ligne
Si Pinterest est plus propice au e-commerce durant Noël, les autres marques peuvent en tirer des bénéfices. En effet, c'est la période où l'on réfléchit aux bonnes résolutions personnelles et professionnelle. Notamment, pour mettre en place des nouvelles stratégies dans le business.
C'est alors que les internautes font des comparaisons de méthodes, testent pour ensuite choisir leurs prestataires. Pour les aider dans leurs choix, il est intéressant de créer des e-books gratuits ou payants. Il existe des périodes de promotions avant et après Noël pour offrir aussi quelques bonus.
De même avec les formations en ligne.
S’il y a bien un canal d’acquisition où il faut mettre toute son énergie pendant les fêtes de Noël, c’est bien Pinterest. Cette plateforme d’inspiration accélère la visibilité des marques grâce à l’engouement des utilisateurs en quête d’idées de cadeaux ou de décoration. La mise en place de stratégie est donc importante pour capter l’attention de ces utilisateurs/consommateurs.
Elle sera dans votre boite mails le 16 de chaque mois.

Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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