Pinterest est un levier marketing. Grâce à cette plateforme, les marques telles que la vôtre génèrent du trafic sur leurs sites internet. Pour envisager une stratégie de contenus, il est préférable de créer un compte professionnel afin d’avoir accès à de nombreux outils de création et d’analyse. Dans cet article, je vous guide pour optimiser votre profil business en sept étapes. Et ainsi apparaître sur les moteurs de recherche.

SOMMAIRE
- Pourquoi créer un compte professionnel ?
- Comment paramétrer votre compte ?
- Les sept étapes pour optimiser votre profil
- Comment gérer votre profil business ?
Pourquoi créer un compte professionnel ?
Un compte pro vous donne l’accès à de nombreux outils et fonctionnalités pour créer des contenus et de les analyser.
Alors que Facebook et Instagram, par exemple, proposent la démographie des clients potentiels qu’à partir de cent abonnés, Pinterest vous présente ces données dès le départ. Ce sont des statistiques qui vous permettent d’être performant dès la création de votre compte.
Ce qui fait de cette plateforme un atout pour générer de la croissance.
Comment paramétrer votre compte ?
Si vous avez déjà un compte personnel, il est inutile de créer un nouveau profil. Il suffit de le statut dans les paramètres (Gestion du compte – convertir en compte pro).changer
Mais avant de procéder à cette modification, demandez-vous s’il est possible de faire le ménage dans vos épingles et dans vos tableaux déjà enregistrés. Si vous en avez beaucoup et qu’il vous est impossible de les supprimer (ou les rendre invisibles), autant créer un nouveau profil professionnel. Sinon, il est préférable de mettre les tableaux en secret (Cliquer sur le tableau – modifier le tableau – garder ce tableau secret).
Durant la mise en place de votre profil, Pinterest vous demandera vos préférences. Ce sont les thèmes qui vous intéressent afin de les afficher sur votre page d’accueil. Cette étape est importante dans la gestion de votre compte, puisqu’elle vous permettra d’épingler rapidement des contenus, des thématiques en lien avec votre business.
Bon à savoir : dès lors que vous souhaitez créer un nouveau profil, il est impératif de renseigner deux adresses mails différentes.

Les sept étapes pour optimiser votre profil
Le profil Pinterest est la vitrine des marques telles que la vôtre. Les prospects peuvent y trouver les expertises, le branding, les différents comptes sociaux et les sites web. Voici comment rendre votre profil attirant :
Une bannière avec un CTA
Au fur et à mesure de la création des épingles, Pinterest propose de créer une bannière à partir de vos épingles. Mais, il est préférable d’en réaliser une à l'image de votre marque. Car, les bannières doivent être identiques à tous les médias sociaux, afin de vous retrouver plus facilement (tout comme la photo)
Les éléments à insérer :
- votre charte graphique : couleurs, police de caractères, etc.
- votre activité
- vos services
- un CTA
Un CTA est un Appel A l’Action (Call To Action). Il peut s’agir de votre email ou de votre numéro de téléphone. Inutile d’inscrire votre site web, puisqu’il se trouve juste en dessous.
Un nom professionnel
Il y a une différence entre votre nom de profil et votre nom d’utilisateur (Repérable avec le @. Celui-ci doit être également pensé).
Comment vous reconnaît-on sur les autres médias sociaux ? Si sur les autres médias, votre nom est votre marque, alors gardez votre marque.
Pour les indépendants, votre nom est plus adéquat. Attention tout de même à le différencier d'un éventuel compte personnel. Dans ce cas, sur le profil de votre activité, privilégiez votre prénom et votre activité.
Pinterest joue sur le référencement naturel. En optimisant votre nom avec un mot-clé, les utilisateurs recherchant votre activité vous trouvent.
Une biographie optimisée SEO
Tout comme le nom, la biographie sur Pinterest doit être stratégique. Décrivez clairement votre activité avec des mots-clés. Les hashtags ne sont d'aucune utilite !
Votre description pourrait ressembler à ceci :
Votre activité, pour quels clients et où (si vous avez une zone de services précise).
La biographie se limite à cent soixante caractères. Seules, les quatre-vingt-cinq premières sont visibles avant le « voir plus » (sur mobile). Donc, le plus important se trouvera avant les trois petits points.
Un site web revendiqué
En vous baladant sur les profils, vous avez déjà vu les liens vers les sites web avec une coche. Cela signifie que le site a été revendiqué par les propriétaires des profils. (Les médias sociaux ou les applications regroupant tous vos réseaux ne peuvent pas être crédibles pour Pinterest.)
Concrètement, en insérant un code HTML dans la partie <head> de votre site, Pinterest s’assure de vous donner des statistiques de suivi. L’objectif de votre présence sur la plateforme est d’emmener les visiteurs sur votre site ou votre blog.

Les tableaux en secret
Vous avez sans doute créé un tableau en lien avec un ancien service avec des épingles pour celui-ci. Cacher le tableau vous évite une confusion.
Les tableaux placés en secret sont des tableaux dont vous seul verrez. Ils sont représentés par un cadenas.
Pour ma part, je me sers de cette option afin de mettre en place ma stratégie. Je prépare les tableaux. Tant qu’ils sont vides d’épingles, personne n’en a connaissance.
Une couverture pour chaque tableau
J’adore quand c’est harmonieux, pas vous ?
Pinterest donne la possibilité de déterminer une épingle de couverture. Celle-ci arborera votre identité graphique. En écrivant le sujet sur cette épingle, vous rendez votre tableau plus lisible et visible.
Vous n’aurez plus à vous soucier de l’ordre d’apparition de vos épingles sur la partie gauche du tableau, car la couverture sera déterminée ainsi.
Pour ma part, mes épingles de couverture ont des designs différents, mais en gardant ma charte graphique.
Les tableaux collaboratifs
Nous reconnaissons les tableaux collaboratifs des autres par leurs nombres d’épingles enregistrés. Les utilisateurs qui naviguent sur votre profil seront ravis de trouver des mines d’or sans effectuer de recherches.
Attention tout de même à la cohérence de votre activité. De plus, ces tableaux collaboratifs améliorent votre visibilité.
Aussi, ces tableaux sont différents des vôtres, si tout de fois vous leur avez créé des épingles de couvertures. Si vous créez ce genre de tableau, insérez votre couverture avec le descriptif !
Bonus : les tableaux pour le persona
Mon astuce : créer des tableaux en rapport avec le corps de métier de votre persona.
En principe, votre mission correspond à votre storytelling. Pourquoi, vous vendez et quelle est votre histoire avec votre offre ? Si vous vendez des appareils à des professionnels de santé, partagez des épingles en rapport avec la santé.
En faisant ainsi, vous ne vous éloignez pas de votre activité. Votre profil gardera le même fil rouge.
Le but de cette démarche permet d’attirer votre persona.
Comment gérer votre compte de marque ?
Votre compte doit « vivre » et apporter si possible des contenus quotidiennement. Cela peut être vos contenus ou partager les épingles des autres utilisateurs. Et ainsi garantir une popularité sur Pinterest dans votre secteur d’activité.
Les statistiques vous aident à évaluer les performances de votre compte et à en améliorer votre stratégie.
L’optimisation de votre compte Pinterest et sa gestion vous paraît fastidieuses ? Pourquoi ne pas collaborer ?

Pinterest offre la possibilité de créer des profils professionnels. Cela donne l’accès à de nombreux outils de créations de contenus pour valoriser votre activité. Un profil professionnel doit être harmonieux avec votre branding, votre charte graphique. Ayez toujours en tête que cette plateforme fonctionne avec les thèmes et les mots-clés. De ce fait, votre profil doit être optimisé à chaque étape de sa création.
J'ai rédigé un guide pour créer ou mettre à jour le compte professionnel pour votre marque sur Pinterest. A l'intérieur de cet ebook, vous suivrez les étapes pour l'optimiser avec la création de vos premiers templates. Pour télécharger ce guide, rendrez-vous sur la page des e-book.
Écrire commentaire