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Surfer sur les tendances Pinterest

Mise à jour : mai 2025

Les consommateurs font la pluie et le beau temps sur Pinterest. Pour vous aider à démêler les tendances, la plateforme fait chaque année des études, appelé Pinterest Predict. Une étude très efficace à 80 %. Aussi, le moteur de recherche dispose d'un outil Trends pour capter l'attention des internautes au bon moment. Je vous explique comment l'utiliser en vous donnant les dernières tendances de l'année. Tous les secteurs sont concernés ! 

SOMMAIRE

  1. Présentation des outils Pinterest
    • Pinterest Predicts ?
    • Pinterest Trends ?
  2. Le guide d’utilisation de Pinterest Trends
    • L'onglet Analytics
    • La barre de recherche
    • Les intérêts au fil du temps
    • Inspiration avec d'autres épingles
  3. Exemples avec deux business différents
    • E-commerce spécialisé dans le papier peint
    • Coach en développement personnel
  4. Quelles sont les tendances pour 2025 ?
    • Quelques idées venue de Pinterest Prédicts
    • Mes conseils pour aller plus loin

Pinterest Trends : présentation des outils

 

Qu’est-ce que Pinterest Predicts ?

 

Chaque année, Pinterest prédit les tendances pour les mois à venir. La récolte des données s’effectue dans tous les pays pour ne dégager que les tendances dans un avenir très proche. Depuis l’instauration des Pinterest Predicts, quatre-vingts pour cent des tendances se sont révélées juste. Ces tendances sont réunies dans les différents tableaux du compte Pinterest sur sa plateforme.

 

C’est ainsi que l’outil Pinterest Trends (ou tendances de Pinterest) aide les marques à créer des épingles, selon ses inspirations.

 

 

Qu’est-ce que Pinterest Trends ?

 

Pinterest Trends est une fonctionnalité permettant d’observer les tendances du moment. Cet outil est disponible en France et dans d’autres pays depuis la fin de l’année 2022.

 

Auparavant, les tendances n'étaient observées que dans certains pays anglophones comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie Les États-Unis étant en avance sur nous, il y avait tout de même de quoi anticiper dans les futures créations. Pinterest Trends est très utile pour des e-commerces et des activités saisonnières.

 

Toutefois il est possible, pour les autres marques, d’en tirer profit pour leur croissance. C’est ce que nous allons voir dans un exemple.

Pinterest observe avec fiabilité les tendances de demain à travers un rapport annuel.

Le but est de vous apporter de l'inspiration, des idées pour la création d'épingles qui suscitent l'intérêt des consommateurs.

 

Pinterest Trends : le guide de l’utilisation

 

 

Pour avoir cet outil, il faut avoir un compte professionnel. Voici donc les étapes à suivre.     

 

 

Depuis l’onglet Analytics, cliquez sur Tendances du moment.

 

C’est alors qu’apparaît une nouvelle page avec l’URL https://trends.pinterest.com

 

En scrollant la page, vous observez :

  • la barre de recherche avec la sélection des régions,
  • les tendances du mois dans les différents domaines,
  • les tendances du mois selon les mots-clés, avec filtrage,
  • les tendances en vogue de votre audience pour les fidéliser.

 

Dans la barre de recherche, saisissez vos mots-clés

 

Avant de passer à cette étape, il est préférable de faire des recherches directement sur l'application Pinterest. Il s'agit de rechercher les termes saisis par les internautes. Vous rédigez alors une liste que vous reportez dans l'outil Trends.

 

Il est probable que vous ne trouviez rien d'intéressant, comme dans un des deux exemples ci-dessous. Alors, puisez dans tous les termes qui entourent votre business, grâce aux étiquettes données en dessous du graphique.

 

 

Observez les intérêts au fil du temps

 

Cette courbe indique les tendances ascendantes ou descendantes en fonction des périodes. Ce sont des données importantes pour anticiper des campagnes publicitaires, par exemple. Vous pouvez sélectionner la période de votre choix. La période la plus courte vous indique avec plus de précisions les tendances à venir. La période sur douze mois, permet d'anticiper la saisonnalité de certains produits ou de sujets de prédilection

 

 

Inspirez-vous des épingles populaires

 

Les tableaux sur les termes sélectionnés sont présentés. Cliquez dessus pour voir les épingles populaires des termes en croissance. C’est alors que vous revenez sur la page d’accueil de Pinterest.  

 

Trois solutions s’offrent à vous :

  • enregistrer les épingles affichées dans vos tableaux,
  • créer un tableau si ce n’est pas fait en choisissant soigneusement le mot-clé,
  • s’inspirer pour créer vos futurs contenus.  

 

Évidemment, il ne s’agit pas de copier, mais de s’en inspirer ! N’oubliez pas de garder votre identité visuelle.      

Utiliser Pinterest pour votre blog

Exemples avec deux business différents

 

E-commerce spécialisé dans les papiers peints

 

Prenons l'exemple d'un commerçant vendant tout types de papiers peints. Regardons dans un premier temps les mots-clés utilisés par les internautes en se rendant sur la barre de recherche de Pinterest. Nous avons :

  • papier peint,
  • papier peint tendance,
  • papier peint panoramique,
  • papier peint chambre.

 

Maintenant, pour savoir quels sont les mots-clés les plus tendances sur le moment et leurs prévisions, il faut se rendre sur l'outil Pinterest Trends. En saisissant plusieurs mots-clés, nous avons un comparatif. Au moment d'écrire ces lignes (fin mai), voici ce que j'observe sur les trois derniers mois.

 

  • PAPIER PEINT obtient plus de recherche, car c'est un mot-clé générique. À partir du 19 mai, il y a eu une déclinaison pour aller vers une hausse début juin.
  • PAPIER PEINT TENDANCE, la courbe est descendante et est en train de se faire dépasser par le 3e mot-clé.
  • PAPIER PEINT PANORAMIQUE, la courbe est ascendante depuis le 5 mai, malgré une petite chute. Repart à la hausse à la même période que PAPIER PEINT, mais plus significatif.
  • PAPIER PEINT CHAMBRE, connaît aussi une chute dans les recherches.

 

 

Pour les produits saisonniers, il est intéressant de sélectionner la temporalité à douze mois. Nous pouvons alors constater que le pic sur certains mots-clés se trouve durant l'hiver en début 2025. Cela signifie que les consommateurs rénovent leurs intérieurs durant cette période avant d'entamer d'éventuels travaux en extérieur l'été.

 

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas présenter des épingles produits le reste de l'année. Pinterest est un moteur de recherche avec des contenus durables. Les consommateurs y viennent trouver de l'inspiration pour réfléchir à leurs achats et les comparent. C'est tout de même un investissement qui leur demande un certain budget. Et donc, du côté des commerçants, anticiper les ventes.

 

Il est également intéressant de jeter un œil sur les épingles présentées en dessous de la courbe des statistiques pour observer les visuels qui fonctionnent. Cela vous permet de vous en inspirer sans déstructurer votre branding.

 

 

Coach en développement personnel

 

Maintenant, intéressons-nous à un professionnel non-commerçant. Pinterest étant une plateforme d'inspiration, sa stratégie ira dans ce sens. En allant sur la barre de recherche de Pinterest, nous avons ces mots-clés saisis par les internautes :

  • développement personnel,
  • développement personnel citation,
  • développement personnel livre,
  • développement personnel vidéo.

 

Passons dans l'outil Trends pour effectuer des comparaisons de la même façon qu'avec l'exemple du dessus. Je constate que le mot-clé générique DEVELOPPEMENT PERSONNEL est plus significatif que les autres. En dessous de la courbe, il y a des tendances associées. Ce sont des mots-clés secondaires. Il y a alors :

  • changement,
  • succès,
  • psychologique,
  • gestion des émotions.

 

À chaque fois que je clique sur une étiquette, il y a des nouvelles tendances associées qui s'affichent. Il ne faut pas les ignorer pour optimiser vos contenus si les termes associés sont pertinents.

« Je dis à tout le monde que Pinterest est un moteur de recherche extraordinaire. En fait, je vous ai menti ! La vérité est qu'il ne faut pas y aller ! C'est une perte de temps. Si vous y allez, vous allez ressortir avec une multitude d'idées, d'inspiration. Vous ne serrez plus où vous donner de la tête. Voici quelques titres d'épingles que j'ai relevés hier. Je me mets à la place des consommateurs. Ça ne doit pas être facile de lire tout ça. »

 

Pinterest Trends : quelles sont les tendances pour 2025 ?

 

Quelques idées venues de Pinterest Predicts

  • la couleur cerise,
  • la couleur violette,
  • le maquillage multicolore,
  • le baroque,
  • le gothique, médiéval,
  • les tenues bohème,
  • la pêche,
  • les recettes soda,
  • les recette cornichon,
  • la peinture décorative,
  • etc.

 

Pour les autres thématiques, j’ai laissé le lien en haut de l’article dans le paragraphe Pinterest Predicts.

 

 

Mes conseils pour aller plus loin

 

Pinterest est un moteur de recherche où les internautes font des recherches identiques sur Google et sur Bing, par exemple. Il est intéressant d'effectuer le même travail de veille sur les outils Trends de ces autres moteurs de recherche. Cela permet de couvrir un maximum les tendances dans votre domaine.

 

Pour observer les visuels, rendez-vous dans les onglets "images" et "shopping" de Google et de Bing. Dans la section "images", vous avez des étiquettes pour affiner la requête. Ce sont des mots-clés secondaires à reprendre pour rédiger des descriptions des épingles. Car le but est qu'elles se retrouvent aussi dans ces onglets. 

 

Enfin, utiliser les trends prédit par Pinterest dans son rapport annuel, sera un plus dans le shopping. Mixer les tendances produits à celles de Pinterest, c'est le succès garanti ! 

Il est un peu plus compliqué d'utiliser ces prévisions de Pinterest Predicts pour une marque non-commerçante. A moins d'avoir déjà la couleur tendance dans votre charte graphique pour jouer avec.

Pinterest Trends est un outil récent en France, proposé aux marques telles que la vôtre et aux autres créateurs de contenus. Bien souvent, les tendances sont prédites quelques mois auparavant par la plateforme. Il s’agit d’observer les tendances pour s’inspirer. Inclure ces données dans une stratégie garantit une visibilité croissante sur le moteur de recherche Pinterest.

Elle sera dans votre boite mails le 16 de chaque mois.


Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®

 

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Commentaires: 1
  • #1

    Valérie de vbvariable.fr (lundi, 12 mai 2025 17:59)

    → Qu'est-ce qui est le plus recherché sur Pinterest ?

    Chaque année, Pinterest réalise une étude pour prédire les tendances à venir. Cela est possible en analysant les recherches, les modes, et les comportements des internautes. L'étude est Pinterest Predict. Les internautes font la pluie et le beau temps. Pour savoir ce qui est le plus recherché à une période donnée, il est judicieux de se référer à l'outil Pinterest Trends. Cet outil est très complet pour vous aider à capter les visuels et les mots-clés tendances.