Mise à jour : novembre 2023
Comment préparer ses épingles Pinterest pour attirer le public cible au moment venu ? La plateforme met à disposition des créateurs et des marques des outils pour avoir une longueur d'avance sur la concurrence. Ils sont basés sur des prévisions. Dans cet article, je vous explique l'utilisation de deux outils : Pinterest Trends et Pinterest Prédict. D'ailleurs, commençons par définir ce dernier.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que Pinterest Predicts ?
- Qu’est-ce que Pinterest Trends ?
- Le guide d’utilisation
- Est-ce que cet outil est utile pour tous les business ?
- Quelles sont les tendances à venir ?
Pinterest Trends : qu’est-ce que Pinterest Predicts ?
Chaque année, Pinterest prédit les tendances pour les mois à venir.
La récolte des données s’effectue dans tous les pays pour ne dégager que les tendances dans un avenir très proche. Depuis l’instauration des Pinterest Predicts, quatre-vingts pour cent des tendances se sont révélées juste.
Ces tendances sont réunies dans les différents tableaux du compte Pinterest sur sa plateforme.
C’est ainsi que l’outil Pinterest Trends (ou tendances de Pinterest) aide les marques telles que la vôtre à créer des épingles, selon ses inspirations.
Pinterest observe avec fiabilité les tendances de demain à travers un rapport annuel.
Le but est de vous apporter de l'inspiration, des idées pour la création d'épingles qui suscitent l'intérêt des consommateurs.
Pinterest Trends : qu’est-ce que c’est ?
Pinterest Trend est une fonctionnalité permettant d’observer les tendances du moment. Cet outil est disponible en France et dans d’autres pays depuis la fin de l’année 2022.
Auparavant, les tendances n'étaient observées que dans certains pays anglophones comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie Les États-Unis étant en avance sur nous, il y avait tout de même de quoi anticiper dans les futures créations. Pinterest Trends est très utile pour des e-commerces et des activités saisonnières.
Toutefois il est possible, pour les autres marques, d’en tirer profit pour leur croissance. C’est ce que nous allons voir dans un exemple.
Pinterest Trends : le guide de l’utilisation
Pour avoir cet outil, il faut avoir un compte professionnel. Voici donc les étapes à suivre :
Dans l’onglet Analytics, cliquez sur Tendances du moment.
C’est alors qu’apparaît une nouvelle page avec l’URL https://trends.pinterest.com
En scrollant la page, vous observez une ou deux de vos épingles avec différentes statistiques, plus bas les tendances du mois sous forme de carrousels et ensuite, des thèmes plus précis avec des courbes et d’autres statistiques.
Puis, sur la colonne de gauche, vous avez la possibilité de filtrer vos recherches.
Nous sommes à la fin du mois de février lors de la rédaction de cet article. Les courbes sont descendantes concernant les thèmes de la Saint-Valentin et croissants pour les thèmes autour du carnaval et Pâque.
Dans la barre de recherche, saisissez un mot-clé pertinent à votre activité
Il est probable que vous ne trouviez rien concernant votre mot-clé. Alors, puisez dans tous les termes qui entourent votre business. Pinterest assure que des nouveaux thèmes apparaîtront. Mais c’est toujours selon les tendances et les recherches des utilisateurs.
Observez les intérêts au fil du temps
Cette section vous propose des sous-thèmes avec les tendances de ces derniers jours. En cliquant sur chacun d’eux, vous obtenez des courbes de comparaison.
Astuce : ces termes peuvent être repris dans la description de vos épingles et vos tableaux pour attirer encore plus de lecteurs. Ces termes peuvent aussi être inclus dans vos prochaines rédactions d’article de blog ou de posts sur les médias sociaux.
Inspirez-vous des épingles populaires
Les tableaux sur les termes sélectionnés sont présentés. Cliquez dessus pour voir les épingles populaires des termes en croissance. C’est alors que vous revenez sur la page d’accueil de Pinterest.
Trois solutions s’offrent à vous :
- enregistrer les épingles affichées dans vos tableaux,
- créer un tableau si ce n’est pas fait en choisissant soigneusement le mot-clé,
- s’inspirer pour créer vos futurs contenus.
Évidemment, il ne s’agit pas de copier, mais de s’en inspirer ! N’oubliez pas de garder votre identité visuelle.
« N'oubliez pas qu'aujourd'hui est le lendemain dont vous vous inquiétez hier. »
Pinterest Trends : est-ce utile à tous les business ?
Les tendances sont visibles sur les trente derniers jours. Ainsi, les marques telles que la vôtre constatent une croissance ou une décroissance. C’est souvent le cas pour des activités saisonnières ou des périodes commerciales, par exemple la rentrée ou Noël et les fêtes.
Comme dans l’exemple suivant, les tendances se font en fonction des recherches des internautes. Ces recherches peuvent inspirer tous les business de prestataires de services, de freelance ou même coach.
C’est aux marques telles que la vôtre, sans doute, d’aller à la recherche des tendances qui pourraient s’intégrer dans leurs tableaux. Toujours en cohérence avec les marques.
Imaginez que vous êtes un coach en développement personnel :
- dans la barre de recherche, vous saisissez « Développement personnel »
- si la courbe est descendante, sûrement que les termes associés sont plus en vogue.
- les données démographiques vous donnent votre potentiel client idéal.
- les termes en croissance sont « attitude positive » et « changement ».
- les épingles proposées évoquent les différentes habitudes à prendre pour avoir un bon état d’esprit.
- vous observez aussi le style des épingles et leurs designs.
À vous de prendre toutes ces données pour créer afin d’augmenter votre visibilité sur Pinterest…
Pinterest Trends : quelles sont les tendances à venir ?
La gestion de votre compte Pinterest implique la création et la publication régulière d'épingles originales, ainsi que le partage d'autres idées en vogue sur le profil de votre marque. Cela permet d'attirer un public captivé par ces contenus.
La sélection des épingles pour votre compte Pinterest est cruciale. En tant que manager Pinterest avec vbvariable®️, je veille à ce que votre profil reste professionnel en ne partageant que des tableaux et des épingles en lien avec votre marque. De plus, je prends en compte les tendances et les prévisions de Pinterest pour partager des contenus pertinents et ainsi avoir une longueur d'avance sur la concurrence.
Pinterest Trends est un outil récent en France, proposé aux marques telles que la vôtre et aux autres créateurs de contenus. Bien souvent, les tendances sont prédites quelques mois auparavant par la plateforme. Il s’agit d’observer les tendances pour s’inspirer. Inclure ces données dans une stratégie garantit une visibilité croissante sur le moteur de recherche Pinterest.
Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).
Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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