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Les tendances de Pinterest

Le moteur de recherche Pinterest offre une fonctionnalité pour aider les marques telles que la vôtre à surfer sur les tendances. Cette fonctionnalité est désormais disponible en France depuis la fin de l’année 2022. Dans cet article de blog, nous allons voir comment utiliser Pinterest Trends pour la création de contenus.

 

 

Est-ce que Pinterest Trends est fait pour tout type de business ? Oui ! Dans cet article, je vous donne un exemple et comment utiliser cet outil pour attirer votre public-cible.
Pinterest met à disposition des outils pour surfer sur les tendances. Je vous guide dans vos prochaines recherches afin créer du contenu pertinant pour votre cible.

 

SOMMAIRE

 

1. Qu’est-ce que Pinterest Predicts ?

2. Qu’est-ce que Pinterest Trends ?

3. Le guide d’utilisation

4. Est-ce que cet outil est utile pour tous les business ?

 

 

 

 

 

Pinterest Trends : qu’est-ce que Pinterest Predicts ?

 

Chaque année, Pinterest prédit les tendances pour les mois à venir.

La récolte des données s’effectue dans tous les pays pour ne dégager que les tendances dans un avenir très proche. Depuis l’instauration des Pinterest Predicts, quatre-vingts pour cent des tendances se sont révélées juste.

 

 

Ces tendances sont réunies dans des différents tableaux du compte Pinterest sur sa plateforme.

C’est ainsi que l’outil Pinterest Trends aide les marques telles que la vôtre à créer des épingles, selon ces inspirations.

 

 

 

Pinterest Trends : qu’est-ce que c’est ?

 

Pinterest Trend est une fonctionnalité permettant d’observer les tendances du moment. Cet outil est disponible en France et dans d’autres pays depuis la fin de l’année 2022.

 

Auparavant, les tendances n'étaient observées que dans certains pays anglophones comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.

Les États-Unis étant en avance sur nous, il y avait tout de même de quoi anticiper dans les futures créations.

 

Pinterest Trends est très utile pour des e-commerces et des activités saisonnières. Mais il est possible, pour les autres marques, d’en tirer profit. C’est ce que nous allons voir dans un exemple.

 

 

L'outil Pinterest Trends vous aide dans la création de vos contenus marketing afin d'attirer vos clients potentiels selon leurs suggestions de recherche. Dans cet article, je vous guide pour une utilisation optimale.
Comment surfer sur les tendances pour attirer les clients ? Découvrez dans cet article, l'outil qui permet de créer des épingles optimisées selon les intérêts des utilisateurs.

 

 

Pinterest Trends : le guide de l’utilisation

 

Pour avoir cet outil, il faut avoir un compte professionnel.

Voici donc les étapes à suivre :

 

 

 

1.      Dans l’onglet Analytics, cliquez sur Tendances du moment.

 

C’est alors qu’apparaît une nouvelle page avec l’URL https://trends.pinterest.com

 

En scrollant la page, vous observez une ou deux de vos épingles avec différentes statistiques, plus bas les tendances du mois sous forme de carrousels et ensuite, des thèmes plus précis avec des courbes et d’autres statistiques.

 

 

 

Puis, sur la colonne de gauche, vous avez la possibilité de filtrer vos recherches.

 

(Nous sommes à la fin du mois de février lors de la rédaction de cet article.)

Les courbes sont descendantes concernant les thèmes de la Saint-Valentin est croissants pour les thèmes autour du carnaval et Pâque.

 

 

2.      Dans la barre de recherche, saisissez un mot-clé pertinent à votre activité.

 

Il est probable que vous ne trouviez rien concernant votre mot-clé. Alors, puisez dans tous les termes qui entourent votre business. Pinterest assure que des nouveaux thèmes apparaîtront. Mais c’est toujours selon les tendances et les recherches des utilisateurs.

 

 

3.      Observez les intérêts au fil du temps

 

Cette section vous propose des sous-thèmes avec les tendances de ces derniers jours. En cliquant sur chacun d’eux, vous obtenez des courbes de comparaison.

 

Astuce : ces termes peuvent être repris dans la description de vos épingles et vos tableaux pour attirer encore plus de lecteurs. Ces termes peuvent aussi être inclus dans vos prochaines rédactions d’article de blog ou de posts sur les médias sociaux.

 

 

4.      Inspirez-vous des épingles populaires

 

Les tableaux sur les termes sélectionnés sont présentés. Cliquez dessus pour voir les épingles populaires des termes en croissance. C’est alors que vous revenez sur la page d’accueil de Pinterest.

 

Trois solutions s’offrent à vous :

 

  • enregistrer les épingles affichées dans vos tableaux,
  • créer un tableau si ce n’est pas fait en choisissant soigneusement le mot-clé,
  • s’inspirer pour créer vos futurs contenus.

 

Évidemment, il ne s’agit pas de copier, mais de s’en inspirer ! N’oubliez pas de garder votre identité visuelle.

 

 

 

 

Pinterest Trends : est-ce utile à tous les business ?

 

Les tendances sont visibles sur les trente derniers jours. Ainsi, les marques telles que la vôtre constatent une croissance ou une décroissance. C’est souvent le cas pour des activités saisonnières ou des périodes commerciales, par exemple la rentrée ou Noël.

 

Comme dans l’exemple suivant, les tendances se font en fonction des recherches des internautes. Ces recherches peuvent inspirer tous les business de prestataires de services, de freelance ou même coach.

 

C’est aux marques telles que la vôtre, sans doute, d’aller à la recherche des tendances qui pourraient s’intégrer dans leurs tableaux. Toujours en cohérence avec les marques.

 

 

Imaginez que vous êtes un coach en développement personnel.

 

Dans la barre de recherche, vous saisissez « Développement personnel ».

Si la courbe est descendante, sûrement que les termes associés sont plus en vogue.

 

Les données démographiques vous donnent votre potentiel client idéal.

 

Les termes en croissance sont « attitude positive » et « changement ».

Les épingles proposées évoquent les différentes habitudes à prendre pour avoir un bon état d’esprit.

 

Vous observez aussi le style des épingles et leurs designs.

 

 

À vous de prendre toutes ces données pour créer afin d’augmenter votre visibilité sur Pinterest…

Cet ebook vous aidera à créer ou à mettre à jour votre profil business Pinterest et l'optimiser afin d'attirer votre client idéal. Aussi, je vous donne des astuces pour créer des contenus pertinents et uniques à votre marque.

 

 

 

 

Pinterest Trends est un outil récent en France, proposé aux marques telles que la vôtre et aux autres créateurs de contenus. Bien souvent, les tendances sont prédites quelques mois auparavant par la plateforme. Il s’agit d’observer les tendances pour s’inspirer. Inclure ces données dans une stratégie garantit une visibilité croissante sur le moteur de recherche Pinterest. 

 

 

 

J'ai rédigé un guide pour créer ou mettre à jour le compte professionnel pour votre marque sur Pinterest. A l'intérieur de cet ebook, vous suivrez les étapes pour l'optimiser avec la création de vos premiers templates. Pour télécharger ce guide,  rendez-vous sur la page des e-books.

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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