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Utiliser Quora | Pourquoi y être ?

Comment utiliser Quora ? Ce forum est une plateforme basée sur des questions/réponses sur laquelle les internautes viennent enrichir leurs connaissances. Étant populaire, les questions deviennent des suggestions pour créer des contenus pour le marketing digital. Dans cet article, je vous explique comment fonctionne le forum Quora. Mais avant, je vous propose un test pour savoir si votre présence en ligne est optimisée. J'attends vos retours dans les commentaires.

Quora : votre autorité en ligne est-elle optimisée ?

Choisissez les symboles qui vous représentent le mieux pour chaque question. Le résultat se trouve en bas de la page.

 

 

1. Quels médias utilisez-vous actuellement pour partager vos connaissances ?

  • □ Principalement un blog ou un site personnel.
  • △ Une combinaison de réseaux sociaux et de forums en ligne.
  • ○ Un mix complet : blogs, Quora, réseaux sociaux, newsletters, etc.

 

2. Comment choisissez-vous les sujets sur lesquels publier ?

  • □ Je publie ce qui me vient en tête sans forcément analyser les besoins de ma cible.
  • △ Je me base sur les questions courantes posées par mes clients ou sur les tendances.
  • ○ J’analyse les recherches populaires (SEO, tendances, mots-clés) pour répondre aux besoins précis de mon audience.

 

3. Quelle importance accordez-vous à l’interaction avec votre audience ?

  • □ Faible, je me concentre surtout sur la diffusion de contenu sans trop d’interactions.
  • △ Moyenne, je réponds quand j’ai le temps mais ce n’est pas ma priorité.
  • ○ Élevée, je favorise les échanges en répondant aux commentaires, questions et messages privés.

 

4. Comment évaluez-vous l’impact de vos contenus ?

  • □ Je n’ai pas encore de méthode pour mesurer leur efficacité.
  • △ J’observe les likes, partages et commentaires, mais sans analyse approfondie.
  • ○ Je surveille activement les métriques (trafic, engagement, conversions) pour ajuster ma stratégie.

 

5. Quelle est votre approche pour répondre aux questions de votre audience ?

  • □ Je ne réponds que rarement, car cela prend trop de temps.
  • △ J’y réponds lorsque je trouve des questions pertinentes et en lien direct avec mes services.
  • ○ Je considère chaque question comme une opportunité pour démontrer mon expertise et fidéliser.

 

6. Quelle stratégie de distribution privilégiez-vous pour vos contenus ?

  • □ Publier sur un seul canal, comme mon blog ou un réseau social principal.
  • △ Varier entre 2 ou 3 canaux, mais sans planification stricte.
  • ○ Utiliser plusieurs canaux avec une planification détaillée pour toucher un maximum de prospects.

 

7. Si vous deviez présenter une expertise dans un domaine, comment vous y prendriez-vous ?

  • □ Je rédigerais un article basique pour mon blog.
  • △ Je proposerais un contenu diversifié comme des vidéos, articles, et réponses à des questions en ligne.
  • ○ J’associerais articles approfondis, présence sur des forums et plateformes spécialisées.

 

8. Quelle est votre fréquence de publication ou de réponse sur les plateformes ?

  • □ Aléatoire, quand j’ai le temps.
  • △ Régulière, mais sans calendrier précis.
  • ○ Stricte et planifiée pour maintenir une présence constante et active.

SOMMAIRE

 

  1. Quora, c’est quoi ?
  2. Pourquoi utiliser Quora ?
  3. Les principales fonctionnalités

 

 

 

Quora : qu’est-ce que c’est ?

 

C’est un forum ou une plateforme de question/réponse imaginée par Adam d'Angelo et par Charlie Cheever en 2009. Le but est de réunir une communauté sur divers sujets sur lesquels des experts répondent aux interrogations des internautes.

 

Les marques affichent leurs expertises et gagnent alors en notoriété sur la plateforme Quora. Les réponses données étant de qualité, Google voit une opportunité de les afficher sur son moteur de recherche. Car désormais, l'autorité des marques est un critère d'affichage.

Quora est un forum pour apprendre et partager ses connaissances. Les réponses de sources anonymes peuvent être enrichies par des experts dans leur thématique avec des liens émanant de leur site web. Une contribution sociale pour optimiser son référencement naturel.

Quora : pourquoi utiliser ce forum ?

 

Un créateur de contenus s’appuie sur les suggestions des internautes pour construire son calendrier éditorial et des marronniers. Les internautes effectuent la même recherche sur toutes les plateformes : moteurs de recherche, réseaux sociaux et forum comme Quora. Voici donc les raisons d'utiliser ce forum : 

  • effectuer la veille concurrentielle,
  • noter des idées de contenus,
  • publier votre propre expertise. 

 

La veille concurrentielle : Quora a pour but de réunir les experts et Google afficher des contenus de qualité. En explorant ce moteur de recherche, vous aurez des idées pour faire une vidéo sur YouTube par exemple. (sachant que YouTube aide dans le référencement.)

 

Les idées de contenus : en explorant directement la plateforme Quora, vous reprendrez les différentes réponses des concurrents. Votre objectif sera alors de donner votre point de vue sur LinkedIn ou Instagram, par exemple.

 

Votre propre expertise : en créant un profil sur Quora, vous rendez votre marque visible. C’est un autre canal d’acquisition, car vous pouvez insérer des liens dans vos posts.

 

Créer son profil sur le forum Quora apporte non seulement une communauté, mais aussi, l’opportunité d’être affiché sur les moteurs de recherche. Car il ne faut pas oublier que le but de toute stratégie de contenu média sociaux est d’apparaître sur Google et les autres dès lors qu’ils sont optimisés et pertinents.

« L'information n'est pas la connaissance. La seule source de connaissances est l'expérience. Vous avez besoin d'expérience pour acquérir la sagesse. »

 

- Albert Einstein

Quora : les principales fonctionnalités

 

 

Le forum est basé sur des questions/réponses. Il est possible de créer un profil professionnel pour publier ses propres contenus et d’avoir un espace de posts plus spécifiques.

 

En tant que professionnel, vous pouvez répondre aux interrogations des internautes dans votre domaine d’activité. Il est essentiel de s’en tenir à votre marché pour garder une cohérence et pour développer votre image de marque.

 

 

La section « question » sur votre profil peut être utile pour demander à votre communauté de participer à l’amélioration d’un produit, d’un service ou d’un livre blanc. Par exemple, les questions des internautes me sont utiles en étant rédactrice web pour vbvariable®. Elles m'inspirent pour orienter mes contenus web et répondre à leurs suggestions. C'est une opportunité de créer encore plus de gratuit pour une audience non-professionnelle qui vous apporte beaucoup en termes de référencement et de notoriété.

La section « publication » renforce votre expertise. Même s’il est possible de mettre des liens dans les réponses, ici, vous procédez de la même façon que sur les réseaux sociaux. Vous allez élaborer un calendrier éditorial, car il est important d’être régulier. Par exemple, à mes débuts sur le forum, je n’avais pas de stratégie pour tester. Surtout, je n’étais pas régulière, car ce n’était pas une de mes priorités. Mais dès que je me concentrais sur ce forum dans le but de me rendre visible sur Google, mon trafic a augmenté.

 

La section « espace » est l’équivalent de la page entreprise sur LinkedIn ou de votre newsletter. Il est essentiel dans cet espace d’avoir des contenus exclusivement pour un thème précis. Par exemple, dans mon espace Quora « Pinterest pour son blog », j’explique toutes les étapes pour faire de Pinterest un allié pour votre trafic sur le blog. Dans ce cas, vos autres publications seront sur un autre thème, toujours dans votre domaine d’activité.

 

Comme sur les réseaux sociaux, les followers et vos abonnements sont affichés. Pour avoir des followers, il faut beaucoup publier, car les nombres de vues mensuelles et total sont affichés. Si ces métriques ne veulent rien dire, c’est malheureusement ancrer dans la mémoire du grand public comme un gage d’expertise.

Le forum Quora renferme énormément d’interrogations des internautes dans diverses thématiques. Tout le monde peut rédiger des réponses. C’est l’occasion en tant qu’expert dans votre domaine de créer un profil sur la plateforme pour aller au-devant des utilisateurs. Aussi, Quora permet d’avoir des idées de contenus pour enrichir votre stratégie marketing notamment sur les médias et sur les moteurs de recherche.

Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®

 

Retrouvez-moi sur les médias :

Pinterest - LinkedIn

RESULTAT DU TEST

 

 

Si vous avez sélectionné principalement des symboles □ : vous avez encore beaucoup à découvrir sur la distribution stratégique de contenu. En vous concentrant sur des plateformes adaptées et en structurant votre approche, vous pourriez rapidement élargir votre audience et gagner en visibilité. Pourquoi ne pas déléguer cette partie pour vous concentrer sur ce que vous faites de mieux ? Je suis là pour vous aider à poser les premières pierres de votre stratégie en ligne.

 

Si vous avez sélectionné principalement des symboles ○ : vous savez utiliser les différents médias pour asseoir votre autorité de marque et vous avez une vision claire de votre approche. Mais chaque stratégie peut être optimisée davantage ! Avec une analyse fine et des contenus encore plus percutants, vous pourriez atteindre de nouveaux sommets. Je suis prête à vous accompagner pour faire passer votre stratégie au niveau supérieur.

 

Si vous avez sélectionné principalement des symboles △ : vous comprenez l’importance de diversifier vos canaux de diffusion, mais votre approche peut sembler dispersée ou peu planifiée. Avec une stratégie claire et des outils adaptés, vous pourriez maximiser l’impact de vos contenus et atteindre une audience bien ciblée. Ensemble, nous pouvons transformer vos efforts en une machine bien huilée qui valorise votre expertise.

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