Les marques telles que la vôtre créent chaque jour des sites, e-shop ou encore des blogs pour se rendre visible sur les moteurs de recherche. Cependant, pour avoir la chance d’être lu, il est nécessaire d’optimiser les pages web par le biais du SEO. Dans cet article de blog, vous découvrirez les bases du référencement naturel, utiliser par les rédacteurs web.

SOMMAIRE
- Définition du SEO
- Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?
- Pourquoi utiliser le référencement naturel ?
- Quels sont les trois piliers du référencement naturel ?
- Comment faire un bon référencement ?
- Comment optimiser un article de blog ?
- Les erreurs à éviter pour bien référencer
SEO : définition du référencement naturel
« Search Engine Optimization » se traduit par « Optimisation sur les moteurs de recherche ».
Le SEO est donc un moyen d’optimiser les contenus des sites web, des sites e-shop ou de blog sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing.
Le but étant que les marques telles que la vôtre soient visibles sur la première page des SERPs (Pages de résultats de recherche).
Pour cela, il y a des techniques d’optimisation à mettre en place. C’est ce que nous verrons plus bas dans l’article.
SEO : quelle est la différence avec le SEA ?
L’inbournd marketing est l’addition de trois méthodes de référencement sur Internet. C’est ce que l’on appelle également SEM (Search Engine Marketing) :
- SEO : l’optimisation des contenus sur les moteurs de recherche de manière organique (non payant),
- SEA : (Search Engine Advertising) qui est l’équivalent du SEO, mais en payant des annonces,
- SMO : (Search Media Optimization) est l’optimisation des contenus sur les médias sociaux de manière organique ou payante.
La différence entre le SEO et le SEA est que l’un est non payant que l’autre est des annonces payantes pour figurer en haut des contenus organiques.
C’est un système d’enchères ou si l’internaute clique sur un lien « sponsorisé », les marques telles que la vôtre paient la mise.
SEO : pourquoi utiliser le référencement naturel ?
Les internautes saisissent des mots-clés pour chercher un produit ou un service sur les moteurs de recherche. En fonction de la pertinence des pages du site ou du blog, Google et ses concurrents proposeront certains contenus.
Dans l’objectif de visibilité des marques telles que la vôtre, la création d’un site web est toutefois pertinente. Aussi, un blog démontrant l'expertise, apporte plus de trafic à un site web via les liens internes.
La plupart des internautes concentrent leur recherche uniquement sur la première page des SERPs. Il est donc primordial de travailler le référencement SEO.
SEO : quels sont les trois piliers ?
Cela peut être étonnant, mais le référencement SEO ne s’applique pas uniquement sur les textes. Google, entre autres, prend en compte les trois piliers de référencement pour afficher les pages dans les résultats de recherche.
Premier pilier : le SEO technique
Il s’agit de la performance globale d’un site web. Il est donc essentiel, à la création de celui-ci, de vérifier :
- les méta-données,
- les noms du nom de domaine et des url,
- la vitesse de chargement,
- le protocole de sécurité HTTPS,
- les fichiers sitemaps et robot.txt
Ainsi, vous aurez une belle expérience utilisateur. En effet, des pages qui mettent longtemps à se charger ne vont pas satisfaire l’internaute. De même que s’il ne se sent pas en sécurité sur votre site sans le protocole indiqué en préfixe de votre nom de domaine.
C’est le travail d’un concepteur web (ou développeur).
Deuxième pilier : le SEO on-page
Il s’agit de l’optimisation la plus connue. Le rédacteur web se concentre sur les points que j’énumère ci-dessous.
Troisième pilier : le SEO off-page
Ici, on parle de l’aspect promotionnel. Pour donner du trafic sur votre site internet, il est important d’avoir une stratégie de liens. Cela peut être en diffusant les articles de blog sur les médias sociaux afin que les internautes cliquent sur les liens redirigeant vers vos pages. Ou bien, cela peut être des liens d’autres sites. Ces derniers pointent un lien vers vos pages pour avoir une source externe.
La recherche de ces backlinks (liens entrants) est attribuée à un référenceur (ou spécialiste SEO).
SEO : comment faire un bon référencement ?
Nous venons de le voir, en appliquant ces trois piliers SEO, vous aurez vos chances d’être indexé par les robots des moteurs de recherche. Il faut aussi être patient pour voir vos pages dans les premiers résultats de la SERP (Search Engine Result Page).
Avec vbvariable®️, je rédige des pages web optimisés SEO. En complément de la rédaction web, je construis une stratégie de liens entrant avec Pinterest. En effet, c’est une plateforme qui a de l’autorité pour Google. C’est-à-dire qu’il juge une page pertinente en fonction de la qualité des liens externes. En attendant d’avoir du trafic via les moteurs de recherche « traditionnels », Pinterest vous proposera vos premiers visiteurs.

SEO : comment optimiser un article de blog
Dans ce chapitre, nous allons nous concentrer sur le SEO On-page. Voici les six points importants d’optimisation sur un article de blog :
1. Les mots-clés et les cocons sémantiques
Les internautes saisissent des mots-clés dans la barre de recherche de Google, par exemple, pour trouver les informations sur un sujet précis.
En rédigeant un article, les marques telles que la vôtre recensent les requêtes des visiteurs. Ces mots-clés apparaissent alors dans le texte avec son cocon sémantique. C’est-à-dire des mots importants pour la compréhension du sujet et pour être compris des moteurs de recherche.
2. Les longues traînes
Souvent, les internautes réalisent des recherches avec des expressions, des mots-clés accompagnés d’une phrase ou d’une question. Ce sont des longues traînes à identifier pour remonter en haut de la première page des moteurs.
Les mots-clés, les cocons sémantiques et les longues traînes sont reconnaissables par leur caractère en gras. C’est au rédacteur web de les « marquer » après analyse des requêtes des lecteurs.
3. La structure et les titres
Google, Bing et leurs concurrents arrivent à identifier les titres des articles (balise H1), les titres des paragraphes (balise H2) et les sous-titres à plusieurs autres niveaux (balises H3, H4, etc.). Cette identification permet aux moteurs de recherche de détecter la pertinence de l’article de blog.
La structure du texte est également primordiale pour le lecteur. En effet, si l’article n’est pas lisible, le lecteur sortira de la page. Ce qui correspond à un mauvais taux de rebond. Ce qui donne un mauvais signal pour le référencer sur le Web.
Le positionnement correct des balises et un texte agréable à lire, feront une belle expérience utilisateur, pris en compte pour le référencement sur les SERPs.
4. La méta-description
Dans les SERPs, ma méta-description correspond au texte de quelques mots sous le nom du site et le titre de la page (H1).
C’est aussi un endroit pour insérer des mots-clés et expliquer aux internautes le sujet de l’article du blog.
Les moteurs de recherche se donnent le droit de modifier cette méta-description si elle n’est pas pertinente pour eux… C'est au rédacteur web ou au créateur de contenus des marques telles que la vôtre de rédiger une description pour ressortir.
5. Les visuels et les textes alternatifs
Un article de blog est plus agréable à lire avec des visuels pour illustrer. Cela permet aussi d’aérer le texte. Les visuels peuvent être :
- des images,
- des vidéos,
- des infographies.
Les textes alternatifs aident les personnes à déficience visuelle dans la description des visuels. Ce sont des robots qui lisent les textes.
6. Les backlinks
La notoriété d’un article de blog est basée aussi sur la qualité des liens internes et externes.
Les liens Url internes sont des liens redirigeant vers les articles ou vers les pages du site web. Les liens externes conduisent les internautes vers des contenus en dehors du site des marques telles que la vôtre. Ces liens peuvent être vers un article confirmant les informations ou bien vers les médias sociaux.
Nous entendons par « qualité des liens externes » le fait de rediriger les internautes vers des sites qui ont déjà une certaine popularité et non tenant des fake news.
Un article de blog permet donc, avec toutes ces techniques de référencement, de faire remonter les sites web et les e-shop sur les moteurs de recherche. En choisissant de structurer l’ensemble avec des clusters, les marques telles que la vôtre indiquent aussi aux internautes le chemin pour convertir.

SEO : les erreurs à éviter pour bien référencer
Pour résumer, voici les six erreurs à éviter pour référencer au mieux un article de blog :
- ignorer les mots-clés,
- négliger la qualité du contenu,
- négliger la structure des titres et des sous-titres,
- oublier les backlinks,
- bâcler la rédaction de la méta-description.
Rédiger un texte avec trop de mots-clés et son cocon sémantique peu faire fuir les internautes. Le texte doit être compris de tous et non pour faire plaisir aux moteurs de recherche.
Copier les contenus des autres marques prévaut des sanctions des moteurs de recherche. Vous éviterez la case prison, mais pas le manque de visibilité.
Comme nous l’avons vu précédemment, les balises des titres et des sous-titres ont une importance. Elles permettent à Google et à ses concurrents de comprendre les textes.
La popularité d’une page est basée aussi sur la qualité des backlinks.
Puis, décrire correctement le résumé de la page dans la méta description empêche les moteurs de recherche de le deviner.
Le SEO permet de booster les sites internet. En mettant en œuvre les six points de référencement, les marques telles que la vôtre verront plus de trafic sur leurs pages. Le travail peut être long, car il faut garantir une certaine notoriété. Cependant, le SEO et la rédaction web s’effectuent également sur la technique pour avoir un résultat plus probant.
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