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SEO, référencement naturel

Mise à jour : octobre 2023

 

Comment se positionner sur les moteurs de recherche pour attirer les clients potentiels ? Le référencement naturel vous aide à rendre visible votre site web et votre blog grâce aux techniques dites SEO. Cela permet d'optimiser les pages pour passer devant la concurrence. Je vous dévoile ces techniques dans l'article. Tout d'abord, prenons connaissance des trois piliers SEO pour maximiser votre visibilité.

 

 

 SOMMAIRE

 

  1. Définition du SEO
  2. Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?
  3. Pourquoi utiliser le référencement naturel ?
  4. Comment faire un bon référencement ?
  5. Comment optimiser un article de blog ?
  6. Les erreurs à éviter pour bien référencer  

 


 

 

SEO : définition du référencement naturel

 

Le SEO est un ensemble de techniques pour optimiser et référencer les sites internet et les blogs des marques telles que la vôtre. Parmi les techniques SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation sur les moteurs de recherche), il y a l’optimisation des sites, des pages, des liens répertoriés en trois piliers.

 

Quels sont donc ces trois piliers ?

 

Cela peut être étonnant, mais le référencement SEO ne s’applique pas uniquement sur les textes. Google, entre autres, pend en compte les trois piliers de référencement pour afficher les pages dans les résultats de recherche.

 

 

Premier pilier : le SEO technique

 

Il s’agit de la performance globale d’un site web. Il est donc essentiel, à la création de celui-ci, de vérifier :

 

  • les méta-données,
  • les noms du nom de domaine et des url,
  • la vitesse de chargement,
  • le protocole de sécurité HTTPS,
  • les fichiers sitemaps et robot.txt

 

Ainsi, vous aurez une belle expérience utilisateur. En effet, des pages qui mettent longtemps à se charger ne vont pas satisfaire l’internaute. De même que s’il ne se sent pas en sécurité sur votre site sans le protocole indiqué en préfixe de votre nom de domaine.

 

C’est le travail d’un concepteur web (ou développeur).

 

 

Quels sont les six points à observer pour optimiser vos contenus sur les pages web marketing ? Dans cet article, vous connaîtrez aussi les erreurs à éviter pour vous référencer sur les moteurs de recherche.
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Deuxième pilier : le SEO on-page

 

Il s’agit de l’optimisation la plus connue. Le rédacteur web se concentre sur les points que j’énumère ci-dessous.

 

 

Troisième pilier : le SEO off-page

 

Ici, on parle de l’aspect promotionnel. Pour donner du trafic sur votre site internet, il est important d’avoir une stratégie de liens. Cela peut être en diffusant les articles de blog sur les médias sociaux afin que les internautes cliquent sur les liens redirigeant vers vos pages. Ou bien, cela peut être des liens d’autres sites. Ces derniers pointent un lien vers vos pages pour avoir une source externe.

 

La recherche de ces backlinks (liens entrants) est attribuée à un référenceur (ou spécialiste SEO).

 

 

 

 

Le référencement naturel est donc le résultat fourni par les référenceurs, dit spécialistes SEO ou experts SEO. Leur mission est de positionner les pages web sur les moteurs de recherche comme Google et autres.

 

Les moteurs de recherche ont des algorithmes permettant d’afficher les pages sur la SERP (Search Engine Résults Page), autrement dit la page de résultats de recherche.

 

 

 

SEO : quelle est la différence avec le SEA ?

  

L’inbound marketing, c’est l’addition de trois méthodes de référencement sur Internet. C’est ce qu’on appelle également le SEM (Search Engine marketing) :

  • SEO : l’optimisation des contenus sur les moteurs de recherche de manière organique (non payant),
  • SEA : (Search Engine Advertising) qui est l’équivalent du SEO, mais en payant des annonces,
  • SMO : (Search Media Optimization) est l’optimisation des contenus sur les médias sociaux de manière organique ou payante.

 

 

Nous venons de prendre connaissance de la définition de SEO. Pour rappel, c’est un ensemble de techniques pour positionner les pages web sur les moteurs de recherche de façon organique et donc naturel.

 

À l’inverse, le SEA est la manière de référencer un mot-clé en sponsorisant un article de blog ou une page de site internet pour générer plus de trafic sur ces liens.

 

Quand un utilisateur tape une requête dans la barre de recherche, les annonces payantes étaient affichées en premier. Le mécanisme consiste à donner la priorité sur les pages payantes ayant une plus forte enchère sur un mot-clé que les concurrents.

 

La SERP de Google est amenée à changer. Les annonces payantes pourraient se fondre parmi les autres pages organiques. Toutefois, le SEA n’a pas vocation à disparaître puisque c’est le « gagne-pain » des moteurs de recherche.

 

 

 

SEO : pourquoi utiliser le référencement naturel ?

 

 

Après avoir lu le précédent paragraphe, il est sans doute compliqué de revenir au référencement organique. La page de résultat de recherche renferme bien plus de liens dits naturels que sponsorisés. De plus, si les annonces se mélangent aux liens naturels dans la nouvelle SERP, il y a donc une grande opportunité d’utiliser les techniques du SEO pour rendre votre marque visible.

 

Google, par exemple, a de nombreux critères pour afficher les contenus de qualité. Ces critères sont répertoriés dans les trois piliers du SEO expliqués précédemment.

 

Évidemment, pour utiliser le référencement naturel, il fait avoir un site web, un e-shop ou un blog. Ils apportent de nombreux avantages comme faire connaître votre marque et votre expertise, entre autres.

 

C’est votre expertise qui sera affichée sur les SERPs et donc connue de vos futurs clients.

 

 

 

 

SEO : comment faire un bon référencement ?

 

 

La rédaction web, essentielle pour améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, repose aussi sur la création de contenu optimisé pour le référencement naturel. Avec vbvariable®️, je peux vous aider à générer du trafic de qualité grâce aux techniques SEO. Que ce soit des pages de vente, des articles de blog, des livres blancs (e-books) ou du contenu pour les réseaux sociaux.

 

Un bon référencement commence par la recherche des bons mots-clés. Il est essentiel de comprendre ce que votre public cible recherche en ligne. Les mots-clés pertinents doivent être soigneusement intégrés dans le contenu de votre site web ou de vos articles de blog.

La création de contenu de qualité est le deuxième pilier du référencement. Les moteurs de recherche privilégient le contenu informatif, pertinent et bien écrit.

 

N’hésitez pas à me contacter pour rédiger vos contenus et mettre ne place une stratégie adaptée à votre secteur d’activité pour apparaître dans les premiers résultats des SERPs.

 

 

 

 

Comment optimiser votre site internet et vos articles de blog pour être référencer sur les SERPS ? Dans cet article, je vous donne les six points SEO.
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SEO : comment optimiser un article de blog

 

Attardons-nous désormais sur le deuxième pilier SEO, c’est-à-dire l’optimisation d’un contenu comme un article de blog. Toutefois, l’optimisation de texte sur une page de vente ou une page de présentation « à propos » est identique.

 

 

  • Les mots-clés et les cocons sémantiques

 

Les internautes saisissent des mots-clés dans les barres de recherche de Google ou de Bing, par exemple, pour trouver les informations sur un sujet précis.

 

 

En rédigeant un article, les marques telles que la vôtre recensent les requêtes des visiteurs. Ces mots-clés apparaissent alors dans le texte avec son cocon sémantique. C’est-à-dire des mots importants pour la compréhension du sujet et pour être compris des moteurs de recherche.

 

 

  • Les longues traînes

 

Souvent, les internautes réalisent des recherches avec des expressions, des mots-clés accompagnés d’une phrase ou d’une question. Ce sont des longues traînes à identifier pour remonter en haut de la première page des moteurs.

 

Les mots-clés, les cocons sémantiques et les longues traînes sont reconnaissables par leur caractère en gras. C’est au rédacteur web de les « marquer » après analyse des requêtes des lecteurs.

 

 

  • La structure et les titres

 

Google, Bing et les autres arrivent à identifier les titres des articles (balise H1), les titres des paragraphes (balise H2) et les sous-titres à plusieurs autres niveaux (balises H3, H4, etc.). Cette identification permet aux moteurs de recherche de détecter la pertinence de l’article de blog.

 

La structure du texte est également primordiale pour le lecteur. En effet, si l’article n’est pas lisible, le lecteur sortira de la page. Ce qui correspond à un mauvais taux de rebond. Ce qui donne un mauvais signal pour le référencer sur le Web.

 

Le positionnement correct des balises et un texte agréable à lire, feront une belle expérience utilisateur, pris en compte pour le référencement sur les SERPs.

 

 

  • La méta-description

 

Dans les SERPs, ma méta-description correspond au texte de quelques mots sous le nom du site et le titre de la page (H1).

C’est aussi un endroit pour insérer des mots-clés et expliquer aux internautes le sujet de l’article du blog.

 

Les moteurs de recherche se donnent le droit de modifier cette méta-description si elle n’est pas pertinente pour eux… C'est au rédacteur web ou au créateur de contenus des marques telles que la vôtre de rédiger une description pour ressortir.

 

 

  • Les visuels et les textes alternatifs

 

Un article de blog est plus agréable à lire avec des visuels pour illustrer. Cela permet aussi d’aérer le texte. Les visuels peuvent être :

  • des images,
  • des vidéos,
  • des infographies.

 

Les textes alternatifs aident les personnes à déficience visuelle dans la description des visuels. Ce sont des robots qui lisent les textes. 

 

 

  • Les backlinks

 

La notoriété d’un article de blog est basée aussi sur la qualité des liens internes et externes.

 

Les liens Url internes sont des liens redirigeant vers les articles ou vers les pages du site web. Les liens externes conduisent les internautes vers des contenus en dehors du site des marques telles que la vôtre. Ces liens peuvent être vers un article confirmant les informations ou bien vers les médias sociaux.

 

Nous entendons par « qualité des liens externes » le fait de rediriger les internautes vers des sites qui ont déjà une certaine popularité et non tenant des fake news.

 

 

Un article de blog permet donc, avec toutes ces techniques de référencement, de faire remonter les sites web et les e-shop sur les moteurs de recherche. En choisissant de structurer l’ensemble avec des clusters, les marques telles que la vôtre indiquent aussi aux internautes le chemin pour convertir. 

 

 

Comment positionner votre site web sur les moteurs de recherche et atteindre les premiers résultats naturels sur les SERPS ? Avec cet article, vous saurez optimiser vos contenus pour améliorer votre visibilité.
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SEO : les erreurs à éviter pour bien référencer

 

 

 

Pour conclure, voyons maintenant la check-list des erreurs à éviter pour augmenter le positionnement de votre site internet, ou plutôt des pages qu’ils renferment :

 

  • ignorer les mots-clés,
  • négliger la qualité du contenu,
  • négliger la structure des titres et des sous-titres,
  • oublier les backlinks,
  • bâcler la rédaction de la méta-description.

 

Rédiger un texte avec trop de mots-clés et son cocon sémantique peu faire fuir les internautes. Le texte doit être compris de tous et non pour faire plaisir aux moteurs de recherche.

 

 

Copier les contenus des autres marques prévaut des sanctions des moteurs de recherche. Vous éviterez la case prison, mais pas le manque de visibilité.

 

Comme nous l’avons vu précédemment, les balises des titres et des sous-titres ont une importance. Elles permettent à Google et à ses concurrents de comprendre les textes.

La popularité d’une page est basée aussi sur la qualité des backlinks.

Puis, décrire correctement le résumé de la page dans la méta description empêche les moteurs de recherche de le deviner.

 

 

Le référencement naturel est un ensemble de techniques SEO permettant de booster les pages de sites web. Le SEO est composé de trois piliers pour optimiser et avoir une belle expérience utilisateur, non négligeable pour apparaître sur les pages de résultats de recherche de Google, entre autres. La rédaction web est une part importante pour garantir une certaine notoriété, puisqu’elle diffuse votre expertise.

 

Rédaction web optimisé SEO et manager Pinterest pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

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