· 

Tiktok : le reseau social à ne pas rater

Difficile aujourd’hui, de passer à côté de la tendance Tiktok. Ce réseau social est basé sur la vidéo. Elle a été créée en 2016 et a vu son nombre d'utilisateurs bondir durant la crise sanitaire. En tant qu'entrepreneur, vous pouvez tirer parti de ce réseau sans votre business. Voici comment intégrer Tiktok dans votre stratégie marketing.

 

>  

1) La mauvaise réputation de Tiktok avant 2020

 

Tiktok est une plateforme de divertissement. Les utilisateurs créent des vidéos courtes. Ce média dispose d’une mauvaise réputation auprès de certaines marques. Elles ne s’identifient pas aux jeunes dansant sur des trends pour divertir. D’où leur difficulté à trouver un intérêt à leur business.

Mais la crise sanitaire à bousculer pas mal les codes, notamment dans le monde du digital. Les entreprises ont alors décidé de conquérir une nouvelle clientèle. Aller les chercher où elle se trouve. C’est-à-dire sur Tiktok.

 

Reste encore beaucoup à convaincre, car le réseau social réuni beaucoup d'utilisateurs avec des fois des commentaires et des avis quelque peu dérangeant. Les marques ne veulent pas salir leur réputation.

 

En apportant votre expertise, votre sincérité, et surtout en mettant une stratégie en place, vous pouvez sans aucun problème faire votre place sur un réseau en pleine croissance. Tiktok vous assure également une forte audience.

 

 

Il ne faut pas oublier que les jeunes d'aujourd'hui, sont déjà des clients et encore plus demain…

 

 

Tiktok est le média social à inclure dans sa stratégie pour développer votre marque.
Tiktok : ne pas rater ce média social

 

2) Les médias sociaux essaient de s'aligner sur Tiktok

 

Un phénomène qui prouve que Tiktok est "the place to be" : les autres médias sociaux essaient de copier des fonctionnalités à leur concurrent chinois.

 

Par exemple, Instagram a intégré des réels, ces vidéos courtes avec des montages et des effets. YouTube surfe sur la même tendance avec ses vidéos short. Puis d'autres fonctionnalités comme la possibilité d'épingler des vidéos sur le profil sur Instagram. Une mise à jour reprise de Tiktok.

Aussi, nous pouvons constater que les sons tendances sur Tiktok, le seront quelque temps plus tard sur l'application de Meta.

 

Ces actualités prouvent l'avenue de plus en plus croissante des marques sur la plateforme chinoise afin d’en tirer profit à leur tour. 

 

 

 

3) Comment les marques s'implantent sur Tiktok ?

 

Les marques ont bien compris qu'il était plus que temps d'investir dans le marketing digital dès 2020. Notamment, sur les médias sociaux dont en fait partie Tiktok.

 

Si Instagram a évolué en proposant autres choses que de belles photos, Tiktok a également évolué grâce au marketing et à l'influence marketing.

Les créateurs de contenus, à l'affût de toutes les nouveautés, y voient une opportunité. Créer des vidéos courtes afin de montrer leurs expertises et leur branding. La publicité aussi a trouvé sa place.

 

Tiktok génère 11 millions d'utilisateurs actifs en France. Les statistiques des comptes professionnels s'affolent. S'il est compliqué de créer une communauté sur Instagram, ça ne l'est pas sur cette plateforme.

 

 

Libre à chaque professionnel d'amener ses abonnés là où il le souhaite pour convertir vers un abonnement ou vers une vente. Cela dépend de leur stratégie de départ. 

 

 

Comment inclure Tiktok dans sa stratégie pour faire grandir votre marque ?
Tiktok : comment l'inclure dans sa stratégie ?

 

4) La création d'un compte professionnel et l'algorithme de Tiktok

 

À la création d'un compte, celui-ci peut être passé en compte professionnel avec l’accès aux statistiques.

Malgré l’utilisation des hashtags, le référencement à l'aide des mots-clés reste de mise.

 

Tous les réseaux sociaux ont une barre de recherche. Les mots-clés sont essentiels aussi sur ces plateformes.

Le nom, la biographie et les légendes sous les vidéos doivent être optimisés.

 

Afin de regarder des contenus de qualité et qui vous ressemble, il faut passer du temps à éduquer l'algorithme.

 

Le fil d'actualité est dans la section "Pour toi". Ce sont des vidéos virales. Si vous avez fait savoir à l'algorithme vos préférences, alors dans "Pour toi", toutes les vidéos vous sont destinées.

 

 

 

5) Le type de contenus sur Tiktok

 

Il n'est pas obligatoire de danser ou de se montrer. C'est l'inquiétude de certains créateurs de contenus ou des marques n’osant pas encore franchir le pas.

 

Les vidéos peuvent donc être en "face cam" (ou face à la caméra), un défilement de photos ou bien du texte sur une image ou vidéo. Le tout agrémenté de sons tendances pour se rendre plus visible.

 

Les vidéos peuvent aller jusqu'à dix minutes. Les stories et les lives vous permettent de rester connecté avec votre communauté.

 

La plateforme donne accès à la monétisation.

Cela signifie que les créateurs de contenus peuvent se faire rémunérer par Tiktok si la vidéo dépasse une minute. Dans ce cas, la rémunération fonctionne sur un barème par palier de nombre de vues.

 

La vidéo est un format de plus en plus consommé par les internautes, même en recherche d'informations. Chaque vidéo doit traiter d'un sujet et d'une solution.

 

 

 

Vous l'avez désormais compris, pour développer votre marque, il faut inclure Tiktok dans votre stratégie marketing. Tous les ingrédients sont réunis. Vos futurs clients et vos partenaires sont déjà présents. En créant des vidéos affichant votre expertise, votre public sera au rendez-vous et vous commencerez à bâtir votre communauté. Si vous mettez en place une stratégie de marketing d'influence, vous n'échapperez pas à ce média social.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0