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Web3, ce nouveau monde virtuel

Le Web3 ne date pas d’aujourd’hui, mais plus précisément depuis 2014 avec la cryptomonnaie. Mais les technologies et l’avènement de Metaverse (de Meta, nouveau nom de Facebook), nous propulse dans un monde de réalité augmentée. Comment pouvons-nous évoluer dans ce nouveau monde virtuel où nous reprendrons possession de nos données, de nos contenus ? Comment se sentir en sécurité face à la décentralisation ?

 

 

Le web 3, c’est quoi ?

 

Un petit retour en arrière pour définir le Web1 et le Web2. La naissance du Web était la possibilité de créer des pages vitrines simplement pour informer les lecteurs. Ensuite, au début des années 2000, nous avons eu une évolution vers le Web2. Cette période marque également le début de la puissance des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).

 

Ces plateformes permettent encore l’échange entre les internautes avec la création des réseaux sociaux. Ces géants ont en leur possession, les données de chaque utilisateur de façon centralisée. Ainsi, chacun avait notre identité et nos activités sur la toile.

 

Le terme de Web3 (au lieu de Web3.0) vient de Gavin Wood, co-fondateur d’Ethereum en 2014. Sa monnaie Ether étant la deuxième plus grosse cryptomonnaie derrière le Bitcoin.

 

 

Web3, comment ça fonctionne ?

 

Les GAFAM avaient chacun les données de leurs utilisateurs, web3 promet la décentralisation où chaque utilisateur aurait qu’un compte pour regrouper leur expérience sur le net.

 

L’utilisateur créé son propre espace, une blockchain dans laquelle il aura la possibilité aussi de pouvoir monétiser son contenu, de le rendre authentique.

Les réseaux sociaux sont propriétaires des contenus des créateurs et la troisième version du Web bouleverse les codes pour redonner aux utilisateurs ce qu’ils leur appartiennent.

 

Le Web3 est fondé sur des cryptomonnaies.

L’utilisateur créé son économie virtuelle avec des cryptomonnaies déjà existantes ou en créé une dans sa propre blockchain. En créant du contenus virtuels, l’utilisateur participe au développement de la plateforme puisque ce ne sont plus les Google et Cie qui les génèrent. S’il suscite de l’intérêt, l’internaute sera rémunéré en cryptomonnaie.

 

Ainsi, le Web3 participe à la nouvelle économie des créateurs.

 

 

Web3 et le business

 

Nous parlons beaucoup de Metaverse. Non seulement, c’est le nouveau « second life », en réalité augmentée, mais aussi l’occasion de réaliser du business. Les réseaux sociaux le permettent déjà, la réalité virtuelle le permettra aussi en concluant des contrats réels.

 

Imaginez-vous dans Metaverse. Vous faites la connaissance des amis de vos amis virtuels et autour d’un verre, vous venez à parler de vos business. Telle une connexion sur les réseaux sociaux, vous venez d’échanger avec vos prospects…

 

Est-ce le fruit de mon imagination ou le web3 ouvre la porte à toutes ces possibilités ?

 

 

Web3 et la RGPD

 

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des libertés), garante de la RGPD (Réglementation européenne Générale de la Protection des Données) en France, s’est saisie du sujet des blockchains dès 2018. Elle distingue trois types de blockchains pour des niveaux de protections différentes.

 

La CNIL ne peut pas aller à l’encontre des nouvelles technologies, mais veille à ce que le stockage et l’utilisation des données des internautes soient conformes à la réglementation européenne.

 

Toutefois, les données stockées dans une blockchain sont cryptées et garantissent l’anonymat.

 

 

 

La crise sanitaire nous a privé pendant quelques mois d’interactions avec la vie réelle et ceux qui nous entourent. Beaucoup se sont réfugiés sur les réseaux sociaux pour garder un semblant de sociabilité. Est-ce que cette situation a fait revenir à la surface le terme de Web3 et la création de Metaverse ? Pourtant, le Web3 est né avec la cryptomonnaie. Elle va également nous permettre d’évoluer dans un monde de réalité virtuelle où loisirs et marketing se mêleront pour élargir nos champs des possibles.

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